Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jim THOMPSON (Etats-Unis)

+9
cookie610
Caro
Louvaluna
Cocotte
aurora22062002
aBeiLLe
Liza_lou
Philcabzi
petitelune
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim THOMPSON (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 26 Jan 2012 - 18:44

Intéressant ton passage, Kalainka !

Phil : ton lien est très intéressant, on voit que le traducteur avait choisit la phonétique. Drôle d'idée tout de même. Tu nous tiendras au courant si tu lis l'autre 1280 âmes.

Quel mystère décidément ce livre !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 27 Nov 2012 - 15:36

Bonne nouvelle pour les fans.

"Paraissent de nouvelles traductions intégrales du romancier américain vénéré par Scorsese, Tavernier et Corneau. Un événement majeur : au-delà du polar, c'est la littérature qui en sort grandie. Et Jim Thompson, réhabilité.

«Nothing is as it seems.» (Rien n'est ce qu'il paraît), répétait le grand écrivain américain. Fin 2012, Jim Thompson sort de sa tombe, et c'est une mauvaise nouvelle pour les insomniaques. Grand ordonnateur de ce retour inattendu, François Guérif, directeur littéraire aux Editions Rivages, a obtenu les droits pour faire retraduire les oeuvres de l'écrivain, naguère parues à la Série noire. Et ce, dit-il, dans des versions «en forme de boucherie», alourdies par «une argotisation outrancière et obsolète» et «systématiquement amputées» comme des victimes de la Grande Guerre, puisque c'était la règle dans cette collection mythique."


pour en savoir plus : http://www.lefigaro.fr/livres/2012/10/19/03005-20121019ARTFIG00700-jim-thompson-l-339uvre-au-noir.php (article très très intéressant)

Faut croire que je n'attendais que ca pour m'y mettre! Je mets sur le champs dans mon panier amazon : L'Assassin qui est en moi Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNthompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Mer 28 Nov 2012 - 0:37

thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 942957 C'est clair que je vais me procurer ces nouvelles traductions moi!!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 5 Nov 2018 - 14:55

1275 âmes
thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 CVT_1275-Ames_1414




Résumé tiré du site Babelio
Shérif de Pottsville, village de 1 275 âmes, Nick Corey a tout pour être heureux : un logement de fonction, une maîtresse et surtout un travail qui ne l'accable pas trop car il évite de se mêler des affaires des autres. Bien sûr, cette routine ne va pas sans quelques ennuis : son mandat arrive à terme et son concurrent a de fortes chances d'emporter les prochaines élections. Et puis, même les petits maquereaux du coin en viennent à lui manquer de respect. Aussi Corey trouve-t-il qu'il est grand temps de faire le ménage, à commencer par tous ceux-là. 


Grâce à l'humour qui porte le livre, la roublardise de Corey lui vaut la sympathie du lecteur qu'il manipule à l'instar des autres personnages. Pourquoi Jim Thompson n'eut-il pas plus de reconnaissance littéraire, cela reste un mystère à la lecture de "1 275 âmes", l'un des meilleurs romans noirs jamais édités. Une pure merveille qui a donné lieu à une adaptation cinématographique exceptionnelle, "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Isabelle Huppert.

Mon avis : 4/5
1275 âmes est un roman noir d'un cynisme à couper le souffle.
L'auteur nous montre toute la noirceur de l'humanité à travers les habitants de Pottsville et particulièrement le shérif Nick Corey, un gars qui donne l'image auprès de tous d'être un nigaud fainéant mais est en réalité un type très malin et manipulateur.
J'ai aimé le ton du roman, léger, humoristique qui contraste avec l'intrigue et l'atmosphère.
En revanche, la fin m'a laissé dubitative, je n'ai pas tellement saisi toute la dernière scène et ça m'a laissé un peu sur ma faim.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

thompson - Jim THOMPSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Jim THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum