Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Guillaume MUSSO (France)

+17
rose
lalyre
anna44
Suzanne-écrivain
matw25
Fitzartiseuse
Lyreek
kattylou
cookie610
doriane99
cecile
odilette84
belledenuit
Lisalor
jenyli
Garanemsa
Mousseline
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lisalor Mer 14 Avr 2010 - 17:47

La fille de papier - Guillaume Musso

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 97828412


« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

Mon avis : A chaque fois que je vois un roman de Guillaume Musso, je craque et dans la minute qui vient, il a sauté dans mes mains : "A l'insu de mon plein gré". Je me dis aussi qu'il va avoir du mal à me surprendre. A l'issue des premiéres pages, j'avais déja imaginé la fin comme d'habitude et je me suis grandement trompée.

Que dire sur ce roman... c'est du Musso et on aime ou on n'aime pas et moi j'ai beaucoup aimé ; d'ailleurs je l'ai lu en deux jours, c'est dire que j'ai avalé les pages.

Je dois reconnaitre une chose, c'est bien la premiére fois que l'auteur me fait rire. Il nous raconte une nouvelle comédie romantique avec toujours un peu la même trame : L'amérique, les hôpitaux, les aéroports .... mais ce livre est finalement beaucoup plus terre à terre que ses précédents, moins imaginaire, moins surprenant, moins surnaturel.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Billie une jeune fille fraiche, pétillante, naturelle. Tom, Milo et Carole sont des écorchés vifs de la vie, issus des banlieux et ne cesseront de se serrer les coudes.

Une lecture idéale pour un après midi au soleil dans le sable avec pour bruit de fond la mer et les vagues. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je ressors de cette lecture quand même enchantée et je me dis "La vie est belle", tout est bien qui finit bien et finalement c'est l'essentiel. Un bon lavage de cerveau.

5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  kattylou Dim 25 Juil 2010 - 16:38

La fille de papier - Guillaume Musso
Tom Boyd est un écrivain à la dérive suite à une rupture. Enfermé chez lui il n'écrit plus, ne répond plus à ses amis et survit grace aux anxiolytiques. Une jeune femme surgit dans sa chambre elle se présente comme l'une de ses héroine Billie tombée d'un livre à moitié imprimé elle lui propose un marché: elle l'aide à retrouver Aurore son amour perdu si de son coté il s'engage à écrire le troisième volet de sa trilogie afin qu'elle retrouve son monde virtuel .Ses amis d'enfance vont poursuivre une course folle à travers le monde à la recherche de de seul exemplaire à moitié imprimé afin de sauver Billie et cette fille de papier va entrainer Tom au Mexique puis dans un appartement parisien ou l'écrivain va retrouver le gout de vivre.

Je rejoins complètement l'avis de Liselor, ce livre est un bon Musso de gare pas de temps mort, les chapitres s'enchainent j'ai dévoré le roman en trois jours et j'ai passé un très bon moment . L'auteur nous parle d'une amitié indéféctible entre trois personnes, du syndrome de la page blanche pour l'écrivain en mal d'inspiration et du rapport qui se crée entre l'écrivain et son personnage.


ma note 5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Mer 1 Sep 2010 - 15:29

Que serais-je sans toi ?

Note : 2.5/5

4ème de couverture : « Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco
Un premier amour qui éclaire toute une vie
Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie »

Critique : Un Musso qui ressemble pas mal aux autres, un peu déçue quand même. C’est un style un peu lassant et là, c’était peut être le livre de trop. Pendant la lecture, il me semblait relire une histoire que je connaissais déjà, pas de surprise, toujours le même thème de l’amour éternel et des grandes phrases toutes faites sur ce sujet. C’est dommage parce que la première partie est bien avec le mélange de l’enquête et de l’art mais très vite, on bascule dans les clichés de ce genre de romans. Il y a plein de personnages secondaires qui ne servent à rien (Nico et Camille) et d’autres très important dans l’histoire mais qui ne sont pas assez développés (comme les deux médecins). Le roman se lit certes vite et bien mais il s’oubliera aussi vite.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lyreek Dim 19 Déc 2010 - 19:30

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Etapre10

Et après - Guillaume Musso
XO editions - 356 pages

A 8 ans, en sauvant son amie Mallory de la noyade, Nathan a vecu une expérience de mort imminente.
Une vingtaine d'années après, Nathan est devenu un brillant avocat, il a eu une petite fille avec Mallory mais le couple s'est séparé.
Un jour, un médecin débarque dans son bureau et prétend être un Messager, un être qui est capable de savoir qu'une personne va bientot mourir et de l'accompagner dans ses derniers instants.

Comme toujours avec Musso, ça se lit vite. On se laisse entrainer par l'histoire et on a envie de connaitre la fin mais sans plus. Nathan n'est pas particulièrement sympathique, l'histoire d'amour entre la riche jeune fille et le fils de la femme de ménage est archi convenue, les personnages sont tous très clichés, à part la petite Bonnie.
Je sais que beaucoup critiquent le fait pour un écrivain français de placer l'action à New York, de mon coté, bien sur, puisque j'ai lu ce livre dans le cadre de mon thème new yorkais, je ne critiquerai pas mais bon, ici, c'est plus le New York de carte postale!
Mais c'est aussi une facette à explorer et je ne regrette pas du tout ma lecture, après tout, je veux que ma découverte de la ville en littérature soit la plus riche possible.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Fitzartiseuse Dim 9 Jan 2011 - 11:09

Que serais-je sans toi?
Guillaume MUSSO (France) - Page 2 51XFw1ABnSL._SL500_SS75_

... Et bien un autre gars avec une autre vie Twisted Evil

Pour le résumer, je vous invite à lire le 4ème couverture noté par Cookie610.
Pour la critique idem, non je plaisante mais mon avis ressemble au sien.

Mon avis:

C'est l'histoire d'une grande histoire d'amour ou devrais-je dire de 2 voir 3 grandes histoires d'amour différentes. Je n'en dirais pas plus sur ces 2 ou 3 pour éviter les spoliers. L'amour entre deux être avec la dose voir la surdose d'amour, de souffrance, d'incompréhension, de déchirement etc... Bref ça ressemble à un grand classique du genre et ça l'est. L'histoire est plutôt bien ficelée mais sans surprise sans vrai originalité.

C'est le 1er Musso que je lis, je tiens à le préciser.

Il y a pas mal de longueur je trouve mais c'est pas trop dérangeant étant donné que le livre se lit facilement (et normalement rapidement).

Jusque là j'ai essayé d'être objective et je vous ai donner mon avis dans les grandes lignes. Maintenant, je vais vous livrer un avis un peu plus personnel, un peu plus en rapport avec mes goûts:

Comment dire, le "coulis de sentiments", les livres très féminin, les personnages trop gentils trop parfais (même dans leur imperfections), c'est pas mon truc. Donc je me suis assez ennuyée dans ce livre qui est pourtant assez moderne dans le genre.
Sans être un livre extraordinaire je le trouvais pas trop mal jusqu'à ce qu'arrive le dénouement... celui-ci fait changer le ton voir le genre littéraire du livre et ça ne m'a pas du tout plus. Du "coulis de sentiments" on est passé au happy end américains des années 80, 90 (sans trop en dire). Bref ça a tué le peu de vraisemblance qu'avait l'histoire.
Je suis une fan des histoires fantastiques et à rebondissement incroyable mais dans les livres de sf ou fantaisie qui gardent cette ligne fantastique du début jusqu'à la fin et du coup l'histoire a une certaine logique. Mais là, passer du roman sentimental (qui se situe et se déroule d'une façon tout à fait réel) au roman pseudo fantastique tout ça pour trouver un happy-end pour tous les personnages et faire en sorte, me semble-t'il, de réaliser une fin assez rapidement, je trouve ça vraiment pas terrible.

Du coup je ne pense pas relire un jour un Musso.
Encore une fois, ce n'est pas trop mon genre de livre et il faut donc prendre ceci en compte quand vous lisez mon avis.

J'aurai mis malgré tout 3 ou 3,5/5 mais là avec la fin c'est plutôt:


Note: 2,5/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  matw25 Mar 11 Jan 2011 - 21:25

Et après... de Guillaume Musso
357 pages, Pocket 2004

Le résumé ayant déja été fait à maintes reprises je passe ce côté et me contente de donner mon avis.


Et après, c'est un peu la réflexion que l'on se fait en fermant ce livre. Alors bien sur ce livre aura eu le mérite de nous tenir en haleine tout au long du récit lu en très peu de temps pour ma part grâce à la présence de successions d'évènements augmentant la curiosité vis à vis de ce dernier. J'ai également trouvé la relation entre Goodrich et Nathan plutôt bien construite et assez intéressante. Enfin, la fin, même si on en devine une partie si on peut dire, nous laisse quand même une belle surprise et une succession de chutes plutôt inattendues. Après, que dire, j'y ai trouvé des passages assez longs, je ne suis pas non plus un fana de l'alternance passé présent même si ici elle sert et nous permet de comprendre peu à peu l'enjeu de ce livre et les raisons de l'utilisation de ce procédé. Je rejoins les autres critiques faîtes précédemment sur cette impression bizarre de survol de l'histoire et du manque d'expression des personnages dont on a du mal à s'en représenter une véritable image. Les citations présentes en début de chapitre permettent d'illustrer ce dernier de façon assez intéressante.

Ne connaissant pas Marc Lévy, j'éviterai de faire un rapprochement et me contenterait de parler d'un livre simple, accrocheur, sur un thème intéressant et qui pourrait être intéressant de relire avec les éléments de la fin qui nous permettrait peut être une autre vision des personnages et de la relation entre ces derniers.

Je donne donc un 3.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Mer 2 Fév 2011 - 18:46

La fille de papier

Note : 3/5

Je ne ferais pas de résumé, il a déjà été fait plus haut.

Critique : une lecture tranquille, loin d’être exceptionnelle mais agréable tout de même. Même style littéraire que les autres romans, mêmes thèmes abordés. Peu de surprises mais j’ai malgré tout passé un bon moment. Les personnages sont sympathiques. Malgré un début un peu longuet on le lit vite et facilement mais elle ne restera pas dans les annales de la littérature. Par contre, il y a quelque chose que je n’ai pas du tout aimé, c’est la fin. Sans vouloir la révéler pour les futurs lecteurs, l’auteur remet toute la trame en cause et au final, le livre perd alors ce qui faisait son originalité.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Jeu 5 Mai 2011 - 15:52

L'appel de l'ange

Note : 2.75/5

Résumé : Jonathan tient un restaurant dans San Fransisco. Madeline est fleuriste à Paris. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Pourtant, à l'aéroport JFK de New-York, ils vont malencontreusement échanger leurs téléphones portables dans laquelle ils ont toutes leurs vies. Chacun va fureter dans la vie de l'autre et essayer de découvir ses secrets. Ils vont se rendre compte qu'ils sont liés par un secret enfoui depuis longtemps...

Critique : Une lecture d'été pendant mes vacances de Paques : je n'en attendais pas plus, c'est divertissant, ça m'a vidé la tête. Musso mélange assez habillement comédie romantique et policier. C'est rare qu'il intègre des intrigues de polices dans ses romans. Mais on n'échappe pas aux clichés de ce genre : trop prévisible, la fin est archi convenue. Le point de départ de l'histoire (l'échange de téléphone portable) est une bonne idée mais elle ne suffit pas à faire vraiment décollé l'histoire. Je trouve qu'au bout de 200 pages, l'histoire part un peu n'importe comment.

Un point qui m'horripile : qu'est ce que les auteurs de type Musso/Lévy ont avec San Fransisco et le Golden Gate ou New York. Dans chacun de leurs livres, on a un moment qui se passe dans une de ces villes et on n'échappe pas à la phrase où le brouillard recouvre le Golden Gate !!!

Bref, pas une grande lecture mais divertissante
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Suzanne-écrivain Sam 18 Juin 2011 - 16:14

Sauve-moi
Éditions Pocket
2005
404 pages

Résumé

Juliette, une jeune Française qui vit à New-York, rencontre Sam, un jeune médecin. Ils vivront une fin de semaine d'amour. Pourtant, les deux ont menti... Elle lui a dit qu'elle était avocate, il lui a dit qu'il était marié. Cette peur de l'attachement pousse le médecin à entretenir ce mensonge.

Après ce week-end merveilleux, Juliette doit retrouner à Paris. Sam, incapable de trouver les mots pour la retenir, regarde l'avion s'envoler avec à bord, la femme de ses rêves. Mais à peine l'avion décolle, qu'il explose en plein ciel.

Pourtant, leur histoire ne fait que commencer...

Mon avis

Je dois avouer que je n'étais pas une grande fan de Musso. Par contre, j'ai beaucoup aimé celui-ci ! Il est vrai que j'aime tout ce qui a trait au surnaturel... Donc ici, j'ai été bien servi !

Il est difficile de parler de ce livre sans dévoiler l'Intrigue... Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai aimé ! Un roman léger, qui permet de s'évader du quotidien...

Ma note

4/5

_________________
Lecture du moment :
 Guillaume MUSSO (France) - Page 2 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty La fille de Papier

Message  anna44 Sam 6 Aoû 2011 - 12:26

La fille de papier, Guillaume Musso
XO Editions, 376 pages

Mon avis : A chaque lecture de Musso, j'ai cette sensation de me retrouver face à une licorne, une bête mi-réelle, mi-magique, pour laquelle on se demande toujours si elle fait partie de la réalité ou de l'imaginaire et dans quelle mesure...
C'est encore une fois le cas pour ce livre où l'héroïne sort tout droit du roman dont elle est l'un des personnages. Elle va venir se confronter à son créateur qui est en proie à une crise existentielle et qui se refuse à écrire le 3e tome de sa trilogie à succès.
A partir de là vont s'enchaîner une succession d'évènements et de situations tantôt loufoques, tantôt pathétiques, parfois drôles mais qui ont toutes pour but d''amener l'auteur à la fin qu'il a prévu.
En fait, je suis très partagée après avoir refermé le livre entre le sentiment d'avoir passé un bon moment de lecture et une grande indifférence. Ce n'est pas un mauvais livre, l'histoire est cohérente, les personnages assez attachants, le tout se lit bien mais sans grand style et au final sans grand intérêt.

Ma note : 2,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Mer 7 Sep 2011 - 7:30

Seras-tu là ?

Note : 3.5/5

Résumé : Elliot, médecin de 60
ans, a perdu la femme qu’il aime il y a 30 ans. Un jour, il a la possibilité de
retourner 30 ans en arrière et rencontre alors son double. Alors qu’il veut
simplement revoir une fois sa femme, il va comprendre que l’on ne peut pas
jouer avec le destin impunément.

Critique : Plutôt une bonne surprise.
J’avais été un peu déçue par les derniers romans de Musso mais celui-ci m’a plutôt
transporté. Ce n’est pas de la grande littérature et non plus un coup de cœur mais
j’ai bien aimé l’histoire. A ma grande surprise, le livre rentre dans le thème
puisqu’il parle de voyage dans le temps. C’est un mélange entre Le temps n’est
rien, Retour vers le futur et l’effet papillon (pour le coté voyage dans le
temps et ses conséquences) et Destination finale (pour le coté on n’échappe pas
à sa destinée). Ca se lit vite et bien
et pour une fois, j’ai trouvé les personnages moins exaspérants que d’habitude.
Bref, une lecture bien agréable sans être extraordinnaire.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  lalyre Mer 26 Oct 2011 - 12:22

La fille de papier
Guillaume Musso
XO Editions avril 2010
377 pages

Mon avis

Un roman ou les personnages sont attachants, une histoire triste mêlée de fantastique, un homme, une femme sont les habitants principaux de ce livre. C’est la première fois que je lis un roman de cet écrivain, assez reposant, pas besoin de se casser la tête mais ce n’est pas mon genre habituel de lecture. Enfin je n’ai pas perdu mon temps, j’ai souvent souri en suivant les dialogues entre Tom et Billie, une touche de réel, de la fiction, des passages drôles, une histoire bien écrite, une trame bien tissée et un peu de suspense, que demander de plus pour passer un bon moment lors d’une lecture agréable mais sans plus.....4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  rose Dim 26 Fév 2012 - 16:21

Et Après

XO Editions, 357 pages



Résumé
À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la « mort imminente ».
Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la « petite fille du lac », Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité.


Voici un roman que je classerai dans lectures légères divertissantes.

J'ai lu ce livre très rapidement mais tout de même avec intérêt...craignant que des faits surnaturels ne viennent gâcher ma lecture. L'intrigue est intéressante et fait tout de même réfléchir à notre condition et à l'énergie que nous dépensons parfois à passer à côté des vraies et belles choses de la vie. Le style de Musso, comme à chaque fois, me laisse indifférente. Mais l'auteur a su me divertir...sans plus. Je n'ai pas vraiment accroché sur les passages du MESSAGER...mais la fin m'a agréablement surprise.

Note 3/5
Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.


_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Jeu 10 Mai 2012 - 18:26

Sept ans après

Note : 3.5/5

Résumé : Sébastian et Nikki sont tombés amoureux, se sont mariés et ont eu des jumeaux, Camille et Jeremy. Suite à un divorce douloureux, chacun récupère la garde d'un des enfants et l'élève à sa façon, Nikki de manière laxiste et Sébastian de manière stricte. Ils ne se parlent plus depuis sept ans mais un jour, Nikki reprend contact car Jérémy a disparu depuis plusieurs jours et tout indique qu'il aurait été enlevé. Ils se réunissent pour la première fois pour retrouver leur fils

Critique ; un Musso assez original, plus orienté thriller suspense que bons sentiments à l'eau de rose. Cette histoire d'enlèvement est assez intéressante, avec une bonne dose de suspense même si on voit quand même où il veut nous emmener. Malgré tout, les vieux démons de l'auteur remonte toujours à la surface, avec des gentils tout gentils et des méchants bien méchants, des voyages d'un bout à l'autre du globe, quelques clichés par ci par là (la fin est quasiment un cliché de ce genre de livres !). Bon, un livre sympa à lire, rapidement lu, mais sans être extraordinnaire. Ca m'a bien aéré la tête après American Psycho, et il le fallait bien.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  matw25 Jeu 10 Mai 2012 - 20:30

Je pense me laisser tenter car j'ai besoin de lectures simples en ce moment j'ai l'impression Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom Lun 4 Juin 2012 - 14:53

L’appel de l’ange-Guillaume Musso

j‘aime cet auteur, il me surprend à chaque roman, celui ci a moins de surnaturel mais il reste un touche de magie : l’appel de l’ange. Il est plus tourné vers le thriller.

En effet, Madeline et Jonathan, poussé par la curiosité vont fouiner dans le portable de l’autre et, il découvre est une histoire policière. Celle ci nous révélé peu à peu car les deux personnages y ont été mélé. Je ne peux pas en dire plus s’en tout révéler, ce serait dommage.

On passe d’un chapitre à un autre d’un personnage à l’autre, apprenant de nouveau élément sur leurs vies et leurs passés, c’est prenant.

Les derniers chapitres éclairent le lecteur avec pas mal d’action; j’ai encore une fois, pris beaucoup de plaisir à lire cet auteur, le coté policier est bien mené, l’intrigue reste incompréhensible jusqu’au bout, une réussite, comme toujours!
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom Sam 7 Juil 2012 - 15:39

7 ans après

j'adore cet auteur qui me procure de bons moments de lecture détente, on est plus( et je le déplore) dans des histoires surnaturelles, mais plutôt dans une histoire policière.

Nikki et Sebastian sont divorcés avec deux jumeaux dont ils ont chacun la garde d'un, mais voila que leur fils disparait ; en partant à sa recherche, le couple se retrouve pris dans une histoire de drogue qui les conduit au coeur de l'Amazonie en passant par Paris et Rio.

J'ai vite compris, le tour qu'avait joué le fils dans l'histoire par contre, je n'ai pas vu venir la fin ; je regrette que celle ci soit pas assez exploité ; en effet, dès que l'on comprends ce qui en retourne, la conclusion de l'histoire survient assez vite, cela ne m'a pas géné ; par contre j'aurai aimé connaitre les conséquences de leurs actes ; on ne sait rien sur la suite de cette affaire et des personnages.

C'est le style Musso, on va à l'essentiel, c'est une lecture détente. On sait à quoi s'attendre en ouvrant ces livres et j'aime toujours autant le lire, idéal pour la plage!
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  belledenuit Mar 24 Juil 2012 - 18:40

La fille de papier

Présentation de l'éditeur :
« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant… Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Guillaume Musso. Aussi quand le mot choisi pour le Challenge de Calypso a été "fille", je me suis dit qu'il ne fallait pas que je passe à côté de cette opportunité. Musso ça se lit vite, c'est facile et agréable même si ce n'est pas transcendant.

Avec La fille de papier, je me suis tout simplement régalée et jusque là je crois bien que c'est meilleur Musso que j'ai pu lire parce qu'il m'a apporté tant d'émotions et de rêves que je m'en délectais à chaque fois que je l'ouvrais.

Tom Boyd est un écrivain qui est en pleine ascension lorsqu'il rencontre Aurore Valancourt, pianiste de renom, et en tombe éperdument amoureux. Alors que les deux premiers tomes de sa trilogie se vendent comme des petits pains et qu'il vit le parfait amour, tout tourne au cauchemar. Aurore le plante misérablement et Tom a du mal à écrire le dernier volet de sa trilogie sur les anges. Alors que sa vie vire au plus bas, il va faire une connaissance totalement inattendue et impossible : celle de Billie, l'héroïne de ses propres livres !

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer, pour de vrai, les héros de ses romans ? Qui n'a jamais souhaité échangé avec ces personnages qui nous font passer des moments de rêves, de drôlerie ou d'angoisse ?

Quand je me suis lancée dans La fille de papier, il ne me tardait qu'une chose : que cette rencontre intervienne. N'allez pas croire que je vous ai spolié quoi que ce soit parce que le petit topo que je vous ai fait plus haut ne résume que les 40 premières pages à tout casser. Il vous reste donc de quoi vous délecter de cette lecture sympathique, marrante et très agréable en cette période estivale où le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez ses rayons.

On le sait, l'écriture est fluide, simple et entraînante. C'est du Musso, en bref. Mais là où l'auteur crée vraiment la surprise c'est avec le thème qu'il aborde. J'ai vraiment aimé l'incursion de Billie dans la vie de Tom. Je me suis régalée à la découvrir, elle, en tant que personnage à part entière. J'ai aimé son humour, sa joie de vivre, sa fraîcheur. Elle donne une gaité de vivre même au lecteur.

D'ailleurs, une fois commencé et entraîné dans les "magouilles" de Billie, il est impossible de lâcher ce couple éphémère. Car la vie de Billie dépend pour beaucoup de Tom. C'est d'ailleurs pour cette raison que le livre est difficilement "lâchable", si je puis m'exprimer ainsi.

Du début à la fin, on les suit dans leur aventure; on rigole; on rêve. Il n'y a rien de plus à ajouter. C'est juste à lire, à découvrir pour passer un super moment de détente, de lecture qui donne envie de se plonger dans d'autres ouvrages de l'auteur, en espérant qu'ils soient aussi... exquis.

Pour moi, ce fût une excellente découverte qui me réconcilie avec un auteur que je ne lisais pas plus que ça. Il a su trouver un sujet qui m'a plu, qui m'a marquée et il va s'en dire que je conseille au plus grand nombre de lire La fille de papier.

Seul bémol, la fin. Je l'aurais vraiment voulu différente parce que tout est tellement différent dans ce bouquin que j'ai trouvé cette fin trop simple, trop facile. J'aurais aimé pleurer, me dire que "merde... c'est pas possible!". Bref, une petite déception mais qui n'enlève pas la joie de la découverte pour le reste.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom Mar 17 Sep 2013 - 5:46

Demain


J'adore le coté surnaturel des romans de Musso ; celui ci m'a enchanté comme tout ses livres.

Tout commence par un rendez vous manqué, même lieux mais à une année de décalage ; en effet, nos deux héros se contactent par internet mais l'un est en 2010, l'autre en 2011 ; durant cette année, il y a des drames passés ( ou à venir) que l'on veut effacer.

A partir de là, une enquête mené par Emma va nous faire aller de surprise en surprise.

Tout cela pour nous amener vers une fin heureuse.

Dès la sortie d'un nouveau roman de l'auteur, je l'achète car je ne suis jamais déçue.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  lalyre Jeu 22 Mai 2014 - 16:43

Guillaume Musso         
 Central Park       
 XOEditions mars 2014     
       400 pages
Quatrième de couverture
Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Cvt_ce10
Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant ...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence 

Mon ressenti

C’est le premier roman de G.Musso que je lis et je dois dire que c’est un bon thriller avec une fin surprenante.  Des personnages attachants, du suspense à volonté, une histoire bien tournée avec un rythme intense, ce roman avec ses rebondissements multiples posant sans arrêt de nouvelles interrogations  m’ont fait lire ce livre très vite avec un grand plaisir. J’ai apprécié mais je ne pense pas lire un autre livre de cet auteur. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Invité Mar 3 Mar 2015 - 10:56

CENTRAL PARK
 



Mon avis : Voila un roman vraiment pas mal du tout. On ne peut pas deviner la suite. On peut à la limite avoir des doutes sur telle ou telle personne, mais on se laisse complètement avoir!
J'ai adoré, j'ai dévoré!
Deux personnages principaux, qui se retrouvent dans une espèce de course poursuite, avec pour tout indice quelques chiffres, du sang!
Comment se débrouiller d'une situation incompréhensible, d'une situation rocambolesque.

Vraiment superbe roman!

Note : 5/5  coeur coeur coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lyreek Dim 20 Sep 2015 - 18:46

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Parceq10

Parce que je t'aime - Guillaume Musso
XO Editions - 300 pages

Résumé

Layla, 5 ans, disparait dans un centre commercial de Los Angeles. Malgré les recherches, la police ne trouve aucune piste. Dévastés, ses parents finissent par se séparer.
5 ans plus tard, jour pour jour, elle est retrouvée saine et sauve, exactement à l'endroit où elle avait disparu.

Mon avis

Bof! Le résumé m'avait intrigué mais je ressors de ce livre déçue. Non pas que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire mais j'espérais tout de même mieux.

Côté écriture rien d'exceptionnel, mais bon, ce n'est pas pour le style que j'ai choisi ce livre. Je voulais quelque chose de facile à lire et ça remplit parfaitement son job de ce côté là.

Les personnages de ce livre sont assez caricaturaux, il n'y a pas vraiment de nuances, entre le père qui devient SDF et le psy qui a su surmonter les épreuves de son enfance pour devenir le parfait bon samaritain, ils sont tous un peu "trop tout". Mais bon, là encore, ça passe, même si ça sonne un peu faux.

Non, la plus grand déception de ce livre pour moi, c'est l'intrigue et son dénouement final qu'on nous annonce si extraordinaire et si surprenant qu'on ne va pas l'oublier de si tôt. Pour être surprenant, c'est surprenant, mais bon pas dans le bon sens du terme. Sans vouloir révéler la fin, je me suis sentie un peu "flouée", menée en bateau pendant tout le livre pour une fin "facile" et qui m'a fait presque regretté d'avoir lu les 300 pages précédentes. Et c'est dommage parce que jusque là l'histoire était assez prenante bien qu'un peu trop rocambolesque (que de rebondissements et de coïncidences !).

Bref, entre les deux livres précédents qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable et celui-ci qui m'a donné l'impression d'avoir perdu mon temps, je ne pense pas relire un Guillaume Musso de si tôt.


2.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Patience Lun 21 Sep 2015 - 19:33

Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai eu la même sensation que toi sur ce livre. Une intrigue et des rebondissements prenants pour une fin décevante. Je comprend tout à fait ce que tu dis quand tu parles d'être menée en bateau...

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lyreek Ven 25 Sep 2015 - 8:39

Ah tu me rassures, je ne suis pas la seule Smile

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  petitepom Dim 18 Oct 2015 - 11:28

L'instant présent
C ‘est mon auteur préféré, il n’y a pas un roman de lui que je n’ai pas aimé….
Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…
…  elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
 » Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel…  »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Un thriller psychologique vertigineux au final stupéfiant.
Comme toujours, j’ai été happé par ce roman, je cherche l’évasion et l’ inattendu dans la lecture, et c’est ce que je trouve avec Guillaume Musso.
Je ne vous parlerais pas de ce roman car je risque d’en dévoiler trop et ce serai dommage, le seule chose que je dirais, c’est que la fin, dans un premier temps m’a déçu, puis j’ai compris que dans cette histoire, on commence par la fin. La fiction et le réel s’embrouille…..
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) - Page 2 Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum