Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Judith COWAN (Canada)

Aller en bas

Judith COWAN (Canada) Empty Judith COWAN (Canada)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 11:15

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 02/03/2004 04:36

Judith COWAN - La loi des grands nombres

C'est un recueil de nouvelles ayant en commun la ville de Trois-Rivières, mais une ville plutôt glauque: la nuit, les quartiers pauvres, l'odeur que dégage la papetière. Mais c'est aussi Trois-Rivières la ville de la poésie et là c'est superbe!

Les personnages sont souvent des "perdants", une vie étriquée, terne. Comme cette femme qui se consacre à un poète alcoolique, ou ce schizophène ou encore cet homme, un enseignant sans ambition, dont la femme l'a quitté pour une vie plus éclatante à Montréal. Les personnages sont décrits très minitieusement, l'aspect psychologique est très fort mais parfois j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu trop bien faire, ça manque de souplesse et d'originalité.

L'atmosphère est plus souvent qu'autrement sinistre ce qui habituellement m'enchante mais ici je ne suis pas entièrement convaincue, ça me semble parfois surfait. L'écriture est froide, l'auteure observe ses personnages de loin sans jamais s'impliquer émotivement ce qui fait qu'on ressent soi-même de l'indifférence face à leur sort, mais pas toujours. Le tout se dénoue souvent en queue de poisson.

Malgré tous ces points négatifs j'ai beaucoup aimé ce livre, pour Trois-Rivières et la poésie, certaines nouvelles sont vraiment très belles mais d'autres m'ont m'ennuyées entre autres celle qui porte le titre du recueil. J'aurais souhaité davantage de poésie que de morosité. Mais je sens que Judith Cowan a le potentiel d'une grande auteure...

Note : 4/5
--------------------------------------------------------------
Née en Nouvelle-Écosse, Judith Cowan a grandi à Toronto. Elle a fait des études en littérature à l'Université de Toronto et à l'Université de Strasbourg. Elle vit à Trois-Rivières depuis de nombreuses années. Elle est la traductrice de plusieurs poètes québécois, dont Gérald Godin, Yves Préfontaine et Yves Boisvert. Son précédent recueil de nouvelles, Plus que la vie méme pour lequel elle a obtenu le prix Gérald Godin, est paru au Boréal en 1999.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum