Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

+17
Aurore
géromino
petitepom
Chantal
Lacazavent
kattylou
matw25
Caro
opalecat
dodie
lalyre
Philcabzi
Nathalire
doriane99
Suzanne-écrivain
Lisalor
gallo
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  matw25 Ven 29 Juil 2011 - 14:30

La Part de l'autre d'E.E Schmitt


Résumé (de Profégo): Recalé. C'est le jugement que porte l'Académie des Beaux-Arts de Vienne sur le talent artistique d'un jeune homme de 19 ans qui rêve d'être peintre. Il ne sera pas accepté par ceux qui font l'art de leur temps. L'auteur se pose alors une question et SI? Si Hitler avait été accepté? S'il avait pu devenir peintre et réaliser ses rêves. Que ce serait-il passé? À la fois pour lui-même et pour l'histoire? C'est pourquoi le livre s'écrit en parallèle: l'histoire d'Adolf Hitler, refusé à l'Académie des Beaux-arts de Vienne et l'histoire d'Adolf H., accepté à cette même Académie.

Mon avis: Tout d'abord il s'agit d'un pari très risqué de la part de l'auteur ce qui montre son courage. Ce livre est donc composé de deux Hitler complètement opposé. On suit très facilement les deux personnages avec un bon découpage de la part de l'auteur. Les diverses personnages présents dans le livre confortent les identités des deux personnages et leurs différences. Outre cet aspect stylistique, c'est un livre qui oblige à réfléchir sur la personnalité de chacun et les détails qui peuvent faire basculer une vie. Le tout agrémenté de connaissances historiques très précises.

La fin demeure néanmoins un peu longue et quelques passages rendent l'histoire assez dur à suivre par moments. Dans l'ensemble, un très bon livre avec une vision de ce qu'aurait pu être le monde sans Hitler.

Ma note: 4.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Lun 29 Aoû 2011 - 16:51

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 51qkew11La femme au miroir

Eric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel août 2011

456 pages
]Mon résumé

]Le destin de trois femmes pendant trois époques, leur histoire est suivie dans les chapitres qui se croisent et s’entrecroisent.

]Au temps de la Renaissance, voici Anne vivant à Bruges, c’est une très jeune fille réservée, ayant perdu ses parents elle habite chez une tante et ses cousines. La voila sur le point de se marier avec Philip, un beau parti, mais le jour des noces, elle a peur, elle s’enfuit dans la forêt ou elle rencontre le loup qui terrorise les gens du bourg. Ce loup elle va l’apprivoiser par sa douceur et son regard, plus jamais il ne fera plus de carnage de gens et d’animaux. C’est un moine nommé Braindor, qui la ramène chez sa tante et essaie de la convaincre de s’unir à Dieu. Réussira t-il ?

Voici Hanna à Vienne au début du XXème siècle, qui par courrier raconte sa vie à son amie Gretchen, elle parle de sa vie ennuyeuse de jeune mariée, elle déteste les soirées mondaines ou son mari, l’élégant jeune comte Franz von Waldberg l’exhibe. Après une grossesse nerveuse, elle s’adresse à un psychiatre pour le lequel elle croit être amoureuse. Elle a découvert l’histoire de Anne et décide d’écrire un livre sur sa vie. Elle quitte tout et part vers l’inconnu. Mais trouvera t-elle le bonheur ?

Hollywood, XXl siècle, on y voit Anny, jeune actrice talentueuse, qui s’enivre et se drogue et pourtant s’annonce pour elle une carrière fantastique, elle est adulée, elle couche avec n’importe qui, car le sexe est pour elle très important. Un jour, elle se retrouve à l’hopital et rencontre un jeune infirmier qui essaie de l’aider, réussira t-il ? Ce qui est certain c’est qu'Anny se révolte contre le système hollywoodien et part vers le projet d’un film qui sera tourné d’après un livre paru sur la vie d’Anne de Bruges. Sera t-elle enfin heureuse ?

]Mon avis

J’ai trouvé que ces trois femmes se ressemblent tellement par leur désir de liberté, elles sont toutes trois insoumises et rebelles face à l’homme qui veut diriger leur destin, un très beau livre sur la femme avec ses failles et sa force. Un roman tout en sentiment ou j’ai ressenti très fort que ces trois femmes pourraient n’en faire qu’une...J’ai aussi aimé que l’auteur par la force de l’écriture ait réussi à réunir ces trois femmes dans un seul roman.....5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  kattylou Mar 30 Aoû 2011 - 21:04

J'avais envie de lire ce livre , tu as conforté cette envie Lalyre . Je vais faire un petit tour chez le libraire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Nathalire Dim 16 Oct 2011 - 10:27

La femme au miroir

Superbe critique Lalyre, je me joins à toi pour encenser ce nouveau superbe roman de Eric-Emmnuel Schmitt coeur

J'ai été ensorcelée par ces trois histoires entremêlées, où on change d'époque, de lieu et de cadre à chaque chapitre, ce qui fait que l'on a jamais envie de s'arrêter de le lire. Parfois j'attendais avec impatience d'avoir lu les deux chapitres qui me séparaient de la suite de l'histoire d'une des femmes magistralement laissée en suspens...
Je suis plutôt fan de E-E-Schmitt donc ce n'est pas une surprise que j'ai adoré ce livre, cela dit il nous offre quelque chose d'assez différent, on trouve un peu de fantastique même avec l'histoire d'Anne de Bruges.
Plus on avance et plus on s'attache à ces femmes, courageuses, fortes, intelligentes. Les sentiment sont parfaitement dosés, on ne tombe pas dans le mélo avec l'histoire d'Anny la star montante.
C'est un roman complet, mélange de genre avec comme fil conducteur l'histoire d'Anne de Bruges et les épreuves de vie de femmes, une excellente lecture que je vous conseille.
Note: 5/5 coeur
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Nathalire Dim 30 Oct 2011 - 11:51

Petits crimes conjugaux

Petite critique pour un petit livre, en fait ce roman est un dialogue entre un mari et sa femme au retour de l'hôpital après que l'homme ait eu un accident le laissant partiellement amnésique.

E.E.Schmitt a écrit pas mal de pièces de théâtre, ce dialogue serait très bien joué par des comédiens et il est assez bien en lecture. J'ai apprécié le mystère autour de l'accident du mari et l'enquête qu'il mène pour retrouver sa mémoire. Il y a en fait un peu d'humour dans cette prise de bec conjugale, on ne reste pas au niveau de la simple scène de ménage mais ça n'en reste pas moins une histoire assez simple, divertissante et courte mais simple.

Note: 3,5/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Dim 30 Oct 2011 - 12:36

Nathalire a écrit:Petits crimes conjugaux

Petite critique pour un petit livre, en fait ce roman est un dialogue entre un mari et sa femme au retour de l'hôpital après que l'homme ait eu un accident le laissant partiellement amnésique.

E.E.Schmitt a écrit pas mal de pièces de théâtre, ce dialogue serait très bien joué par des comédiens et il est assez bien en lecture. J'ai apprécié le mystère autour de l'accident du mari et l'enquête qu'il mène pour retrouver sa mémoire. Il y a en fait un peu d'humour dans cette prise de bec conjugale, on ne reste pas au niveau de la simple scène de ménage mais ça n'en reste pas moins une histoire assez simple, divertissante et courte mais simple.

Note: 3,5/5
J'ai rencontré E.E.Schmitt le 26 de ce mois, lors d'une soirée organisée par mon fils, une salle prêtée par l'échevin de la culture rapidement comble, tu imagines bien un écrivain reconnu reçu dans une petite ville. Ce fut très agréable et ce monsieur très sympathique nous a souvent fait rire.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Nathalire Lun 31 Oct 2011 - 7:40

C'est chouette ça! C'est vraiment un auteur que j'aurais plaisir à rencontrer, il a l'air très philosophe. Je l'imagine sympathique et ouvert, un bon type! je t'envie Lalyre d'avoir pu rigoler avec lui Very Happy
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  kattylou Lun 31 Oct 2011 - 17:39

Oui il semble sympathique . En venant ici je m'aperçois que je n'ai pas fait de critique de ce livre que j'ai beaucoup aimé .... Pas bien ! En quelques mots j'ai aussi été vraiment conquise par l'histoire de ces trois femmes à 3 époques différentes. J'avais vu EE Schmitt à la grande librairie avant je suis aussi fan donc pas complètement objective
5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Philcabzi Jeu 3 Nov 2011 - 10:54

La femme au miroir
Ed. Albin Michel, 2011, 456 pages, ISBN978-2-226-22986-1

Ma note: 4/5

Résumé:
Nous sommes au Moyen-Âge, à Bruges. Anne, une belle jeune fille, préfère l'amour des arbres que celle des hommes. Adulée et vénérée, elle finira tout de même dans la disgrâce.
Nous sommes au début du XXème siècle, à Vienne. Hanna vient de se marier avec le plus merveilleux des hommes mais elle n'est pas heureuse pour autant. Son incursion dans le monde nouveau de la psychanalyse lui montrera une nouvelle facette d'elle-même.
Nous sommes de nos jours, à Hollywood. Anny est une des plus grande actrice du cinéma. Elle possède la beauté, le talent, la gloire, l'argent mais c'est vers la drogue, le sexe et l'alcool qu'elle se tourne pour trouver son bonheur.

Mon avis:
L'histoire de ces trois femmes peut sembler de prime abord bien différent mais en apprenant à mieux les connaître on s'aperçoit qu'elles ne font qu'une. C'est l'époque dans laquelle elles évoluent qui les différencie. Leurs différences, leurs désirs d'indépendance, celui de ne pas vivre au crochet des hommes sont perçus différament selon les époques: Anne sera condamnée, Hanna sera analysée et Anny sera adulée. Le divin, le psychique, le chimique, voilà les clés que divers siècles avaient proposés afin de déverouiller les portes du mystère. Anne, Hanna, Anny.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, en particulier celle d'Hanna qui vivait à une époque charnière. L'écriture est bien mais j'aurais aimé plus de différence selon que l'on soit avec Anne, Hanna ou Anny. Bizarrement je n'ai pas eu le sentiment de lire du EE Schmitt, je n'ai pas reconnu la plume ni le style, mais cela n'en reste pas moins un excellent roman.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Lacazavent Jeu 3 Nov 2011 - 15:40

:bounce:J'ai hâte que ce soit à mon tour de le lire !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Philcabzi Lun 5 Déc 2011 - 10:03

Concerto à la mémoire d'un ange
Ed. Albin Michel, 2010, 216 pages

Ma note : 4.5/5


Résumé:
L'empoisonneuse
Est-elle coupable du meurtre de ses trois maris et de son amant malgré qu'elle ait été disculpée par le jury? Pour les gens du village il n'y a aucun doute mais pour le nouveau prêtre c'est une autre histoire. Il est bien prêt à la croire innocente et l'accueil même en son église joyeusement… jusqu'à ce qu'elle passe en confession.

Le retour
Sa fille est morte. C'est ce que le commandant du navire vient de lui apprendre. Mais laquelle? De ses quatre filles, laquelle ne respire plus? Durant 3 jours, le temps de permettre au navire de rentrer au port il "assassinera" ou sauvera en esprit chacune de ses filles pour finalement faire ce qu'il n'a jamais fait: réfléchir sur son rôle de père.

Concerto à la mémoire d'un ange

Axel est plus grand musicien, sa musique est divine mais Chris ne le laissera pas gagner le rallye qui clôture le camp "Music and Sport in Winter". Lorsqu'Axel lui fait des signes de détresse, Chris poursuivra sa route. Lorsqu'Axel restera sans vie, Chris se cachera et retournera chez lui sans que rien ne paraisse. En fait non, sa vie changera totalement, son esprit de compétition, son dynamisme sera mis à contribution de tout autre chose que sa propre personne.

Un amour à l'Élysée
"Un amour exemplaire". C'est comme ça qu'on les décrit, Catherine et lui Henri, le Président de la République. Elle ne sait s'il faut en rire ou en pleurer. Mais cette fois-ci elle en a assez de refouler son ressentiment, il faut que ça sorte.

Mon avis:

Sommes-nous libres ou subissons-nous un destin? Pouvons-nous changer? Voilà les questions que EE Schmitt pose dans ces quatre nouvelles. Dans chacune d'elle on retrouve un dialogue, une danse, qui amène de grand changements: la Maurestier et le jeune prêtre, le père et la mémoire de la famille, Chris et Axel, Catherine et Henri. Chacune de ses personnes seront transformés, mais pas au point d'être devenus quelqu'un d'autre, non plutôt une transformation qui s'ancre sur le comportement même de ces personnages.

Comme toujours l'écriture de EE Schmitt est magnifique, limpide et allant doit au but, sans fioriture inutile et sans temps mort. La lecture de son journal d'écriture à la toute fin du recueil nous donne un éclairage intéressant sur les nouvelles, un peu comme Asimov avec ses préfaces. J'adore ça c'est comme avoir la chance de discuter avec l'auteur.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Nathalire Ven 9 Déc 2011 - 13:05

Concerto à la mémoire d'un ange

Tiens c'est drôle Phil, j'ai moi aussi lu ce recueil de nouvelles dernièrement, et je lui mets la même note que toi: 4,5/5 Very Happy

Je partage ton sentiment sur l'écriture de E.E.Schmitt, très limpide en effet, et parfois ça fait du bien de lire des petites histoires de la vie, touchantes mais sans trop de fioritures. J'aime bien.

Les nouvelles sont assez différentes les unes des autres avec comme fil conducteur (comme l'a dit Phil) la liberté qu'à chacun de pouvoir décider sa vie, le libre arbitre en somme. Les personnages de ces nouvelles se retrouvent confrontés à la vie, aux autres et à leurs propres peurs. J'ai surtout aimé la nouvelle qui porte le nom du recueil Concerto à la mémoire d'un ange et que j'ai trouvé particulièrement émouvante, sous la forme d'un conte, l'histoire d'Abel et Caïn. Le retour m'a marqué et j'en ai même parlé à quelqu'un en voyant un article dans le journal traitant des parents qui ont un enfant préféré... Cette nouvelle m'a marqué car elle reflète la réalité et que c'est rare de lire un texte comportant autant de franchise.

Je crois ne pas me tromper en disant que ce recueil a reçu le prix Goncourt de la nouvelle 2010 et il le mérite complètement!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Chantal Lun 23 Jan 2012 - 22:16

LA FEMME AU MIROIR :
Editions Albin Michel - 456 pages.

Je ne referai pas de résumé, voir les avis précédents

Mon avis sera rapide : très bien écrit, belle construction du récit, belle conclusion finale qui relie les trois récits entre eux. Mais.... Il n'y a pas eu "la petite étincelle" qui fait que. J'ai eu l'impression profonde d'une trop grande rigueur-"rigidité" dans le roman, quelque chose de trop construit. Un très bon scénario de film, quoi ! mais je n'ai pas été accro, pas emballée, pas emportée et donc un peu déçue. Je suis restée très extérieure au texte.

3,8/5

Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  dodie Dim 1 Avr 2012 - 14:03

La femme au miroir

Je pense qu'un résumé supplémentaire serait superflu....
Comme la plupart des critiques précédentes j'ai beaucoup aimé ce roman. Ces trois femmes vivant à des époques, dans des milieux et des pays différents ne forment bel et bien qu'une seule personne en réalité: la femme qui entend vivre selon ses propres choix, qui ne veut pas se voir imposer un style de vie par ses proches ou tout simplement pour satisfaire à la bienséance de l'époque.
Anne de Bruges échappe à la fois à un mariage de convenance et à la vie dans un monastère: elle entend vivre sa foi comme elle l'entend et ne veut pas pas mettre forcément le nom de Dieu sur ce en quoi elle croit.
Hannah qui devrait être la plus heureuse des femmes ayant épousé un homme riche, beau, prévenant ....ne s'en accommode pas pour autant et trouve dans la psychanalyse les raisons de son mal-être et un nouveau but dans la vie.
Anny, star hollywoodienne adulée pousse jusqu'à l'extrême l'image que l'on se fait d'elle, abusant des drogues et du sexe jusqu'à l'auto-destruction. Elle ne s'en sortira que le jour où elle se rend compte que le chemin tracé pour elle par ses agents artistiques n'est pas celui qui la rendra heureuse.
Finalement toutes les trois se retrouveront d'une manière ou d'une autre incarner le personnage de Anne de Bruges.
Un très beau roman sur le droit qu'ont les femmes à suivre leurs propres voies.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  petitepom Lun 2 Juil 2012 - 15:10

l'enfant de Noé

j'ai lu plusieurs livres sur la seconde guerre mondiale,mais jamais avec la plume de E.E Schmitt. J'ai retrouvé la sensibilité que j'ai aimé dans "Osacr et le dame en rose", en moins triste quand même.

Cette sensibilité est perçu à travers les yeux d'un enfant juif qui se retrouve dans un orphelinat, obligé de se cacher sans savoir où sont ses parents ; pendant trois ans Joseph va s'attacher à son ami Rudy et au prêtre qui tient cette orphelinat.

J'ai eu souvent la larme à l'oeil, aussi bien quand un officier Allemand ferme les yeux et donne discrètement de l'argent au prêtre pour les enfants, que lors des mensonges du curé qui renie ces principes pour sauver ses enfants.

Ce livre est court et pourtant si riche.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Philcabzi Sam 14 Juil 2012 - 15:23

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
Ed. Albin Michel, 2012, 115 pages

Ma note: 4/5

Résumé:
Le narrateur, un européen voyageant beaucoup dans le cadre de son travail se retrouve en Chine et y rencontre madame Ming, une femme assez âgée qui officie comme madame Pipi dans les toilette des hommes. Durant la conversation celle-ci lui parle de ses 10 enfants... mais c'est impossible, pas avec la loi de l'enfant unique! Mais madame Ming prendra la temps de lui parler de tous ses rejetons, de lui prodiguer des conseils, elle arrivera même peut-être à ébranler cette homme. Mais qu'y a-t-il de vrai dans cette histoire?

Mon avis:
Je ne veux surtout pas commettre l’atrocité de vous dévoiler un peu trop l'histoire car ce serait vraiment trop désolant pour vous. C'est une histoire simple, fluide qui se lit d'une traite. Bon ok, je suis biaisée car j'aime beaucoup cet auteur, mais je peux dire que sans être le meilleur de ses texte c'est un réel plaisir à lire.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Dim 11 Nov 2012 - 17:43

Les deux messieurs de Bruxelles
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel novembre 2012
280 pages
Quatrième de couverture
«En amour, on croit être deux alors qu’on est trois.»
Dans la lignée de Concerto à la mémoire d’un ange, La rêveuse d’Ostende et Odette Toulemonde, les nouvelles très romanesques d’Eric-Emmanuel Schmitt parlent de l’amour sous toutes ses formes?: conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l’art ou amour de l’humanité. À travers un suspens subtil et ensorcelant, elles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l’attendrissante complexité du cœur humain.

Mon petit résumé
Voici un recueil de cinq nouvelles, la première porte le titre de la couverture du livre, une belle anecdote que ce couple d’homosexuels cachés derrière un pilier au fond d’une église pendant la bénédiction d’un mariage, pour eux ce mariage clandestin est un acte qui forge leur passion au mépris des interdits. Cet acte va nous conduire vers une belle histoire….
La deuxième, le docteur Samuel Heymann a toujours vécu avec un chien nommé Argos, cela depuis quelques décennies, mais que l’on ne s’y trompe pas ce ne fut pas toujours le même un beauceron toujours nommé Argos. Alors que faire lorsque le docteur devenu âgé et que le dernier Argos est tué par un chauffard ?
La troisième, le mari d’une femme mourante se voit obligé de vivre un ménage à trois, je laisse la fin à découvrir……..
Quatrième, une femme sur un banc donne à manger aux oiseaux, un homme arrive s’installe sur le même banc mais il ignore la femme, il semblerait que la femme l’ignore aussi. Ils se connaissent, alors pourquoi s’ignorent t-ils ?
La petite dernière, un couple attend un enfant, après examens, il s’avère que le bébé est atteint d’une maladie génétique, Que vont décider les futurs parents ?

Mon avis
Ce recueil d’histoires nous fait voyager de Paris jusqu’à l’Islande, Vienne Bruxelles et Copenhague. Des histoires qui livrent les secrets du cœur humain, des histoires qui rappellent d’autres romans d’Eric-Emmanuel Schmitt, un recueil qui sous toutes ses formes nous parle d’amour qu’il soit paternel soit clandestin ou tout simplement humain. Tous les personnages sont attachants et des suspens subtils m’ont conquise. Un gros coup cœur bien mérité. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  dodie Jeu 6 Déc 2012 - 16:39

Concerto à la mémoire d'un ange

Ce livre est constitué de 4 nouvelles mettant en scène successivement: une femme un temps soupçonnée d'avoir tué ses trois maris, un marin qui apprend en pleine mer le décès d'une de ses filles sans savoir de laquelle il s'agit, un jeune homme qui abandonne son compagnon dont la vie est en danger pour gagner une course, la femme du président de la République qui mijote une vengeance terrible à l'égard de celui-ci.

Ces quatre histoires semblent complètement indépendantes et pourtant comme souvent avec cet auteur beaucoup de points les rapprochent. Ce qui m'a semblé le plus évident est le thème de la rédemption, du rachat. Peut-on toujours se racheter d'une faute commise dans le passé, que cette faute soit réelle ou simplement une manière d'agir, de penser? Et si ce rachat est possible quel prix est-on prêt à payer pour cela?

Un deuxième thème est bien présent: l'évolution,le changement de tout être humain face aux circonstances. Nous pensons bien nous connaître mais finalement sait-on comment nous réagirons dans telle ou telle circonstance?

Ce livre se lit avec beaucoup de plaisir: le talent de conteur de E E Schmitt nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte : une lecture facile pour aborder des sujets plus profonds qu'il n'y paraît!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Jeu 6 Déc 2012 - 17:13

Doddie, je suis en train de le lire et c'est un vrai plaisir flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Mar 11 Déc 2012 - 17:34


Concerto à la mémoire d’un ange
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel 2010
230 pages
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 97822213
Quatrième de couverture
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Mon avis
Quatre nouvelles suivies du journal d’écriture de l’auteur, il se peut que je n’en parle dans l’ordre mais cela n’a aucune importance. Une dame âgée l’héroïne de ce que l’on pourrait appeler un sérial killer pas trop méchant….Une autre nouvelle ou un adolescent ne porte pas secours à son ami, celui-ci ne vit que pour se venger…..Le port de Vancouver ou accoste le Grainville , l’un des hommes de l’équipages a appris que l’une de ses filles était morte……A l’Elysée, un président assez volage mais amoureux de sa femme. Drôle de vie pour la dame qui doit paraître souriante car elle souffre du peu d’attention du président. Une maladie mortelle se déclare en elle, elle est à l’hôpital en fin de vie et écrit son journal, ce qui est inquiétant pour le président qui veut être réélu. Ce n’est qu’après la mort de la dame qu’il lira le contenu du journal……Des thèmes relient les nouvelles, que ce soient l’amour, le regret, car chacun suit ses égarements ou sont des virtuoses de l’apparence et quand un accident introduit une cassure dans leur existence, les hommes réagissent différemment. Comme dit l’auteur dans son journal d’écriture : la rédemption que permet la prise de conscience intervient souvent trop tard. Le mal est accompli….S’amender n’efface rien de ce qui a été commis. Je ne suis pas fan de nouvelles mais celles-ci m’ont encore accrochée. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  géromino Mar 11 Déc 2012 - 19:09

A force d'entendre parler de cet auteur, et en lisant vos avis, je me dis qu'il faudra bien que je me lance un jour... Le mieux pour le découvrir est peut-être de lire ses nouvelles, pour avoir une idée de son style. En tous cas, Lalyre et Dodie, je note ce livre.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Aurore Mer 12 Déc 2012 - 22:54


Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel, 2012, 280 p.)


Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 97822210

Je renoue avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt dont j'avais lu de nombreux récits il y a quelques années. Ses fictions et en particulier ses nouvelles trouvent un certain écho. Je me souviens avoir apprécié Odette Toulemonde puis La rêveuse d'Ostende avec un intérêt constant. Même si je ne m'étais pas promis de relire Schmitt, j'ai tout de suite replongé à la suite de sa plume, ancrée dans ses histoires. Il a un réel talent de conteur, c'est indéniable !

Cinq nouvelles composent ce recueil et toutes m'ont intriguée car elles s'appliquent à disséminer l'amour, la vérité et la relation à l'autre. Je tiens d'ailleurs à saluer l'initiative de Schmitt de mettre à la fin de son ouvrage son "journal d'écriture" qui l'a accompagné dans l'écriture de ce présent recueil. Ainsi on approfondit les histoires, on leur voit d'autres éclairages et on comprend ce qui les lie.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, traite de l'histoire parallèle de deux couples : l'un officiel, Geneviève et Eddy, s'unit à l'église, l'autre officieux se dit "oui" dans l'ombre du premier. Alors que le premier couple s'installe et commence à avoir des enfants, le deuxième continue à garder le lien, à observer ces gens qui leur ont permis de "concrétiser" leur amour. J'ai aimé l'élément qui vient rapprocher pour de bon les quatre personnages. Alors que tout permettait de croire que la vie les tiendrait éloignés les uns des autres, un deuil permettrait bien de reconstituer le puzzle.

La deuxième nouvelle, Le chien, m'a permis de faire la connaissance avec un autre couple tout autant indissociable. Il s'agit d'un homme, Samuel Heymann, et de son chien, Argos, un beauceron. Lorsque le chien meurt, son propriétaire est dévasté comme si une autre histoire, plus fusionnelle les liait que celle d'un animal et de son maître. Que se cachait-il derrière cette histoire d'amitié indéfectible?

Dans Ménage à trois, je crois que ce qui m'a le plus marquée, c'est sa chute qui m'a fait l'effet d'une bombe. Si le titre est assez révélateur du contenu, c'est surtout le dénouement qui donne consistance à cette relation étrange entre un homme, une femme et... son défunt mari. Le premier semble admirer l'ex-amant de sa femme et lui vouer une intrigante passion. La femme, dans ce trio, est comme éclipsée de l'"amour" pour l'autre homme.
Comment se fait-il que ce premier mari ait tant d'influence sur le second?

Un cœur sous la cendre se place dans un pays que je rêverais de visiter, l'Islande. Malgré ça, je crois que c'est la nouvelle la plus faible du recueil. J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire où les relations familiales s'imbriquent mais sont faussées par un événement tragique.

Enfin, dans L'enfant fantôme, c'est la chute qui m'aura le plus marquée. Car la narration nous laisse à penser à une énième histoire de survie en montagne avec sauvetage in extremis qui pourrait renforcer les liens entre les secourus et leur ange gardien. Sauf que... l'histoire ne se situe pas uniquement là !

Les nouvelles sont de taille variable mais, la plupart du temps, elles sont calibrées de la bonne manière, laissant peu de place à l'ennui ou au désintérêt. C'est en cela que Schmitt est un magicien : il dresse le portrait d'hommes, de femmes comme autant de pions servant à esquisser un projet, à réfléchir sur le sens de la vie au travers de situations quotidiennes. Les récits sont fluides et contribuent grandement à rendre ce recueil un véritable page-turner.

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Aurore Ven 23 Aoû 2013 - 15:10


Les perroquets de la place d'Arezzo - Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel, 2013, 729 p.)
Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Les_pe10

Avec Schmitt j'étais habituée aux courts récits, aux nouvelles ou à du théâtre plutôt bref (rien de péjoratif là-dedans). Mais le dernier venu de cette rentrée littéraire tient un peu de tout à la fois et m'a plus d'une fois fait penser à un bon vaudeville bien étoffé quantitativement.

A Bruxelles, autour de la place d'Arezzo, tous les habitants reçoivent une mystérieuse enveloppe avec ce petit mot "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui."
Eh bien, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve le concept brillant car cette déferlante d'amour venue d'un expéditeur inconnu engendre tout un lot de rencontres, malentendus, quiproquos et même trahisons. Tous croient en leur admirateur secret mais, bien sûr, il est différent pour chacun.
Du couple de gays instable à l'homme politique frustré en passant par les fleuristes, jardiniers ou autres familles dé puis recomposées... le quartier se dessine. Le déclencheur que constitue ce bout de papier permet des connexions entre ces voisins perpétuels, spectateurs ordinaires d'un "coup monté" bien au-delà de leur seul ressort. Au centre de la place, aras, perroquets et autres volatiles exotiques peuplent de leurs couleurs et de leurs cris la scène commune. Entres humains et volatiles un certain accord se crée : là où une douce folie règne à l'extérieur, cela s'agite aussi dans les ménages.

Le roman est divisé en plusieurs parties : "annonciation", "magnificat", "répons", "dias irae" qui sont autant de tableaux où les diverses histoires évoluent mais où la trame elle-même prend le lecteur à témoin d'une gigantesque machination. Comme dans une pièce de théâtre, on assiste à plusieurs actes où les personnages sont les pantins d'un corbeau anonyme qui ne semble pourtant pas leur vouloir du mal. Mais qui sait...

Comme dans tous les romans de Schmitt, et encore plus pour celui-là, l'intrigue est extrêmement bien construite et l'auteur nous balade avec un entrain tout à fait palpable dans ce petit peuple aux abords d'Arezzo, forcé de communiquer, bousculé par un mot anodin qui trouve en chacun un écho particulier. On s'y laisse prendre à ce roman et, pour ma part, ça a été une lecture ininterrompue des plus plaisantes qui m'a procuré curiosité, jubilation et même "émoustillage" (car cela dévie parfois sur des terrains plus chauds).

- En sexualité, le raffinement est féminin.
- Le raffinement ou la perversion ?
- Perversion, c'est le mot bourgeois pour raffinement. Nous, les femmes, nous sommes plus inventives, plus romanesques, plus aventureuses, car nous sommes complexes. Déjà, ne serait-ce que parce que, physiquement, nous avons trois manières de jouir.
- Trois ?
Elle se redressa, nue, lui fourra son pubis sous le nez.
- Devant, milieu, derrière. A cela, tu ajoutes le cerveau. Quatre ! (p. 332)

Qu'il est impertinent et racoleur ce Schmitt ! Il a bien fait de tenter la comédie de mœurs à l'échelle locale car le puzzle amoureux, libertin, enfiévré s'assemble à merveille.

4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  dodie Ven 23 Aoû 2013 - 15:54

Merci Aurore: un auteur que j'aime beaucoup.....J'ai noté!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  lalyre Ven 23 Aoû 2013 - 15:59

Très beau résumé Aurore, moi je m'y suis essayée mais j'ai très vite compris que ce livre n'était pas pour moi, je suis d'une génération ancienne, c'est sans doute pour cela:haha:
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric-Emmanuel SCHMITT (France) - Page 2 Empty Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum