Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

+16
Parch
Le petit montagnard
Chantal
catherine
Lyreek
cecile
Bernard
dodie
géromino
Elfe
Ysla
Franillon
Shan_Ze
lalyre
Lisalor
Lacazavent
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lacazavent Mar 18 Jan 2011 - 18:49

Very Happy Contente que cet auteur te plaise, je l'aime beaucoup avec peut-être un tout petit faible pour ses Racontars
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty La maison des célibataires - Jorn Riel

Message  cecile Mer 26 Jan 2011 - 14:57

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 La_mai10
Gaïa Editions
75 pages
1999

Quatrième de couverture :

Les copains d’abord, telle pourrait être la devise de ces célibataires, plus cigales que fourmis, et
surtout soucieux de ne rien perdre du bel été groenlandais.
Oui, mais... les plus belles choses ont une fin, et tant qu’à faire, mieux vaut se ménager des vieux jours paisibles et une sortie honorable. Sans pour autant bien sûr grever le présent en se contraignant au travail. Comment faire ? Kernatoq a bien une idée. Et même s’il lui faut se laver – devant ses amis atterrés – et se mettre sur son trente et un, la situation l’exige : il se sacrifiera en épousant la veuve Bandita. Certes, Bandita est aussi célèbre pour son immense troupeau de moutons que pour ses biceps de catcheuse. Mais pour Kernatoq, elle est surtout le gage d’une retraite heureuse pour le clan. Et, quoi qu’ils fassent, ses amis ne pourraient rien pour le dissuader. À moins que...

Mon avis :
J'ai trouvé cette histoire très courte assez amusante, les personnages sont truculents mais néanmoins je ne crois pas que j'en garderai un souvenir impérissable...

Note : 2,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lyreek Dim 13 Fév 2011 - 16:52

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Lamais10

La maison des célibataires : une petite histoire Groënlandaise - John Riel
10x18 - 75 pages

Cinq copains célibataires vivent ensemble dans une grande maison, profitant tranquillement de la vie et de leur amitié.
Jusqu'au jour où l'un d'entre eux, s'inquiètant de leurs vieux jours, décide d'épouser la veuve Bandita, une riche propriétaire au caractère redoutable.

Cette petite histoire Groënlandaise est très sympathique, pleine de vivacité et d'humour. L'auteur nous offre un petit aperçu du Groënland à travers ses personnages originaux et attachants.
C'est très court, moins d'une centaine de pages, mais c'est une petite parenthèse d'evasion et ça fait du bien.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Jorn RIEL - Le Roi Oscar

Message  cecile Lun 14 Fév 2011 - 13:53

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Le_roi10
Gaia EDITIONS
92 pages
2004

Le dressage d'un lieutenant :
Des trappeurs décident de donner une leçon à leur lieutenant afin qu'il leur laisse un peu la bride sur le cou. A cet effet ils le suspendent au-dessus d'une crevasse jusqu'à ce qu'il soit devenu docile.
Amusant, sauf pour la victime, mais l'essentiel c'est le résultat !

Une condition absolue :
Lause et Siverts sont dans une station de chasse où il n'y a pas de toilettes et Lause décide d'en construire, les seules du nord-est du Groenland, et Siverts fait de même.
Une histoire abracadabrante et au ras des pâquerettes.

Le roi Oscar :
Halvor et Vieux-Niels achètent un cochon qu'ils prénomment Le Roi Oscar. Le but étant de le manger, mais Vieux-Niels s'attache de plus en plus au cochon, pour le plus grand désespoir d'Halvor qui en devient jaloux.
Je n'ai pas très bien compris la fin...

La balle perdue :
Siverts découvre un ours tout prêt de sa cabane et il se rend compte alors qu'il a oublié son fusil sur son traîneau.

Mon avis :
Pas très enthousiasmée par cette lecture contrairement à la plupart d'entre vous. Ce n'est pas le genre de récit qui m'amuse ou me passionne, il m'est donc difficile de juger.

Note : 2/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  catherine Mar 15 Fév 2011 - 2:03

Je me demandait comment participer au thème scandinave... il semble que cet auteur soit intéressant, bien que ne faisant pas l'unanimité... avec des romans si courts, ça me tente bien de me faire ma propre opinion! Merci pour les critiques!

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  géromino Mar 22 Mar 2011 - 8:34

"La vierge froide et autres racontars" 10/18 2010 158pages

10 petites histoires qui se passent dans l'est du Groënland. Les personnages sont des chasseurs solitaires qui se retrouvent de temps en temps afin de tromper leur solitude quand elle devient trop pesante. L'une après l'autre les nouvelles s'enchaînent, loufoques, improbables, irrésistibles de drôleries. Ces gaillards que l'ont pourrait croire "durs à cuire", ont, sous la rudesse de leur caractère trempé au climat rigoureux de l'Arctique, des petites faiblesses insoupçonnées qui dévoilent des coeurs tendres et des êtres fragiles. Toutes ces histoires baignent dans une mâle jovialité, une virile rigolade, alimentées par l'eau-de-vie artisanale qui entretient les relations entre les hommes.
Deux "racontars" m'ont plus marqué particulièrement par le burlesque de la situation.
"De joyeuses funérailles" où le morbide n'a d'égal que la loufoquerie!
"Le dressage d'un lieutenant" que j'ai relu deux fois pour le plaisir de la farce de mauvais goût: hilarant!!

Si vous cherchez un moment de lecture détente et franche rigolade, n'hésitez pas!

Note: 5/5
Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 397940
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Chantal Mar 22 Mar 2011 - 17:03

Hum ! Je sens que je vais me laisser tenter..... Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Le petit montagnard Mar 29 Mar 2011 - 20:04

La faille

En Nouvelle Guinée, terre du bout du monde administrée par Djakarta mais essentiellement peuplée de Papous, Louis Schultz, un explorateur un brin excentrique disparaît un jour alors qu’il est parti à la rencontre des tribus de Papous des hauts-plateaux, les plus dangereuses et les plus sauvages, celles qui pratiquent encore les guerres tribales et le cannibalisme. Tout le monde le croit mort mais 17 ans plus tard, Louis Schultz, devenu un grand chef de tribu confie avant de mourir sa fille métis aux soins du médecin blanc de la vallée de Baliem. La jeune Lalu partagée entre deux cultures va devoir survivre dans ce nouveau monde et surtout choisir sa vie.

Il s’agit du seul roman de Jorn RIEL, du moins parmi ses œuvres qui ont été traduites en français, qui ne se passe pas dans les terres Articques, . Ce court roman concilie l’ethnographie avec une multitude de détails sur la vie des papous (avec lesquels l’auteur a vécu) et un roman avec un beau portrait de femme.

Au passage, le blanc qui devient chef chez les « sauvages » est un hommage au livre de Joseph Conrad « Au cœur des ténèbres », thème qui a déjà été repris par Francis Ford Coppola dans son film « Apocalypse now »

3/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Mer 20 Avr 2011 - 12:55, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Chantal Mer 30 Mar 2011 - 12:14

LA VIERGE FROIDE ET AUTRES RACONTARS : Jorn Riel
10/18 Domaine Etranger - 158 pages.


Comme dit Géronimo : une bonne lecture-détente et une franche rigolade ! Very Happy Deuxième livre de l'auteur, pour moi, toujours aussi apprécié.

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié " De joyeuses funérailles", ma préférée (ou comment enterrer joyeusement et de façon fortement alcoolisée un compagnon de cabane). Puis viennent "Une condition absolue" (ou la construction de latrines en plein Groenland, là où habituellement on se contente de la solitude glacée de la montagne et d'un "clébard" féroce qui vous tourne autour Very Happy ) ; "Le dressage du lieutenant" (bien fait pour lui !) et "Le roi Oscar" (où est le porc???).

Une bonne lecture qui fait du bien au moral.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Parch Jeu 31 Mar 2011 - 15:13

Jorn Riel, La passion secrète de Fjordur

Ce volume constitue le troisième recueil des racontars arctiques de l'écrivain danois qui a lui-même vécu au Groenland.

Riel nous plonge une nouvelle fois dans l'immensité du Nord-Est du Groenland où le temps et l'espace sont assez flous (les racontars ne respectent aucune chronologie il y a parfois des chevauchements, la somme des racontars formant une épopée complète du Nord-Est du Groenland). Les personnages gardent leurs personnalités hautes en couleur mais je l'impression de ne pas avoir autant ri que dans les deux premiers volumes... Dans ce volume :

L'épreuve de virilité : Riel reprend un classique, le rite de passage pour devenir un homme, un vrai. Evidemment, avec de pareils compères, le rite de Lasselille devait forcément être faussée...

La maison de concert : la nouvelle traite de la musique évidemment. Elle est vraiment bien, mais l'auteur néglige de nous dire que l'instrument en question est une scie musicale ! Les indications sont nombreuses mais il oublie de nous le dire clairement au début.

Un étrange duel : Comment répondre d'une atteinte à son honneur sans blesser personne ? Excellent.

La passion secrète de Fjordur : l'idée de cette nouvelle est excellente (la passion de Fjordur que je ne vous dévoilerait pas ici) mais je n'ai pas vraiment accroché au début

L'héritage du comte : Tout est dans le titre

Un cas d'autodéfense : Sans doute la nouvelle de recueil où l'on trouve le plus cet esprit de Jorn Riel, une folie qui lui est propre et que j'ai adoré dans les premiers volumes

Laban : Un exercice de style j'imagine : l'appel de la forêt version Jorn Riel !

Ma note : 4,5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Le petit montagnard Mer 20 Avr 2011 - 12:46

Jorn RIEL : Le chant pour celui qui désire vivre tome 1 : Heq


Dans ce premier volume de cette fabuleuse fresque ethnologique du peuplement inuit, nous suivons Heq et son clan traverser vers l'an 1000, le Grand Nord canadien pour atteindre le Groenland. La vie quotidienne des inuits, leurs combats contre les indiens, leurs coutume ou les esprits sont abordés dans ce petit récit rapide,



Jorn RIEL : Le chant pour celui qui désire vivre tome 2 : Harluq

500 ans plus tard, nous suivons l'épopée d'Arluk, lointain descendant de Heq et de Tewee-soo, la femme indienne. Comme son ancêtre, Arluk est un grand chaman et il se sent investi d'une mission divine : faire le tour du "Monde", comprendre le Groenland. Au cours de ce long voyage, Arluk vivra de nombreuses aventures qui seront prétextes plus tard à de longs récits pour occuper les soirées d'hiver. Mais dans ce pays magnifique et sauvage, la nature est cruelle et plusieurs drames émailleront ce voyage.


Jorn RIEL : Le chant pour celui qui désire vivre tome 3 : Soré

De nos jours, Soré, lointaine descendante de Heq et de Tewee-soo, a bien du mal a comprendre son identité inuit dans un Groenland moderne, dominé par l'administration danoise. Soré part à la recherche d'elle-même à travers le Groenland et le Nord Canada. Déchiré entre traditions ancestrales et confort moderne, le peuple inuit ne se retrouve plus. Mais Soré finira par trouver un clan qui perpétue les veilles traditions.


Superbe saga qui s'étale sur 1000 ans, sur le peuple inuit qui a toujours survécu à une nature particulièrement cruelle. Venus d'Asie par le détroit de Béring les Inuits ont colonisés tout le Nord du Canada puis le Groenland. Le récit est toujours rapide et bien rempli. L'histoire laisse une grande part aux esprits. Cette saga se lit rapidement et je conseille donc de lire les 3 volumes (environ 200 pages chacun) à la suite. Peut-être que dans le futur ces 3 textes seront réunis en un seul volume.


Ma note : 4/5 (pour l'ensemble de la saga)


Dernière édition par Le petit montagnard le Mer 29 Sep 2021 - 9:25, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lyreek Mer 27 Avr 2011 - 19:37

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Legarc10

Le garçon qui voulait devenir un être humain tome I : Le naufrage - Jorn Riel
Gaïa - 88 pages

En l'an mil, en Islande, le jeune Leiv décide de s'embarquer sur un drakkar pour se venger de l'homme qui a assassiné son père. Mais le bateau fait naufrage au large du Groënland et Leiv est secouru par deux enfants Inuits.

Ce petit roman, qui ressemble à un conte, est un vrai bonheur de lecture. J'ai aimé découvrir le peuple inuit à travers les yeux de Leiv et comme lui, j'ai eu envie de faire partie de leur monde, si simple et si beau.
Un bon moment d'évasion, une bouffée d'aventure et surtout une jolie leçon d'humanisme.
Et cerise sur le gâteau, encore deux tomes à découvrir!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  matw25 Mer 27 Avr 2011 - 21:07

Ce petit livre et la saga à venir m'intéresse fortement je note de suite merci Lyreek Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Le petit montagnard Sam 30 Avr 2011 - 22:19


Jorn Riel, en collaboration avec Gwen de Bonneval et Hervé de Tanquerelle
Adaptation en bande-dessinée des célèbres racontars arctiques de Jorn Riel :


La vierge froide et autres racontars
- Le vent d'Est
- Alexandre
- Tournée de visites
- Entrer dans l'histoire
- Le tatoueur
- Le dressage d'un lieutenant
- La vierge froide

Le roi Oscar et autres racontars (adaptation en BD)
- De joyeuses funérailles
- Une condition absolue
- Le Roi Oscar
- Le bruant des neiges

Jorn Riel est crédité dans les auteurs (en tant que scénariste j’imagine) avec les deux dessinateurs : Gwen de Bonneval et Hervé de Tanquerelle, qui semblent être français.
J’ai trouvé très sympa de voir dessiner des « héros » dont je suivais les aventures depuis près de 10 ans. Les dessins sont en noir et blanc, les traits réalistes. Je voulais scanner des pages pour les mettre en illustration de cette critique mais mon ordinateur a crashé cet après-midi alors que j’essayais de finir mes rapports mensuels pour le boulot. L Il s’agit de la seconde BD tirée des racontars arctiques, la première s’appelant « La vierge froide ». Le prix est un peu élevé : 21 euros.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lyreek Mar 10 Mai 2011 - 20:23

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Legarc11

Le garçon qui voulait devenir un etre humain tome II : Leiv, Narua et Apuluk
Gaïa - 94 pages

Suite des aventures de Leiv et de ses deux amis Inuits...

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant que le premier et tout aussi réussi.
Ici, ce sont les inuits qui vont découvrir la vie des Norrois dans la ferme de Thorstein. Une vie rythmée par les travaux de la ferme et paisible jusqu'à l'arrivée de Grimur et son frère, deux Norrois violents qui n'ont pour but que tuer des inuits.
Leiv et ses amis vont alors se lancer à leurs trousses pour les arrêter.
Ce tome est plus sombre et plus violent, on y voit la cruauté de certains envers les Inuits, cruauté auxquels les Inuits sont obligés de répliquer, malgré leur pacifisme.
Pour le reste, on y retrouve tout le charme du premier tome et le bonheur de découvrir la simplicité et la sagesse du peuple inuit.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lyreek Ven 13 Mai 2011 - 15:25

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Etsolv10

Le garçon qui voulait devenir un être humain tome III : Et Solvi - Jorn Riel
Gaïa - 109 pages

Troisième et dernier tome des aventures de Leiv et de ses amis Inuits...

On repart à l'aventure dans ce dernier volume où Leiv, Narua et Apuluk, accompagnée de Solvi, partent en traineau vers le nord pour retrouver le bateau de Thorstein dont ils sont sans nouvelles.
Et tout comme les deux premiers, on ne s'ennuie pas une minute : tempête de neige, rencontre avec une autre tribu et un sauvetage mené tambour battant, bref, un vrai régal.
Une jolie conclusion pour une excellente série.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lacazavent Sam 4 Mai 2013 - 15:25

La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel
10:18 / 157 pages

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Jorn-riel-la-vierge-froide


Relecture :
Les racontars arctiques, c'est un régal, ce sont de courtes histoires des « racontars », elles prennent vie sur la côte groenlandaise dispersés dans cette grande région des cabanes de chasseurs. Les hommes qui vivent là en quasi autarcie été comme hiver seul ou à deux. Le temps est long alors on raconte de bonnes histoire, les visites, des anecdotes sur les nouveaux venus. Et ils leur en arrivent des choses surprenantes. À lire comme à relire, le plaisir et les surprises sont toujours au rendez-vous, on rit, on sourit, c'est léger et distrayant avec pourtant dans chacune de ses histoires une réflexion. Sur la dizaine d' histoires qui composent ce recueil, j'en certes aimé certaines plus que d'autres. J' apprécie particulièrement retrouver des personnages d' un racontars à l'autre.



Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 397940 5/5 Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 397940 (j'aime trop pour être bien objective !)

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  catimini Sam 4 Mai 2013 - 17:00

Je le note pour le thème.Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 401775 Merci Lacazavent.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lacazavent Sam 4 Mai 2013 - 18:10

De rien, Bonne lecture

Rien à voir avec Jorn Riel mais j' y pense le livre que tu m'as offert Demain j'arrête de Gilles Legardinier peut peut-être convenir pour le thème scratch Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  catimini Sam 4 Mai 2013 - 19:29

Oui oui tout à fait il va parfaitement avec le thème.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lacazavent Sam 4 Mai 2013 - 19:31

cheers Merci

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  géromino Jeu 13 Juin 2013 - 8:08

"Un curé d'enfer (et autres racontars)" 10/18 2006 158 pages

Sept "racontars" à déguster!!

*Un cadavre bien conservé*      La meilleure façon de garder au frais un mort pour le restituer à sa famille ultérieurement, est encore de l'ensevelir dans la glace. Mais au printemps, voilà que la sépulture-iceberg s'en va au gré des courants...

*Le chien qui perdit la voix*      Une chienne, qui a perdu sa queue en sauvant son maître de la noyade, devient dépressive.

*El dedo del diablo*                 Le nouveau compagnon de Siverts trimballe un énorme serpent dans ses bagages!

*Le petit Pedersen*                Comment la manière brusque peut transformer un être chétif et inadapté à la rude vie du grand-nord, en un trappeur adroit, viril et sûr de lui.

*Une épopée littéraire*           Vous n'imaginez pas l'importance d'un bout de crayon! Ni les moyens mis en oeuvre pour le récupérer!

*La puce*                               Le fabuleux périple d'un insecte piqueur dans les toisons humaines!!

*Un curé d'enfer*                     Un missionnaire zélé a décidé de sauver de l'alcool et des mauvaises pensées les brebis égarées, mais ces trappeurs sont de sacrés lascars! 


On pouffe de rire à chacun de ces racontars. Jorn Riel parvient à faire rire même avec des sujets graves, comme la mort! Plus léger,"La puce" est particulièrement tordant! Mais tous sont à dévorer sans retenue!!

Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Lacazavent Jeu 13 Juin 2013 - 11:10

bounce Je le relirai bien cet ouvrage, je l' ai lu il y a un bon moment mais je m' en souviens très bien Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  géromino Jeu 13 Juin 2013 - 15:16

Lacazavent ça ne mange pas de pain de s'y replonger et prendre une tranche de rigolade!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Fabienne Lun 1 Juil 2013 - 22:05

 Un curé d'enfer (et autres racontars) de Jorn Riel

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 31Dy6j942jL._AA160_

Sept petites histoires qui se lisent très facilement. J'ai aimé l'humour de l'auteur et ses racontars, tous aussi surprenants les uns que les autres.
A lire pour se détendre.

Ma note : 3.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jorn RIEL (Danemark/Groënland) - Page 2 Empty Re: Jorn RIEL (Danemark/Groënland)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum