-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

+39
géromino
Patience
Dkois
Elfe
kattylou
Réaliste-romantique
nauticus45
catimini
Fabienne
noemiejardine
petitepom
Caro
catherine
aurora22062002
Chantal
cookie610
anna44
Nathalire
Ladybug
rose
Lacazavent
dodie
Lulu
zeta
Louvaluna
Philcabzi
Bernard
petitemartine
DM29
aBeiLLe
Mousseline
Cafrine
lalyre
Ysla
cecile
Shan_Ze
clarize
Lyreek
Cocotte
43 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Mer 9 Mai 2012 - 17:22

Reflets en eaux troubles
Joyce Carol Oates
Babel mars 2001
ISBN 978-2-7427-2279-2
151 pages
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 416c9j11
Quatrième de couverture
Dans la nuit, perdue sur un mauvais chemin, une voiture dérape, manque un virage et se précipite dans l'eau. Au volant, un sénateur ambitieux qui a bien arrosé sa soirée et comptait la finir dans les bras de la jeune femme assise à ses côtés. Lui parvient à s'extraire du véhicule, elle reste bloquée à l'intérieur et meurt lentement, noyée dans une eau noire, en compagnie de ses seuls souvenirs. Du fait divers qui scandalisa l'Amérique de 1969, Joyce Carol Oates a tiré un roman bref et terrible, qui stigmatise le déclin moral, spirituel et intellectuel de la société américaine. Un conte cruel sur la puissance et la naïveté.

Mon avis
Sur l’île de Chappaquiddick, un sénateur ivre ( j’ai lu qu’il s’agissait de Ted Kennedy qui par sa faute a sans doute dû gommer ses prétentions politiques) a abandonné sa jeune passagère dans la voiture, son seul but était de sauver sa peau, ce fait fut un scandale nationale à cette époque. De ce drame l’auteure a écrit ce livre cruel par la découverte de ce que fut le calvaire des dernières heures de la jeune fille coincée dans la voiture au fond du marais, une histoire triste due à la bêtise et la sauvagerie de l’homme. Dans le roman on ressent très fort la sensation de l’eau noire et nauséabonde qui monte dans la voiture, de la jeune femme qui recherche une bulle d’air, elle a l’espoir que le sénateur est parti chercher de l’aide mais l’eau noire envahit ses poumons elle va mourir. Un roman très dur à lire malgré la belle plume de l’auteure….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  petitepom Ven 8 Juin 2012 - 9:27

Fille noire, fille blanche-Joyce Carol Oates

JCOates est un auteur avec laquelle je me laisse souvent tenter malgré des déceptions ; « Les chutes » et « Nous sommes les Mulvaney » ont été un moment difficile de lecture à cause de passages un peu lourds. Mais ces sujets m’attirent trop pour la laisser tomber.

Ce roman a un sujet qui m’accroche, une relation entre deux jeunes filles d’ethnies différentes traitées avec la plume de JCO pouvait que me plaire.

Sa psychologie décrit très bien les divergences de ces deux jeunes filles : un e blanche, petite fille de militant pour la libération des esclave et une noire qui vit dans un milieu qui veut à tout pris être américanisé. Minette, la noire est analysée par Genna qui a bien du mal à s’y retrouver, cette fille de couleur est une énigme. Elle veut tellement s’intégrer qu’elle bascule dans un sorte de rituel où on ne sait plus que penser. Est –elle réellement agresser par racisme ? J’avoue avoir douté. Mais les écrits de JCO laisse toujours le doute s’installer.

En effet, ces romans sont avant tout une ambiance décrite avec précision et psychologie plus qu’une histoire. Par contre, je n’ai pas toujours vu ce que la vie de père venait faire dans tout cela. Je referme encore une fois, un livre de l’auteur avec des points d’interrogation mais peu importe, j’en lirai d’autres.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 23 Juil 2012 - 13:05

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 51uZ-atAlXL._SL500_AA300_

(Le livre de Poche, 2003, 663 p.)

21 nouvelles, 663 pages c'était long.

Ça parle d'un gars qui se serait fait tabasser par les flics, d'un journaliste qui couvre les peines capitales, d'un adolescent qui a tué la fille qu'il aime, d'un adolescent qui s'est donné la mort, d'un artiste qui a fait profité de lui par sa deuxième femme : elle lui a sucé la vie jusqu'à ce que mort s'ensuive, d'un homme qui surveille les faits et gestes de son ex-femme...

Bref ce sont des faits divers mais Joyce Carol décrit les choses d'une façon à rendre tout ça à la limite de l'horreur même la plus banale des situations.

Les armes à feu sont une obsession pour plusieurs des personnages - avec la nouvelle tuerie aux Etats-Unis : dans un cinéma à Aurora au Colorado, le sujet est d'actualité quoique c'est un sujet qui sera malheureusement toujours d'actualité dans un pays où il est si facile de se procurer des armes à feu.

La plupart des nouvelles sont intéressantes mais pas toutes.

Je suis un peu déçue en fait, les autres livres lues de Joyce Carol Oates m'ont enthousiasmés, mais Infidèle ce n'était pas beaucoup plus qu'un passe-temps. Mon appréciation est tiède...

Note : 3,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 30 Aoû 2012 - 18:57

Petite soeur, mon amour

Note : 4.5/5

Résumé
: En 1996, dans un quartier huppé d’une petite ville américaine, une famille se découvre une super-star. La petite Bliss, 4 ans à peine, remporte le titre de Mini-bout-de-chou en patinage. Le frère, de 3 ans l’aîné, raconte leur histoire : le père cadre dans une grande société toujours absent, la mère qui impose à sa fille des heures d'entrainement, le admirateurs un peu cinglés, la jalousie de Skyler ... Jusqu'au drame, le jour où Bliss est retrouvé assassinée dans la chaufferie.

Critique : j'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a été difficile de rentrer dedans, de m'habituer au style si particulier du roman, mais une fois habituée, j'étais happé par l'histoire. Ce qui fait la force du livre c'est l'histoire. Assez compliquée, dense et riche, on découvre peu à peu au fur et à mesure que le narrateur se souvient l'histoire de cette famille. Le livre est librement adapté d'un triste fait divers qui a défrayé la chronique en 1997 aux USA. Reste à savoir quelle est la part de vérité et d'invention de l'auteur. Par contre, ce qui m'a plus dérangé c'est le style, le fait de toujours coupé pour lire la note en bas de page (qui font partie intégrante de l'histoire) pour revenir ensuite aux textes, certains passages sont pas forcément utiles (tout le passage Adieu, mon premier amour par exemple). Malgré ça, j'ai trouvé l'histoire géniale, avec un gros suspense. Les personnages sont attachants (le narrateur, la pauvre Bliss), d'autres énervant (suis-je la seule à avoir voulu frapper la mère !). Ces histoires de mini-miss (je viens de me renseigner sur le net) me foutent franchement la trouille par contre. En tout cas, ce livre m'a beaucoup donné envie de lire d'autres livres de cette auteure.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  catherine Ven 7 Sep 2012 - 1:37

We Were the Mulvaneys
Éditions Book Oprah's Club
454 pages

Résumé
Une famille, les Mulvaneys, vit paisiblement dans une ferme de l'état de New-York dans les années 70. Une ambiance complice règne, le commerce du père va bien et les parents évoluent à leur goût dans les cercles influents du village. Tout s'écroule un soir de St-Valentin, alors que leur fille est abusée par un garçon après une fête. Celle-ci ne se rappelle de rien, ayant été vraisemblablement droguée, le père se rend chez le garçon saisi d'une fureur incontrôlée, mais sera arrêté avant que des dommages soient faits. Il sera pris d'une culpabilité sans nom, ne pouvant se résoudre à côtoyer sa fille, voyant son monde s'écrouler autour de lui, les gens les reniant les uns après les autres, s'éloignant de la famille Mulvaney...

Critique
Une histoire triste, très triste... car devant l'adversité, les membres de cette famille s'éloignent les uns des autres au lieu de se soutenir. Je ne peux comprendre les réactions de la mère, qui envoie sa fille chez une tante au lieu de la protéger... quelle incroyable et triste réaction! Ma totale dissociation des personnages, en plus de la forte présence de la religion, m'a aliéné ce livre, qui est ma première expérience avec cette auteure renommée... quelle déception! Mais je vois avec les critiques des autres rats que je devrais persévérer et essayer un autre titre plus prometteur. J'ai trouvé le livre long, les personnages impuissants, et la fin ne rattrape pas toutes ses années perdues. Une grande déception!

2/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 7 Sep 2012 - 2:22

Dommage!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  petitepom Lun 24 Sep 2012 - 14:25

Nous étions les Mulaney

J’y ai retrouvé les passages trop descrïptifs mais ceux là, sont peu nombreux et suivis de passages très beaux, car l’écriture est très imagée, on est invité dans cet famille ; les descrïption permettent au lecteur de bien connaître cette famille mais aussi leur codes, leur façon de vivre, leurs environnement, on peux dire « je connais les Mulvaney » ; c’est la richesse de la plume de J.C.Oates. Certains passages, comme l’itinéraire pour accéder à leur ferme ou l’énumération de pendules de la maison est un peu rébarbatif mais je dois dire qu’a certain moment, j’entendais le tic tac des ces pendules, derrière les dialogues des personnages.

J’ai accepté de passer outre ces descrïptions car dès le départ, un évènement terrible plane, peu à peu, en faisant connaissance de cette famille aisée et bien ancrée dans cette contrée provinciale, nous apprenons la vérité. Les Mulvaney sont une famille modèle, avec de belles valeurs morales, intégrés dans la bonne société, jusqu’en 1976 où tout bascula.

La richesse de ce livre est dans les personnages, plus que dans l’histoire, il s’y passe peu de choses mais  beaucoup de sentiments, nous assistons à l’évolution de cette famille meurtrie qui va s’éclater.

Encore une fois le livre est un peu trop long, je l’ai fini pour savoir jusqu’où cette famille va se perdre, mais la 2° partie du livre est toujours intéressant mais entrecoupé de moment plus ennuyeux, on est installé dans cette famille et on en sait assez, on a envie de plus de faits.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 15 Oct 2012 - 16:34

Petit oiseau du ciel
J.C.Oates
Ed.Philippe Rey octobre 2012
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 41ej5y10
576 pages
4ème de couverture
Quand Zoe Kruller, une jolie serveuse se rêvant chanteuse de country, est découverte brutalement assassinée dans son lit, la police de Sparta vise aussitôt deux suspects : Delray, le mari de Zoe, dont elle est séparée, et son amant de longue date, Eddy Diehl. Mais, aucune preuve ne venant étayer les soupçons et les alibis semblant solides, l’enquête piétine. Les rumeurs qui courent deviennent alors légendes, ravageant au passage l’existence des deux hommes et imprimant un cours étrange à celle de leurs enfants.

Aaron Kruller et Krista Diehl, adolescents sacrifiés à l’histoire familiale, chacun persuadé que le père de l’autre est l’assassin, conçoivent ainsi peu à peu une redoutable obsession réciproque. L’éloignement et les années n’entameront en rien cet étrange lien, comme en témoigne le récit de leurs souvenirs qu’ils font tour à tour. Aussi, lorsque longtemps après le drame ils se rencontrent de nouveau, ils semblent prêts à exorciser les fantômes du passé et à se réconcilier avec leur lourd héritage. Mais rien n’est simple pour ces êtres qui oscillent entre violence muette, désir brutal, et peur de l’autre.

Avec Petit oiseau du ciel, Joyce Carol Oates fait le récit d’une passion romantique et cruelle, sensuelle et destructrice. Dans cet univers brutal, où l’alcool et la drogue font oublier le quotidien, où la dureté est le meilleur des remparts, tous rêvent d’une nouvelle vie, mais est-ce seulement possible ? Une histoire captivante, disséquée comme toujours de manière implacable

Mon avis
Les personnages principaux de ce roman sont deux adolescents, Aaron Kruller et Krista Diehl dont les pères sont suspectés de l’assassinat de la jolie Zoé. Bien trop jeunes pour être confrontés à des situations extrêmes, ils sont sacrifiés aux histoires familiales, car sans preuve l’enquête piétine et pour Aaron et Krista, le père de l’autre est l’assassin, il est certain que rien n’est simple pour eux, Krista adore son père et Aaron travaille avec son père garagiste, Il faut dire que les deux hommes sont libres mais les rumeurs s’amplifiant et ravageant leur vie, ce qui n’arrange pas les contacts entre père et enfant. Je suis assez déçue de ce roman ou il y a trop de descriptions qui se répètent, de longs monologues que j’ai trouvés ennuyeux. Des thèmes comme la violence, la suspicion, les non-dits, délinquance, alcool et drogues. Une fin qui m’a déplu, un récit sur fond glauque et marginal qui oscille entre mélodrame et tragédies. Je ne suis pas qualifiée pour juger, ayant déjà lu beaucoup de livres de J.C.Oates, je trouve que ce roman aurait pu être plus court. Evidemment ceci est mon humble avis…..3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 15 Oct 2012 - 19:02

Mince, il me tentait bien ce livre Sad

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 16 Oct 2012 - 7:12

Lacazavent a écrit:Mince, il me tentait bien ce livre Sad
Lacazavent si tu le trouvais à la biblio, peut-être pourrais-tu essayer de le lire pour avoir un autre avis.
Bonne journée flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Ven 26 Oct 2012 - 19:06

les mystères de Winterthurn
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 51L%2Bm9vNpSL._SL500_AA300_

  • Broché: 435 pages
  • Editeur : Stock (11 janvier 2012)
  • Collection : La cosmopolite
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2234071135
  • ISBN-13: 978-2234071131
mon fils m'a offert une liseuse, un kobo,
tu pourras lire le restant de ta vie, mam....faut-il encore que l'obsolescence de cette liseuse le permette!
son maniement n'est pas vraiment optimal - faire tourner les pages vous donne de l'arthrose au pouce! -

suis tombée sur ce titre, au hasard de mes manoeuvres....
pas mal du tout! un genre de roman gothique.
Résumé du quatrième de couverture:À la fin du xixe siècle, au manoir de Glen Mawr situé
dans la ville de Winterthurn à l’est des États-Unis, vit l’étrange
famille Kilgarvan, composée de trois filles : Georgina, l’aînée, appelée
la « nonne bleue », et ses deux demi-soeurs qu’elle élève seule, la
sage et studieuse Thérèse et la jolie et fantasque Perdita. À l’aube
d’une journée de mai, Georgina s’en va en ville acheter cinquante livres
de chaux vive. Peu après, on retrouvera le bébé de sa cousine Abigaïl,
venue quelques jours en visite, égorgé près du lit de la mère.
Douze
ans plus tard, cinq jeunes filles sont retrouvées mortes, atrocement
mutilées, près de Winterthurn. Et, douze ans plus tard encore, c’est le
pasteur, sa mère et une de ses paroissiennes qui sont sauvagement
assassinés à coups de hache. Chaque fois, la clé de ces mystères
épouvantables va être la même : jusqu’où ose aller une femme amoureuse ?



Xavier
Kilgarvan mène les trois enquêtes avec verve et passion et met toute sa
vie dans la résolution de ces crimes. Et l’on suit avec délice les
façons de la société du tournant du siècle avec tout ce qu’elle a de
suranné et d’hypocrite à force de bienséance.



Bon, c'est pas génial, avais d'autres souvenirs de JC Oates, mais c'est charmant, désuet en Diable et somme toute, on a envie de savoir de quoi il retourne...
Et comme dans la vraie vie, on a beau dire, on ne comprend jamais tout à fait!
5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Ven 26 Oct 2012 - 19:23

les mystères de Winterthurn (bis)

hé ho, les razerates:me suis gourrée dans ma frappe:
ma notece n'est pas 5/5
mais 3.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 16 Jan 2013 - 20:40

FILLE NOIRE FILLE BLANCHE :
Editions Philippe Rey - 378 pages;


Encore un bon roman de cette auteur, qui est écrit dans un style très précis, très "claquant" et , comme toujours dans la plupart de ses romans, plutôt dérangeant. Rien n'est blanc ou noir, pauvre ou riche, gentil ou méchant, fort ou faible. Tout est mêlé, il n'y a pas de règles. A travers la vie commune, car colocataires, d'une jeune blanche issue d'un milieu aisé de gauche mais complètement délaissée par ses parents et d'une jeune noire, boursière et fille de pasteur, très religieuse, l'auteur traite les thèmes de la question raciale (bien loin d'être réglée), de la solitude, de la culpabilité, et du besoin de reconnaissance et d'amour. C'est super bien écrit, super bien traité et souvent dérangeant. Une grande écrivaine américaine !

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 5 Mar 2013 - 6:47

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Oatesbellefleur

Bellefleur

(Stock, 2010, 783 p.)

La première phrase : "C'était il y a des années, lors de la période obscure, chaotique, insondable, qui précéda (de près de douze mois) la naissance de Germaine, un soir de la fin septembre troublé par la frénésie de vents innombrables, tels des esprits se livrant combat..."

Jean-Pierre Bellefleur est venu en Amérique après avoir été banni de la cour de Louis XV. Il va faire forture. On va suivre ses descendants jusqu'au vingtième siècle.

Plein de personnages ou un seul personnage - la famille Bellefleur. Une famille qui semble frappée par une malédiction du moins on parle toujours de la malédiction des Bellefleur.


Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Img_0010

Un pavé! mais à part quelques chapitres ennuyeux ça se lit très bien.

C'est un roman gothique - ça ressemble au réalisme magique que l'on retrouve dans certains romans sud-américains (Isabel Allende, Gabriel Garcia Marquez), un peu de surnaturel mais pas trop, une atmosphère maléfique, une famille pas si unie que ça mais ils vivent ensemble dans le manoir familial. La maison n'est pas hantée mais il s'y passe quand même des choses étranges, vaut mieux éviter certaines pièces. Ils ne semblent pas s'aimer particulièrement les uns les autres, ni les parents leurs enfants.

Joyce Carol Oates parle de l'un ou de l'autre des membres de la famille sans ordre chronologique. Peu à peu on apprends à les connaître, sans avoir nécessairement hâte de les retrouver, personne n'est particulièrement attachant, mais ni non plus désagréable. Certains reviennent plus souvent.

Il y a des ermites, des meurtriers, des coureurs de jupon, des enfants qui disparaissent, des génies, des poètes, des arrières-grands-mères, des bébés, un nain, des chats, des chevaux...

Un drôle de roman vraiment j'étais presque étonnée d'être si accrochée, je l'aurais difficilement abandonné. Je suis très contente de l'avoir lu, peut-être que je lirai à un moment donné les autres romans gothiques de Joyce Carol Oates, mais peut-être pas. En tout cas je m'incline bien bas devant Mme Oates, faut avoir énormément de talent pour écrire un tel livre. Il est grand temps qu'elle reçoive le prix Nobel.

Ce qui est certain, j'en ai pas fini avec Joyce Carol Oates.


Mais comme Hiram le lui disait, les Bellefleur ne se trouvaient pas sur cette terre pour être aimés, mais pour accomplir leur destinée.


Note : 4,25/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJoyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 5 Mar 2013 - 11:19

Hum, tu me donnes envie de le lire Mousseline !!!

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 14 Mai 2013 - 16:04

Le département de musique
Joyce Carol Oates alias Rosamond Smith
Archipoche 2013
375 pages
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 51-9ef10
Quatrième de couverture
Directrice du département de musique de l'université de Forest Park (Connecticut), organise chez elle une soirée.
L'un des invités de marque, le célèbre compositeur Rolf Christensen, y fait la connaissance d'un jeune étudiant, Brendan Bauer. Après la soirée, le maître invite l'élève chez lui. Et le viole...
Peu de temps après, alors que le conseil d'administration de l'université a décidé d'étouffer l'affaire, Christensen est retrouvé assassiné.
Bauer est évidemment le suspect numéro 1. Mais Maggie va enquêter pour qu'éclate la vérité.
Un suspense psychologique mené avec brio.

Mon avis
Dans ce thriller sans policier, ni détective, deux personnages principaux hors du commun et possédant une originalité peu courante dans un tel roman. Maggie et Brendan Bauer, des personnages attachants et intéressants Des faits déconcertants dans les recherches entreprises par Maggie, une ambiance spéciale dans l’univers particulier d’un conservatoire de musique ou l’on découvre sa hiérarchie et les ambitions des professeurs et autres, on ressent les hypocrisies, les rivalités, le chantage et les soupçons, des hommes se protégeant les uns des autres tout en se détestant, L’homosexualité, le vice et les crimes font partie du tout, bien que parfois une certaine poésie sur l’art et la musique agrémente cette histoire bien ficelée qui ne manque ,ni de rebondissements, ni de suspense. Une lecture appréciée…….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  catimini Mar 14 Mai 2013 - 19:52

Je le note, merci lalyre. En plus j'aime beaucoup la collection Archipoche.Smile

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 14 Mai 2013 - 20:27

Moi aussi Catimini, j'aime la souplesse des livres de cette collection.
Bonne lecture flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 18 Mai 2013 - 16:46

Les Chutes de Joyce Carol Oates
Points / 552 pages

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Les-chutes-joyce-carol-oates-9782757800898

Veuve au matin d'une nuit de noces hallucinante, lorsque son époux, un jeune pasteur, se suicide en se jetant dans les Chutes du Niagara, Ariah Littrell se considère désormais comme vouée au malheur. Pourtant, au cours de sa semaine de veille au bord de l'abîme, en attendant qu'on retrouve le corps de son mari d'un jour, La Veuve blanche des Chutes (ainsi que la presse l'a surnommée avant d'en faire une légende) attire l'attention de Dirk Burnaby, un brillant avocat au cœur tendre, fasciné par cette jeune femme étrange. Une passion improbable et néanmoins absolue lie très vite ce couple qui va connaître dix ans d'un bonheur total avant que la malédiction des Chutes s'abatte de nouveau sur la famille. Désamour, trahison, meurtre ? C'est aux enfants Burnaby qu'il reviendra de découvrir les secrets de la tragédie qui a détruit la vie de leurs parents. Une quête qui les obligera à affronter non seulement leur histoire personnelle mais aussi un sombre épisode du passé de l'Amérique : les ravages infligés à toute une région par l'expansion industrielle gigantesque des années 50 et 60, expansion nourrie par la cupidité et la corruption des pouvoirs en place.


Les chutes sont considérés comme l' un des ouvrages majeures dans l’œuvre de Joyce Carol Oates, il a d'ailleurs reçu en 2005 le Prix Femina étranger. Comme nombre de ces ouvrages celui-ci est incroyablement dense, tout y trouve une importance, les lieux, les personnages, les thèmes principaux comme les sujets plus secondaires. C'est fascinant de lire un tel ouvrage, dès les premières lignes j'ai été séduite, on peut le lire de nombreuses façons, une histoire pour chacun de ses thèmes et dès qu' un sujet s'effaçait et perdait pour un temps la première place, un autre reprenait vite le dessus. J'ai beaucoup aimé cette sensation quand à l'atmosphère elle est assez lourde, presque oppressante par moment. C'est parfois un peu répétitif, les personnages m' ont pas vraiment été sympathique malgré cela la magie à opérer.
Un excellent Joyce Carol Oates.


4,5/5 Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Etouffements

Message  nauticus45 Mer 19 Juin 2013 - 9:20

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 51o%2B3bS-uJL._AA160_


  • Broché: 324 pages
  • Editeur : Philippe Rey (4 octobre 2012)
  • Collection : ROMAN ETRANGER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2848762209
  • ISBN-13: 978-2848762203
  • Dimensions du produit: 22 x 14,6 x 2,4 cm


Résumé:

Ce recueil regroupe dix nouvelles de Joyce Carol Oates parues dans diverses publications et à des périodes variées. Le point commun de ces nouvelles c'est que chacune nous présente un personnage arrivé à un moment de sa vie où son passé ressurgit et l'envahit progressivement, au point de l'étouffer. On ne peut pas fuir son passé toute sa vie, c'est ce que chacune de ces histoires nous démontre, avec brio...

Commentaire

Ce sont là les premiers textes que je lis de Joyce Carol Oates et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait très bien provoquer la sensation de l'étouffement chez son lecteur. Ici chaque nouvelle commence brutalement, en quelques lignes, quelques pages au grand maximum le personnage principal et sa vie nous sont présentés, et plus particulièrement l'élément clef de sa vie, celui contre lequel il ne peut plus lutter. A chaque nouvelle on reprend son souffle et on le retient jusqu'à la fin tellement l'écriture est efficace. Au fil des pages cela créé un vrai sentiment d'oppression, d'étouffement, et par moment c'est trop pesant finalement. Je n'ai pas encore découvert de roman de cette auteur mais j'avoue que j'hésite après cette expérience où j'ai vécu trop physiquement le mal être des personnages.

3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 4 Aoû 2013 - 16:14

Le musée du Dr Moses      
Joyce Carol Oates  
Points juin 2013            
      265 pages
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 41yjvi11
Quatrième de couverture
Ella retourne à Strykersville pour y voir sa mère, récemment remariée. Étrange homme que ce Dr Moses, qui consacre ses vieux jours à enrichir son musée personnel : fœtus, têtes réduites et autres atrocités. Malgré les questions d’Ella, il entretient le mystère sur la provenance de ses pièces macabres. Tout comme la collection du Dr Moses, ce recueil de nouvelles est un véritable musée des horreurs.
Mon avis
Il semblerait que ces dix petites nouvelles qui ne m’ont pas plu seraient parues dans différentes revues début 2006 et signées par J.C. Oates. Chacune d’entre elles, a pour thèmes la vengeance, la jalousie, la violence, le chantage, la trahison, le meurtre, la dépendance, l’horreur et la culpabilité. Comme souvent avec J.C.Oates, on vogue en eaux glauques, ce qui fait de livre un roman diabolique, pas gai du tout et même très sombre. Je suis restée sur ma faim à la fin de chaque nouvelle, j’ai trouvé ce livre déprimant et cependant, lorsque je commençais une nouvelle il me fallait aller jusqu’au bout mais  toujours déçue. J’ai lu beaucoup de romans de Oates, mais celui-ci dépasse en noirceur tout ce que j’ai lu d’elle……2,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 22 Sep 2013 - 1:05

Reflets en eaux trouble

Une jeune femme quitte une fête du 4 juillet avec le sénateur Kennedy qu’elle vient de rencontrer. Ils ont un accident, la voiture rate un pont et s’enfonce dans l’eau. Le sénateur réussit à sortir mais la passagère est prisonnière. Il part, chercher de l’aide? L’eau monte lentement dans l’habitacle, la prisonnière réfléchit à cette journée, à son passé, ses parents, ses aspirations.
 
Court roman inspiré d’un fait vécu qui s’est passé à Martha’s Vineyards dans les années soixante. Le roman est toutefois en 1993 dans le Maine. Je n’ai toutefois pas aimé ce récit divisé en 32 courts chapitres, les réflexions de la jeune femme partent dans tous les sens, ça ne m’a pas accroché.  
 
2,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 18 Oct 2013 - 11:05

Le musée du Dr. Moses de Joyce Carol Oates
Points / 266 pages
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 9782757833384


Cet ouvrage est un recueil de dix nouvelles toutes unies autour des thèmes de la noirceur humaine, toutes ses histoires débutent mal, tournent mal ou finissent mal. Ne comptez pas sur ce livre pour vous remontez le moral, les atmosphères sont glauques poisseuses, les personnages baignent dans la misère, la détresse, tous sont pris au piège de situations impossibles et pourtant si crédible. La chute de l' histoire se trouvent dans celle de ses personnages, désespérant à souhait.
Recueil très homogène à lire si l' on a bon moral.


4,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 4 Jan 2014 - 10:24

Fille noire/Fille blanche
 
Note : 4/5
 
Résumé : Genna Meade est blanche, fait partie d’une bonne famille aristocratique, fille d’une ex-hippie des 60’s et d’un père avocat idéaliste et anti-système. Minette Swift est noire, boursière, fervente croyante, fille d’un pasteur. Dans les années 1970, elles vont partager une chambre sur le campus du Schuyler College, l’une des universités féminines les plus fermées et les plus exigeantes d’Amérique du nord. Très vite, Minette, renfermée et solitaire, s’attire l’animosité des autres étudiantes. Genna, malgré la réserve de Minette, tente à tout prix de l’aider et de se faire apprécier.

Critique :
un roman puissant, très fort. C’est Genna qui raconte cette histoire depuis son point de vue, quelques années après les faits. Elle tente de reconstituer cette tragédie qui va avoir détruits pas mal de vies. A travers elle, Joyce Carol Oates décrit les tensions raciales dans l’Amérique des années 1970. C’est un récit assez pointu, on se croirait presque dans un livre comme De Sang Froid ou Crime qui retrace précisément le déroulement d’un sordide fait divers réel. Chaque personnage est détaillé, on fouille dans leurs vies précisément. Le livre a un coté très dérangeant, très pesant du fait de l’atmosphère entre les étudiantes sur le campus.
Joyce Carol Oates écrit très bien, elle parvient parfaitement à rendre compte de l’ambiance pesante mais j’ai eu l’impression qu’il y avait pas mal de répétitions. Beaucoup de choses sont sous-entendus ce qui fait que j’ai toujours un doute sur la vrai interprétation de certains passages. La chose qui m’a un peu déçue, c’est  la place que prend l’histoire personnelle de Genna et notamment sa relation avec son père qui finit par prendre le dessus sur l’histoire de Minette. Personnellement, je préférais la partie Minette qui la partie Max, et c’est dommage parce que la fin occulte presque Minette pour laisser la place à Max. J’avais l’impression que l’auteur perdait son propose de vue.
Malgré ça, j’ai vraiment adoré ce livre, que j’ai avalé en deux jours. Il faut vraiment que je me lance sérieusement dans les livres de cette auteure, visiblement, ça laisse présager pleins de bonnes lectures. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 4 Jan 2014 - 15:49

Un jour je lirai cet ouvrage  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum