Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Christian BOBIN (France)

4 participants

Aller en bas

Christian BOBIN (France) Empty Christian BOBIN (France)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 18:57

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 02/08/2004 17:49

Christian BOBIN : Une petite robe de fête
Folio / 90 pages

Ce recueil de textes m’a rappelé L’inespérée, en moins bien hélas. En effet, et bien que la poétique plume de Bobin soit bien là, ces textes sont un peu inégaux. Certains sont charmants, profonds, émouvants, joliment tournés. D’autres m’ont semblé un peu creux et sans attrait. C’est une lecture qui touche plus les amateurs de Bobin que des non connaisseurs. Un moment de lecture agréable mais pas inoubliable.

Note : 3.75/5


De : Rotko21 Envoyé : 16/08/2004 17:55
j'ai lu et apprecié la "femme a venir" et "isabelle"du même auteur. En revanche
Christian Bobin, L'équilibriste, Le temps qu'il fait. 37 pages,
messaged'espoir à la portée de tous, m'a paru facile.


De : Chantal5500 Envoyé : 26/09/2004 22:44

Christian Bobin - L'INESPEREE
Folio - 116 p.

L'auteur :
Christian Bobin est né au Creusot en Bourgogne, de parents ouvriers, et il y vit toujours. Après des études de philosophie, il a exercé différents métiers : dans les bibliothèques, des musées, des librairies.
Le livre :
C'est un tout petit recueil de 11 nouvelles.
Depuis le temps que j'entends parler de Christian Bobin et que je veux le lire...Eh bien, ça y est, et que ne l'ai-je lu plus tôt? : ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait autant touché le coeur... J'avoue que je suis incapable d'en faire un résumé ou une critique, ça me paraît très, très difficile, même impossible. Il évoque une autre façon de vivre, authentique, loin du stress de nos vies d'aujourd'hui. Son écriture est d'une poésie incroyable. Tout ce que je peux dire, c'est que je l'ai lu très lentement, et que j'ai même lu chaque nouvelle deux fois à la suite pour bien m'en imprégner. Ce livre va devenir un des mes livres de chevet, pour que je puisse le relire ou en relire une partie quand j'en aurai envie...C'est sublime. 5/5
"Un peintre, c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence."


De : Chantal5500 Envoyé : 20/11/2004 22:45

Christian BOBIN - LA FOLLE ALLURE
Folio - 173 p.

C'est le portrait de Lucie , de 2 à 27 ans, petite "elfe" qui court sa vie et ne tient pas en place, qui refuse les carcans, carcans de la société, carcans de l'amour. Elle est capable de tout laisser tomber, (parents, mari, amant, métier...) d'un seul coup, pour deux jours ou pour la vie, pour se trouver ou se retrouver en elle-même, dans la solitude, ou à la rigueur avec celui qu'elle appelle " le gros " (J.S.Bach) qu'elle écoute tellement souvent. Née dans un cirque, elle sera figurante au cinéma, après un court mariage, avant de commencer à écrire.
Une écriture légère, légère, pleine de sensibilité mais aussi de gravité et de profondeur, qui nous amène à réfléchir à une certaine philosophie de la vie. Le style de Ch. Bobin est unique et plein d'émotion. On sort de ce livre léger, gai et on a envie de dire comme l'héroïne, pour la suite de sa vie : "on verra bien..."
4,5 / 5


De : Mousseliine Envoyé : 31/12/2004 20:54
Christian BOBIN - La part manquante
(Gallimard/folio, 1994, 98 pages)

Ce sont onze nouvelles, en fait je ne crois pas que ce soit des nouvelles, plutôt des textes dans lesquels Christian Bobin expriment certaines idées personnelles, il y a un peu de philosophie dans tout ça, sur différents thèmes: la jeune mère, l'écrivain, l'enfance, l'amour, la jalousie...

Je suis un peu perplexe. Christian Bobin a une belle plume, il y a plein de jolis extraits à souligner, que ce soit pour la beauté des mots ou les idées soulevées. Mais en fait tout ça me semble un peu trop facile, simpliste peut-être? Ça fait recette. Quelqu'un pourrait partir avec quelques citations bien senties et de là broder avec les mots, il s'agit de bien écrire et voilà le tour est joué.

Malgré tout, pendant que je lisais, j'appréciais, certains textes m'ont même séduite. Mais à chaque fois que j'arrivais à la fin d'un texte quelconque, j'avais l'impression d'avoir été flouée.

A vous de voir, qui sait peut-être que votre coeur sera conquis, c'est comme pour un poème, certains lecteurs sont inspirés et d'autres non. Pour ma part, je ne crois pas récidiver avec cet auteur.

Voici un extrait: "Les livres sont faits du plus précieux de nos songes: poussière et vent. On y chemine, on les traverse. On les oublie. Parfois c'est autrement. Parfois on reste auprès du livre, auprès du feu. Parfois on sait que l'on a tout trouvé, en une seule fois, en une seule phrase. C'est une phrase qui vous concerne à peine. Elle est négligeable et elle vous emmène d'un seul coup jusqu'au terme de vos jours. Elle dit quelque chose qui viendra dans longtemps. Elle dit beaucoup plus que tout ce qu'elle dit."

Note : 3.25/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Christian BOBIN (France) Empty Re: Christian BOBIN (France)

Message  Raphaël Sam 11 Mai 2013 - 18:46

Ressusciter de Christian BOBIN, éditions Folio, 164 pages, publié en janvier 2003

L'ouvrage :
C'est un recueil de réflexion poétiques, philosophiques et spirituelles autour de la vie, la mort et l'après-vie. Il se lit rapidement.

La critique :
C'est du Bobin ! De très belles pensées,réflexions et anecdotes. Un certain nombre de fulgurances philosophiques ou spirituelles. Néanmoins vers les 100 premières pages et jusqu'à la fin du livre, le ton change et le contenu devient plus acerbe, plus cassant et laisse découvrir un auteur peut-être un peu aigri. De nombreux jugements cassants sur des situations mais aussi sur des personnes (même s'il ne les nomme pas) qui détonnent par rapport au début du livre et de ce que j'ai lu de lui par ailleurs. Comment un auteur si spirituel peut-il se laisser aller à des critiques aussi acerbes, surtout envers des personnes ? Cela m'a mis mal à l'aise, d'où ma note 3.5/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 55
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Christian BOBIN (France) Empty Re: Christian BOBIN (France)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 10:09

La folle allure-Christian Bobin 

Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge.

J’ai trouvé beaucoup de fraicheur, de poésie et de douceur dans ce livre ; lucie veut rester libre dans ses choix de vie ; elle nous amène avec elle dans sa vie, entouré d’une mère toujours rieuse et un père grognon.
C’est une lecture facile qui fait du bien.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christian BOBIN (France) Empty Re: Christian BOBIN (France)

Message  Mandarine Mer 8 Aoû 2018 - 14:50

Que de critiques, Petitepom!!!! Merci!  Very Happy  Ce sont tes lectures depuis quand?  Shocked 

Merci pour celle-ci, j'aimerais découvrir Christian Bobin, dont j'entends beaucoup de bien, mais ne me décide pas à en acheter un… Celui-ci pourrait être un bon premier choix. Merci  Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Christian BOBIN (France) Empty Re: Christian BOBIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum