Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Michèle ROZENFARB (France)

Aller en bas

Michèle ROZENFARB (France) Empty Michèle ROZENFARB (France)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 13:26

De : nimbus Envoyé : 10/05/2004 21:42
Michèle Rozenfarb "L'homme encerclé"
Série noire Gallimard 2690
155 pages 7 euros.

L'auteure.
Deux ou trois choses que je sais d'elle: est psychanalyste, a déja publié "chapeau" et "vagabondages" dans la série noire.
Il s'agit donc de son troisième roman.

Résumé.
Jean approche de la quarantaine, il est comptable et hyper-maniaque! Il consigne tous ses faits et gestes dans des calepins, ainsi que ses pensées et ses intentions.
Par exemple: chaque fois qu'il va aux W.C il punaise la date et l'heure sur la porte afin de garder l'oeil sur ses transits! Il considère que la façon la plus satisfaisante de finir son week-end est de ranger ses placards de cuisine!
Il y a quand même quatre meurtres et une cinquième tentative!
Je ne peux pas en dire plus!

Mon avis. Un polar très très original! On a accès aux évènement par l'intermédiaires des notes de Jean.
On sourit souvent, le début du livre est excellent, puis on croit avoir compris et une certaine lassitude survient dans le milieu du livre.
La fin du bouquin est excellente parce que bien sûr on avait compris de travers!
Faut quand même lire entre les lignes....parce que l'auteure ne dit pas tout!
Vraîment original!

Note: 4,5 / 5

nimbus




De : Friisette Envoyé : 10/05/2004 22:17
C'est un peu déjanté comme bouquin? En tout cas, ta critique pique drôlement ma curiosité! Je note




De : nimbus Envoyé : 10/05/2004 22:28

Frisette....non, pas déjanté du tout! l'histoire est très ordonnée, juste un hyper-maniaque, très cohérent dans sa loqique, scrupuleux dans ses compte-rendus.
Mais y a des morts.....et le lecteur se fait sa petite idée.....fausse bien sûr!
J'ai oublié de dire qu'il y a beaucoup d'humour et de finesse!
Normal! c'est écrit par une femme !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum