Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Edward RUTHERFURD (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Edward RUTHERFURD (Royaume-Uni) Empty Edward RUTHERFURD (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 5 Déc 2008 - 10:57

De : sereinejulie Envoyé : 07/11/2003 22:28

London, the Novel (Londres) Éditions Crown Publishers

839 pages.



Ce livre raconte l’histoire de Londres en traçant la vie et les personnages de plusieurs familles à travers 2000 ans, de l’épopée celte, romaine, saxonne, médiévale, élisabéthaine, victorienne jusqu’à l’ère moderne. L’auteur réussit avec brio à entrelacer les faits historiques et la fiction. Chaque chapitre pourrait être une histoire en soi. Il y a beaucoup de faits intéressants qui expliquent pourquoi l’Angleterre aujourd’hui a un tel système foncier, le protestantisme comme religion, la livre sterling comme argent etc.



Ce livre regorge de ressources historiques. J’ai appréciée connaître beaucoup d’aspects de l’histoire anglaise dont je n’étais que vaguement familière. Il faut être alerte pour cette lecture tant il y a de personnages et d’événements. Petit bémol : un sentiment de redondance après environ 500 pages de lecture et le livre en contient 800 (édition de poche 1200 pages). Mais cela demeure une agréable et riche lecture. À vos lunettes et coussins de lecture!

Je le note 4/5




De :Mousseliine Envoyé : 08/11/2003 17:55

Pour en apprendre plus sur cet auteur:

http://www.livresse.com/Auteurs/rutherfurdedward-010611.shtml

C'est très bien, pas long à lire, ça parle de 3 de ses livres et de sa vie, il vit maintenant aux Etats-Unis.




De : Friisette Envoyé : 26/07/2004 04:45

J'ai vu qu'Edward Rutherfurd avait publié d'autres livres que ceux dont on a parlé ici. Est-ce que quelqu'un parmi vous les a lus ou en a entendu parler? Il s'agit de The Princes of Ireland (The Dublin Saga, Book 1), La forêt des rois et Sarum.

On dit aussi qu'il écrit des oeuvres d'un style semblable à James Michener. Quelqu'un le connait et peut suggérer des titres. C'est un style qui me plait beaucoup et j'aimerais bien avoir des suggestions.



De : Flo7717 Envoyé : 26/07/2004 14:12

Frisette, j'aime bcp E. Rutherfurd bien que le roman historique en soi ne soit pas ma tasse de thé.

J'ai lu "Russka" (absolument adoré, mais il faut dire que je nourri un certain amour de la Russie), "Sarum" (raconte l'histoire de la région de Salisbury et Stonehenge avec notammnent une partie consacrée à la construction de la cathédrale qui devrait plaire à ceux qui ont aimé "Les piliers de la terre" de Ken Follett - l'ensemble est très intéressant encore une fois).

J'ai voulu lire "Londres" en anglais mais la profusion de détails et de termes spécifiques m'a fait abandonner et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y atteler en français. J'ai commencé au début de l'année "La fôret des rois" (région située entre Salisbury et l'île de Wight) mais je l'ai mis de côté car ma manie d'emprunter sans cesse des livres à la biblio m'empêche de me consacrer pleinement à un pavé que je possède (il vient de sortir en poche en France pour ceux qui seraient intéressés). Donc pas d'avis définitif sur ce livre mais il est pas mal. Son dernier livre sur Dublin est sorti cette année en anglais donc je ne sais pas quand il sera dispo en français. Pour ceux qui voudraient lire le début : http://www.randomhouse.co.uk/catalog/extract.htm?command=search&db=main.txt&eqisbndata=0712680004

Pour ce qui est du style de Michener, je ne connais que de nom car j'ai lu que Rutherfurd s'inspirait de lui en modernisant son approche. Chacun des livres de Rutherfurd retrace l’histoire d’un pays, d’une région ou d’une ville à travers les siècles par le biais de quelques familles. C’est cette approche généalogique qui donne toute leur saveur à ces romans. On s’attache aux personnages, à une famille particulière,…et leurs destins touchent le lecteur plus que l’Histoire. C’est une façon très agréable de s’instruire même s’il est impossible de tout retenir ! Au début de chaque livre on trouve une carte de la région étudiée (voir plusieurs – par exemple le plan de Londres au fil des transformations) et les arbres généalogiques des différentes familles. Moi qui n'accroche pas au roman historique en général je trouve que l'approche de Rutherfurd est très agréable et accessible. Je regrette qu'il soit très peu connu en France. Qu'en est-il au Québec ou ailleurs ?




De :2550Chimère Envoyé : 17/07/2005 16:00
LA FORET DES ROIS d'Edward RUTHERFURD
ed Presses de la Cité/639p

Résumé : La forêt des rois a été réserve de chasse royale, on y a pratiqué la contrebande, la sorcellerie fait partie des traditions aussi. De 1099 à nos jours voici l'histoire de plusieurs familles de cette forêt.

Mon avis : Avec pour toile de fond La grande Histoire, l'auteur taille des destins d'exception à ces personnages. On suit avec passion, les alliances, mariages, trahisons, les succès comme les erreurs de tous ces gens qui se sentent habitants de La Forêt avant d'être anglais. Rien à redire, sur ce roman que l'on ne peut plus lâcher avant la fin et que l'on ne veut pas lâcher. Une première rencontre avec un excellent auteur de romans historiques mais pas la dernière.

Ma note : 5/5



De : melodie74 Envoyé : 08/05/2006 21:27
Edward RUTHERFURD (2004) The Princes of Ireland. 776 pages.

Pour terminer en beauté le thème de l'Irlande, je me suis lancée dans une saga...Bonne idée? Bof...Le livre est très intéressant, mais en même temps peu prenant. Est-ce que cela fait du sens? Il est très intéressant, car nous traversons l'histoire de Dublin et de l'Irlande à partir des années 800 jusqu'au XVIe siècle environ et Dieu, quelle histoire! Les guerres, les religions, les invasions, les amours, les rois, etc. Mais en même temps, à mon avis, l'histoire est peu prenante, car justement, à cause de cet énorme laps de temps, nous ne pouvons pas nous attacher à aucun personnage, à aucune histoire en particulier. On dirait qu'on assiste à un cours d'histoire tout en sachant que même si la plupart des faits relatés sont véridiques, le livre est une oeuvre de fiction.

Mais je ne dois pas être objective, car je pense que j'ai de la difficulté avec les livres de Rutherfurd...J'ai essayé de lire Londres 2 fois et je n'y suis jamais arrivée. Et je ne pense pas lire la suite de Princes of Ireland (je viens de la voir à la bibliothèque). Je vais attendre qu'un rat plus courageux me raconte la suite Malgré tout, La forêt des rois me tente, car je pars en septembre pour 2 ans dans cette région !!! Faudrait que je m'instruise un peu, non?

Ma note : 3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Edward RUTHERFURD (Royaume-Uni) Empty Re: Edward RUTHERFURD (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 4 Jan 2010 - 2:09

Edward Rutherford vient de sortir un nouveau roman, du moins en novembre.

Edward RUTHERFURD (Royaume-Uni) 51HoHQzbcQL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU01_

Les États-uniens n'ont pas perdu de temps. Il y a déjà 36 critiques pour une moyenne de 4/5 sur Amazon.com

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Edward RUTHERFURD (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNEdward RUTHERFURD (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum