Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Suisse

+2
rose
Philcabzi
6 participants

Aller en bas

Suisse Empty Suisse

Message  Philcabzi Lun 8 Déc 2008 - 11:39

From: Lauric668 Sent: 11/24/2003 9:18 AM

Auteurs classiques :
Jean-Jacques Rousseau : écrivain et philosophe
Jean Calvin : écrivain et réformateur, son oeuvre principale : l'institution de la religion chrétienne (sic! ça à l'air sérieux)

Auteurs modernes :

Maurice Métral : il écrit surtout des romans d'amour qui se situent dans la région du Valais. Il aborde des thèmes comme : renier son enfant, l'homosexualité, le mariage entre culture différente.
En 1992, il reçoit le grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre et la grande médaille de la francophonie.
Quelques titres : Une lueur d'éternité, Le silence du matin

Agnès Eggs-Mottet : elle écrit aussi des romans d'amour. Elle est née en 1919 à Evionnaz en Valais où elle a été enseignante et ensuite Juge des communes. Le livre que j'ai lu s'intitule : Donatienne fille mère et traite du sujet d'être fille mère dans un petit village suisse au début des années 1920 et ensuite la recherche de ses origines.
Elle a aussi écrit : Drames dans le Bas-Valais et Il était une fois un régent.

Les 2 auteurs dont je vais vous parler sont de vrai coup de coeur et beaucoup plus modernes.

Jacques-Etienne Bovard : Il est né en 1961 et il est enseignant à Lausanne. Dans les années 1990 il a reçu plusieurs prix littéraires internes à la Suisse. Il a écrit entre autre : La griffe, Demi-sang ainsi que Nains de jardin qui regroupe 7 nouvelles qui passe les petites manies (propreté, ponctualité, courtoisie etc) des Suisses au peigne fin. On pourrait appeler ça des nouvelles satiriques !!
Son dernier livre s'intitule : Le pays de Carole et il vient d'être publié.

Corinne Jaquet : Elle est née à Genève en 1959, elle a travaillé comme journaliste dans plusieurs quotidiens suisses et elle a une licence en science politique. Elle écrit des romans policiers.
Son 1er livre : La Secrète à 100 ans retrace l'histoire de la police de sûreté de sa création en 1892 à nos jours. Ce livre raconte un panorama d'un siècle d'histoire locale, étayé de portraits, de témoignages, de faits divers, de grandes affaires, d'anecdotes et de photos d'archives.
Son 2ème livre : Meurtres à Genève, histoires vraies. Ces 22 nouvelles font revivre des meurtriers passionnés, aux moeurs étranges, et des victimes qui n'étaient bien souvent que celles de l'amour. Ces récits sont romancés mais rigoureusement conformes à la réalité.
Son dernier livre : Les Eaux-Vives en trompe l'oeil, toujours du policier. Les Eaux-Vives c'est le nom d'un quartier de Genève qui est proche du lac Léman.


From: 2550Chimère Sent: 11/30/2003 5:23 AM
Je viens de me souvenir d'un livre qui m'avait vraiment marquée à la lecture. Mars de Fritz Zorn. Rien à voir avec la SF. Le livre était présenté avec comme sous titre : Je suis jeune et riche et cultivé et je suis malheureux, névrosé et seul...

L'auteur est de langue allemande. Il est originaire de Zürich et ce livre est disons une autobiographie peut-être romancée du moins le livre était présenté comme tel dans la préface. L'auteur serait décédé des suites d'un cancer à 32 ans.

Au début je pensais tomber sur une satire des moeurs de la bonne bourgeoisie de Zürich et puis j'ai été bouleversée par le récit d'un jeune homme qui sait qu'il va mourir et qui constate justement "qu'il a été éduqué à mort" comme il le dit lui même. Du coup, comme il n'a plus rien à perdre, il ne prend pas de gant pour dire tout ce qu'il a sur le coeur. On ne sort pas indemne de ce bouquin parce qu'il vous prend aux tripes.

Mars est publié en poche chez Folio pour ceux et celles que cela peut intéresser.


From: Lauric668 Sent: 11/11/2004 4:21 AM
Afin d'étoffer cette rubrique, je voudrais vous signaler une auteure suisse-allemande : Milena MOSER qui est d'origine zurichoise.

Elle vient de sortir un livre qui s'intitule : c'est pas le pied, inspiré de son installation aux Etats-Unis (San Francisco), qui explore les diverses facettes du décalage horaire, décalage mental et social. Elle s'est fait connaître en 1994 avec son roman : L'île des femmes de ménage, qui est décrit comme une satyre sociale. Son genre serait plutôt l'humour noir.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suisse Empty Re: Suisse

Message  rose Ven 6 Nov 2009 - 21:11

En ouvrant cette rubrique Suisse je m'attensais à u(ne plus longue liste.....Je devrais en préparer une peut-être Suisse 401775 . Il serait cepensant injuste de ne pas citer tout de même l'excellent Charles-Ferdinand Ramuz (Dérborence, La grande Peur dans la montagne Suisse 397940
Pour les amoureux des récits de voyages: Charles-Albert Cingria, Blais Cendrars, Ella Maillars, Nicolas Bouvier L'usage du Monde, le Poisson-Scorpion) Suisse 397940 Suisse 397940 Suisse 397940
Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Corinna Bille, Monique Saint-Hélier, Philipe Jacottet, Yvette Z'Graggen, Albert Cohen (La Belle du Seigneur) Suisse 397940 Suisse 397940

Et ce n'est qu'un début...par contre j'admets que je n'ai jamais entendu parlé de Agnès Eggs-Mottet (vais me renseigner et la lire)
J'ai lu récemment un très bon livre de l'écrivain Martin Suter Le dernier des Weynfeldt.
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse Empty Re: Suisse

Message  s-lewerentz Lun 9 Nov 2009 - 7:46

Sans vouloir faire dans le patriotisme, je suis tout à fait d'accord avec toi : cette liste est très incomplète. Je suggère aussi d'y rajouter Bernard Comment.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse Empty Re: Suisse

Message  gallo Lun 9 Nov 2009 - 11:59

Si l'on recherche dans le forum avec le mot "Suisse", on trouve plus de 70 auteurs suisses conmmentés. Qui veut mettre les liens en liste ici?

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse Empty Re: Suisse

Message  s-lewerentz Lun 9 Nov 2009 - 12:35

Si tu me m'expliques comment, je m'en charge.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse Empty Re: Suisse

Message  rose Mer 11 Nov 2009 - 8:06

Merci c'est en effet une belle liste
Aurore, ton avatar est génial...

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse Empty Re: Suisse

Message  noemiejardine Mer 11 Nov 2009 - 10:36

Hello Aurore

Suggère que l'on rajoute mattias zschokke aux auteurs suisses
surtout qu'il vient d'obtenir le prix Femina étranger....
mais dus sidérée par cette liste, y'en a pas mal que je ne connaissais pas du tout!
merci de l'avoir étable
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse Empty Re: Suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum