Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ivan BOUNINE (Russie)

Aller en bas

Ivan BOUNINE (Russie) Empty Ivan BOUNINE (Russie)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 11:32

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 19/05/2005 20:52

Ivan BOUNINE : La vie d’Arséniev

A travers le personnage d'Arséniev, Ivan Bounine décrit sa jeunesse russe passée à la campagne dans la région des steppes.

C’est un roman qui a beaucoup de charme, notamment par son rapport à la nature qui m’a rappelé Le nageur de ZsuZsa Bank. L’atmosphère que tisse Bounine a des accents d’éternité et m’a séduite dès les premières pages. On se laisse facilement happer par cette histoire toute en langueur. C’est admirablement bien écrit ( de la part d’un Prix Nobel, on ne s’attend certes pas à moins) et fourmille de références à la littérature russe, l’auteur rendant hommage à ceux qui l’ont construit. Cela dit, pour bien faire, il est intéressant de lire les (très) nombreuses notes situées en fin de volume, mais cela hache un peu la lecture.

On se laisse bercer par le rythme nonchalant du héros et c’est très plaisant. Bounine écrit comme on peint et le lecteur s’imagine dans cette campagne russe éternelle, dans les sous-bois grouillant de créatures. Les scènes se succèdent comme des tableaux vivants. C’est un roman qui vous invite dans son univers au point de vous faire oublier le vôtre. Envoûtant !

Seul regret ; le livre se découpait initialement en quatre parties. Bounine en rajoutât une cinquième quelques années après. Or, autant j’ai adoré les quatre premières, autant je n’ai que modérément apprécié la cinquième. Son rajout n’a pas d’intérêt à mon sens et la fin initiale était " parfaite ", tout à fait dans la tonalité de l’ensemble de l’œuvre. Un seul conseil aux futurs lecteurs de cet admirable roman : arrêtez-vous à temps !Bartillat / 476 pages

4.8/5


De : Sahkti1 Envoyé : 16/09/2007 16:38

Ivan BOUNINE, Tchékhov

"La littérature authentique peint la vie telle qu’elle est. Elle a pour mission la vérité absolue, sans fard."

Bounine était surnommé "Monsieur le Marquis de Bouquichon" par Anton Tchékhov, son ami. Ivan Bounine n’était pas un grand fan des œuvres théâtrales de Tchékhov, mais il vouait une admiration sans pareil aux autres récits de l’auteur, ainsi qu’à l’homme lui-même. Un profond respect pour un écrivain qu’il fréquenta assidûment quelques années avant son exil français (Bounine s’installe en France en 1920). Cette biographie est un hommage, un cadeau d’amitié, le témoignage d’un homme qui parle d’un autre avec beaucoup de pudeur et d’admiration. Nous sommes loin des biographies rigoureuses et scientifiques, c’est presque un roman, une histoire qu’on raconterait le soir au coin du feu, permettant de comprendre la personnalité de Anton Tchékhov à travers des petites histoires, des anecdotes, des confidences et des conversations. Un Tchékhov intime dont on perçoit alors l’œuvre sous un autre angle, plus humain. Ses interrogations nous sont dévoilées, son humour féroce et, ô combien intéressant, le regard lucide qu’il jette sur la société qui l’entoure, sa manière d’appréhender le pouvoir et la politique, la culture et l’amour. Si Tchékhov peut paraître froid dans certains de ses textes, cette biographie démontre que c’est une erreur, que l’auteur est un homme chaleureux et ouvert, empreint d’une timidité parfois touchante et d’une grande humanité.

Cette biographie resta inachevée, Bounine meurt en 1953. La voici disponible en français, l’occasion de replacer sur le devant de la scène Bounine et Tchékhov, dont on ne parle pas assez à mon goût en France. Bien sûr, on pourra reprocher le caractère subjectif de l’écrit mais c’est cela qui m’a plu dans cette biographie, un homme raconte un autre homme, avec tendresse et respect, il y a de la vie et de l’émotion là derrière, éléments indispensables pour approcher un peu mieux la personnalité de quelqu’un. (4/5)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum