Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Joseph CONRAD: Jeunesse

Aller en bas

Joseph CONRAD: Jeunesse Empty Joseph CONRAD: Jeunesse

Message  Prospéryne Mer 26 Nov 2008 - 12:08

De : Sahkti1 Envoyé : 2006-05-12 04:18
Joseph CONRAD, Jeunesse

C'est le premier voyage de Marlow, engagé lieutenant à bord de la Judée. Un voyage périlleux dirigé par le vieux capitaine Beard, direction Bangkok. Les péripéties et autres avaries se succèdent, le périple est loin d'être de tout repos. Mais qu'à cela ne tienne, Marlow ne perd pas son enthousiasme, jamais.
Et rien que pour ça, on peut féliciter Joseph Conrad. Avoir réussi à donner autant de force de caractère à son personnage qui navigue en pleine bérézina, c'est qu'il faut en avoir soi-même une bonne dose dans les veines. A moins que ce soit la thérapie des contraires, mais je ne pense pas, l'écriture est trop vivante, trop ressentie. Beaucoup de descriptions, une foultitude de détails qui donnent au lecteur l'impression de vivre toute cette aventure en direct, quelques termes techniques (heureusement expliqués en notes de bas de page) et au final, une belle leçon de courage. Un grain de folie aussi, cette témérité qui permet de braver tous les dangers, sourire aux lèvres et peur au ventre. Un vrai roman d'aventures marines, avec un équipage, un naufrage et partout la mer. En général, je ne suis pas fan de ce genre de récits, mais ici, la longueur (85 pages), la vivacité du rythme et cette proximité entre l'histoire et le lecteur ont permis que j'accroche et apprécie.
La présente édition propose un extrait d'une note de Conrad livrant quelques explications sur la naissance du personnage de Marlow.
Ma note: 3,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum