Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jean TEULE (France)

+30
Shan_Ze
Dkois
Patience
petitepom
Ladybug
jul3
Chiwi
anna44
Philcabzi
dodie
Cyrielle
Liza_lou
belledenuit
Lulu
opalecat
Fifietseslectures
Mariselya
Mousseline
Lacazavent
DM29
Lyreek
Suzanne-écrivain
Lisalor
Rosario
Ysla
cecile
Van
odilette84
Garanemsa
petitelune
34 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  cecile Dim 30 Aoû 2009 - 17:24

Mangez-le si vous voulez

Lu également il y a peu, j'ai trouvé ce livre excellent. Que l'histoire soit horrible, c'est sans conteste, mais puisqu'elle est réelle il est normal qu'on la relate. Je n'imaginais point qu'à une époque pas si lointaine que celà, une telle barbarie puisse exister en France. Ce qui était le plus surprenant dans la narration c'est le fait que l'on feigne de faire croire que cet homme soit un prussien, alors qu'il est connu de tout le monde. C'est pour justifier l'innommable certes, mais un peu gros. Je comprends la désolation des pauvres parents dont la gentillesse du fils n'a pas été récompensée, et ce livre servira au moins à se souvenir d'un homme bon, et injustement traité.

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Ysla Mar 8 Sep 2009 - 15:55

JE, FRANCOIS VILLON

Environ trois ans que je voulais lire ce livre ! Donc, une bonne idée de l'inscrire dans mon challenge ; j'ai enfin mis mon projet à exécution. Et je ne le regrette pas, dans l'ensemble ce fut une lecture divertissante, intéressante et même parfois amusante.
Mais pas tout le temps : il y a beaucoup de morts, de viols, de torture et d'horreurs en tout genre dans cette histoire et, bien que ce ne soit pas raconté de façon trop horrible ni détaillée, je suis un peu lasse de tout ce sang en refermant le livre (et pendant ma lecture). Ca, c'est le bémol.
En revanche, je reconnais que ça se lit tout seul, que le style est truculent avec de nombreuses notes d'humour, que la présence des ballades tout au long du récit est une excellente idée (et en ancien français et autres patois, ça vaut le coup d'oeil !) et enfin, que la vie de François Villon ne manque pas de sel ni de rebondissements. Autrement dit, on ne s'ennuie pas à la lecture de ces 400p.

Je suis assez surprise du portrait de Paris au 15ème siècle (étant assez ignorante en histoire de France avant le 20ème, je suis toujours contente d'en apprendre davantage avec les livres) : que de pendaisons et autres manières d'exécuter ! Le métier de bourreau était assurément d'avenir ! Mais était-ce réellement ainsi ? Et les loges de recluse dans le cimetière, ça a existé ? Quelle horreur ! Et les Coquillards sanguinaires ? Je crois que je suis bien partie pour faire quelques recherches sur l'Histoire de mon pays... afin d'en avoir le coeur net Jean TEULE (France) - Page 2 Icon_biggrin.

Pour finir, j'ajouterai que lire cette biographie romancée m'a donné envie de lire celles de Verlaine et Rimbaud, par le même auteur.

Et une note : 3.75/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Fifietseslectures Mer 9 Sep 2009 - 18:33

JEAN TEULE, Le magasin des suicides.

Cette histoire se passe dans un magasin peu ordinaire. En effet, dans cette boutique on vend tout pour réussir à mettre fin à ses jours.
la devise du magasin est "si vous avez raté votre vie, avec nous vous réussirez votre mort"!
Les gérants de cette boutique ne sont pas des rigolos, loin de là, ils voient la vie en noir.
Mais voilà, le petit dernier de la famille fait tache dans ce tableau: en effet, il est HEUREUX DE VIVRE!!

Si au premier abord cette histoire parait morbide voire macabre, en fait c'est tout l'opposé. Le texte est écrit au second degré et est bourré d'humour noir. L'ambiance rappelle un peu la famille Adams. C'est un livre très facile à lire que j'ai dévoré en quelques jours. Malgré tout, j'ai du lire ce livre il y a deux ans et je m'en souviens encore avec plaisir!

Ma note 5/5 et un coup de Jean TEULE (France) - Page 2 397940 pour cette lecture facile et distrayante.
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  cecile Lun 14 Sep 2009 - 13:57

je, François Villon

Le résumé n'est pas loin, juste deux critiques au-dessus. Si ce récit reflète la réalité, je suis assez déçue par le comportement de François Villon que je connaissais en tant que poête mais non de tortionnaire. Le viol de son amie Isabelle et son incarcération dans une loge de recluse (j'ignorais l'existense d'une telle horreur) est à la limite du supportable. Sa randonnée avec les "Coquillard" est également très éprouvante pour le lecteur. J'ai trouvé cette histoire nettement plus violente que "Mangez-le si vous voulez", car connaissant peu François Villon je ne m'attendais pas à une telle abondance de tortures. En réalité, mis à part les poèmes, pratiquement tout le livre ne relate que des actes horribles, ce qui est dommage car c'est tout ce que j'ai retenu du récit.

Note : 2,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  opalecat Jeu 1 Oct 2009 - 14:08

Le Magasin des Suicides

Edition Julliard (Pocket)
157 pages

Cf résumés antérieurs.

Mon avis: J'ai trouvé l'idée de départ et le titre très originaux: voilà pourquoi j'ai voulu découvrir ce roman (plein d'humour noir
Jean TEULE (France) - Page 2 Icon_biggrin ) mais, sortie de cette originalité, jai trouvé l'histoire un peu "plate". On s'attache tout de même à Alan, cette joie de vivre parmi sa famille tout en noiceur.
Lecture plaisante et rapide.

Ma note: 3,25/5
opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Lulu Dim 15 Nov 2009 - 15:31

Le Montespan Jean Teulé

Après avoir lu le formidable Je,François Villon et ô Verlaine j'ai lu Le Montespan.

L'histoire est simple raconter la vie du plus célèbre cocu de France.Ne cherchez pas ici La Montespan elle montre à peine le bout de son nez ni le roi Soleil.
On suit pas à pas Le Montespan dans sa galère d'homme cocu sans argent sans amis sans relation à la cour du roi de France.
Tête haute et cornes au carrosse il fait tout pour récupérer sa femme.

Le roman est plaisant à lire même si certains épisodes auraient mérités d'être développés comme lorsque le Montespan est à la cour d'Espagne.De plus comme Odilette je n'ai pas aimé les détails scatologiques qui voulait faire plus couleur locale?

Ma note:3,5/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  belledenuit Lun 28 Déc 2009 - 12:25

Je, François Villon de Jean Teulé
Jean TEULE (France) - Page 2 Jefran10
Editions Pocket (2007) - 432 pages



Présentation de l'éditeur :
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
Je vous dirai simplement que je n'aurais pas dû lire ce bouquin maintenant. J'ai été bon nombre de fois écoeurée par le personnage qu'est François Villon et très honnêtement je ne pensais pas que j'aurais autant de mal à avancer dans cette lecture.
Je connaissais un peu l'auteur pour avoir lu l'année dernière Le magasin des suicides et je n'avais pas ressenti ce malaise qui m'a envahi dès le départ dans Je, François Villon et qui ne m'a jamais quitté.
Vous me direz qu'il ne s'agit pas du tout du même genre d'ouvrage même si la mort est présente dans l'un et dans l'autre. Mais tout de même.
Je ne me suis pas du tout attachée à François Villon. J'avais du mal à lire ses poèmes (heureusement qu'il y a une traduction en français d'aujourd'hui). J'ose même dire que j'ai détesté le personnage. Je n'ai rien ressenti lorsqu'il lui arrivait malheur. Je trouvais que c'était normal. Finalement qui fait le mal doit bien, un jour ou l'autre, le payer.
L'écriture de Jean Teulé ne fait que rajouter au malaise ambiant, à la noirceur du livre.
Le ton est acerbe; le sang s'écoule dans bon nombre de pages. Certains détails soulèvent le coeur et on se demande alors si l'Homme est réellement capable de faire subir de telles atrocités à son prochain.
Pour moi, ce fût un livre indigeste même s'il montre ce qu'était la Société au 15ème siècle dans son côté le plus sombre. A vous de voir si vous voulez le découvrir ou plutôt passer !

Ma note : 2,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  odilette84 Lun 28 Déc 2009 - 13:08

j'ai éprouvé le même malaise en lisant le Montespan
Villon était dans ma LAL, ton avis ne fait que me conforter dans l'idée que ce n'est pas un livre pour moi !!

_________________
résister c'est exister

Jean TEULE (France) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  belledenuit Lun 28 Déc 2009 - 15:31

Odilette84 a écrit:j'ai éprouvé le même malaise en lisant le Montespan
Ah ben du coup je ne tenterai pas cette lecture ! Merci de m'avoir prévenue Odilette Jean TEULE (France) - Page 2 401775
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  DM29 Lun 28 Déc 2009 - 20:25

Belle de nuit, tu as commencé par le moins représentatif de Teulé si je peux dire ça, parce que Le magasin des suicides est son livre le plus léger. (parce que l'histoire n'est pas vrai ?!)

Teulé me met souvent mal à l'aise moi aussi et en lisant certains de ses livres, si on est trop sensible, on peut vraiment se sentir mal (Darling, Mangez le si vous voulez (une horreur)). Un auteur particulier quand même.

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  belledenuit Mar 29 Déc 2009 - 10:56

DM29 a écrit:Un auteur particulier quand même.
Ah ça pour être particulier c'est sûr qu'il l'est. Du coup, ça me refroidit de poursuivre avec lui. Trop sensible pour supporter ses écrits, c'est possible mais je pense aussi qu'il y a des limites à se donner dans l'écriture et malheureusement il ne le fait pas. Maintenant, il y a des inconditionnels à Teulé et heureusement pour lui Jean TEULE (France) - Page 2 401775
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Liza_lou Dim 10 Jan 2010 - 22:03

Mangez le si vous voulez
(Julliard, 130 pages)

Le 16 août 1870, Alain de Moneys est pris à parti par la population venue à Hautefaye pour la foire annuelle. Au bout d'un calvaire de plus de deux heures où il sera molesté, lynché, torturé, il est finalement brulé vif par la foule qui ira jusqu'à le manger. Comment un tel drame (véridique!) a t-il bien pu se produire?

Jean Teulé restitue dans ce court récit l'histoire vraie du meurtre par une foule de près de six cents personnes déchainées d'un homme quelconque pris par quiproquo pour un Prussien. Évidemment on ne peut qu'être révolté et horrifié en lisant les différents supplices que subit ce pauvre Alain de Moneys, qui, malgré ses cris et ses supplications répétées, n'arrivera jamais à se faire comprendre et reconnaitre. Tous, du plus âgé au plus jeune (imaginez, le plus jeune n'avait que cinq ans!), les hommes comme les femmes, vont prendre part à la frénésie ambiante et se venger des désastres militaires français face aux Allemands appris le jour même par le biais du journal local. Véritable bouc émissaire dans cette histoire, Alain de Moneys a eu le seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et rien, ni les tentatives des métayers de son père pour le cacher ou le soustraire aux assauts de la populace, ni la distribution de vin par le curé pour détourner l'attention n'arriveront à calmer tout ce beau monde. Même le maire se retrouvera dépassé par les évènements et à la question de ses administrés de savoir ce qu'ils devaient faire du Prussien, il ira jusqu'à sortir l'énormité suivante : "Mangez le si vous voulez".

Avec ce récit, Jean Teulé ressort des tréfonds de l'Histoire de France une de ses pages les plus honteuses et les plus horribles. Aujourd'hui Hautefaye, village de moins de deux cents âmes, existe toujours même si la mémoire d'Alain de Moneys et de ses bourreaux hante encore les lieux. Une histoire à lire mais âmes sensibles s'abstenir!

Ma note : 3,5/5

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  belledenuit Lun 11 Jan 2010 - 8:08

Liza_lou a écrit:Une histoire à lire mais âmes sensibles s'abstenir!
Je vais suivre ton avis et je vais passer ! Jean TEULE (France) - Page 2 Icon_biggrin
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 14:39

Le magasin des suicides, de Jean Teulé


Jean TEULE (France) - Page 2 Teul%C3%A9

Un livre amusant, avec quelques répliques qui font mouche. Néanmoins, si j'aime l'humour noir et les situations décalées, et si Jean Teulé arrive ponctuellement à divertir par les péripéties des membres de cette famille, j'ai dans l'ensemble eu du mal à réellement me passionner pour cette histoire. Bref, un livre qui peut faire sourire par moments mais qui de manière générale n'est pas forcément le plus intéressant de l'auteur.

2,5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Cyrielle Ven 16 Juil 2010 - 19:09

Jean TEULE (France) - Page 2 41W3-nuOm-L._SS500_

Darling

242 pages

Présentation de l'éditeur

Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.


Mon avis: 4/5
Sacré roman! Que se soit romancé ou vraiment un témoignage, la vie de Darling est vraiment abominable mais le fait qu'elle arrive toujours à se relever et l'humour de Jean Teulé durant les appartés en italique, a fait de ce livre une belle leçon de vie et finallement ça s'arrange relativement pour elle.
Il y a vraiment eu des passages très dur qui auraient pu être moins détaillés, c'est ce qui empêche pour moi le coup de coeur. Car j'ai vraiment aimé le style de Teulé et j'aimerai beaucoup lire d'autres romans de lui, notamment O Verlaine.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Invité Sam 7 Aoû 2010 - 22:46

Le Montespan de Jean Teulé

Mon avis: c'est le 1er livre de cet auteur que je lis et j'ai plutôt bien aimé son style, il a su retranscrire la mentalité de l'époque et les sentiments de Louis Henri de Montespan: ceux d'un homme fou d'amour pour sa femme et qui tente par tous les moyens de récupérer sa femme devenue maîtresse du roi.
D'un autre côté le vulgarité du langage devient pesant à la longue et je me suis dis en le lisant vive la personne qui a inventé la douche et les toilettes Jean TEULE (France) - Page 2 Icon_lol

Je vais continuer avec le magasin des suicides et je, François Villon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  dodie Lun 9 Aoû 2010 - 13:31

Darling

Tout comme Cyrielle je me demande s'il s'agit d'un roman ou d'un récit tiré d'un fait réel. Si c'était le cas ce serait une histoire vraiment sordide. Tout au long du livre j'avais envie de secouer un peu l'héroïne: pourquoi ne réagissait-elle pas ou alors trop tard? Comment peut-on se faire traiter de la sorte sans fuir?
Un roman qui fait froid dans le dos. Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Fifietseslectures Lun 9 Aoû 2010 - 16:16

Darling est bien une histoire réelle, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et surtout j'avais vu la promo faite par Jean Teulé qui expliquait comment la vraie Darling avait participé pendant le tournage.
Il y a des personnes qui ont malheureusement des vies moins faciles que d'autres et quand on se fait traiter comme un moins que rien toute sa vie, c'est assez difficile de réagir car l'amour propre n'existe plus Jean TEULE (France) - Page 2 Kopfschuettel !

Le point positif c'est que Darling s'en sort et que maintenant elle peut profiter pleinement de sa vie Jean TEULE (France) - Page 2 Icon_rolleyes
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  dodie Lun 9 Aoû 2010 - 16:31

Merci pour ces éclaircissements Fifi Jean TEULE (France) - Page 2 Icon_biggrin
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  DM29 Dim 22 Aoû 2010 - 13:18

Rainbow for Rimbaud

résumé
: On n'est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue de cheval rouge, une
taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Robert vit à
Charleville-Mézières, chez ses parents. Comme d'autres connaissent
toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud.
Par cœur.Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de
Rimbaud, rien de l'amour, ni rien du monde. Un doux colosse nommé
Robert, échappé de Charleville, les lui révélera.Entre Le Caire,
l'île Maurice, Dakar et Tarrafal, ces deux-là brûleront d'amour et de
poésie. Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur le
sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Enfin, leur
odyssée sublime confirmera le mot du poète, tatoué sous le nez même de
Robert : Je est un autre... Je est Rimbaud.

mon avis : Après Oh Verlaine que j'ai adoré, j'ai cherché pendant au moins 2 ans ce livre, en vain, toujours épuisé. et miracle je l'ai trouvé sur le net. Je commence la lecture rapidement, je rigole de ce récit déjanté, certaines scène sont dingues (les parents de robert), mais passé ça, je me suis demandé et Rimbaud ?? Je m'attendais à une bio de Rimbaud et bien non, juste un récit sur son plus grand fan, qui est bien moins passionnante,et même trop tirée par les cheveux à certains moment. Dommage.
note : 2/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Philcabzi Ven 15 Oct 2010 - 11:27

Le magasin des suicides
Ed. Julliard, 2007, ISBN 978-2-266-17927-0

Ma note: 4.25/5

Mon avis:
Un petit moment de joie après la lecture sombre de 1984! Étrange quand même que ce roman m'a rendu de bonne humeur malgré son sujet tout de même sinistre. C'est que le ton n'est pas aux larmoiements et à la désolation, mais plutôt traite le sujet avec humour et ironie. L'auteur a une imagination débordante qui nous surprend à chaque page et qui m'a fait dévorer le bouquin très rapidement. La fin m'a aussi beaucoup plût: non conventionelle et en accord avec le sujet du livre. Bref, un auteur que je compte bien continuer à découvrir!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  anna44 Ven 10 Déc 2010 - 22:20

Le magasin des suicides, Jean Teulé

Commentaire : Il s'agit là du 2e opus de Teulé que je lis, après Darling et celui-ci m'a bien plus enthousiasmée.
L'humour est présent de A à Z mais jamais lourd. Le rythme nous entraîne dans les péripéties de cette famille si particulière. Malgré le thème, à aucun moment, on ne ressent de sordidité mais on en vient à s'attacher à tous les membres de cette famille, notamment au petit dernier qui va à contre courant de ses proches.
Une bonne lecture, au sujet original, et très rafraîchissante.

ma note : 4,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Darling - Jean Teulé

Message  cecile Lun 7 Mar 2011 - 20:05

Jean TEULE (France) - Page 2 Livre-10

Quatrième de couverture :
Elle voulait qu'on l'appelle Darling. Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les Darling du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman. Derrière l'impitoyable lucidité de son humour, Jean Teulé célèbre le flamboyant courage de ceux qui refusent de subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres.

Mon avis :
Lorsqu'elle était enfant Catherine vivait à la campagne avec ses parents et ses deux frères. Elle participait aux travaux agricoles mais également à l'abattage des animaux. Dès le début du récit, l'auteur nous relate les premières anecdotes relatives à la mise à mort d'une truie qui n'a nullement envie de passer de vie à trépas : "Ses intestins s'étaient échappés de son ventre en paquet, elle se prenait les pâtes dedans, dérapait..." J'arrête là le massacre, car ce n'est qu'un début et seulement un animal, Le pire est à venir et c'est de Catherine dont il s'agira. Elle aura une enfance pas très heureuse suivie d'un mariage désastreux. Les sévices dont elle fera alors l'objet de la part de son époux, sont tels que je ne croyais pas que cela soit possible. Hélas il s'agit bien de la réalité et il est certainement très louable de dénoncer de telles horreurs, mais il faut néanmoins s'accrocher, car Il s'agit là d'un récit témoignage très poignant et très réaliste.

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Liza_lou Dim 10 Avr 2011 - 11:36

Charly 9
(Julliard, 232 pages)

Charles IX fut roi de France de 1560 à 1574, année où il mourut à l'âge de vingt-trois ans. Ce jeune roi n'a guère laissé son empreinte dans l'histoire de France, dans ce seizième siècle alors en pleine proie aux terribles guerres de religions entre catholiques et protestants. Et pourtant, s'il y a bien quelque chose à retenir de son règne, c'est bien la date du 2 août 1572, jour funeste du massacre de la Saint Barthélemy...

Investigateur du massacre Charles IX? Les historiens sont partagés et nombreux sont ceux à plus accuser sa mère Catherine de Médicis de manigances et manœuvres politiques en coulisses afin de se débarrasser des nobles protestants qui commençaient à avoir trop la main sur son fils et qui donc, menaçaient son influence... C'est un peu également le parti pris de Jean Teulé qui décrit ici un jeune roi de vingt-deux ans au moment des faits, bien trop frêle pour supporter la charge royale énorme qui pèse sur ses épaules. Et c'est bien plus pour faire plaisir à sa mamma que le jeune roi, excédé et à bout, ordonna ce massacre qui choquera l'Europe toute entière de par sa grandeur (trois mille morts estimés à Paris, entre cinq mille à dix mille dans tout le reste de la France).

Plus que le déroulement de ce jour funeste, Jean Teulé s'attache plus à la personnalité de ce roi, qui, par la suite épouvanté par l'ampleur de la tragédie ordonnée en son nom, sombra peu à peu dans une folie douce amère. Voyant en songes ses victimes, ayant l'impression d'être toujours couvert de sang, Charly 9 comme l'affuble avec ironie Jean Teulé, se tourne avec déraison vers les chasses aussi bien en forets qu'au sein même du château du Louvre où il tue sans discernement toutes les bêtes qu'il trouve comme pour étancher une soif de mort quasi inextinguible. Et au sein d'une cour où il n'est plus qu'une marionnette ballottée au gré des envies de sa mère et de son jeune frère qui rêve de prendre le pouvoir, Charly 9 étouffe face aux subtilités des courtisans qui l'entourent. Les ennuis s'accumulent (siège de la Rochelle par les Huguenots, caisses de l'État vides, peuple mourant de faim) et Charly 9, désemparé, accumule gaffe sur gaffe, jusqu'à tomber malade et mourir seul et détesté de tous.

Évidemment, Jean Teulé prend beaucoup de libertés par rapport à l'Histoire même si de nombreux faits sont véridiques : oui sa femme, la reine Elisabeth d'Autriche ne parlait pas un mot de français et il fallait qu'une traductrice soit toujours là pour permettre les échanges entre les deux époux. Oui, ce fut bien Charles IX qui instaura le nouvel an le 1er janvier et non plus le 1er avril ce que détestèrent de nombreux paysans. Oui, le Pape fit bien graver une médaille commémorative de la Saint Barthélemy et demanda des fresques au Vatican (que l'on peut voir encore de nos jours). Et oui, son jeune frère devint bien roi pour un temps de Pologne avant de revenir en catimini en France à la mort de Charles IX.

Le plus déstabilisant en vérité est que l'auteur mélange allégrement le style littéraire du seizième siècle et du vingt et une nième siècle. De même, si le début est plutôt plein d'humour (noir!), la suite a, je trouve, trainé un peu en longueur, avec de nombreuses pages traitant de la folie montante du roi et de ses nombreuses frasques (chasses aux lapins et cerfs au Louvre, fabrication de fausse monnaie pour renflouer les caisses de l'État, visites à sa maitresse...). C'est presque avec écœurement que l'on suit ses différentes péripéties faites de sang et autres morts et on est presque soulagé quand ce pauvre Charly meurt enfin. Même si son enterrement ne fut lui-même pas de tout repos!

En conclusion, c'est presque de la pitié que l'on ressent pour ce pauvre roi déchu que Jean Teulé parvient à nous rendre sympathique malgré ses crimes. Victime innocente lui aussi des magouilles politiques de sa mère? Homme dépassé par les évènements et notamment par le poids de sa charge? Seules l'Histoire et la postérité jugeront. Néanmoins, c'est plus de la décadence d'une famille (les Valois), d'une classe (la noblesse, déjà, deux siècles avant la Révolution) et d'une époque dont il est en réalité question.

Pauvre Charly!

Ma note : 3,5/5


Dernière édition par Liza_lou le Dim 10 Avr 2011 - 14:51, édité 1 fois
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Lacazavent Dim 10 Avr 2011 - 13:12

Jean TEULE (France) - Page 2 942942 C'est une superbe critique Liza-lou, en lisant tes réserves je suis bien contente de l'avoir réservé à la bibbliothèque. J'ai quand même hâte de me plonger dedans. Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean TEULE (France) - Page 2 Empty Re: Jean TEULE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum