Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guy Gavriel KAY: Les lions d'Al Rassam

Aller en bas

Guy Gavriel KAY: Les lions d'Al Rassam Empty Guy Gavriel KAY: Les lions d'Al Rassam

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 17:41

De : 82naurore (Message d'origine) Envoyé : 2006-12-27 13:36
Les lions d'Al-Rassan

Ma note : 4.75/5

Il est difficile de résumer cette histoire. En gros, il s'agit des destins d'une femme médecin, d'un chef d'une compagnie militaire, et d'un connetable, venant de trois milieus sociaux et religieux différents, qui se croisent pour changer l'histoire d'un pays, en proie à des guerres de religions et de pouvoir sanglantes.
Plongée dans ce monde de fantasy historique, je n'en suis ressortie qu'à la fin, sans voir passer ces presque 600 pages. J'ai eu une petite frayeur au début en voyant que l'auteur avait listé les principaux personnages et que cette liste faisait 2 pages, mais on se fait rapidement à ces personnages. J'ai aussi beaucoup apprécié la fin. Sans révéler les choses, je dirais que souvent, dans ce genre d'histoire, la fin est trop triste ou trop gaie, ce qui rend la fin fausse, mais là, on est entre les deux.


De : lalyre7032 Envoyé : 2007-01-04 08:41
Les lions d'Al-Rassan Guy Gabriel Kay J'ai lu

Elle se nomme Jehane,elle a le tort d'être femme et Kindath car les Kindaths sont souvent persécutés ou alors quelques-uns sont simplement tolèrés,Jehane a la chance de faire partie de ceux-là car elle est médecin.Lui se nomme Rodrigo Belmonte,c'est un soldat et sans doute le meilleur de l'Espéragne et pour cela on le surnomme "le Capitaine",il va devoir choisir entre la soumission et l'opposition parce qu'il n'est pas en très bonne entente avec le roi Ramiro,souverain du Vallédo et que sa haine envers le comte Gonzalès de Rada est connue de tous.Il y a beaucoup de personnages dans ce livre,tels que Ammar ibn Khairan,poète et meurtrier du dernier Khalife d'Al-Rassan,Alvar Pellino,jeune homme de la compagnie de Belmonte,le prince des Kindaths,des concubines etc...C'est dans l'univers médiéval de l'Espagne
Moyenâgeuse que ces personnages s'entrecroisent et apprennent à se connaître ,à se serrer les coudes et s'aimer ou se détester.

Mon avis:Beaucoup de violence dans ce roman qui ne m'a pas paru tellement Fantasy,j'ai tendance à penser qu'il serait plutôt historique,mais je ne suis pas assez connaisseuse en Fantasy alors cela n'implique que moi.Cela mis à part ,j'ai aimé mais je ne crois pas que je lirai d'autres livres de cet auteur.
4,5/5 pour le style et l'imagination de l'auteur.
Lalyre


De : Clochette1509 Envoyé : 2007-01-06 09:58
Les Lions d'Al-Rassan - Guy Gavriel Kay
L'Atalante
592 pages

L'histoire se déroule a priori dans la péninsule ibérique, sur une terre divisée en 3 pays mais 2 "religions". Au sud, l'Al-Rassan avec les "Asharites" adorateurs du dieu Ashar sur lequel le roi-Lion "Amalik" de Cartada règne en despote pour empêcher toute vélléité de rebellionn pour ses notables et également très à cheval sur les règles de son dieu via les raids qu'il organise dans ses cités-états et ses mercenaires du désert.

Au nord, l'Espéragne (l'Espagne ?) avec les Jaddites, adorateurs du dieu "Jad". L'Espéragne, elle, est divisée en petits royaumes, cesse conquis puis reperdus, et que le roi souhaiterait pouvoir unifier pour pouvoir constituer une seule et unique terre, mais cette unification passe également par la conquête de l'Al-Rassan.

Et partout, les kindaths, les "errants" qui ne peuvent vivre sur ces terres que grâce au bon vouloir des uns et des autres, et qui doivent payer leur tributs par le paiements de lourds impôts et le port de vêtements qui les distinguent des autres, mais qui sont également les premières victimes dès que la tension monte au sein de ces différents royaumes.

C'est ainsi que vont se rencontrer "Ammar Ibn Khairan, assassin du dernier khalife de l'Al-Rassan, mais également poête, et tuteur du roi d'Al-Rassan, Jehane Bet Ishak, femme médecin kindath qui doit se venger d'Almalik , et Rodrigo Belmonte, capitaine du roi d'Espéragne, fine lame et surtout fin stratège.
Au cours de leurs différents périples, ils vont apprendre à se connaître, à s'aimer et à se détester, et faire des choix qui vont déterminer le reste de leur vie.

Et bien pour une première incursion dans le fantasy, j'ai adoré. Je pense qu'effectivement ce n'est pas forcément fantasy "pure" et que cela tire vers l'historique, mais ceci étant, j'ai vraiement très apprécié.
J'ai beaucoup aimé le rythme donné au livre, même si cela s'est un peu essouflé dans la dernière partie, et les petites pointes de suspense qui donnent l'"envie de continuer à tourner les pages. (je vous avouerai même qu'à un certain passage, j'ai pleuré !)
J'ai également beaucoup apprécié que finalement il ne donne pas la part aux fins heureuses, mais néanmoins on ne reste pas sur sa faim.
Bref, je vais, moi par continuer à lire d'autres livres de cet auteur, car j'ai lu quelques part que la Mosaique sarantine était de la même veine !

Ma note 5/5


De : Shan_Ze Envoyé : 2007-01-22 10:10
Les lions d’Al-Rassan de Gus Gavriel Kay

C’est dans un lieu qui ressemble étrangement au nôtre que Kay nous entraîne : l’Al-Rassan. Depuis l’assassinat du dernier khalife, celle-ci est éclatée en cités rivales. Des peuples s’y opposent : les Asharites, les Jaddites et les Kindaths. C’est dans ce climat que les destins d’Ammar Ibn Khairan le poète asharite et assassin du dernier khalife ; de Jehane bet Ishak, femme médecin et de Rodrigo Belmonte, capitaine jaddite, vont se rencontrer.
J’avais peur de ne pas accrocher à l’univers fantasy de Kay, je connais l’univers délirant et loufoque de Pratchett mais j’ai aimé son univers où il y avait seulement une certaine mesure de fantasy : seuls les peuples, les croyances et l’époque sont imaginaires, mais on retrouve les mêmes oppositions que sur certaines parties du globe (le vrai !). On pourrait se croire à une époque médiévale quand on voit les techniques de combat ou de médecine. Et ce mélange m’a bien plu ! Ce qui m’a un peu irritée, c’est les descriptifs des personnages qui ne manquent pas d’éloges… Bon, en même temps, ce sont des héros ! Par contre, j’ai beaucoup aimé la scène de la nuit du carnaval et …la fin ! Je n’en dis pas plus, lisez et voyez !

Note : 4/5


De : Helene267 Envoyé : 2007-01-22 10:25
LES LIONS D’AL RASSAN De GUY GAVRIEL KAY

EDITION J’AI LU 730 PAGES

Cette histoire se déroule en Espagne enfin d’après la carte du début du livre mais celle-ci est partagée en plusieurs provinces. On a du mal à définir une époque pour ce récit.

C’est la rencontre entre trois personnes de tribus et de religions différentes qui n’ont rien en commun. Tout d’abord il y a Jehane, une femme docteur Kindath, qui exerce à Fézana d’où elle s’enfuit une nuit avec Ibn Musa, notable de la ville qui a échappé à un massacre. Ils vont trouver refuge à Ragosa…

Rodrigo Belmonte, chef de guerre Jaddite, est exilé de sa province le Vallédo car sa femme a tué le frère du connétable. Il quitte Estéren avec sa compagnie et descend vers le sud, vers Ragosa pour louer ses services en temps que mercenaire…

Ammar Ibn Khairan, poête Asharite, est l’assassin du dernier Khalife d’Al-Rassan qui a porté sur le trône Ibn Almalik. C’est lui aussi qui va tuer ce dernier pour mettre à sa place son fils Ibn Almalik II. Celui-ci s’empressera de proclamer un décret d’exil à l’encontre de Ibn Khairan. Il va donc en compagnie de la maîtresse d’Ibn Almalik 1° et de ses deux garçons prendre le chemin de Ragosa…

Ces trois personnes vont se retrouver pour vivre des aventures ensembles, des liens d’amitié et d’amour vont se tisser entre eux.

Mais les provinces du nord décident de partir en guerre contre Al-Rassan pour récupérer le territoire laissé aux infidèles. Et malgré une profonde amitié Rodrigo Belmonte et Ammar Ibn Khairan vont devoir s’affronter en un duel fatal…

Ce récit est classé en « fantasy » pourtant je n’ai rien trouvé de surnaturel au contraire les massacres et les tueries ont l’air bien réels. Je pense que dans ce livre Kay fait allusion à la libération de l’Espagne qui était occupée par les maures, quant aux Kindaths ils me font penser au peuple juif avec toutes les choses qu’on leur interdit et leur quartier fermé évoque les ghettos…

J’ai eu du mal à me lancer dans ce livre puis finalement j’ai aimé le début, j’avoue avoir calé au milieu mais j’ai bien fait d’insister car la deuxième partie de l’histoire est pour moi la plus prenante.
note 4/5
Hélène
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum