-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Caroline GRAHAM (Royaume-Uni)

Aller en bas

Caroline GRAHAM (Royaume-Uni) Empty Caroline GRAHAM (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 12 Déc 2008 - 10:17

De :Arlette Envoyé : 17/05/2003 05:25

L'Ange de la mort

Une enquête de l'inspecteur Barnaby. On y retrouve les personnages de la série britannique diffusée en France sur FR3, quoique légèrement différents. Le sergent Troy, par exemple, bien sympathique dans la série, l'est beaucoup moins dans le livre.
Une ambiance très anglaise : tout le monde vit dans des cottages et bois du thé à longueur de journée. Les personnages , comme chez Agatha Christie, ne sont souvent pas ce qu'ils paraissent . L'intrigue ,sans être hyper-passionnante, est solide. A réserver aux amateurs de scones et d'Earl Grey. 2,5/5




De : loup_en_vadrouille Envoyé : 25/03/2008 18:40
Ange de la mort

(J'ai lu, 2003, 413 pages)

A Fawcett Green, paisible petit village anglais, on est intrigué par la disparition de Simone Hollingsworth. Pourquoi cette femme sans histoires et plutôt effacée a-t-elle décidé de tout quitter ? Et pourquoi avoir pris rendez-vous avec la coiffeuse et invité Sarah Lawson à prendre le thé pour ce même jour ? Le pasteur puis le constable Perrot vont rendre visite au mari, Alan, et découvrir son triste état et son étrange comportement.
Malheureusement, il s'écoulera quarante-huit heures avant que les autorités compétentes prennent connaissance du rapport rédigé par le constable Perrot. Dès lors, il sera impossible de mener un interrogatoire plus approfondi d'Alan Hollingsworth, retrouvé chez lui dans un état bien plus critique : mort.
La cause du décès s'avère être une surdose de somnifères. Tout le monde croit au suicide. Cependant, l'intuition de l'inspecteur Tom Barnaby lui souffle tout autre chose.
L'enquête qu'il ménera avec le sergent Troy ne sera pas une tâche facile. Le manque d'indices est désespérant et les témoignages ont plutôt tendance à brouiller les pistes. Barnaby saura-t-il dépasser les apparences les plus trompeuses ?



Il est sûr qu'en lisant une enquête de l'inspecteur Barnaby, on pense tout de suite à Agatha Christie et son célèbre héros, Hercule Poirot. Tout ou presque est une question de méninges et l'on découvre l'essentiel des réflexions et observations de l'enquêteur à la fin du livre.

Beaucoup d'humour aussi et grinçant. Des descriptions sans concessions. Les personnages sont souvent épinglés pour leur bêtise, leur ridicule, leur hypocrisie ou encore leur méchanceté. Cependant, on sent aussi une certaine tendresse émerger par moment. Les Brockley par exemple, tout étriqués dans leur vie et dont le loisir favori est l'espionnage des voisins, deviennent attachants dans leur inquiétude et leur détresse pour leur fille Brenda.
Le couple Barnaby-Troy est plutôt réussi ; leurs mentalités sont si différentes. Barnaby est plutôt un gros nounours attachant alors que Troy est franchement exécrable. D'ailleurs, ça se retrouve un peu dans la sonorité des deux noms. Barnaby, Barnabé pourrait être le prénom d'un ours en peluche, alors que Troy fait penser à un troll et à sa finesse légendaire. En effet, l'auteur nous a concocté un sergent Troy macho, la tête emplie de préjugés et profondément imbu de sa personne. Le comportement qu'il adopte envers le constable Perrot est absolument insupportable : jouer des faiblesses de l'autre afin d'asseoir sa supériorité ! Mais il sera, à son tour, fortement déstabilisé et blessé par la suite. Ce qui revient à rééquilibrer les choses car on n'a plus cette impression de toute puissance.
Ange de la mort bénéficie d'une intrigue assez intéressante et bien menée. L'issue de l'enquête est plutôt inattendue et loin d'être un total soulagement. C'est surtout l'ambiance, les dialogues, les descriptions que j'ai appréciés. Je suis donc motivée pour lire une nouvelle enquête de l'inspecteur Barnaby.

Ma note : 3,5/5

N.B. : je ne bois que des tisanes et je ne sais pas ce que sont les scones.

Caroline GRAHAM est née le 17 juillet 1931 dans le Warwickshire et vit maintenant dans le Suffolk en Angleterre.
Elle détient une maîtrise en écriture théâtrale de l'Université de Birmingham et a écrit plusieurs scénarios pour la radio, le théâtre et la télévision. Caroline Graham est connue en France pour sa série de livres mettant en scène un inspecteur débonnaire mais au flair imparable : l'inspecteur Barnaby. (source : wikipédia)


Il y a des variantes concernant les personnages entre la série et les bouquins.

Profil de Tom Barnaby : inspecteur chef à Causton, Barnaby est un excellent policier. Il ne boit pas, ne fume pas et aime les Rover. Il est marié depuis 25 ans avec Joyce dont il a une fille, Cully. Tom est un artiste amateur (il peint) et adore les grands classiques. Totalement dévoué à son travail, il en oublie parfois le reste et ne parvient jamais à être à l'heure à un rendez-vous avec sa femme ou sa fille.

Dans les romans de Caroline Graham, Barnaby est plus grand que John et il a les yeux marrons (ceux de John sont bleus). C'est un accroc du jardinage et il prend des cours de cuisine pour palier les lacunes de sa femme en la matière. Pendant un temps, il a fumé 50 cigarettes par jour puis a fini par arrêter.

Profil de Gavin Troy : bras droit un peu fou-fou et conducteur excécrable, Troy aime les choses simples et a tendance à avoir la conclusion un peu hative. Il n'aime pas les homosexuels. Troy est célibataire (il a une courte aventure avec Cully Barnaby).

Dans les romans de Caroline Graham, Troy est marié à Maureen et il a une petite fille, Talisa-Leanne. Il pense que le monde entier lui en veut et son caractère est nettement plus désagréable que dans la série. Il essaie d'arrêter de fumer, sur ordre de sa femme.

(source : la série)





De : Marmotton Envoyé : 03/04/2008 22:17
Ange de la mort

(J'ai lu, 2003, 413 pages)

Ici, pas de tueur en série sanguinaire ou de complot international, mais une affaire plutôt ordinaire. Tout l'intérêt du livre réside justement dans la description réaliste de cette affaire ordinaire et de ses différents protagonistes. L'environnement est si bien décrit qu'on a l'impression de suivre l'inspecteur Barnaby pas à pas durant chaque journée. L'auteur reconstitue minutieusement une enquête policière, sans oublier les démarches fastidieuses, les interrogatoires, les perquisitions et les fouilles. J'ai particulièrement apprécié ce réalisme, qui m'a permis de mieux "rentrer" dans le livre.
Et pour ne rien gâcher, le personnage de Barnaby est très attachant, avec ses doutes et ses accès de mauvais humeur comme ses moments de rêverie. Il est épaulé par le sergent Troy, qui est presque son double inversé ! L'opposition de style et de caractère entre eux deux ajoute une note d'humour au livre.
C'est le premier livre de la série "Barnaby" que je lis, et j'ai hâte d'en lire d'autres !

Ma note : 4/5

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum