Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Iris MURDOCH: Le chevalier vert

Aller en bas

Iris MURDOCH: Le chevalier vert Empty Iris MURDOCH: Le chevalier vert

Message  Prospéryne Jeu 4 Déc 2008 - 12:15

De : s-lewerentz Envoyé : 2008-09-07 07:29
Londres, un groupe d’amis autour de Lucas Graffe, historien et universitaire arrogant et solitaire, qui vient accidentellement de tuer un homme. Comment et pourquoi ? Il y a son frère Clement, un acteur, Louise et ses trois filles adolescentes, Joan et son fils Harvey, Tessa qui dirige un hospice pour femmes, et Bellamy qui a décidé de se faire moine. Tout se petit monde est chamboulé lorsqu’apparaît Peter, la victime supposée et bien mystérieuse de Lucas. Que veut-il ?

Présenté comme cela, ça ne paraît pas folichon, je vous l’accorde. En fait, j’ai beaucoup de mal à vous résumer ce roman, car il est très dense (mais non confus) et les liens entre les différents personnages sont nombreux. S’il est vrai qu’on peut parfois regretter quelques digressions inutiles, l’intrigue avance malgré tout rapidement, ce qui est aidé par la structure en cours paragraphes qui passent d’un personnage à un autre, et Murdoch a su me tenir en haleine, avec des rebondissements parfois cocasses. Les personnages sont complexes, et psychologiquement bien construits. J’ai aimé les thèmes abordés (on sent la formation de philosophe de l’auteure) : le sens de la vie, le bien et le mal, la justice, la religion, l’amour, la maladie. Le tout est saupoudré d’une petite touche de surnaturel et bourré « d’anecdotes » sur la vie au quotidien en Angleterre, dans les milieux plutôt aisés.



4.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum