-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Avraham B. YEHOSHUA (Israël)

Aller en bas

Avraham B. YEHOSHUA (Israël) Empty Avraham B. YEHOSHUA (Israël)

Message  Louvaluna Ven 28 Nov 2008 - 20:50

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 09/06/2005 20:55

VOYAGE VERS L'AN MIL d'Avraham B. YEHOSHUA
ed Calman Levy/438p

Résumé : en 999, venu de Tanger jusqu'à Paris, Ben Attar un négociant juif, ses deux épouses, son associé musulman ABou Loutfi et un rabbin recruté à Seville, viennent porter plainte contre le neveu de Ben Attar, Aboulafia qui a brusquement rompu tout commerce avec eux en raison de la répulsion de sa nouvelle épouse vis à vis de la bigamie de Ben Attar. Insatisfaits du jugement rendu à Paris, les parties décident d'aller à Worms demander un deuxième jugement. Lorsqu'il reviendront de ce voyage plus rien ne sera plus comme avant pour les juifs du Nord comme ceux du Sud.

Mon avis : On découvre un aspect peu connu de la période, les communautés juives du Xème siècle en Europe. Ce livre est également un petit bijou en ce qui concerne les personnages qui tous se verront transformés avec le changement du siècle. Sans compter une très belle écriture qui rend compte des changements spirituels que connaissent les personnages tout en transcrivant une aventure qui peut s'avérer cocasse dans ces péripéties. De l'humour au tragique, l'auteur passe par tous les gammes d'émotions entre ces deux pôles.

Ma note : 4,5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avraham B. YEHOSHUA (Israël) Empty Re: Avraham B. YEHOSHUA (Israël)

Message  Invité Lun 27 Avr 2009 - 18:10

Avraham B. YEHOSHUA (Israël) 9782070388172
A.B.Yehoshua - L'année des cinq saisons

Le veuf d'Haïfa

Voici un livre que je considère comme essentiel,remarquable de sagacité dans Israël il y a vingt ans...C'est la première fois que j'aborde la littérature israélienne mais je sais qu'elle est très riche,et riche d'un vécu qu'on imagine porteur d'expérience en cette terre pas tout à fait comme les autres.Avraham B.Yehoshua, septuagénaire, m'a emballé avec L'année des cinq saisons,plus sobrement intitulé Molkho en hébreu(c'est le prénom du personnage). Quinquagénaire, fonctionnaire à l'Intérieur Molkho vient de perdre son épouse.C'est l'automne à Haïfa et sa vie va (peut-être) changer après des années de soins dévoués.Ce n'est pas qu'il tienne tant que cela à batifoler tout de suite,Molkho,mais tout de même il entrevoit une certaine liberté. Mais on ne se détache pas si facilement d'un passé aussi présent et il va faire l'expérience d'une difficile réinsertion à l'existence.Ses rapports ombrageux avec son fils cadet,la présence de sa belle-mère à la maison de retraite voisine,ses aventures féminines oscillant entre burlesque et infantilisme vont s'avérer bien décevants et l'englueront dans une sort de "ni bien ni mal,ni lié ni libre" qui prend une couleur particulière à l'aune de ce pays petit par la taille mais si prégnant.Il semble que l'on se connaisse tous entre Haïfa et Jérusalem,ce qui n'est pas sans compliquer les choses.

Sur un thème très sérieux A.B.Yehoshua trace avec humour et distance le portrait d'un homme ordinaire confronté à la solitude et aux méandres d'un retour dans le monde.Molkho nous touche à chaque instant,au coeur même de ses petites médiocrités,parfois mesquin,parfois rapace et surtout tellement humain.On s'identifie vite à cet homme,manifestement dominé sa vie durant par sa femme,et dont on pense qu'il n'a pas vraiment fini de lui rendre des comptes.A l'évidence cet auteur aura ma visite à nouveau très prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avraham B. YEHOSHUA (Israël) Empty Re: Avraham B. YEHOSHUA (Israël)

Message  Invité Sam 16 Mai 2009 - 17:42

Le responsable des ressources humaines

Avraham B. Yehoshua n'en finit pas d'ausculter avec talent la société israélienne.Le DRH (on ne connaîtra jamais son nom) d'une boulangerie industrielle se voit chargé de mission pour identifier le corps d'une ouvrière,victime d'un attentat suicide à Jérusalem.Il a lui-même embauché cette femme mais ne s'en souvient pas.Il va peu à peu prendre conscience de l'absurdité particulière de cette situation qui le mène à s'occuper du rapatriement de cette étrangère. Et, imperceptiblement, l'image de cette femme morte va s'immiscer en lui,lui dont la vie privée naufrage et dont l'avenir semble incertain.
On n'est pas très loin de Kafka dans ce conte contemporain où le DRH finit par vaincre ses à priori et une certaine sécheresse pour en quelque sorte rendre hommage et justice à cette femme dont il ignorait jusqu'à l'existence.Nulle trace physique du conflit dans Le responsable des ressources humaines et pourtant on y décèle très bien un impalpable sentiment,celui de voir cette région danser sur un volcan qui risque d'emporter les destins individuels ou collectifs.La très grande finesse d'analyse de Yehoshua est particulièrement tangible dans les rapports familiaux ou professionnels du DRH

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avraham B. YEHOSHUA (Israël) Empty Re: Avraham B. YEHOSHUA (Israël)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum