Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean d'ORMESSON (France)

+5
Cyrielle
dodie
Réaliste-romantique
Chantal
Casta
9 participants

Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Jean d'ORMESSON (France)

Message  Invité Jeu 27 Nov 2008 - 2:10

De : Le-réaliste-romantique (Message d'origine) Envoyé : 2006-02-19 12:40 Jean d'ORMESSON (France) Ormesson
Romancier, chroniqueur
Biographie
Né à Paris, le 16 juin 1925, d'une famille de conseillers d'État, de contrôleurs généraux des finances, d'ambassadeurs de France et de parlementaires, parmi lesquels un chancelier de France et un député à la Convention nationale.
Études, voyages, amours. Essais et erreurs. Travaux et postes divers. Académies et distinctions.
Grand prix du roman de l'Académie française pour La Gloire de l'Empire, 1971.
Élu à l'Académie française, le 18 octobre 1973, au fauteuil de Jules Romains (12e fauteuil). Il est entre autre célèbre pour avoir parrainé la candidature de Marguerite Yourcenar, première femme à accéder à l'Académie.
Oeuvres
1956 L’amour est un plaisir, roman
1959 Mazarin, en collaboration
1960 Du côté de chez Jean, essai
1960 Un amour pour rien, roman
1966 Au revoir et merci, essai
1968 Les Illusions de la mer, roman
1971 La Gloire de l’Empire (Grand prix du Roman de l’Académie française)
1972 Dans l’esprit des hommes, 25e anniversaire de l’UNESCO, en collaboration
1974 Au plaisir de Dieu, roman
1978 Le Vagabond qui passe sous une ombrelle trouée, essai
1981 Dieu, sa vie, son œuvre , roman
1982 Mon dernier rêve sera pour vous, biographie de Chateaubriand
1984 Jean qui grogne et Jean qui rit, chroniques
1985 Le Vent du soir, roman (Prix Vallombrosa pour la traduction italienne :[i] Il vento della sera
1986 Tous les hommes en sont fous, roman
1987 Le Bonheur à San Miniato
1988 Album Chateaubriand
1989 Garçon de quoi écrire, entretiens avec François Sureau
1991 Histoire du Juif errant, roman
1992 Tant que vous penserez à moi, entretiens avec Emmanuel Berl
1994 La Douane de mer, roman
1996 Presque rien sur presque tout, roman
1997 Casimir mène la grande vie, roman
1997 Une autre histoire de la littérature française. Tome I
1998 Une autre histoire de la littérature française. Tome II
1999 Le rapport Gabriel, roman
2001 Voyez comme on danse
2002 C'était bien
2003 Et toi mon cœur pourquoi bats-tu
2005 Une fête en larmes

Cette information provient du site de l'Académie française http://www.academie-francaise.fr


De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 19/02/2006 18:42

Casimir mène la grande vie - Jean d'Ormesson
nrf Gallimard 1997

Casimir, orphelin, est élevé par son grand-père. Casimir aime bien cet être charmant, irascible, geulard, raleur et indigné. Leur cohabitation se déroule très bien, car Casimir n'est pas non plus à sa place dans la société :

" De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serai grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. Et, à défaut, de baiser. Baiser est la plus jolie des façons de mourir.

Mon avenir me faisait horreur. Il tourmentait mon grand-père."

Malgré cet extrait, il ne faut pas croire que le livre tourne en récit de débauche. Certains amis : un membre de l'Académie, Éric, un jeune trotskiste, et sa compagne Leila, se joignent régulièrement à l'irascible veillard et à Casimir lors de soirées de discussions animées. Le groupe est indigné de l'injustice qui prévaut dans la société, et décide de fonder...le Groupe, dans le but de combattre les iniquités. Leur action se limite d'abord à quelques protestations, mais elle évolue en coups d'éclat de casseurs socialement responsables, jusqu'à se transformer en activités d'une petite armée organisée. Le Groupe cherche toujours à faire triompher la justice et la vérité, sans s'affilier à aucune politique, quitte à réparer leurs erreurs lorsqu'ils commettent des bourdes. Sur son lit de mort, l'irascible veillard exprime sa dernière volonté à Casimir :

" - Tu l'écriras, me dit d'une voix basse l'implacable veillard. Tu emmerderas tout le monde et tu écriras l'histoire du Groupe. Ce sera un succès énorme. La vérité et la justice en sortiront renforcées et je saurai, d'où je serai, que je n'ai pas vécu pour rien."

" - Et une fois que je les ai écrites, grand-père, qu'est-ce que je fais de mes deux cent pages?

- Tu les envoies à un connard. À un confrère du Membre [de l'Académie, tel Jean d'Ormesson]. À un de ces penseurs qui font les mariolles dans la littérature. N'importe lequel fera l'affaire."

Le début du livre me captivait, j'aimais la complicité entre les deux êtres rebelles que deux générations séparent, une sorte de "La vie devant soi" destroy. Toutefois, après la fondation du Groupe, le livre se transforme en roman d'aventure rocambolesque. Il y a toujours discussions sur les injustices du monde, mais l'intrigue se concentre sur la planification des prochaines actions. On assiste au glissement d'un groupuscule intellectuel en bande de casseurs, puis en armée de mercenaires, mais la réflexion sur ce sujet est bien dissimulée dans le récit des actions du groupe. Le ton demeure satyrique, de nombreux passages font sourire et réfléchir, mais l'aventure me semblait occulter le second degré.

3/5

le réaliste-romantique


De : Sahkti1 Envoyé : 13/03/2006 18:11

Jean d'Ormesson, Le rapport Gabriel
Editions Gallimard, ISBN 2070756572

Dieu en a marre des hommes, on peut le comprendre. C'est que les hommes peuvent être pénibles et puis Dieu se fait vieux, ce n'est plus de son âge. Que faire alors pour avoir la paix? Détruire le monde et les hommes! Mais l'archange Gabriel négocie une dernière chance pour l'humanité et le voilà qui se retrouve envoyé chez Jean d'Ormesson pour se faire une idée du monde et des raisons des dérives humaines. Une longue conversation s'engage...

Le début du roman se veut léger, voire drôle, avec parfois quelques lourdeurs, style "Gaby 007" qui n'apportent, à mes yeux, rien à l'écriture. Cela part en fanfare, on hésite un peu, est-ce un livre d'humour que d'Ormesson a écrit là? Assez vite, les questions trouvent une réponse: c'est un livre d'érudition. Sous prétexte de raconter à Gabriel ce qu'est un homme et comment il fonctionne, d'Ormesson lui narre sa vie et celle de ses contemporains. Pas tout le temps franchement intéressant, parfois même carrément ennuyeux, parce que trop détaillé ou réservé à quelques initiés. L'intellectuel étouffe le naturel, on se surprend à soupirer et en même temps, on se dit que tout de même, d'Ormesson écrit bien, très bien. Et qu'il en sait des choses. Et que voilà un homme qui a vécu, bien vécu, qu'il en parle bien et que ce n'est pas une vie qui prend naissance sous sa plume, mais mille vies. Et ça le place sans aucun doute au-dessus du lot et d'Ormesson le sait bien, alors il écrit "autrement", il parle de lui et à force, on se sent extérieur, on ne fait pas partie de sa vie, on observe, on analyse, on rumine, puis quand on se sent vraiment trop extérieur, on se dit que d'Ormesson c'est vraiment bien mais peut-être pas pour nous. Juste pour lui. Parce qu'il s'aime bien. Mais c'est vrai qu'il écrit bien, ô oui...

Ma note: 3/5


De : joubjoub Envoyé : 08/02/2007 09:23
.:: Histoire du Juif errant (Jean d’ORMESSON) ::.

Résumé : A Venise, en face du palais des Doges, deux jeunes gens qui s’aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms.
Ses récits les emportent, à travers le temps et l’espace, dans un tourbillon d’aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits - toutes les passions du monde et aussi ses misères.
L'homme qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix.
Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant. (Source : GALLIMARD)

"S’il voulait nous épater, Jean d’Ormesson a réussi : son livre est - étymologiquement - épatant. Ah, chapeau ! On en sort ivre, décoiffé, charmé, soumis - et un peu confus de s’être laissé rouler par ce roman-fleuve qui est aussi un fleuve roman." François Nourissier - Figaro-Magazine

Quelle érudition ! Jean d'Ormesson, en fin conteur, nous emporte dans les méandres de la petite et de la grande histoire suivant les pas d'un homme qui n'est jamais un héros. Le roman est habilement construit en morceaux de longueurs et de rythmes variables.

Malicieux et accrocheur, Jean d'Ormesson possède une plume magnifique. Le style tout en simplicité, rehaussé d’humour et enrichi d’anecdotes hautes en couleur permet de lire cet épais roman avec une réelle aisance et un vrai plaisir.

Ce voyage à travers le monde et du temps, dans la peau du Juif errant, se révèle un délicieux condensé culturel, sans présenter la moindre pédanterie.

Un livre incroyable, à lire et à relire.

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 14:13

Tout à fait d'accord quant à Histoire du Juif Errant.Il ne faudrait pas oublier que d'Ormesson est une très grande plume.Mon préféré est peut-être Voyez comme on danse,plein d'esprit et si pessimiste en fait,si profond.Il a aussi le souffle du grand romanesque et c'est un compliment(trilogie Le vent du soir,Tous les hommes en sont fous,Le bonheur à San Miniato).Je sais il y a des paillettes parfois mais Jean d'Ormesson est très loin de n'être qu'un histrion de talk-shows.Je le prends pour un grand écrivain,tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Casta Dim 9 Mai 2010 - 21:18

Casimir mène la grande vie


  • Folio (édition poche) – 244 pages


    Résumé – Casimir est un jeune homme, coincé entre l'adolescence et l'âge adulte. Il vit chez son grand-père, descendant d'une vieille famille jadis influente, dans un petit appartement parisien. Une fois par semaine, un diner réunit l'irascible vieillard, son ami le professeur et membre de l'académie, Casimir et deux de ses camarades, ainsi que la cuisinière. Tout ce petit monde hétéroclite discute de sujets érudits et refait le monde. Puis un jour, ils décident de constituer une sorte de société secrète, le groupe. Petit à petit l'histoire s'emballe. De révolutionnaires de salon, ils deviennent braqueurs disciples de Robin des Bois, puis mercenaires, et...


    Mon (humble) avis : Jean d'Ormesson a vraiment une très belle écriture, un humour subtil dont je suis totalement fan et une érudition dont il sait se servir avec modération afin que le lecteur lamba (dont votre serviteur) ne se sente pas totalement exclu même s'il lui arrive parfois de décrocher un peu. J'ai trouvé la lecture plaisante, l'histoire attrayante dès l'entame. Les personnages nous deviennent vite familiers. Puis, peu à peu, on bascule vers un second degré qui m'a éloigné du roman. Les aventures rocambolesques du groupe vont crescendo, ce qui a eu pour effet d'accélérer mon rythme de lecture, signe d'une perte d'intérêt car j'aime aller lentement. J'ai fini les trente dernières pages en lisant quasiment en diagonale. Il n'empêche, le côté satirique de l'ouvrage est souvent savoureux et j'ai quand même pris un plaisir certain à cette lecture.


    Ma note : 3/5
Casta
Casta

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Chantal Lun 10 Mai 2010 - 16:05

"Jean d'Ormesson a vraiment une très belle écriture, un humour subtil
dont je suis totalement fan et une érudition dont il sait se servir
avec modération"

Tou à fait d'accord !

J'ai écouté son discours de réception de Simone Veil à l'Académie Française .... et j'ai été époustouflée !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 10 Mai 2010 - 19:05

Je suis retourné lire ma critique de ce livre (tout en haut, elle date de 4 ans)...et elle a beaucoup de similitude avec la tienne Casta, avec la même note en bout de ligne.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  dodie Dim 10 Nov 2013 - 14:41

Un jour je m'en irai avant d'en avoir tout dit


 Dernier ouvrage en date de cet éternel jeune homme qu'est Jean d'Ormesson. J'adore l'homme et j'avoue que je ne rate aucune de ses apparitions médiatiques: son érudition, son humour, ses bons mots ......
 Dans ce livre il nous livre en désordre des histoires de famille, sa grande histoire d'amour mais aussi ses réflexions sur le monde actuel, sur le temps qui passe, sur la place de l'homme dans l'univers. 
 Alors certes il ne fait que rapporter des idées déjà entendues par ailleurs, il n'invente rien. Mais son écriture est tellement vivante, ses tournures de phrase tellement habiles que c'est un régal de le lire.
 Ce livre est écrit avec beaucoup de recul par un homme déjà âgé conscient qu'il vit ses dernières années. Par moment une pointe de nostalgie vient émailler le livre mais cela ne dure pas.
 Construit de courts chapitres, ce livre se lit très facilement par petites touches pour mieux savourer le style sans pareil de Mr d'Ormesson!

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Cyrielle Lun 5 Fév 2018 - 10:08

AU PLAISIR DE DIEU


Jean d'ORMESSON (France) Bm_5953_1349217


Résumé Babelio:
En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis-lez-Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition.
L'histoire du XXe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme.




Mon avis : 4/5
Première fois que je lisais un récit de Monsieur d'Ormesson. J'appréhendais énormément, son statut d'immortel rendait pour moi sa littérature inaccessible. Et qu'elle ne fût pas ma surprise lorsqu'en débutant la lecture de Au plaisir de Dieu, je me suis rendue compte que sa belle plume n'était en rien pompeuse.
Dans ce roman foisonnant, Jean d'Ormesson nous raconte la vie de sa famille sur plusieurs générations, tout ceci est romancée et je crois que les noms sont transformés mais l'histoire est emprunte de réalisme, on se retrouve immergée dans cette famille et dans l'Histoire de France.
J'ai été captivée par certains passages notamment, lorsque le professeur donne le goût de la lecture au narrateur et à ses cousins et également la partie sur la seconde guerre mondiale était vraiment passionnante.
Petit bémol, sur la construction du roman, assez lourde, peu de dialogue, pas de saut de paragraphe, cela à ralenti ma lecture.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  nauticus45 Dim 11 Mar 2018 - 16:28

Jean d'ORMESSON (France) 41FV21zBz8L._AC_US218_


  • Broché: 288 pages

  • Editeur : Gallimard; Édition : 1 (11 janvier 2018)

  • Collection : Blanche

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 207274430X

  • ISBN-13: 978-2072744303

  • Dimensions du produit: 14,1 x 2 x 20,5 cm



Le narrateur de ce roman est un personnage bien atypique puisqu'il s'agit de l'Histoire universelle! Cela peut paraître présomptueux de la part de Jean d'Ormesson de parler à la place de cette dernière mais ça ne l'est pas, d'abord parce- qu'il s'agit ici de l'histoire réelle et parfaitement documentée, mais aussi parce -qu'aucun autre auteur n'aurait pu à mon avis rendre aussi bien le côté ironique de l'histoire de l'humanité. Avec sa verve et son humour habituelles, Jean d'Ormesson nous fait donc traverser l'histoire du début du monde jusqu'à notre siècle, en décrivant autant les méandres qu'emprunte l'Histoire que ses enchaînements qui paraissent si logiques qu'on finit par douter qu'ils n'aient pas été prédéterminés. Loin de prendre position, l'auteur nous fait vivre les époques et les différentes civilisations, nous révélant des liens, des parallèles et des logiques que ne nous livre pas l'apprentissage très morcelé que nous en propose l'éducation nationale. Ce roman est court, léger, mais franchement savoureux et très instructif, il permet de mettre notre propre existence en perspective et de nous rappeler que nous vivons finalement tous une histoire commune.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Bernard Lun 20 Aoû 2018 - 13:36

Jean d'ORMESSON (France) Casimi11

CASIMIR MENE LA GRANDE VIE


Jean d’Ormesson


Folio – 1999 – 256 pages


Avis de l’éditeur :


Mon grand-père aimait le passé.
Moi, j'étais comme tout le monde: je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi.
Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur.
L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand: j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir.


Mon avis :


Après la mort de Jean d’Ormesson, l’émission télévisée « La Grande Librairie » lui a consacré un hommage posthume. Etaient présents quelques académiciens français et amis (les morts sont tous des braves types, c’est bien connu) du défunt. A l’unanimité ou presque, ces écrivains ont choisi comme ouvrage préféré du grand homme : « Casimir mène la grande vie ». Bon, me suis-je dit, mon gars Bernard faut lire ce livre là !
Lors d’une location de vacances voilà t-il pas que le dit bouquin était classé dans la bibliothèque du lieu, pas mal achalandée, l’occasion faisant le larron, je m’en saisis et je le lus.
Maintenant avec le recul, si j’avais su j’aurais mieux fait de lire le journal de Mickey sauf qu’il ne se trouvait pas dans ladite bibliothèque.


Bref je n’ai pas aimé.


Avant de m’étendre je dois écrire que je joue de malchance avec cet écrivain qui, je le lui reconnais, à le chic pour dénicher des titres assez rondelets pour être attirants : « La douane de mer », c’est pas beau ça, le livre m’est tombé des mains sur les pieds, ouille ! « Le rapport Gabriel (l’Archange s’entend) » et celui-ci, hein, pas mal ? Décevant et ce dernier « Casimir….. », abracadabrantesque.


Au début ce n’est pas mal du tout, c’est même assez emballant, c’est vrai, présentation de Casimir, de ces aspirations, du grand-père et de son copain Barbaste, théologien invétéré et invité des festins concoctés par Adeline la cuisinière, entre autres talents organisationnels. Puis la rencontre avec Eric et son amie Leïla, lesquels se joignent aux précédents pour former une petite bande conviviale. Le tout présenté par le maître un peu à la façon du choix des cavalier dans le film « Les 7 mercenaires », pour ceux qui l’ont vu.
Et c’est là que ça dérape. Les 6 ci-dessus, comme Robin des Bois au mieux de sa forme, décident de pénaliser les mauvaises sociétés,méchants journaux, avares et riches etc. en les volant pour remettre leurs butins à ceux, associations, bonnes feuilles, philanthropes, qui à leurs yeux sont ceux qui le méritent le plus.
Au nez et la barbe de la police, s’entend !
Sur 10 pages c’est amusant, sur 150 c’est lassant, barbant, ennuyeux à mourir…


Mais me direz-vous : c’est une fable ! Certes, mais La Fontaine, c’est mieux et c’est plus court. Et puis c’est grandiloquent, parfois grotesque, ronflant, loufoque et presque indigne d’un auteur autant reconnu, accessoirement académicien. Ce qui ne justifie rien


L’écriture est fluide, mais ça c’est la moindre des choses, mince alors !


Bon, je n’inciterai pas à lire ce bouquin, même sous un parasol les pieds dans l’eau bleue des mers du sud en sirotant un « one mint julep » !


1/5
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Dkois Lun 20 Aoû 2018 - 17:36

J'ai essayé, et réessayé ... en vain !!! Jamais maître d'Ormesson n'a fait naître en moi une once de passion pour son oeuvre.

Qu'on puisse avoir de la considération pour le débatteur, son élégance, son élocution... oui. Pour son oeuvre ? Je suis beaucoup plus dubitatif.

Je connais d'ailleurs beaucoup de personne qu'ils l'appréciaient sans avoir rien lu de lui. 

Alors Bernard, ton avis tout "blasphématoire" qu'il paraîtra  pour certains, me conforte dans l'idée de passer mon chemin si l'idée me venait de rouvrir du "d'Ormesson"

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Dkois Lun 20 Aoû 2018 - 17:37

J'ai essayé, et réessayé ... en vain !!! Jamais maître d'Ormesson n'a fait naître en moi une once de passion pour son oeuvre.

Qu'on puisse avoir de la considération pour le débatteur, son élégance, son élocution... oui. Pour son oeuvre ? Je suis beaucoup plus dubitatif.

Je connais d'ailleurs beaucoup de personne qu'ils l'appréciaient sans avoir rien lu de lui. 

Alors Bernard, ton avis tout "blasphématoire" qu'il paraîtra  pour certains, me conforte dans l'idée de passer mon chemin si l'idée me venait de rouvrir du "d'Ormesson"

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  kattylou Lun 20 Aoû 2018 - 18:29

Je n'ai pas lu celui-ci il était dans ma liste mais du coup j'hésite .Tu devrais peut être essayer Au plaisir de Dieu pour te réconcilier avec lui

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Dkois Lun 20 Aoû 2018 - 18:43

Promis Kattylou !!!  Et surtout parce que j'aime les réconciliations !!!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  kattylou Lun 20 Aoû 2018 - 18:44

Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Bernard Jeu 23 Aoû 2018 - 15:38

Merci Mes Dames de votre passage.
Quelqu'un m'a dit que "La gloire de l'empire" était excellent !
Pourquoi pas.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Dkois Jeu 23 Aoû 2018 - 16:48

Euh Bernard... Comment te dire... Moi c'est Monsieur .... Wink

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Bernard Jeu 23 Aoû 2018 - 17:34

Je te présente toutes mes excuses DKOIS, je n le savais pas. Embarassed 

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Dkois Jeu 23 Aoû 2018 - 17:47

D'Ormesson nous a au moins permis de mieux nous connaitre !!! Merci Jeannot !!!! Laughing

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean d'ORMESSON (France) Empty Re: Jean d'ORMESSON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum