Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ivan BRAZOV (France)

Aller en bas

Ivan BRAZOV (France) Empty Ivan BRAZOV (France)

Message  Franillon Dim 22 Mar 2009 - 21:26

Ivan Brazov est journaliste. Au cours d'un voyage en Sicile, il a découvert qu'on y vénérait, comme des dieux, des hommes blonds venus du Nord... De là est partie sa trilogie des Nörmands.

Les Nörmands, tome 1. La Douve. Editions De La Rue, 2006.

Quatrième de couverture : Dans les tempêtes de l'hiver 1042, un bateau viking affronte les déferlantes pour rejoindre, sur une île de Norvège, les maîtres de la Guilde des hommes libres du Nord.
A son bord, deux passagers de marque : Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie, et Tancrède de Hauteville, Chevalier du Cotentin. Tous deux ignorent que ce voyage va bouleverser à jamais leur destin.
Les Nörmands est un thriller historique dont les fairs réels dépassent l'imaginaire. Dans la Normandie de l'an mille, l'intolérence fait bon ménage avec l'ignorance et rares sont les hommes qui défendent les valeurs de liberté et de partage, les femmes qui osent revendiquer le droit d'aimer...
Pour changer l'ordre des choses, et instaurer l'une des premières démocraties de notre histoire, la famille de Hauteville partira à la conquête de l'horizon. Ces fils du Cotentin feront trembler les empires, brûleront Rome et emprisonneront le pape Léon IX, pour se tailler des royaumes à la hauteur de leurs ambitions.
Le poète Dante disait d'eux qu'ils étaient "La terreur du monde".

J'ai rencontré l'auteur, Ivan Brazov, au Salon du livre de Paris. C'était très intéressant de discuter de sa trilogie avec lui avant même de l'avoir lu, surtout que je connaissais dans les grandes lignes l'histoire des Hauteville, en fait très partiellement. Le premier volume ne m'a pas déçu, je lirai sans doute la suite prochainement.
C'est une page d'histoire de la Normandie au XIème siècle, un peu plus d'un siècle après que Charles III le Simple ait fait don de cette province au chef viking Rollon. L'action se passe autour des figures emblématiques de Guillaume le Bâtard, jeune duc de Normandie et du chevalier Tancrède de Hauteville dont les fils auront une destinée extraordinaire en Italie et en Sicile. Avec en contrepoint une tragique histoire d'amour entre Roger, le plus jeune fils de Tancrède, et Hortense, fille du baron franc de Montebourg.
Un bon livre, bien documenté sur les coutumes des vikings, agréable à lire. La fin du premier volume donne envie de lire le second. Des personnages attachants, hauts.
Un peu trop de coquilles, surtout gênantes quand il y a confusion dans les noms des personnages.
Ma note : 4/5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum