Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Empty Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni)

Message  doriane99 Lun 27 Oct 2008 - 20:26

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 16/10/2004 20:53
Le Château de Hurle (v.f. de Howl's Moving Castle)

Langue : Français
Éditeur : Le Pré aux Clercs (19 septembre 2002)
Format : Broché - 340 pages
ISBN : 2842281543
Dimensions (en cm) : 14 x 2 x 21


Résumé: Sophie, jeune fille de 17 ans, s'attire malgré elle les foudres de la sorcière du désert, qui lui jette un sort et la transforme en vieille femme de 90 ans. Elle quitte sa ville pour se cacher, et se retrouve devant le château du magicien Hurle, homme redouté et qui a la réputation de manger les coeurs des jeunes fille. Résolue à se servir de lui pour retrouver son apparence d'antan, Sophie s'immisce dans son univers.

Mon avis: Ce roman jeunesse fantasy m'a complètement enchantée et j'en suis restée habitée pendant quelques jours. L'écriture est vive, simple, directe et surtout, pleine d'humour; l'action est riche et regorge de rebondissements, et tous les fils de l'intrigue (qui sont incroyablement nombreux) sont noués avec tellement de brio qu'une relecture se fait avec un regard complètement nouveau.

Pour les fans des romans fantasy jeunesse, et spécialement pour les jeunes filles, car il y a bien une histoire d'amour ou deux... un énorme coup de coeur, si vous aimez les Harry Potter etc. à lire absolument, un gros 5 sur 5.

Petite note pour les amateurs des anime japonais: Hayao Miyazaki du Studio Ghibli a adapté l'histoire, et le film sortira en salle début 2005.


De : Venusia Envoyé : 16/10/2004 21:08
Le Château des nuages (v.f. de Castle in the Air)

Langue : Français
Éditeur : Pré aux Clercs (15 mars 2003)
Format : Broché - 297 pages
ISBN : 2842281551
Dimensions (en cm) : 14 x 3 x 21

Résumé: Ce roman est, d'une façon très large, la suite du Château de Hurle, dont les héros ne font apparition qu'au deux tiers de l'histoire environ.

Abdullah, petit marchand de tapis rêveur, acquiert un jour un tapis volant qui lui permet de rencontrer la jeune fille de ses rêves. Celle-ci est cependant enlevée sous ses yeux, et notre héros quitte son bazar des 1001 nuits et part à l'aventure afin de la retrouver et de la sauver, accompagné d'un génie dans une bouteille, d'un vieux soldat aguerri et de son tapis magique.

Mon avis: Histoire charmante, mais cependant pas aussi merveilleuse que le Château de Hurle. On y passe quand même de bons moments, et on est très heureux de retrouver les héros du premier roman. Encore une fois, pour un public amateur de fantasy jeunesse.

Ma note: 4 sur 5.


De : Venusia Envoyé : 12/01/2005 21:42
En passant, vous les Français chanceux, le film tiré du Château de Hurle (titré Le château ambulant) sort en salle aujourd'hui en France! Voici le site web officiel du film: http://www.lechateauambulant-lefilm.com/À noter que l'intrigue du film diffère sensiblement de celle du livre.

L'édition poche est maintenant disponible.
Le château de Hurle
de Diana Wynne Jones, Anne Crichton (Traduction)
Langue : Français Éditeur : Pocket (6 janvier 2005)
Collection : Pocket jeunesse
Format : Poche - 406 pages
ISBN : 2266138820
Dimensions (en cm) : 11 x 3 x 18
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Empty Re: Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni)

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 20:46

La conspiration Merlin de Dianna Wynne Jones
Baam
570 pages
13 €

Nick, 15 ans, vit dans le Londres d'aujourd'hui et rêvede parvenir, un jour, à voyager à sa guise d'un univers à l'autre... mais ce rêve va vite se transformer en cauchemar quand il atterrit bien malgré lui au Royaume des Iles de Blest, le centre de toutes les puissances magiques du Multivers.
Roddy, une jeune fille du même âge, fait partie de la Suite du Roi dans ce monde parallèle. Et lorsque Merlin, le plus puissant mage du royaume, est assasiné, elle n'aura d'autre choix que de s'associer avec Nick pour venir à bout de cette conspiration qui menace le Multivers tout entier.
Mais que peuvent deux jeunes gens face à une armée de magiciens corrompus ?

J'avoue que le résumé m'a tout de suite emballé mais malheureusement, une fois commencée, l'histoire ne semblait plus aussi prometteuse. En effet, au début, j'ai eu beaucoup de mal à différencier les personnages, qui faisaient quoi, les liens entre eux. De plus, je trouve que l'auteur passe trop rapidement de Nick à Roddy et inversement. Du coup, je n'ai pas pu m'attacher aux deux héros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Empty Re: Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni)

Message  Fitzartiseuse Mar 20 Oct 2009 - 16:39

"Le château de Hurle" de Diana Wynne Jones

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Le_chateau_de_Hurle

Résumé (source Wikipedia):

Dans un pays nommé Ingary, dans la ville de Halle-Neuve, Sophie, une jeune fille de 17 ans, vit avec sa belle-mère et ses deux sœurs (la plus jeune est en fait une demi-sœur) après la mort de son père, qui laisse derrière lui sa boutique de chapeaux. Comme les quatre femmes sont pauvres, les deux plus jeunes sœurs sont envoyées en apprentissage. Sophie reste avec sa belle-mère pour s'occuper de la boutique de chapeaux.
Sans que Sophie en comprenne la cause, un soir la sorcière du désert la transforme en vieille femme.
Forcée de quitter le magasin de chapeaux, Sophie part sans savoir où aller. Elle se retrouve, plutôt par hasard, dans le château de Hurle, un beau et jeune magicien complètement irresponsable, qui a la réputation d'aimer arracher le cœur des jolies jeunes filles (Sophie se dit qu'elle ne risque plus rien). Dans ce château réside également Calcifer, un démon du feu qui vit au cœur du bâtiment, et lui permet de se déplacer. Il a passé un contrat avec Hurle, qui l'oblige à occuper ce poste. Il conclut un marché avec Sophie : il l'aidera à redevenir jeune si elle peut briser le contrat qui le lie à Hurle. Sophie reste dans le château pour tenter de découvrir et de briser le fameux contrat.

Avis:

J'ai lu le livre parce-que j'avais adoré l'adaptation en film d'animation de Miyazaki "le château ambulant" .
Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) LeChateauAmbulant
Je suis bien contente de l'avoir vu avant de l'avoir lu car comme toujours les livres sont bien mieux que les films (voir commentaire sur le film à la fin). Un véritable enchantement, on regrette presque que ce soit de la litterature pour "à partir de 11 ans" car, du coup, la fin est prévisible. Il y a beaucoup d'humour et de magie, de l'amour aussi. J'aime beaucoup le personnage principale, je me suis très vite identifiée à Sophie
Spoiler:
Le livre se lit facilement et rapidement.
Pour un livre jeunesse, il y a pas mal de subtilité sur le comportement/la psychologie des personnages, ce qui est très appréciable.

Un bon conseil si l'histoire vous tente n'hésitez plus! vous ne serez pas déçus Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Icon_biggrin

Note: 4,5/5 (5/5 pour de la littérature jeunesse)

Commentaire sur le film:

Pour ceux qui ont vu le film ou qui voudrait le voir, l'histoire dans le film est très simplifiée, de plus Miyazaki a rajouté sa touche personnelle (pour les themes abordés, l'apparence des personnages et même la mise en scène). Cela dit j'adore toujours le film. Le film et le livre sont comme deux interprétations différentes d'une même histoire.

A voir et à lire!

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Empty Ma soeur est une sorcière de D W Jones.

Message  nanet Lun 22 Mar 2010 - 13:30

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) 2745033188_3

Résumé officiel

Rescapés du naufrage où leurs parents ont péri, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le mage Chrestomanci. Dans l'imposant et mystérieux château où ils vont vivre désormais, les deux orphelins vont connaître d'extraordinaires aventures. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels... Avec la complicité de son frère, elle va laisser libre cours à son imagination et provoquer une série d'événements plus étranges et inquiétants les uns que les autres...

Deux orphelins qui se retrouvent dans un château avec un homme portant des robes un peu bizarres, bariolées... c'est la seule ressemblance que vous trouverez avec l'histoire du petit Harry ! Car, ici, certes Gwendoline et chat-Eric vont à l'école, certes ils vont devoir maitriser leurs pouvoirs, mais... le méchant ne leur court pas après, et ils n'affronteront pas de méchant troll sorti des cachots.

Tout est bien plus chaotique, et Gwendoline, par sa bêtise rend le monde de Chat un peu compliqué.

Les mondes de Chrestomanci

Ce cycle est composé de 5 livres en France (7 outre-manche) il est peu connu chez nous alors que nos amis anglophones en sont abreuvés des leur enfance ^^

* Ma sœur est une sorcière (1977)
* Les Magiciens de Caprona (1980)
* La Chasse aux sorciers (1982)
* Les Neuf Vies du magicien, (1988)
* Le Destin de Conrad, (2005)

Ces livres peuvent se lire seuls, et le lien est surtout fait par les personnages récurrents.

L'histoire


Le livre commence donc par un naufrage. Chat, Eric, nous raconte sa vie, et nous emmène dans ses peurs, dans ses sentiments de jeune garçon un peu perdu, qui suit patiemment sa sœur (la sorcière). Ils vont se retrouver tout d'abord chez une gentille dame, un peu simplette, dont la seule ambition est d'obtenir de la mairie une bonne rétribution pour les soins qu'elle leur donne.

D W Jones nous dévoile l'histoire au travers des yeux de Chat. Et c'est divin. Il est adorable, un peu niais, et voit le monde depuis sa petite taille. Il ne comprend pas tout les évènements et subit la forte influence de sa sœur. Pourtant, il n'est pas bête, loin s'en faut, juste soumis. Et pour cause...

L'auteur réussit à nous transporter dans ce monde de magie, uchronique bien sûr, avec une pléiade de sorciers, nécromanciens, chiromanciens et autre joyeux possesseurs de dons magiques qui tentent de renverser le Chrestomanci pour être libre de pratiquer les sorts qui leurs passent par la tête. Leur méchanceté n'a d'égal que leur stupidité et leur concupiscence.

C'est amusant. Drôle. Sensible. Et surtout très bien pensé. Tout est calculé, amené avec tendresse. Et la fin est simplement renversante.

On peut reprocher un univers un peu complexe, avec moult détail que nous voudrions connaitre, notamment sur l'enchanteur... mais cela serait vraiment de trop, je crois car cela alourdirait ce livre qui est le premier tome du cycle de Chrestomanci. On a envie d'en savoir plus, d'apprendre, de voir avec Chat...

Le style

Cocasse avec un style accrocheur mais d'une simplicité déroutante, l'auteur ayant pris le partit d'écrire pour les jeunes et donc ayant usé de formes grammaticales et d'un vocabulaire adapté, ce livre est un subtil mélange d'humour et de magie. Un véritable enchantement.
C'est frais, reposant. Les personnages sont dépeints rapidement, avec des détails amusants, et surtout cette façon légère dont les enfants qualifient les gens. Une coiffure. La dame aux gants, l'homme qui parle de la bourse... tout est précis, et pourtant, il n'y a pas de grandes descriptions. C'est juste magique.

Alors, bien sûr les adultes diront qu'il s'agit d'un livre d'ado. Mais ils l'ont déjà dit pour tant d'autres petits chefs d'œuvres !

Au final

J'ai adoré. Et je pense que c'est à lire si vous êtes fan de la fantasy ou si vous avez su garder votre âme d'enfant.

Notation : 4/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Empty Re: Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Lun 22 Mar 2010 - 13:34

Je ne savais pas que c'était un cycle ! J'ai lu il y a fort longtemps Ma sœur est une sorcière et j'avais bien aimé (et je m'en souviens très bien) !
As-tu lu la suite ? Est-ce que ce sont les mêmes personnages ?

Merci Nanet ! Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Icon_biggrin
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Empty Re: Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni)

Message  nanet Lun 22 Mar 2010 - 13:38

Non, j'ai le deuxième livre, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire... challenge oblige ! Toutefois, je sais que ce sont des personnages récurrents, notamment le magicien.
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni) Empty Re: Diana WYNNE JONES (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum