Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Goliarda SAPIENZA (Italie)

+7
dodie
kattylou
Awara
Cyrielle
Elfe
Chantal
petitemartine
11 participants

Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 13:28

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-14 11:34

L'art de la joie
Ed.Viviane Hamy

Modesta,l'héroïne de ce livre naît début 1900,dans la Sicile des vendettas avec la misère pour seul bagage.Mais volontaire et obstinée,elle affrontera les tourmentes du siècle en restant une femme etonnament libre et souvent délicieusement libertine.On la voit grandir ,échapper à sa famille et au couvent,ensuite devenir princesse en épousant un débile mental ,qui est un richissisme héritier de l'aristocratie sicilienne.Cela ne l'empêchera pas tout au long de sa vie,de culbuter les tabous et les convenances,de vivre plusieurs amours avec des hommes et des femmes et ce qui pour son entourage devrait donner l'image d'une femme qui ne revendique que le droit au bonheur.

Mon avis : Avec ses 600 P. explosives ,ce livre est un hymme à la sensualité ,àl'insoumission de la femme.C'est un grand roman qui raconte les combats contre le fascisme et aussi la naissance du féminisme en Italie.

Note : 4/5



De : Chantal5500 Envoyé : 2006-06-05 12:32

L'art de la joie
Editions Viviane Hamy - 615 pages.

L'art de la joie, c'est l'histoire d'une vie, c'est l'histoire de la vie d'une femme et c'est une histoire magnifique. Modesta est né le premier janvier 1900 dans la misère. Après avoir subi un inceste, elle sera enfermée plusieurs années dans un couvent, avant de pouvoir s'échapper en allant vivre dans un immense palais quasiment désert où elle finira par épouser un pauvre Prince mongolien, qui lui donnera ainsi titre et richesse....

Cette Princesse Modesta n'a rien d'une femme soumise, elle vit en lisant (entre autres de la littérature russe !) en apprenant tout ce qu'elle peut, pour s'instruire et échapper à la médiocrité, elle déploie une énorme énergie à vivre sa vie, elle culbute les tabous, le conformisme, la religion et l'église, elle se rebelle sans cesse et n'hésite pas à tuer pour être libre. Ses amours bisexuelles, son refus des conventions, côtoie tout un monde politique (anarchisme, socialisme) , qui se bat contre le fachisme. C'est le début du féminisme, de la psychanalyse. Modesta est une femme libre et libertine qui cultive "l'art de la joie" d'être soi, menant sa vie en accord complet avec ses idées, sans concessions, et qui accueille le début de la vieillesse avec sérénité, au milieu d'une grande "famille". L'écriture est loin d'être linéaire, calme, travaillée. C'est une écriture livrée "brute", qui passe par des moments très intenses et d'autres très étirés. Ces variations de rythme bouscule le lecteur et donne un roman attachant, de 600 pages (seulement?), plein de vie, d'énergie et d'intelligence, et ces 600 pages qui m'ont enchantée, j'ai eu bien du mal à les quitter....

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  petitemartine Dim 11 Oct 2015 - 14:22

coeur L'art de la joie de Goliarda SAPIENZA coeur

Il était une fois une enfant, Modesta, née le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti... Non, L'Art de la joie résiste à toute présentation. Roman d'apprentissage, il foisonne d'une multitude de vies. Roman des sens et de la sensualité, il ressuscite les élans politiques qui ont crevé le XXe siècle. Ancré dans une Sicile à la fois sombre et solaire, il se tend vers l'horizon des mers et des grandes villes européennes... " Pourquoi faut-il lire ce livre ? Parce qu'il est un hymne à la joie. A la joie la plus simple qui soit, celle qui émane de la conscience et de l'acceptation sereine de sa propre existence et de celle des autres, personnes et choses, sans lesquelles le bonheur serait absolument impossible. Le XXe siècle, époque de tragédies horribles et d'esprits brillantissimes, se révèle sous un angle différent et les événements qui le caractérisent - guerres et révolutions, sciences et techniques, art et philosophie - portent les stigmates d'une seule femme, Modesta, qui assume les espoirs et la volonté de toutes les autres. " Luca Orsenigo, Corriere della sera. source Amazon


Mon avis :
L'art de la joie c'est l'histoire d'une vie...Et quelle vie, quel destin !!  Celle de Modesta née dans la campagne sicilienne en 1900 dans une famille très pauvre. 
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de la petite Modesta ( drôle de prénom me direz-vous ): en 1900 la vie en Sicile est très difficile comme on peut s'y attendre, une mère taciturne, une sœur mongolienne, un père inexistant... Et la petite Modesta déjà à la recherche du plaisir innocent, se délecte des caresses de Tuzzu son ami paysan... 
Nous suivons donc la traversée du XXeme siècle par cette femme. Ce livre est étonnant, le style est inqualifiable et parfois déroutant avec des coupures de rythmes étonnants et l'histoire difficile à raconter sans tomber dans le mélo.
La jeune fille à la suite d'un inceste, passera son enfance dans un couvent, entourée de sœurs strictes et  un peu énigmatiques. Elle décide de rester dans le droit chemin, elle y apprendra beaucoup et sera en admiration devant soeur Léonora...... Les sentiments entre elles sont assez diffus et ambigus... Cette soeur à sa mort lui léguera beaucoup. 
On a parfois l'impression d'être dans un conte des mille et une nuit avec des princes, des princesses.... surtout lorsqu'elle se retrouve après son enfance au couvent dans une grande maison entourée de princesses et d'un mari attardé... Petit à petit, elle fondera une famille, une tribu,  où la liberté des sentiments et des idées est primordiale : sœur, mari, amis, amants, maitresses... Modesta- avant gardiste et féministe- restera toute sa vie fidèle à ses idées et à sa tribu, elle est sans cesse à la recherche de la joie et du plaisir quelque que soient les situations rencontrées : pauvreté, emprisonnement, maladie etc....Elle évolue dans un début de siècle où être une femme libre est compliqué, où la montée du fascisme fait rage , où elle va se battre pour ses idées et pour sa tribu. 
Les nombreux personnages secondaires sont multiples, complexes et attachants : on retrouve un peu de l'auteur dans chacun d'eux - dixit le mari de l'auteur- c'est un roman foisonnant, plein de vies, de passions, un hymne à la vie, à la joie.
J'ai eu du mal à quitter Modesta, Carlo, Beatrice, Nina, Mattia, Bambu, Joyce et tous les autres... Un vrai bonheur.
je cite Angelo Maria Pellegrino 1997 " Elle écrivait comme elle lisait, en lectrice, elle écrivait sans souci de réception immédiate, pour les lecteurs les plus purs et les plus lointains, avec un abandon lucide et passionné à la fois ,affectueux et sensuel ,attentive aux battements de cœur d'une œuvre, plus qu'aux concepts et aux questions formelles. " 


Ma note : 5/5 coeur coeur coeur


Dernière édition par petitemartine le Dim 11 Oct 2015 - 19:32, édité 1 fois
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Chantal Dim 11 Oct 2015 - 18:33

Very Happy Very Happy Very Happy Cool coeur !



Tiens, tu me donnes envie de le re-lire...! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Elfe Lun 12 Oct 2015 - 7:17

Moi aussi tu me donnes envie de le lire! Il est dans ma PAL depuis un moment déjà.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Cyrielle Lun 12 Oct 2015 - 9:02

Une critique des plus convaincante. Je le note dans mes prochains achats. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  petitemartine Lun 12 Oct 2015 - 19:17

Merci les filles, j'ai rarement un aussi gros coup de foudre pour un livre. Il est magnifique, j'espère que vous apprécierez !
Chantal ,je pense que je le re-lirai un jour.... Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Awara Lun 12 Oct 2015 - 21:10

A moi aussi tu donnes envie de relire ce livre! Je vais devoir partir à la pêche dans les fins fonds de ma bibliothèque...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  kattylou Mar 13 Oct 2015 - 18:06

Quelle critique ! tu donnes envie de le lire Very Happy
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7046
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  dodie Dim 12 Mar 2017 - 17:29

L'art de la joie

Cet imposant roman de 800 pages nous relate la vie de Modesta. Elle naît en 1900 dans une famille pauvre de Sicile. Suite à la mort de sa mère, elle est prise en charge dans un couvent et l'affection d'une soeur lui permettra d'intégrer une famille de la petite noblesse et de devenir "princesse".
Plus que "L'art de la joie" c'est avant tout "L'art de la liberté" qui caractérise, à mes yeux, ce personnage hors norme. Avant-gardiste et féministe de la première heure, elle n'aura de cesse de vivre la vie qu'elle a choisie. Avide de plaisir charnel, elle veut vivre au grand jour ses amours hétéro et homosexuels, tout en luttant de manière très active contre la montée du fascisme.

Une chose est sûre: les premières pages de ce roman sont saisissantes et donnent une véritable claque au lecteur.
J'ai été séduite pendant la première moitié du roman, fascinée par le destin de Modesta. Puis le charme s'est rompu. Le style d'écriture de la romancière en est peut-être la cause: parfois lapidaire, parfois très étiré mais donnant finalement un récit assez décousu.
J'ai lu la deuxième moitié sans grande passion et je l'avoue en m'ennuyant.....Finalement ravie de l'avoir enfin fini....
Je pense que ce roman doit être lu assez rapidement (malgré sa consistance) et le fait de ne lire que quelques pages à la fois a certainement contribué à mon manque d'intérêt.
Ma note 2,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Le petit montagnard Lun 25 Mai 2020 - 15:04

L'art de la joie

Goliarda SAPIENZA (Italie) Sapien11

Pour une thématique "Littérature italienne", j'avais retenu ce roman, noté dans un guide "Littérature étrangère" de la Fnac avec ce résumé :

Si "L'art de la joie" est un roman d'apprentissage, cette initiation dure toute une vie. (...) l'auteure italienne raconte l'épanouissement intellectuel et sexuel d'une Siciliennee née au début du XX° siècle. Pauvre, Modesta se hisse dans l'échelle sociale grace à la lecture et aux études. Engagée dans de multiples combats politiques, cette féministe finira par atteindre la félicité auprès de Marco.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Awara Lun 25 Mai 2020 - 15:47

Beau souvenir de ce livre que je reprendrai volontiers à la faveur de cette lecture commune.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  géromino Mer 26 Aoû 2020 - 21:04

"L'art de la joie"   Le tripode 2016 800 pages
                 
        Je me suis laissé embarquer jusqu'au tiers à peu près du livre. Le début m'a porté -avec bonheur- sur son fil romanesque, où j'arrivais à entrevoir le contexte avec assez de facilité. Ensuite, ça c'est compliqué: les personnages se succèdent et il ne faut pas perdre le fil qui les réunis tous, en la personne de Modesta. Modesta, une enfant tirée de la misère, qui a su se hisser dans la haute société sicilienne. Elle incarne une femme décidée, sensuelle et éprise de liberté, dans un monde brutal et mener par les hommes. 
        Et puis est arrivé que les phrases ne parvenaient plus à me tirer vers l'avant avec l'enthousiasme du début. A ce moment là, il faut faire une pause, et reprendre lorsque l'envie de poursuivre reprend le dessus. Mais malgré plusieurs tentatives, le ressort était cassé. 
           Le contexte historique m'a inspiré la lecture d'un livre sur l'époque: L'Italie de Mussolini.  Lui-même m'incitant à reprendre -et terminer, finalement- L'art de la joie.
            Il me semble m'être perdu dans une histoire qui n'en finissait plus, où je n'arrivais plus à  trouver du plaisir à suivre les péripéties des personnages. Déçu, parce que l'histoire et le contexte me paraissaient vraiment prometteur. Peut-être qu'avec un tiers de pages en moins, il m'aurait été plus accessible...


Note: 2/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5640
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Réaliste-romantique Mer 2 Sep 2020 - 1:52

L'art de la joie

Modesta est née en Sicile au début en 1900 dans une famille pauvre. Un incendie la rend orpheline, elle est recueillie par des sœurs. Ils la destinent aux ordres, mais, rebelle et lucide, elle réussit à obtenir une occasion de vivre un peu à l’extérieur. Elle est adoptée par la famille noble qui l’héberge et débute une vie comme Princesse, mais une royauté moderne qui n’a plus beaucoup de moyens. Elle doit choisir entre les différents courants sociaux qui s’affrontent : communisme, socialisme, fascisme… Modesta accueillera différentes personnes sous son toit et elle a une conception large de la famille. Elle peinera toutefois à tracer son chemin et maintenir ses proches, pressée par la communauté qui « veut son bien ».

J’ai débuté cette lecture avec enthousiasme, même les 600 pages ne m’effrayaient pas. Je prenais plaisir à suivre la prise de conscience de la jeune Modesta face à la religion et les convenances sociales. Sauf qu'à un moment vers le tiers les personnages se multiplient et vers la moitié j'ai commencé à m'embourber. J'espérais retrouver l'enthousiasme du début, peut-être lorsque le fascisme aura étendu son ombre, ou pendant ou après la guerre, mais lorsque j'ai réalisé que non (l'intérêt, pas l'ombre du fascisme), j'étais trop avancé pour laisser tomber. Et la lecture est devenu de plus en plus difficile, j'y avais de moins en moins d'intérêt, tandis que d'autres personnages s'ajoutaient ou revenaient. Vers la fin, j’avais perdu l’intérêt pour l’histoire et les dialogues me semblaient étirés. Je ne le recommande donc pas. Le bon côté est que ce livre m'a donné le goût de replonger dans l'histoire italienne du XXe siècle, entre autres par des films, tel La peau basé sur le livre de Malaparte. 

2,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3276
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Awara Mer 2 Sep 2020 - 6:43

Un livre qui suscite des avis opposés. J'avais l'intention de le relire, mais comme c'est un gros livre et que j'avais peu envie de lire, cela attendra. Mais vos avis qui divergent me donnent envie de m'y replonger.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  petitemartine Mer 2 Sep 2020 - 15:05

Awara a écrit:Un livre qui suscite des avis opposés. J'avais l'intention de le relire, mais comme c'est un gros livre et que j'avais peu envie de lire, cela attendra. Mais vos avis qui divergent me donnent envie de m'y replonger.
 En effet, les derniers avis me chagrinent un peu ... car si je devais emporter un livre sur une ile déserte, c'est celui qui me vient en tête tellement je l'ai aimé ! Au moins, on ne me volera pas Razz Razz  Mais je lis vos avis avec intérêt !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Réaliste-romantique Mer 2 Sep 2020 - 22:49

Oui, les opinions sont polarisés, c'est très intéressant de lire les commentaires. Mais historiquement, il y en a plus de positifs, en face du trio des grognons  Razz . Ça me fait aussi dire que c'est un très bon choix de suggestion de lecture commune, il nous a emmené à nous frotter à quelque chose que nous aurions peut-être laissé de côté.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3276
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Pistoufle Mer 23 Sep 2020 - 6:03

L'art de la joie

Résumé : voir plus haut

Mon avis : je viens apporter ma petite contribution au débat autour de notre lecture commune. Je dirais que ce fut pour moi une lecture TRÈS exigeante. Il m'a fallu une bonne dose d'endurance pour venir à bout de ces plus de 600 pages, au style vraiment particulier (les changements de narrateur surtout, qui passe de la 3ème personne à la 1ère personne, parfois au sein d'une même phrase !)
La profusion de personnages ajoute de la difficulté à la compréhension. Sans parler des sauts dans le temps, qui demandent un certain effort d'adaptation au lecteur pour bien saisir le contexte de chaque chapitre.
Aussi, j'ai ressenti une certaine fatigue, voire même une certaine lassitude, passés les 2 premiers tiers du roman. Mais habituée aux sports d'endurance,  je me suis accrochée, et ai été récompensée de mes efforts en retrouvant un regain d'intérêt sur les 50 dernières pages. Voilà pour mon expérience "physique" de lectrice.

Maintenant, pour ce qui est du fond de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Modesta. Femme complexe, elle s'autorise, s'impose, d'être libre à tout prix. J'ai trouvé fascinant de suivre l'évolution de ce personnage, en perpétuelle recherche de liberté, cherchant à tout prix à échapper à ce qui pourrait entraver ses instincts, sa philosophie du moment. Elle grandit, elle évolue, elle expérimente, et à chaque fois cela la fortifie, la conforte dans ses choix, ses renoncements.
En résumé, je dirais que j'ai beaucoup aimé rencontrer ce fort personnage féminin, bouleversant et inspirant, mais que la difficulté d'accès au texte m'a freinée et fait perdre parfois un peu d'intérêt dans l'histoire. Une lecture mitigée, mais qui me marquera.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Goliarda SAPIENZA (Italie) Empty Re: Goliarda SAPIENZA (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum