Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Isaac ASIMOV: Prélude à Fondation

Aller en bas

Isaac ASIMOV: Prélude à Fondation Empty Isaac ASIMOV: Prélude à Fondation

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 12:22

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-23 10:18

Prélude à Fondation
(Pocket, 2005, 447 pages)


Hari Seldon, un jeune mathématicien, était très heureux de pouvoir participer au congrès de mathématiques tenu à Trantor, capitale de l'Empire Galactique. Mais son allocution a intéressé trop de gens. Sa théorie appelée "la psychohistoire", qui pourrait prédire - possible mais inapplicable, l'avenir à l'aide des mathématiques peut servir aussi bien à faire le mal que le bien. Il se voit obligé de fuir le secteur impérial de Trantor et ne peut regagner sa planète. Aidé de Hummin, un journaliste, il se réfugie à l'Université de Streeling où là il sera en sécurité car l'Empereur ne peut exercer ses pouvoirs sur les territoires des universités. Avec Dors Venabili, une jeune femme qui veille sur lui, Hari Seldon est obligé après quelques temps de fuir vers Mycogène, un secteur de Trantor habité par un peuple qui a gardé ses traditions ancestrales. De Mycogène sa quête l'entraîne à Dahl, puis à Kan, en ces lieux Hari découvre des éléments qui l'aident à solidifier sa théorie, tout en affrontant maints dangers.

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture, je ne pensais pas apprécier autant, j'avais lu "Fondation" voilà quelques années et j'avais plutôt été déçue par rapport à mes attentes. Bon on peut reprocher à Asimov de ne pas creuser ses personnages et Hari Seldon m'a paru souvent trop naïf - quoiqu'à la fin j'ai compris que c'est voulu par l'auteur -, sans compter qu'il se met toujours les pieds dans les plats et c'est quelque peu lassant. C'est facile peut-être trop mais en même temps je garde le souvenir amer du premier roman de science-fiction que lu voilà plusieurs années : "L'odyssée de l'espace" de Arthur C. Clarke, alors je n'ose pas trop rapprocher à Asimov d'être un auteur facile, et c'est aussi une qualité car il a le talent de vulgariser les théories scientifiques et de les rendre ainsi accessibles à tous les lecteurs, et ça c'est l'un des aspects qui m'a beaucoup plu dans ce livre.

Il y a un bon suspense et c'est très plaisant de découvrir les différents secteurs de Trantor. Finalement une lecture très agréable, sympathique et fort divertissante. Mais jusqu'en tout dernier, je n'étais pas convaincue d'aller plus loin dans la série et puis Asimov a fini par soulevé mon intérêt pour autre chose qu'un simple bon divertissement, même si le fil est mince il y a quand même quelques extraits forts instructifs sur la nature humaine. Et aussi la fin m'incite à aller plus loin, certaines révélations sont exaltantes et c'est excitant de découvrir les conclusions auxquelles arrivent Hari, je veux en savoir plus sur la Terre, et savoir ce qui arrivera aux personnages dans le second tome : Hari Seldon, Dors Venabili, Hummin, Raych, Yugo Amaryl...

Note : 4/5
(Mousseline)


De : Profgéo Envoyé : 2008-02-25 21:37
Prélude à Fondation Isaac Asimov

Mousseline a très bien (trop bien même!) fait le résumé, alors je vous en recommande la lecture si vous voulez avoir une bonne idée du livre et une non-lecture si vous ne voulez pas trop savoir l'histoire à l'avance!

Bref, mon opinion! C'était ma première lecture de Isaac Asimov et je dois avouer que je suis assez charmé, mais pas trop enthousiasmé. L'histoire est bonne (quoique j'approuve Mousseline dans sa description de la naïveté et du sens de se foutre dans le pétrin seldonien). L'écriture est simple, pas trop difficile à comprendre et même à un certain moment un peu enfantine. Les choses se corsent dans les derniers chapitres et je dois avouer que ce sont également les plus intéressants. Les différentes sociétés de Trantor sont très bien décrites et leurs coutumes habilement racontés (quoique j'aurais volontiers donné quelques baffes à un certain nombre de MycogénieNs). J'ai découvert quelques trucs de l'avenir qui me semble peu ragoûtant (manger des moisissures beurk!), mais l'ensemble m'a paru convaincant, quoique je trouve triste que la seule idée de la Terre soit disparue et débile qu'il n'y ait que l'humanité comme race pensante dans la Galaxie. Cela dit, l'introduction de l'édition que j'ai dans les mains précisent que c'est un choix du à l'éditeur des nouvelles parues originellement dans une revue et qui ne pouvait concevoir une race extra-terrestres plus puissantes que l'être humain. Bon, ça aurait pourtant rajouté du piquant à la chose. J'ai remarqué aussi une certaine propension à l'amusement du côté de l'auteur à mêler les cartes de sa série des robots avec celle de Fondation. Pour un homme qui a écrit ce livre sur le déclin de sa vie, je lui passe facilement cet amusement.

Ma note: 3.75/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2008-03-17 08:19
Prélude à Fondation

Edition Presses de la Cité, 1989, 337 pages

Note: 4.5/5

Mon avis:

Cela faisait des années que j'avais lu Fondation, le premier livre écrit de cette grande fresque "science-fictionnesque" (bon, le mot n'existe pas mais vous comprenez ce que je veux dire!). Je me rappelais vaguement ce qu'était l'Empire, la psychohistoire et de Seldon. Je me suis replongée dans ce monde avec plaisir, un peu comme retourner dans un vieux chalet après plusieurs années. Je voyais bien que c'était vieillot, que j'avais déjà vu mieux, mais le souvenir des sensations passées m'a touché. Un peu comme lorsqu'on revoit d'anciennes émissions jeunesses ou de vieux livres scolaires. Je crois bien que je lirai la saga complète, petit à petit, au fil du temps, pour me faire plaisir.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum