Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Giles BLUNT (Canada)

3 participants

Aller en bas

Giles BLUNT (Canada) Empty Giles BLUNT (Canada)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 18:52

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 09/07/2007 14:27
Giles BLUNT - Biographie de l'auteur

Né en 1952 au Canada de parents anglais, Giles Blunt a étudié la littérature à l'université de Toronto, puis vécu vingt ans à New York où il a écrit son premier roman, Le témoin privilégié et des scénarios de séries télévisées. En 2000, Quarante mots pour la neige marque son retour à Toronto, et au polar. Il est salué par une critique unanimement élogieuse, et reçoit le Silver Dagger Award. Depuis, la série John Cardinal a été traduite dans une vingtaine de pays.


De : Philcabzi5 Envoyé : 09/07/2007 14:30
Surgie de nulle part

Ed. Champs Élysées, 2007, 451 pages

Note: 5/5

Présentation de l'éditeur:

Une jeune rousse amnésique débarque dans un bar d'Algonquin Bay. Une balle de petit calibre est logée dans son cerveau. C'est l'été dans l'Ontario, la saison des mouches noires. Elles infligent d'affreuses morsures, mais ont leur utilité : un corps - ni tête, ni mains, ni pieds - ayant été découvert près d'une cascade, on pourra, grâce à leurs larves, dater le décès avec précision. Les tatouages du mort, eux, permettent d'identifier Wombat Guthrie, motard et dealer. Aucun lien, à première vue, entre les deux affaires. John Cardinal, toujours préoccupé par la santé mentale de sa femme, en trouve un, cependant, entre le trafic de drogue d'un gang de motards et les agissements barbares d'un bien curieux chaman...

Mon avis:

Ça faisait longtemps que je n'avais lu un roman policier qui me passionnait autant! Il n'est pas du tout du genre classique; on connaît les meurtriers depuis le début, on sait même pourquoi les meurtres sont perpétrés. Ce qu'on ne sait pas c'est comment John Cardinale, malgré ses problèmes personnels graves, mais avec l'aide de sa coéquipière Delorme, va arriver à retracer ces individus. Giles Blunt, nous a décrit la psychologie de chacun des protagonistes de cette histoire de façon à nous montrer l'évolution dans leurs pensées. On se met dans la peau d'un toxicomane en manque ou d'un parent d'une personne atteinte de maniaco-dépression sévère. On apprend plusieurs choses interessantes sur des rites anciens ou l'entomologie. Bref, il y a de tout pour plaire à beaucoup de monde dans ce livre!
--------------------------------------------------------------------------------

Une petite critique en passant... Je trouve dommage que je sois obligée d'acheter une traduction française dans une maison d'édition de France pour un livre écrit par un canadien! C'est totalement ridicule! J'ai regardé, et l'on trouve ce livre uniquement sur Amazon.fr et non .ca...
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Giles BLUNT (Canada) Empty Re: Giles BLUNT (Canada)

Message  Philcabzi Mer 20 Juin 2012 - 21:20

Quand tu liras ces mots
Ed. du Masque, 2008, c2006, 428 pages

Ma note: 4.25/5

4è de couverture:

L'automne est la plus belle saison à Algonquin Bay.
La préférée de Catherine, la femme maniaco-dépressive de l'inspecteur Cardinal, celle pourtant qu'elle choisit pour se jeter un soir du toit d'un immeuble de neuf étages. Elle a laissé une lettre, on ne peut avoir aucun doute quant à ses intentions, la police conclut à un suicide. Mais John Cardinal reçoit un message pour le moins déplaisant; puis il découvre, en examinant le carnet de sa femme, que son message d'adieu n'était pas la dernière chose qu'elle y ait écrite.
Contre l'avis de tous, il creuse l'idée qu'après tout, elle ne s'est pas forcément suicidée. Quand tu liras ces mots explore la douleur et le sentiment de culpabilité du survivant après le suicide de son conjoint.

Mon avis:
Lorsque j'ai vu ce bouquin sur la tablette à la bibliothèque je me suis tout de suite souvenu du plaisir que j'avais eu à lire Surgie de nulle part. J'ai donc retrouvé avec plaisir la plume de cet auteur et son personnage principal, John Cardinale qui n'est plus que l'ombre de lui même dans ce roman. Meurtri, blessé, le policier peine à émerger mais le doute qui s'installe lui donne la force de percer le mystère qui n'atténuera pas sa douleur mais apaisera peut-être un peu sa culpabilité. C'est un roman très émouvant et certaine scène brise le coeur mais en même temps on ne tombe pas dans le mélodrame pleurnichard. Bref, je vais très certainement poursuivre la découverte de cet auteur!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Giles BLUNT (Canada) Empty Re: Giles BLUNT (Canada)

Message  dodie Jeu 21 Juin 2012 - 4:58

Merci Phil! Un auteur que j'ai envie de découvrir!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Giles BLUNT (Canada) Empty Re: Giles BLUNT (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum