Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Kiyohiro MIURA (Japon)

Aller en bas

Kiyohiro MIURA (Japon) Empty Kiyohiro MIURA (Japon)

Message  Mousseline Dim 30 Nov 2008 - 2:24

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-04 06:02

JE VEUX DEVENIR MOINE ZEN! de MIURA Kiyohiro
ed. Picquier poche/138p

Résumé : Le petit Ryota est un enfant comme les autres, turbulent, dissipé, aimant les sucreries, la musique, la télé, etc. Mais depuis son plus jeune âge, Ryota veut devenir moine zen. Cette vocation va créé beaucoup de bouleversements dans sa famille.

Mon avis : C'est par la narration du père que le lecteur découvre toutes les étapes et toutes les embûches qui attendent un jeune novice dans sa vocation. De la perte de son nom à la rupture avec les parents, chacune de ses étapes a des répercussions sur la famille qui doit faire son deuil d'un enfant qui ne sera plus jamais le leur. L'auteur dévoile un aspect du zen inattendu et très instructif qui est souvent très peu évoqué dans les romans où le boudhisme est présent. Ici, la religion n'est pas idéalisée et l'aspect administratif de cette institution est bien présent. Un court roman mais qui ouvre à de nombreuses réflexions. A noter, la présence d'un glossaire expliquant les différents termes non traduits utilisés dans le roman.

Ma note : 4/5

N.B : Ce roman largement autobiographique a obtenu en 1988 au Japon le prestigieux prix Akutagawa.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum