-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Révérien RURANGWA (Rwanda/Suisse)

Aller en bas

Révérien RURANGWA (Rwanda/Suisse) Empty Révérien RURANGWA (Rwanda/Suisse)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 16:46

De : lalyre7032 Envoyé : 27/06/2008 19:04
Génocidé - Révérien Rurangwa Presses de la Renaissance
222 P.

L'auteur de ce livre nous raconte avec sobriété ce qu'il a vécu lors du génocide au Rwanda qui eut lieu du 6 avril jusqu'au 4 juillet 1994.Il se souvient que ce jour-là qui devait être un jour comme les autres,ce matin-là son existence a basculé ,les voisins Hutu sont venus chez eux ,dans une grange ou lui et sa famille se sont réfugiés,ils ont commencé à frapper avec leurs machettes,prenant soin de ne pas les tuer sur le coup pour les laisser agoniser,les femmes et les enfants suivent pour piller les malheureux.,il n'oubliera jamais sa terreur de voir ses parents et ses soeurs massacrés,quand vient son tour ,il sait qu'il va mourir ,il perd connaissance,on le laisse pour mort.
Revenant à lui,il voit un de ses bras à quelques distances de lui,son nez pend ,il n'a plus qu'un oeil.Il veut mourir ,supplie les assassins de le tuer mais ils rient de lui.ils les voit revenir achever les agonisants et mettre le feu à la grange.Très gravement blessé il devra attendre que la Croix-Rouge le fasse évacuer et c'est grâce à l'organisation Sentinelles qui va le prendre en charge et réussir à le faire partir en Suisse ou il est soigné à Lausanne et Genève.
Il faudra beaucoup d'opèrations pour essayer de lui rendre visage humain.Lorsqu'il écrit ce livre,10 ans après ce génocide,ce jeune Tutsi rwandais a 25 ans ,il porte de nombreuses traces du massacre,sous la forme de nombreuses cicatrices zébrant son visage,un bras en moins et une prothèse oculaire.Il étudie ,désire arriver à un statut social ne serait-ce que par respect pour sa famille disparue.
Quand on lui demande s'il pardonne,il parle de son impuissance à pardonner,car il revendique le devoir de mémoire pour tous ceux qui sont restés au bord du chemin et surtout justice pour tous les criminels qui demeurent impunis.
Il se pose des questions sur le mystèrieux silence de Dieu devant de telles atrocités.....



Au moment de la publication du livre,Révérien vivait dans une famille suisse,cet homme qui souffre toujours cruellement dans son âme et dans son coeur a écrit ce livre dans un grand cri de révolte et de souffrance ,mais il doit vivre ne serait-ce que pour continuer à lutter et dénoncer pour que personne n'oublie les évènements tragique de cette année 1994 dans son pays.Un livre triste et émouvant qu'il faut absolument lire ,ne serait-ce qu'en hommage à toutes les victimes. 5/5
Lalyre




De : lalyre7032 Envoyé : 27/06/2008 20:35

Lu sur Wikipédia

Révérien Rurangwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Révérien Rurangwa (né le 3 juin 1978) est un écrivain rwandais d'expression française. En avril 1994, lors du génocide des TUTSI Rwandais, par Les HUTU "Bantou", il fut grièvement blessé, mais fut en fin de compte le seul rescapé d'une famille de 44 personnes.

En 1996, de retour au Rwanda pour tenter de retrouver d’éventuels survivants de sa famille, il apprend que ses agresseurs, qu’il avait dénoncés auprès de la justice, sont toujours en liberté. Il reçoit plusieurs menaces de mort et est agressé dans la rue. Il s'est vu refuser ses nombreuses demandes d'asile auprès des autorités suisses.

Il a publié, en avril 2006, un livre au titre sans détours, Génocidé "LES HUTU ils m'ont tué, moi et toute ma famille sur une colline du Rwanda en avril 1994. J'avais 15 ans. Je ne suis pas mort. Depuis que, le 20 avril 1994, vers 16 heures, je fus découpé à la machette avec quarante trois personnes de ma famille sur la colline de Mugina, au cœur du Rwanda, je n'ai plus connu la paix. J'avais 15 ans, j'étais heureux. Le ciel était bleu. Mon existence a soudain basculé dans une horreur inexprimable dont je ne comprendrai probablement les raisons ici bas. Mon corps, mon visage et le plus vifs de ma mémoire en portent les stigmates, jusqu'à la fin de ma vie. Pour toujours."
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum