Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Empty Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 28 Nov 2008 - 12:48

De : odilette84 (Message d'origine) Envoyé : 2007-12-29 15:24

LES DISPARUS

Présentation de l'éditeur
Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne. Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait. Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces. Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier. Écoutons ceux qui l’ont lu : Joyce Carol Oates : « Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé “perdu” d’une famille, qui rappelle à la fois l’opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald.» Jonathan Safran Foer : « Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux. »

Biographie de l'auteur
Né à Long Island en 1960, Daniel Mendelsohn a fait ses études de lettres classiques à l’université de Virginie et de Princeton. Il est un contributeur régulier de la New York Review of books ainsi que du New York Times Magazine et du New Yorker. Publié aux États-Unis à l’automne 2006, Les Disparus (The Lost) est en cours de traduction dans neuf pays. Couronné par deux prix prestigieux, le National Jewish Book Award et le National Book Critics’ Circle Award, le livre a reçu d’emblée un accueil critique exceptionnel.



Ce livre qui se lit comme un roman est une histoire vraie. Celle de la quête de la vérité sur une disparition tragique au cours de la deuxième guerre mondiale. L’auteur va traverser le monde pour savoir exactement comment sont morts son grand-oncle ainsi que sa femme et ses quatre filles.
Bourré de références à la culture et à l’histoire juive, ce livre profondément humain, émaillé de photos authentiques nous entraîne passionnément à la suite de son auteur.
Les différents portraits des personnages de sa famille, disparus ou contemporains sont touchants. Le grand-père est une figure inoubliable.
Les survivants de la tragédie de Boleschow que Mendelsohn rencontre tout au long du livre sont magnifiques de dignité. Leur témoignage nous atteint au cœur.
Il m’a été difficile au départ de me repérer dans les ramifications familiales, malgré l’arbre généalogique au début du livre.
Ma méconnaissance de la religion juive et de ses rites culturels a été un handicap certain.
Toutefois, je pense que cet ouvrage touchera au cœur de nombreuses personnes tant il est empreint d’amour et de générosité.
On ne peut que s’émouvoir à la lecture des témoignages des survivants éparpillés dans le monde qui convoquent leurs souvenirs, douloureux pour la plupart, afin d’aider Daniel Mendelsohn dans sa quête.

Une grande œuvre à n’en pas douter.

Premier dans la liste du magazine Lire et prix Médicis étranger.

Ma note : 4/5

Malheureusement pour moi, je ne pense pas avoir été capable d’apprécier cet ouvrage à sa juste valeur en raison de mes nombreuses lacunes sur la culture juive.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Empty " Les Disparus" de Daniel Mendelsohn boulerversante recherche

Message  freddo Mer 28 Jan 2009 - 17:11

Vraiment ce livre me passionne beaucoup ( je suis presque au bout) par le pélérinage de l 'auteur pour savoir comment
sa famille a vécu la Shoah notamment ses grands oncle et tante ainsi que leurs 4 filles victimes de la barbarie nazie.
Cela se lit comme un roman policier de par l 'enquête minutieuse de l 'auteur à travers plusieurs pays comme la Pologne,
l 'Australie , Israël où il interroge les témoins du passé familial.
Cet auteur américain , né en 1960, fait preuve d'une grande érudition dans ce livre par ses références aux textes bibliques
de Homère une véritable recherche à la Proust.

freddo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Empty Re: Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 28 Jan 2009 - 20:28

Très envie de le lire ! Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Empty Les disparus

Message  lalyre Dim 1 Mar 2009 - 12:26

Les disparus Daniel Mendelsohn J'ai lu 2009 01/03/09
931 P.
Daniel est très jeune lorsqu'il commence à poser des questions à son grand-père qui répond souvent évasivement,bien que ce vieil homme adore raconter des histoires qui font rêver le jeune garçon.Mais dans la famille ,on chuchote souvent le nom de Shmiel,un grand oncle qui aurait disparu avec sa femme et ses quatre filles lors de la guerre 1940-45,assassinés par les nazis ou emmenés vers les chambres à gaz.En 2001,Daniel décide de mener sa propre enquête,il veut savoir comment et ou est mort Shmiel.Au cours de son enquête,Daniel va nous entraîner dans l'Europe Centrale d'avant les années 1940,pour cela il se rend tout d'abord à Bolechow,une petite ville située en Galicie,Ukraine dont sa famille est originaire.Au cours de sa quête minutieuse,on apprend les conditions de vie des juifs dans cette partie de l'Europe de l'Est occupée par les nazis.Quelques anciens habitants lui parlent du peu dont ils se souviennent car au moment des faits,ils étaient très jeunes.Daniel traque tous les petits détails qui pourraient l'aider mais les témoignages concordent ou se contredisent.Daniel transcrit le moindre récit qui pourrait l'aider à suivre les traces de sa famille,pour cela il se rend aux quatre coins du monde ou des rescapés se sont réfugiés pour se refaire une vie.Quelques lettres,photos et souvenirs gardés par les survivants regroupent une longue et triste histoire de tous ces gens disparus,avec ses zones d'ombre de la plus grande tragédie du XXème siècle "l'extermination des juifs ".Mais ce que recherche aussi Daniel c'est la vie d'avant ,il veut savoir comment ces gens ont vécu,la cohabitation,leur religion ,l'envergure du crime ,car le moindre mot constitue une parcelle de ce que fut leur vécu et leur mort.C'est de son enquête qui a duré de 2001 à 2005 que l'auteur a écrit ce livre y intégrant des photos ,la plupart étant de gens ayant vécu ce drame ou sont disparus lors de cette horrible extermination.

Un livre écrit avec une rigueur historique,ce n'est pas un roman car tout ce qui est raconté est réel.Ce récit est plusieurs fois entrecoupé de passages de la Bible.Une enquête sublime,presqu'un puzzle reconstitué par l'auteur.J'ai aimé la cordialité,la gentillesse et l'hospitalité de tous ces gens qui l'ont reçu lors de cette enquête.Un récit avec des moments d'horreur,de tortures et de souffrances subies mais qu'on ne peut ignorer avec toujours la même réflexion......Plus jamais ça !!!!!!!!! 5/5

lalyre
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Empty Re: Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 1 Mar 2009 - 15:09

Moi aussi je veux le lire, d'autant qu'il est sorti en poche... mais pour l'instant je résiste à le mettre dans mon panier-amazon, j'ai déjà trop de livres dans ma PAL... et je viens d'en recevoir d'autres.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDaniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Empty Re: Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Jeu 24 Fév 2022 - 14:26

Les disparus

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Mendel10

Depuis qu'il est enfant, Daniel Mendelsohn sait que son grand-oncle Schmiel, sa femme et leur quatre filles ont été tués quelque part dans l'Est de la Pologne en 1941. Comment, quand, où exactement ? Nul ne peut lui en dire plus. Et puis il découvre ces lettres désespérées écrites en 1939 par Schmiel à son frère, installé en Amérique, des lettres pressant sa famille de les aider à partir, des lettres demeurées sans réponse... Parcequ'il a voulu savoir ce qui s'est passé, parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces, rencontrant, année après année, des témoins épars dans une douzaine de pays. Cette quête, il en a fait un livre, puzzle vertigineux, haletant, plongée dans l'Histoire et l'oubli. (4° de couv')

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une enquête minutieusement décrite, à la recherche de vérités sur des membres disparus de la famille. C'est un livre assez long à lire, qui nous plonge en pleine seconde guerre mondiale, mais aussi dans la diaspora juive à travers le monde et dans l'ancienne culture Yiddish d'Europe aujourd'hui disparue. Il n'y a que les passages sur l'Ancien Testament que j'ai trouvé sans intérêt. Une lecture passionnante mais pour lecteurs avertis.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis) Empty Re: Daniel MENDELSOHN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum