Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Honoré de BALZAC (France)

+18
dodie
Patience
Cyrielle
catherine
Caro
cookie610
Lacazavent
Cafrine
lalyre
géromino
nanet
Garanemsa
Bernard
Messaline
nauticus45
Réaliste-romantique
gallo
Mousseline
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Cafrine Jeu 17 Nov 2011 - 17:47

Lalyre,
Ta critique nous fait remonter le temps. J'avais beaucoup aimé ce roman ainsi que "Eugénie Grandet". En tout cas en te lisant, je me dis que des relectures pourraient être tout aussi agréables. Merci.

_________________
Lectures en cours :
* Farenheit 451 de Bradbury
* L‘histoire secrète volume 3 de PECAU
* Jack et la grande aventure du cochon de Noel de JK Rowling
Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  lalyre Lun 2 Jan 2012 - 18:07

Eugénie Grandet
Honoré de Balzac
Livre de poche juillet 2011
306 pages
Honoré de BALZAC (France) - Page 2 41cvcn10
Quatrième de couverture
« Tout est grand dans ce célèbre roman, sans que rien ne bouge. Eugénie est une sorte de sainte selon l'homme, toujours fidèle à une même pensée, mais toute naturelle. [...] Eugénie est le premier personnage de ce drame d'amour [...] En Grandet, ce rocheux Grandet, il y a une source de tendresse émouvante, quand il se cache pour voir sa fille à la toilette. [...] Au rebours on trouvera dans Eugénie tous les stratagèmes du coeur, et un vrai courage à affronter le terrible homme aux gants de cuir. On a tout dit sur Grandet. On a moins remarqué ce mot de reine, lorsque Eugénie se trouve maîtresse d'une immense fortune et assiégée d'intrigues. Elle répond : « Nous verrons cela» comme son père faisait. [...] Ainsi l'âme de Grandet finit par être sauvée. Balzac laboure la terre.
Résumé
Dans la ville de Saumur, nous sommes en 1819, Grandet est un homme très riche, ancien tonnelier qui s’est enrichi pendant la Révolution 1789, mais c’est le plus grand avare de cette époque, à tel point que sa femme et sa fille Eugénie sont privées de tout. Il veut marier Eugénie et pour cela il a des vues sur les Cruchot et les des Grassins. Mais voici la venue de Charles, son neveu dont le père endetté s’est suicidé. L’amour né entre Eugénie et Charles ce qui engendre une très grande fureur de Grandet, il enferme la jeune fille et envoie Charles aux Indes, Eugénie attend vainement une lettre du jeune homme, il rentrera au pays ayant amassé une fortune mais c’est là que le drame se joue....
Mon avis
Je n’ai pas trop aimé ce roman que j’ai trouvé assez lent, le père Grandet est un homme insupportable, Eugénie et sa mère trop soumise et la fin de l’histoire m’a déplu. Oui c’est du Balzac, mais j’ai déja lu mieux de cet écrivain et ma note sera basse n’ayant pas apprécié....3/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Lacazavent Lun 2 Jan 2012 - 18:12

Un jour il faudrait que je le lise Rolling Eyes
ma maman a le même avis que toi Lalyre sur ce livre... c'est une lecture qui l'a tellement marqué que pendant des années elle a réussi à me convaincre de ne pas le lire !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  cookie610 Mar 3 Jan 2012 - 9:47

affraid J'ai été traumatisé au collège, en troisième, par ce livre. Attention Lacazavent, je ne pense pas que je vais te convaincre de le lire. J'avais trouvé que c'était affreux comme livre. Plat, long, lent. On se fait franchement ch***. J'avais envie de secouer les personnages, surtout Eugénie. C'est rare que j'ai autant de mal à lire un livre mais là, j'avais trouvé que c'était une véritable torture0.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Caro Mar 3 Jan 2012 - 12:14

Moi, j'ai été traumatisé avec "Le père Goriot", j'ai du la lire au collège, à chaque fois que je mis mettais c'était avec des soupirs à chaque demi-pages, j'ai failli être écoeuré de la lecture, heureusement je lisais autre chose en parallèle.
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Bernard Mer 4 Jan 2012 - 13:48

Madre mia, au secours, que de souvenirs douloureux avec ce livre et Le père Goriot, aie-aie-aie mes aïeux !

Belle critique douce Lalyre.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Réaliste-romantique Mar 3 Avr 2012 - 13:21

Eugénie Grandet
1833

Le père Grandet est l’archétype de l’avare. Il contrôle au sou près les dépenses de sa maison, tout en engrangeant des millions grâce à ses vignobles, ses fermes et de la spéculation. Sa femme et sa fille sont résignées à cette vie austère, jusqu’à ce que surgissent un cousin parisien. Eugénie s’éprend de ce beau dandy et veut faire des dépenses « extravagantes », comme une bougie au lieu d’une chandelle et 2 morceaux de sucre pour son café. Affront suprême à son père, elle ose donner au cousin tout son pécule de pièces d’or, sans garantie en retour. Le père est outré, il séquestre sa fille au pain et à l’eau. Celle-ci subit avec sérénité, ceci ne fait que confirmer son amour pour son cousin. Mais un Parisien ambitieux n’est pas le meilleur parti pour une jeune fille vertueuse.

Un Balzac captivant, c’est rare! Il est beaucoup question d’argent, mais on ne se perd pas dans les détails, comme pour César Birotteau. Les personnages sont des caricatures, mais j’ai aimé découvrir jusqu’où l’avare était prêt à aller pour gagner ou économiser quelques sous. Il n’est pas devenu riche en jetant ses deniers aux quatre vents.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  catherine Dim 13 Mai 2012 - 1:39

Les chouans
Folio classique
463 pages


Honoré de BALZAC (France) - Page 2 183669_2783979

Résumé
Les chouans est considéré comme le vrai premier roman de Balzac, le premier d'ailleurs qu'il signa de son nom. Le roman est d'ailleurs le seul qui fait partie des scènes militaires de la Comédie Humaine. Le roman se passe en Bretagne, en 1799, et porte sur le conflit militaires entre les Chouans (royalistes) et les Bleus (républicains) - les combats opposent des personnages fictifs, soit Hulot (bleus) et le Marquis de Mautaran, surnommé Le Gars. Marie de Verneuil, républicaine, est envoyée par Touché pour séduire le marquis. Elle est secondée par Corentin, personnage peu scrupuleux et épris de Mme de Verneuil. Mais la belle séductrice tombera amoureuse du Gars...

Critique
J'ai peu lu Balzac, et je dois avouer que je n'ai pas accroché autant que je l'aurai souhaité à cette fresque historique et amoureuse. Mon esprit était parfois ailleurs lors de cette lecture, ce qui n'est pas un bon signe... Les descriptions sont bien écrites - j'ai aimé comment le paysage est décrit, à la fois magnifique et dangereux. Les différents personnages sont bien décrits, mais j'ai trouvé les positions de l'auteur trop peu nuancées - les personnages nous sont sympathiques ou pas, il n'y a pas tellement de gris. Les chouans sont décrits comme peu intelligents, presque des animaux - autant par leur apparence que leurs comportements, mais c'était peut-être proche de la réalité... J'ai peu accroché à l'intrigue amoureuse, peut-être que le tout a mal vieilli et a trop été visité... je n'ai pas embarqué dans les multiples rebondissements dans les sentiments de Marie, entre la haine et la passion au fil des angoisses et de la peur de la trahisons de la part du Gars.

J'ai tout de même apprécié l'ambiance du livre, l'angoisse des batailles ou plutôt de l'angoisse lors l'attente de celles-ci, les tactiques souvent horribles pour cerner l'adversaire. Et l'auteur communique bien cette impression de guerre contre-nature entre français, comme quoi les Chouans ne sont pas tellement différents des Bleus malgré cette terrible guerre qui les opposent.

3.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Lacazavent Lun 3 Sep 2012 - 19:54

Le Colonel Chabert de Honoré de Balzac
La comédie humaine, Scènes de la vie parisienne, 1832
Gallimard, Folio 192 pages


Honoré de BALZAC (France) - Page 2 01029374852.gif?13467019628900

Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé. Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas ! Enterré sous des morts, le voilà maintenant enterré sous des actes. On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre...


Un très court roman que j'avais lu pour la première fois au cours du collège. J' avais conservé quelques souvenirs de ce livre, la première partie lorsque le Colonel Chabert raconte son infortune, la scène de son sauvetage, la toute fin du roman. Je me souviens également que j'avais bien aimé ce texte et que les malheurs de ce pauvre colonel m'avait rendu bien triste.
À la relecture, les souvenirs resteront certainement les mêmes même si j' ai été plutôt déçu par la seconde partie plus lente et descriptive à l'excès.
À relire dans une dizaine d'année...



3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Lacazavent Jeu 18 Avr 2013 - 10:49

Un drame au bord de la mer d' Honoré de Balzac
La Comédie Humaine, Études philosophiques (13/20), 1835
Édition La part commune / 64 pages



Un couple en vacances à la pointe du Croisic rencontre au bord de l'eau un pauvre pécheur à pied. La conversation s'engage et bien vite le couple empreint de pitié propose à l' homme de les accompagner comme guide sur le chemin qui mène Le Croisic au « petit village de Batz ». Leur chemin croisera celui que les villageois ont surnommé l' Homme-aux-voeux, le pécheur est l' un des rares à connaître la véritable histoire de cet homme, Pierre Cambremer, une histoire qu' il tient de sa défunte mère.
« (...)Ma mère nous a fait promettre, à mon père et à moi, de n'en rin afférer aux gens du pays, mais je puis vous dire que le soir où ma mère nous a raconté ça, les cheveux me grésillaient dans la tête. (...)

Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, si ce n'est que Balzac nous fait ensuite le récit d' un drame familial. C'est écrit sous la forme d' une longue missive, dont le narrateur, Balzac du moins nous le laisse-t-il penser raconte cette anecdote de voyage à son oncle. C'est un très court récit, assez lent, proche du conte, laissant la place à des descriptions sur les paysages qui entourent le narrateur, ce sont des passages très intéressant que j'ai particulièrement apprécié. Certaines considérations et réflexions de celui-ci sont à force un peu lassantes, elles paraissent de temps en temps surfaites, comme sur-joués. Ceci dit, cette impression est renforcée par les procédés d'écriture si particulier à cette époque.
Un drame au bord de la mer est le treizième de vingt ouvrages composant les Études philosophiques de La Comédie Humaine.



3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Cyrielle Ven 20 Nov 2015 - 10:05

EUGENIE GRANDET


Honoré de BALZAC (France) - Page 2 41WJ%2Bub6DnL._SX304_BO1,204,203,200_



Dans la ville de Saumur vit modestement la famille Grandet : le père ex-tonnelier devenu richissime après de fructueuses spéculations, son épouse, sa fille Eugénie et Nanon la servante. Ces trois femmes vivent sous la terrible coupe du chef de famille, avaricieux maladif. Dans la ville, les beaux partis se disputent l'hypothétique main d'Eugénie dans l'espoir d'épouser la fortune. Mais le cousin d'Eugénie, un dandy parisien, débarque un soir, porteur d'une missive pour son oncle. Sans le savoir, il apporte la nouvelle du suicide de son père ruiné, demandant à son frère de s'occuper de son fils pour l'aider à partir faire fortune aux Indes. L'avariceux vieillard va se heurter à la candeur et à la générosité d'Eugénie. 
Balzac a peint crûment, sans concession, les moeurs d'une époque qui n'est finalement pas si éloignée de la nôtre.

Mon avis 3.5/5
Premier Balzac que je lis et même si je ne suis pas totalement emballée je dois dire que le style que je redoutais un peu n'est finalement pas si difficile que ça.
Bon il y a pas mal description et de détails qui m'ont un peu perdu, notamment les paragraphes entiers sur les calculs de Grandet et ses stratégies financières.
L'histoire en elle même n'est pas super originale et captivante mais on se laisse porter jusqu'au bout dans le quotidien monotone et glaciale de cette famille de province.
J'ai trouvé le dénouement bien triste même si je m'y attendais. On referme le livre en ayant envie de dépenser tout ses deniers  Laughing


Merci Petitemartine pour ce livre offert lors du dernier SWAP, j'ai grâce à toi enfin découvert Balzac. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Patience Dim 20 Nov 2016 - 11:26

LA MAISON DU CHAT-QUI-PELOTE
Ebook - Editions EFELE 55 pages


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeur : 1829. La Comédie Humaine - Etudes de moeurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome I. Premier volume de l'édition Furne 1842. Drapier, monsieur Guillaume tient boutique à Paris. Il a deux filles à marier, et prévoit d'unir l'aînée, mademoiselle Virginie, à son premier commis. La cadette, mademoiselle Augustine, va s'éprendre d'un jeune artiste. Deux mariages, deux destins opposés. Dans ce roman placé en tête de La Comédie Humaine, Balzac traite plusieurs de ses thèmes favoris, les oppositions entre le passé et le présent, la vie d'artiste et la bourgeoisie, la prudence qui dure et la passion qui détruit.


Mon avis : Ce court roman a été placé en introduction de l'oeuvre de l'auteur, La Comédie Humaine.
D'un point de vue personnel, j'ai toujours aimé le style d'écriture des auteurs français du XIXème siècle. Les sujets abordés sont loin d'être optimistes, l'auteur tient à décrire le quotidien avec le plus de réalisme possible. Les personnages font mal au coeur, mais j'y retourne bien volontiers juste pour l'écriture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Dim 20 Nov 2016 - 20:12

Je n'ai jamais lu celui-ci il s'agit effectivement du premier volume j'avais prévu une relecture du lys dans la vallée pour mon challenge classique mais je tenterai bien celui là

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Patience Mar 22 Nov 2016 - 19:04

C'est en effet une bonne lecture. Et puis comme c'est très court, ça peut se caler facilement entre 2 lectures plus conséquentes. 

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Mer 23 Nov 2016 - 19:00

Je l'ai ressorti aujourd'hui Patience il y a plus de 20 ans j'avais acheté la comédie humaine en version reliée chez Jean de Bonnot . En plus le livre est beau. Le premier volume regroupe 7 titres

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Patience Ven 20 Jan 2017 - 10:51

LE BAL DE SCEAUX
EFELE Ebook 54 pages


Ma note : 4/5


Résumé BabelioÉmilie de Fontaine est une jeune fille de la noblesse que sa famille souhaiterait bien voir mariée. Malheureusement, elle a une si haute idée d'elle-même, et donc de l'homme qui pourra lui inspirer suffisamment d'amour pour devenir son époux,qu'elle refuse tous les prétendants qu'on lui présente. Jusqu'au jour où, dans un bal champêtre, elle rencontre un bel inconnu...


Mon avis : Nous voici dans un milieu social plus élevé que dans La Maison du chat-qui-pelote, mais finalement, le sujet reste le même : faire un beau mariage. On oppose le mariage de raison et le mariage d'amour, ou plutôt juste d'envie ici.
Le milieu social est différent, les personnages et la vie qu'ils mènent sont différents aussi, mais on s'aperçoit que les aspirations sont les mêmes. Et même si la fin des deux histoires n'est pas vraiment comparable, j'ai trouvé des conclusions sur la nature humaine plutôt similaires.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  kattylou Ven 20 Jan 2017 - 17:14

Ce sera ma prochaine lecture de Balzac .Rejoins nous sur la post lisons ensemble les classiques..
Je dois mettre mon avis sur la maison du chat qui pelote je voyais l'avoir fait

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty La maison du chat qui pelote

Message  nauticus45 Sam 18 Mar 2017 - 20:29

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 51NDgZxzwQL._AC_US218_


  • Broché: 58 pages
  • Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (27 mai 2016)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 1533479720
  • ISBN-13: 978-1533479723
  • Dimensions du produit: 15,2 x 0,4 x 22,9 cm


La famille Guillaume est une famille de drapier parisien. Tout à leur négoce de draps, M et Mme Guillaume élèvent leurs deux filles dans le respect de la religion et du travail. Hébergeant trois commis et songeant à trouver de bons partis pour leurs filles, M et Mme Guillaume songent à confier une partie de leur commerce et leur fille aînée à M. Lebas, le plus ancien de leurs commis. M. Lebas cependant est amoureux depuis longtemps d'Angélique, la plus jeune des filles et il découvre que celle-ci a séduit sans le vouloir un jeune peintre à qui elle a d'ailleurs inspiré plusieurs oeuvres. M et Mme Guillaumle vont devoir décider de deux mariages, et leurs filles assumer cette décision et leurs passions...

Ce roman très court est le premier de la Comédie Humaine et des Scènes de la vie privée. Honoré de Balzac y pose déjà son sens de l'observation, son ton et ses descriptions. Il commence à y dépeindre la société parisienne du XIXème et cela donne envie de lire la suite!

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Le Bal de Sceaux

Message  nauticus45 Dim 19 Mar 2017 - 15:47

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 51ZphP9ACPL._AC_US218_

Emilie est la plus jeune des enfants de M De Fontaine, un bourgeois vendéen venu s'installer à Paris pour s'attirer les faveurs du roi. Elevée dans l'adoration de sa famille et des autres la jeune femme est fière et orgueilleuse et repousse les prétendants les uns après les autres, elle rêve d'un Pair de France au physique avantageux et à l'éducation et la culture parfaites. Au hasard d'une soirée au bal de Sceaux ou elle s'attend à passer la soirée à railler tous ses prétendants, comme à son habitude, Emilie croise par hasard Maximilien de Longueville et tombe sous son charme. Pendant des jours elle cherche à le rencontrer à nouveau et y parvient. Les deux jeunes gens passent l'été à se tourner autour sans se déclarer leurs sentiments et Maximilien entretien un étrange mystère autour de sa condition. Emilie, sûre qu'il ne peut qu'être un noble, s'éprend de plus en plus du jeune homme et finit par percer son mystère.

Deuxième tome des Scènes de la Vie Privée, ce roman est très court et se base à nouveau sur la quête des jeunes parisiennes à la recherche d'un bon parti. On y retrouve la confrontation entre la vie rêvée des jeunes filles et l'expérience des parents, plus prudents et surtout très soucieux du devenir de leur dot. Les descriptions sont encore courtes mais déjà très révélatrice et on sens la Comédie humaine se mettre en place pas à pas.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  nauticus45 Lun 27 Mar 2017 - 19:20

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 415vYYJV-fL._AC_US218_
Louise et Renée sont deux jeunes femmes tout juste sorties du couvent. Ainsi cloîtrées et baignées de prières les deux jeunes femmes ont réfléchi pendant des années ensemble à l'amour et à leur vie future mais au moment de s'y lancer, Louise et Renée se découvrent des façons de faire et de vivre bien différentes. Alors que Renée s'oriente vers un mariage de raison, Louise ne veut que passion. S'échangeant régulièrement des lettres et quelques visites, les deux femmes rivalisent et se jalousent mais ne manquent jamais de s'aider. Chacune pousse à son paroxysme sa propre conception de la vie et du couple mais les deux femmes restent proches, envers et contre tout.

Je ne suis pas une grande adepte de romans épistolaires, je les trouve souvent assez lourds à lire mais celui-ci comporte un certain suspense et si on sent que tout cela se terminera probablement en drame  on se laisse malgré tout bel et bien prendre à ces deux histoires parallèles.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  dodie Jeu 6 Juil 2017 - 13:15

La duchesse de Langeais




Balzac nous raconte une histoire d'amour impossible, mouvementée et par conséquent dramatique entre La duchesse de Langeais et un général très en vue dans les salons, Armand de Montriveau.
La duchesse de Langeais, délaissée par son mari, est une figure importante des soirées mondaines où son élégance et ses "coquetteries" font rêver plus d'un cœur.
Sa relation avec Armand commence comme un jeu pour elle .....Oui mais voilà ce dernier s'éprend réellement de la duchesse......

Ce roman se lit très facilement: peu de descriptions interminables à "la Balzac"  viennent ralentir la lecture.  
Balzac a décidé de commencer son roman par la fin (enfin presque) avant de faire un retour en arrière pour nous raconter toute l'histoire depuis le début. Malgré cela, on se laisse prendre au récit. 
J'ai été tour à tour profondément agacée par les enfantillages de l'un ou l'autre des protagonistes, mais  la duchesse de Langeais remporte la palme dans ce domaine! 

En résumé, une lecture classique qui ne va pas sans me rappeler La princesse de Clèves et qui fut agréable. 
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Invité Sam 8 Juil 2017 - 14:36

La Duchesse de Langeais

Est-ce ainsi que Balzac concevait l'amour ? A t-il réellement voulu créer des personnages à l'amour vrai ? Moi j'ai beaucoup de mal à voir un réel amour dans le comportement de ces deux amants...  j'y vois plutôt une passion guidée par le désir de posséder une personne qui se refuse, se dérobe. Chacun court après l'autre quand celui-ci se rend innaccessible et le rejete lorsque qu'il s'offre. Et cette passion prend des proportions assez ridicule.. non vraiment je ne concois pas l'amour dans de tel agissements.
Je crois que deux personnes s'aimant réellement auraient agit avec plus de sens et de maturité.

Le premier tiers est assez ennuyant mais par la suite, quand on entre enfin dans le vif du sujet, l'histoire est très prenante.
J'ai beaucoup aimé mon premier Balzac et j'ai bien l'intention d'en lire d'autres.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 16 Juil 2017 - 0:28

La Duchesse de Langeais

Le général de Montriveau est innocent face aux choses de l’amour de son époque. À Paris, il s’éprend de la Duchesse de Langeais et tente sans succès de devenir son amant. La Duchesse joue avec les hommes mais ne se donne jamais. Un ami de Montriveau lui révèle cette stratégie, alors celui-ci aussi décide de jouer aux jeux de l’amour.

Un livre sur les moments ratés. Au début, elle joue et lui est sincère. Par la suite, c’est le contraire. Enfin, des coïncidences malheureusement font que l’histoire de ces amoureux soient une tragédie. J’ai aimé le début, mais il est ensuite plombé par une longue description de la noblesse parisienne de cette époque. Ensuite j’ai trouvé que la joute d’escrime amoureuse n’était pas très intéressante. La fin se transforme en aventure. Au total, je n’ai pas trop aimé.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Sam 5 Aoû 2017 - 10:45

"Le Père Goriot"  éd Garnier 1981 (présentée et abondamment annotée par Pierre-Georges Castex)  480 pages
                                        Honoré de BALZAC (France) - Page 2 9k=    
           Paris 1819. Monsieur Goriot partage avec d'autres personnes une pension tenue par madame Vauquer. Quelques uns vont jouer un rôle de premier plan dans le roman, notamment Vautrin et Rastignac. Goriot est un vieux monsieur solitaire qui s'est sacrifié pour que ses deux filles vivent à l'abri du besoin, en les mariant à des riches bourgeois et en leur apportant tout son pécule amassé au long de sa vie de commerçant. Mais ses filles, exigeantes et peu reconnaissantes ont dilapidé en frivolités et caprices l'argent de leur père. Eugène de Rastignac, un jeune étudiant en droit, s'éprend d'une des filles, Delphine, mariée au baron de Nucingen; il prend le Père Goriot en affection et le soutiendra jusqu'à son dernier souffle.
           Il faudrait aussi parler de Vautrin, personnage autoritaire et comploteur, que l'on découvre au fil du livre et beaucoup d'autres acteurs secondaires qui viennent étoffer l'histoire.


            Malgré quelques lectures passées (Les Chouans; La peau de chagrin; Le Colonel Chabert), longtemps l'oeuvre de Balzac m'a paru comme devant être forcément indigeste à cause de l'épaisseur de ses livres. Avec "Le Père Goriot", ma réticence semble s'être émoussée un brin parce que j'ai largement apprécié le roman sans jamais y trouver trop de longueurs ni de descriptions fastidieuses (ou s'il y en a eu, ça n'a pas été assommant au point de refermer le livre). C'est donc avec enthousiasme et ferveur que je suis allé au bout. La fin est un concentré d'émotions (d'accord, on pourra trouver l'agonie du Père Goriot un peu longue...) qui touche le coeur; impossible de rester insensible au drame qui se joue...


Note:   4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  géromino Mar 16 Jan 2018 - 9:56

"Eugénie Grandet"  Le Livre de Poche 1989     340 pages


                       La famille Grandet habite Saumur: Monsieur Grandet, un riche tonnelier qui fait fructifier son argent dans de multiples spéculations; avare, il impose à sa maisonnée une vie chiche et peu confortable. Madame Grandet, complètement soumise à son mari, elle le craint jusqu'à la terreur. Eugénie, la fille unique, coule des jours paisibles près de sa mère. Toutes deux passent leur temps à entretenir le linge de la maison; rares sont les sorties, si ce n'est pour aller à l'église. Nanon, la seule servante, est entièrement dévouée à son maître, mais pleine de compassion envers ses deux maîtresses.
                       Eugénie arrivant à l'âge où il faut songer au mariage, voit arriver de Paris son cousin Charles; beau, élégant, elle en tombe tout de suite amoureuse. Cette passion va déclencher un véritable cataclysme au sein de la maison.


                      Balzac décrit avec férocité la société bourgeoise d'alors (1820). C'est un roman tragique. On est vite saisi par la force de l'écriture, par la puissance d'évocation des choses et des sentiments, des descriptions des lieux et des personnages. Je comprend mieux maintenant pourquoi on parle de chef d'oeuvre en parlant de ce livre!


Note: 5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Honoré de BALZAC (France) - Page 2 Empty Re: Honoré de BALZAC (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum