Eugène LABICHE (France)

Aller en bas

Eugène LABICHE (France) Empty Eugène LABICHE (France)

Message  Invité Lun 27 Oct 2008 - 11:29

De : lionel_de_lyon1 --- Envoyé : 2008-09-01 13:02

Auteur: Dramaturge français né en 1815 et mort en 1888. Mais c'est dans la décennie des années 1850, qu'il a la production la plus importante. Au final, il a écrit plus de 170 pièces mais il a toujours regretté de n'avoir été qu'un auteur de vaudevilles. Souvent raillé, il reste pourtant un fin observateur de la bourgeoisie de l'époque.
Consultez la biographie et la biliographie très complètes sur Wikipédia.




L'Affaire de la Rue de Lourcine
Pièce en un acte de 1857 pour 4 hommes et 1 femme
31 pages

Résumé: Deux "amis", Lenglumé et Mistingue, se réveillent d'une nuit très arrosée. A la suite d'un quiproquo, ils apprennent l'assassinat d'une jeune femme dont tous les indices semblent les accuser. De là, comment faire disparaître les preuves et les possibles témoins (le serviteur gênant, Justin et le cousin Potard) sans que la femme de Lenglumé (Norine) ne se rende compte de rien?

Critique: Une pièce assez sympathique à défaut d'être très originale. Mais les 2 héros n'hésitent pas à aller très loin pour le plus grand plaisir des lecteurs/spectateurs... Les dialogues sont savoureux. Un assez bon moment de théâtre...

Note : 3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugène LABICHE (France) Empty Re: Eugène LABICHE (France)

Message  Le petit montagnard Mer 10 Mai 2023 - 15:27

Un chapeau de paille d'Italie

Eugène LABICHE (France) Labich10

Le jour de son mariage, poursuivi par les invités de sa noce, Fadinard court à travers Paris pour mettre la main sur un modèle bien précis de chapeau de paille d'Italie.

Une comédie rocambolesque menée comme une course-poursuite. Une pièce que j'aimerais bien voir sur scène. Dans l'introduction, on apprend ce qu'était un "Vaudeville" à l'origine: une pièce avec des interruptions chantés, souvent des airs à la mode où on changeait les paroles. Par la suite, les parties chantées deviendront de plus en plus courtes avant de totalement disparaitre, mais on gardera le nom de "vaudeville" pour désigner ces comédies légères fondées sur des quiproquos, faites de rencontres improbables (l'amant, le mari et l'épouse), qui se moquent souvent des bourgeois ou des fonctionnaires. 

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum