Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Diana GABALDON (Etats-Unis)

+6
kattylou
Patience
petitepom
Mousseline
gallo
Mariselya
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Mariselya Mer 5 Nov 2008 - 8:58

De: Roxie

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Quelle merveilleuse série. Je n'en démords pas. Ça m'a pris du temps à lire le premier (j'étais en plein déménagement) mais je lui donne facilement 4.5/5. Je compte bien le relire un jour car au début j'ai eu de la misère à embarquer car je ne lisais pas assez...

Note : 4.5/5
(Roxie)


De: Petitelune

Cercle de pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Excellent livre, même s'il y a des passages que je lisais mais sans savoir ce que je lisais parce qu'ils étaient plates et que je n'étais pas capable de me concentrer.

J'ai trouvé un peu bizarre qu'elle ait décidé de ne pas retourner chez elle quand Jamie l'a amenée aux pierres sur la colline Craigh Na Dun.

J'ai déjà acheté le 2e mais je vais attendre avant de le lire. Je vais changer un peu pour ne pas m'écoeurer.

Note : 4.5/5
(Petitelune)


De: Cindy, Montmagny/Canada
J'ai adoré lire ce livre, il est rempli de rebondissements. Je trouve qu'il est tellement bien décrit, il m'inspire moi-même. Je suis maintenant rendue à la fin de la suite et je pense que durant le premier livre, je suis carrément tombée en amour avec Jamie et avec Claire...
Note : 5/5


De: Mousseline
Cercle de pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Un livre que je trouve plus que pas pire mais que je ne suggère pas fortement. Je le suggère oui mais faiblement! C'est long, y'a beaucoup de pages, mais c'est intéressant, l'intrigue est par moment plutôt captivante. Je trouve par contre qu'il y a de grands bouts où c'est plutôt monotone, peu d'action. Mais à d'autres moments j'avais full hâte de voir la suite, quoiqu'on devinait presque à chaque fois ce qui s'en venait.

Bien sûr je suis curieuse de savoir ce qui va arriver à nos deux amoureux mais pas suffisamment curieuse pour me taper les 3 livres suivants. Alors je vais laisser tomber la série. Mais bon c'est un livre qui est pas mal.

Note : 3.25/5
(Mousseline)
---------------------------------------------------------------------------------------
Diana Gabaldon est née en 1952 à Flagstaff, Arizona aux États-Unis.

Elle a fait ses études de baccalauréat en zoologie à la Northern Arizona University. Elle détient aussi une maîtrise en biologie marine de l'Université de Californie ainsi qu'un doctorat en océanographie.

Elle a travaillé en recherche dans son domaine d'études jusqu'en 1992, année où elle a alors décidé d'écrire à plein temps.
--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie

Série Le chardon et le tartan éd. Presses de la Cité :
Le Chardon et le tartan
Le Talisman
Le Voyage
Les Tambours de l'automne
La Croix de feu
Le Temps des rêves
Série Le chardon et le tartan éd. J'ai lu :
La Porte de pierre
Le Bûcher des sorcières
Le Talisman
Les Flammes de la rébellion
Le Voyage
Les Tambours de l'automne
La Croix de feu
Le Temps des rêves
La Voie des songes
Lord John, une affaire privée, Presses de la Cité, 2005


De: Lucide, 40 ans, Québec/Canada

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai beaucoup aimé ce roman, un peu à l'eau de rose, mais bien intéressant. Cependant, ce qui me turlupine c'est que des passages sont manquants dans la version française des éditions Libre Expression. J'ai lu le roman en anglais après avoir terminé la traduction française, car certains passages m'avaient laissée perplexe. Et c'est ainsi que j'ai découvert que, non seulement la version originale était plus longue, mais que certains mots ont été mal traduits, ce qui changeait tout à fait le sens de certaines situations. Cela m'a beaucoup déçue...

Note : 4/5


De: Polluxe

J'ai terminé Le chardon et le tartan hier soir. Bon, qu'est-ce que j'ai à en dire? mmumm... ça m'a pris du temps à embarquer, le début de l'histoire ressemblait trop à un livre de Stephen Lawhead que j'avais déjà lu, ça, ça me fait suer... (quand deux histoires se ressemblent). Mais une fois que l'histoire d'amour a commencé, ça mieux été, et j'ai bien aimé. Par contre, je ne crie pas au génie, mais c'est un genre d'histoire que j'aime bien et je vais lire la suite avec plaisir. Un gros bon point pour l'auteure: l'héroïne est une FEMME (ben quoi? c'est rare!) et elle a un sens de l'humour et de l'ironie absolument délirant, j'adore. Donc c'est à lire, mais pas plus.

Note : 4/5


De : Zanie - Envoyé : 2002-09-08 09:03

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 1
"Le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon:


Une belle lecture d'été pour moi. C'est un livre qui est très bien écrit et traduit, le texte coule sans anicroche. L'histoire est intéressante mais disons qu'il y aurait pu y avoir 200 pages de moins. Une histoire d'amour à travers un contexte historique et de voyage dans le temps.

J'ai été déçue par la partie voyage dans le temps que j'aurai bien aimé plus présente. L'histoire d'amour était bien mais beaucoup trop longue et étirée. De plus, elle m'a fait parfois penser à des romans Harlequin. Ce qui n'est pas une tare en soi mais disons que cà fait très longtemps que je n'en lit plus. C'est un peu toujours les même histoires.

Je ne sais pas si je lirais la suite. J'essaierai peut-être étant donné que l'histoire d'amour devrait y prendre moins de place, on a déjà fait le tour. Alors si cà parle plus du côté historico-temporel, çà risque de m'intéresser davantage. Si je tombe dessus, quoi. 3/5



De: Ti-Thalie

Je suis justement dans la lecture de cette série. J'ai adoré le premier livre Le Chardon et le Tartan
Dans mon cas, l'histoire d'amour ne m'a pas semblé trop longue. Je suis par contre d'accord avec toi pour dire que l'auteur aurait pu en écrire plus long sur le voyage dans le temps comme tel.
4/5 pour ce premier livre.

J'ai fini le deuxième livre Le Talisman il y a quelques semaines. Je l'ai trouvé long et j'ai lu de grand bouts en diagonale m'arrêtant plus longuement sur ce que je trouvais interessant. Pourtant ça commençait bien. Le retour à la vie normale pour Jamie... J'ai décroché au moment de la guerre du Pince Charlie. Je ne suis pas amateure de roman de guerre. Peut-être que ce sera un succès pour toi Zanie...
3/5 pour ce deuxième livre.

Je suis presentement en train de lire Le Voyage, le troisième livre de la série, et ça va très bien. Je suis déja rendu à presque la moitié du livre. Ce qui est un record pour moi qui ne lis pas vite habituellement. J'aime beaucoup les recherches pour savoir ce qui est arrivé de Jamie et les retrouvailles. Je reviendrai donner mon avis final quand j'aurai fini le livre...

(Ti-Thalie)


De : Ti-Thalie Envoyé : 2002-10-22 16:39
Alors voila, j'ai terminé le troisième tome de la série. (Voyager, titre en anglais).

J'ai beaucoup aimé encore une fois. Les recherches pour découvrir si oui ou non Jamie a été tué à Culloden. Ensuite, les retrouvailles. Quand il regardait les photos de sa fille... Les recherches de Ian, la traversée. C'était très bon!

Celui la, je lui donne comme le premier : 4/5!!
J'embarque dans le quatrième (Drums of Automn)


De Sarah Emily

J'ai lu (et relu) les 4 livres de la série... j'attends que le 5e sorte chez Québec Loisirs pour l'acheter et avoir tous les livres dans la même édition. J'ai embarqué à fond dans cette aventure!

J'ai lu un article sur l'auteure (Diana Gabaldon) dans une revue le mois dernier. Elle a écrit son premier livre en cachette, elle savait qu'elle n'aurait pas d'appui... un très bon emploi, son mari qui se lance à son compte et trois enfants en bas âge, c'était risqué... Mais elle a réalisé son rêve.Elle dit elle-même que son livre est un hybride entre le Harlequin et le roman historique... Genre roman Harlequin pour intello! Avec une héroïne belle et intelligente... et résolument moderne!

Zanie, plus elle avance dans les livres, plus elle documente le côté historique. Le 2e est très fort là-dessus. Ma marraine est partie avec mes 4 livres à la fête des mères... quand elle me les ramènera (si elle les ramène ), je te prêterai le 2e si tu ne l'as pas déniché entre temps!!

(SarahEmily)


De: Annabelle

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 2 : Le Talisman
(Presses de la Cité, 2003, 775 pages)

Je l'ai beaucoup aimé mais je l'ai trouvé parfois un peu plus long que le premier. Pour tout dire le premier je l'ai lu en trois jours et celui-ci en une semaine et demie environ, et c'est le même nombre de pages. Mais c'est toujours aussi bon.

J'aime beaucoup les romans qui nous font revivre une époque avec les yeux des gens de ce temps-là c'est vraiment très bon et en plus que Claire est une femme qui vient de 1949 et qui a été propulsée en 1700 et quelque, ça lui fait voir les choses avec les yeux des historiens et avec les yeux des vrais gens de l'époque. Très bon.

Note : 4.2/5
(Annabelle)


De: Polluxe

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 2 : Le Talisman

J'ai fini!!! non mais, après 2 mois il était temps!!!

Incroyable tout ce qu'il peut lui arriver à cette fille! Mais bon, il faut meubler 4 livres alors elle a dû broder un peu... Non mais, moi, les batailles, j'en ai soûpé avec la lecture des 5 livres de Stephen Lawhead sur le Roi Arthur, alors là, ouf! c'était de trop pour moi! Et le romantisme gluant à la Harlequin, olala! Mais, moi j'aime bien l'héroïne, son ton cynique et cinglant plein d'humour. Vais-je continuer? Et bien oui, puisque je les ai... mais pas tout de suite, un break syndical! C'est un livre qui se prend et se laisse bien, parfait pour celles qui n'ont pas trop de temps, on n'est pas perdu dans l'histoire... mais long, lllooonnnngggggg...

Note : 3/5 (et je suis généreuse...)
(Polluxe)


De: Roxie
J'ai fini le deuxième et je lui donne 6/5... Je n'étais plus capable d'arrêter. Je l'ai lu en quelques jours.
Note : 6/5
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 16:35

De: Lagrande

Diana Gabaldon- Cercle de pierre, tome 3 : Le Voyage
(Presses de la Cité, 2003, 808 pages)

C'est pas que c'est mauvais. En fait, ça se lit très bien, et c'est probablement un très bon livre dans le genre mais un moment donné, me semble qu'il peut pas nous arriver tant de choses dans une seule vie! Y'a des moments où je lisais et je trouvais que c'était trop et ça c'est pas agréable! Mais c'est parfait quand on veut lire et tout oublier, en tout cas c'est un livre qui m'a accompagné lors de mes nuits d'insomnie!

Note : 3/5
(Lagrande)


De: Annabelle

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 3 : Le Voyage

C'est un mélange d'aventure et d'amour, j'aime beaucoup. Moi personnellement j'adore lire des livres qui sont en partie historique avec un mélange d'aventure. Et celui-là en plus avait beaucoup de magie noire. Vraiment je l'ai adoré.

Note : 4.5/5
(Annabelle)


De: Polluxe

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 3 : Le Voyage

Et oui! J'ai décidé de reprendre la lecture de la saga parce que ma soeur me pousse dans le dos pour lire mes livres et que je déteste les prêter avant de les avoir lus! Sans farce, j'avais besoin d'un livre de ce genre, pas trop compliqué, j'avais besoin d'une grande évasion dans le temps et l'histoire et j'ai été servie. L'an dernier j'avais arrêté au 2e tome puisque j'avais ras-le-bol des ébats de Jamie et de Claire, et j'avais l'impression de tourner en rond, l'histoire se rapprochant dans le temps de la saga de Stephen Lawhead sur le roi Arthur que j'avais lue avant. Avec du recul, je trouve que je digère mieux leur histoire, et j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire, bien que ce soit tiré par les cheveux par bout. J'adore toujours autant l'humour omniprésent, et cette fois j'ai eu l'impression d'apprendre du nouveau puisqu'ils ont fait un voyage aux Caraïbes.

Bref, une bien belle lecture qui me fait du bien, j'entame le 4e incessamment.

Note : 4/5 (minimum)
(Polluxe)


De: Aglaé

Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan / La série
(J'ai lu, 2001)

J'adore cette série! Le contexte historique de l'Irlande m'enchante! Une très belle série qui vaut la peine d'être lue!

Note : 4.5/5
(Aglaé)


De: Frisette

Diana Gabaldon - Cercle de pierre, tome 5 : La Croix de feu

Dans ce tome, on retrouve Claire et Jamie ainsi que leur fille Brianna et tous les autres personnages des tomes précédents. L'action se déroule toujours dans un coin reculé de la Caroline du Nord, en 1770, juste avant la Guerre d'Indépendance américaine. Le roman débute sur les préparatifs du mariage de Brianna et Roger ainsi que celui de la tante Jocasta. On assiste aussi à un "gathering" écossais, à la mise sur pied d'une milice dirigée par Jamie, évidemment, et bien sûr à la vie de tous les jours des gens de cette époque.

J'ai bien aimé retrouver les personnages des tomes précédents. Savoir ce qu'il leur arrivait. Par contre, je commence à avoir l'impression qu'on essaie d'étirer la sauce et qu'on me donne un cours sur la vie de l'époque. Les longues descriptions de traitements médicaux, de la fabrication du savon, de l'origine des différentes chansons écossaises, etc. Ça commence à devenir un peu lourd et à ressembler à un cours théorique sur la vie des années 1700. En somme, l'auteur réussi toujours à capter notre intérêt et à rendre ses personnages attachants mais la magie commence à s'estomper. Donc, ce n'est pas nécessairement le bouquin à mettre sur le dessus de la pile mais ce n'est pas ennuyant.

Note : 3.25/5
(Frisette)


De: Lady_Morgane

Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan / La série

J'ai lu toute cette série et j'ai adoré. Je les ai purement dévorés tellement j'ai trouvé que c'était bien écrit. Je suis écrivaine et je n'ai pas peur de dire que cette série "Le Chardon et le Tartan" est sans aucun doute une des meilleure série que j'ai eu le plaisir de lire.

Je n'ai pas trouvé que l'histoire d'amour entre Jamie et Claire était trop longue, au contraire, j'ai jugé qu'elle ne l'était pas assez. Quant au voyage à Craigh Na Dun, j'avoue que cela aurait pu être raconté plus en détail, on aurait pu y retrouver des indications quant à savoir où se situe précisément ce cercle de pierres et y retrouver plus d'indications sur comment Claire s'est sentie quand elle a traversé les époques. J'ai trouvé que les indications sur le plan historique et sur le plan des costumes étaient très justes. Ce qui prouve bien que Diana Gabaldon a fait beaucoup de recherche avant d'écrire son oeuvre, et même pendant.

Je tiens à dire à tous les vrais fans de Diana qu'une nouvelle série est sortie. Il s'agit de "Lord John Waynes" dont le premier tome s'intitule "Lord John". J'en ai fait la lecture dernièrement, et je trouve ce livre vraiment fantastique. On y retrouve même des allusions à Claire et Jamie, il faut dire que Diana Galbadon ne pouvait pas faire autrement que de reparler de ces deux héros qui ont marqué tant de gens.

Je recommande fortement la série "Le Chardon et le Tartan" ainsi que la série "Lord John Waynes" à tous les passionnés de lecture.

Note : 5/5
(Lady_Morgane, 20 ans, Sherbrooke/Canada)


De: Sam584
J'ai lu les 6 volumes "Le chardon et le tartan" et ma foi j'ai plus qu'aimé! J'ai littéralement adoré! C'était excellent et j'en demande encore! À quand le prochain?
Note : 5/5


De: Chatminou
(Commentaire pour les quatre premiers livres de la série)

Quel couple que celui de Claire et Jamie! L'amour passion, l'amour torride, l'amour global, l'amour total! L'Amour avec un grand A! L'amour éternel qui fait rêver nos petits coeurs de petites filles... (gros soupir)... mais également l'amour vivant avec ses crises, ses colères, ses interrogations, l'amour tel qu'on voudrait le vivre.

Et malgré cette ode à l'amour, ce n'est pas le genre de livre d'histoire d'amour cul-cul qui me fait vomir. J'ai adoré, pas un seul instant je me suis ennuyée. Faut dire que des rebondissement y en a à la tonne.

Fin de la deuxième guerre mondial, Claire, mariée à Frank Randall, se retrouve dans un petit village écossais. Frank est historien et recherche les traces d'un ancêtre, Jack Randall, Claire était infirmière sous les drapeaux. Un vieil écossais lui fait découvrir les menhirs de Craigh na Dun, solstice d'été ou d'hiver, fête de Betame, je ne me souviens plus trop, mais Claire est aspirée et se retrouve face à face avec le fameux Jack Randall, pas du tout l'homme glorieux que son mari décrit. C'est dans l'univers du XVIIIe siècle qu'elle va découvrir Jamie.

Gabaldon nous projette dans cette Écosse de clan, fière, en guerre avec les Anglais, on y découvre tout ce qui formait la trame de la vie il y a deux cents ans. C'est une merveilleuse anthropologue qui nous décrit le quotidien du 18e, un bonne historienne qui me fait un peu penser à Guillemin quand il décrit Napoléon. Passé présent s'enchaînent, sans jamais tomber dans l'incohérence. Pas de répétition à outrance, un suivi intelligent qui a évité les pièges des mauvaises associations. Pas évident, quand on pond quatre briques d'environ 800 pages, de se retrouver dans les méandres de la mémoire. Bravo!

Note : 4.4/5
(Chatminou)


De: Dauphin rouge

Diana Gabaldon - Le chardon et le tartan / La série

J'ai lu les 5 livres de cette série (6 parce que le dernier est en 2 parties) et j'ai totalement adoré! C'est sûr que c'est long (de 700 à 1000 pages) mais ça vaut vraiment la peine.

Premièrement il faut aimer les histoires d'amour, deuxièmement il faut aimer lire, troisièmement ce n'est pas un livre seulement d'action, oui il y en a mais ce n'est pas le but principal, certains pourraient être déçus. C'est vraiment très drôle, on pouvait souvent me voir rire, toute seule dans mon coin, pendant que je lisais cette incroyable aventure. Leur histoire d'amour m'a totalement séduite, du début à la fin. Je recommande à tous!

Note : 5/5
(Dauphin rouge, 16 ans, Mirabel/Canada)


De: Elvina

Diana Gabaldon - Lord John, une affaire privée
(Presses de la Cité, 2005, 334 pages)

Londres, 1757. Un matin de juin, lord John Grey émerge du Beefsteak Club l'esprit tourmenté. Grey, aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l'armée de Sa Majesté, vient d'être témoin d'un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille...

Ce fait bouleversant, juste pour vous donner une idée de la teneur du livre est ceci: Grey, en allant au p'tit coin, a vu sur le pénis de l'homme qui doit épouser sa nièce (ou sa cousine - je ne me souviens plus très bien), des traces qui pourraient bien être une maladie transmise sexuellement... ce faisant, il doit arrêter ce mariage, d'un autre côté, il est chargé de mener une enquête pour retracer des documents de l'armée que l'ont soupçonne avoir été dans les mains de la France...

Celles qui ont lu la saga de Mme Gabaldon savent que Monsieur Grey est homosexuel, or, je vous laisse deviner la suite des intrigues "amoureuses"...

Beurk, ce livre fut pour moi d'un ennui mortel, une intrigue PLATE, des personnages qui le sont tout autant! Ça fait longtemps que j'ai lu ce livre et j'en conserve toujours un goût amer.

Note : 0/5
(Elvina)


De: Mamanlouve
Elvina tiens j'ai eu exactement le même sentiment. Comment peut-on écrire un livre aussi plat!!! C'est d'un ennui mortel. En fait je ne l'ai même pas lu au complet moi, le quart environ avant de me dire que ça ne valait vraiment pas la peine de perdre ainsi mon temps.

Avions-nous de trop grosses attentes vu la série précédente (car on parle d'une future trilogie ici aussi)???

Note : 0.5/5 (parce que l'image et la 4ième de couverture sont intéressantes)
(Mamanlouve)


De : La Fillasse Envoyé : 2002-09-24 19:30

La Croix de feu : 3/5

Le roman débute sur les préparatifs du mariage de Claire et 300 pages plus loin, le mariage est terminé. Ouf! Comme l’histoire se déroule en 1770 en Caroline du Nord, l’action des 300 quelques autres pages consiste à se préparer pour la Guerre d’Indépendance qui aura lieu, manifestement, dans l’autre tome du roman.

J’ai vraiment l’impression d’avoir lu une longue intro de plus de 600 pages! Sans compter qu’il m’a bien fallu 80 pages avant de « replacer » les personnages de la saga-romantico-historique, mais j’ai été bien heureuse de les retrouver!

L’intérêt de ce roman est dans la recherche historique des lieux, des événements et des us et des coutumes. On sent que l’auteur a fait une plus grande recherche que dans les autres bouquins. La psychologie des personnages est bien développée, même que Jamie en a un peu trop pour son époque! ;0)

En passant, Jamie est toujours aussi bon baiseur, sensible, fort, lettré et... roux malgré ses 49 années bien sonnées!


Dernière édition par Gallo le Dim 14 Déc 2008 - 16:37, édité 1 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 14 Déc 2008 - 16:35

De : mamanlouve Envoyé : 2003-01-13 11:41
Le chardon et le tartan....

3.5/5

J'ai aimer mais je reste encore une fois ambigue sur ma lecture...il faut dire que certaine partie du livre m'ont carrement heriser les poils sur le dos... que voulez vous c'est comme c¸a.

C'est deja bon il y a 4 ans je ne m'Etais meme pas rendu au cercle de pierre avant de trouver cela fort ennuyant ce livre 8O)))

J'ai bien l'Intention de lire les autres (au moins le prochain) mais pas un a al suite de l'atre car c le genre de livre que je m'ecoeurerais



De : mamanlouve Envoyé : 2003-01-26 17:57
Le talisman...

au debut je lui aurais donner 2/5 mais je me suis laisser prendre au fil de l'histoire donc un 4.5/5. Je suis surprise j'aime vraiment bien. Au point que ne pas savoir quoi demander en cadeau je les demanderais meme si je les ai deja lu 8O)) Sure sure que je vais pouvoir les recomamnders.

Ce que je n'ai pas aimer au debut c de voir que claire n'etais plus avec Jamie... moi ce qui me fait rever là dedans c justement leur si belle histoire d'amour.

Là j'ai vriament hate de voir comment le 3ieme livre va faire ça.

au fait c quoi le 3ieme titres??? bof pas grave vais trouver a la bibli hihi


De : Muriel13B Envoyé : 28/09/2005 14:45

Le Chardon et le Tartan Tome 7 de Diana Gabaldon : La croix de feu
J'ai lu 795 pages

Résumé:
La suite des aventures de Claire et Jamie en Caroline du Nord.

Mon avis:
Un volume moins palpitant où il ne se passe rien de vraiment marquant. J'ai eu l'impression que l'auteur essaie un peu d'étirer l'histoire en brodant. Bien mais sans plus. Dommage. Espérons que la suite relèvera le niveau.
3,5/5





De : Muriel13B Envoyé : 15/10/2005 10:48

Le Chardon et le Tartan Tome 8 de Diana Gabaldon : Le temps des rêves
J'ai lu 511 pages

Résumé:
La suite des aventures de Claire et Jamie en Caroline du Nord.

Mon avis:
Une histoire qui s'étire en longtemps. Un peu trop de politique et de guerre à mon goût. Mais par contre, une fin palpitante qui laisse espérer un tome 9 un peu plus vivant.
3/5


De : Muriel13B Envoyé : 23/10/2005 19:08

Le Chardon et le Tartan Tome 9 de Diana Gabaldon
J'ai Lu 638 pages

Résumé:
La vie quotidienne très mouvementée de Claire et Jaimie aux Etats-Unis, à la veille de la guerre d'Indépendance.

Mon avis:
Enfin, le niveau remonte et j'ai retrouvé avec plaisir le roman d'aventure du début. Le rythme est rapide, les aventures et les péripéties nombreuses. J'ai dévoré ce volume. J'attends une suite, j'espère, bientôt.

4.5/5



De : lalyre7032 Envoyé : 9/09/2006 14:24

La porte de pierre Diana Gabaldon
Le chardon et le tartan T.1
J'ai lu

Dans ce premier tome,1945 Claire passe des vacances en Ecosse avec son mari Franck Randall.Pendant que Franck s'occupe à la recherche de traces de son lointain aïeul,Jonathan Randall qui semble t-il n'était pas très aimé de la population de cette époque,Claire recherche des plantes rares dans la campagne.C'est alors qu'elle découvre une pierre fendue,elle entend des bruits terrifiants et ressent une affreuse impression et s'évanouit.Elle se réveille dans une Ecosse en l'an 1743 et se retrouve hébergée dans un château médiéval ou elle fait la connaissance de Jamie qui devient un ami intime et plus tard leur amour naîtra au coeur des dangers et des intrigues.

Mon avis : Très beau roman ou l'auteur dépeint très bien les personnages à tel point qu'on oublie que Claire et Jamie sont dans une autre époque et on les imagine vivant dans notre monde.J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite,mais patience ,il y a d'autres priorités.
5/5



De : lalyre7032 Envoyé : 21/10/2006 17:29

Le chardon et le tartan Diana Gavalda
Le bûcher des sorcières T 2
J’ai lu

Nous sommes toujours deux siècles en arrière avec Claire et Jamie Fraser,le beau rebelle.Mais son voyage dans le temps n’a pas fini de lui réserver des surprises.Accusée de sorcellerie, elle échappera de peu à la mort,victime de la jalousie de Laoghaire,une jeune femme amoureuse de Jamie.Et voila Jamie emprisonné et livré aux mains d’un tortionnaire sadique mais Claire par milles ruses,arrivera t-elle à sauver Jamie de ses griffes ?Claire se laissera t-elle tenter par un bond en avant de deux siècles pour retrouver les siens ?car a-t-elle réellement envie de quitter Jamie ?

Mon avis :Je laisse mon résumé sur ces questions,c’est le deuxième livre de cette série très divertissante,j’espère que la suite me plaira autant.Pour le plaisir de la lecture je note
4,5/5




De : lalyre7032 Envoyé : 11/01/2007 9:29

Le chardon et le tartan Diana Gabaldon
Le talisman T. lll
J'ai lu

1968.Au début du livre on se trouve en Ecosse avec Claire et sa fille et lui dévoile le terrible secret qu'eele n'a jamais dévoilé depuis qu'on l'a retrouvée au pied d'un menhir après trois ans de disparition.
Ensuite on se retrouve en 1744,en France avec Claire et Jamie devenus hors la loi en Ecosse,elle attend un enfant mais leur bonheur est menacé par la terrible répression que le Prince Charles-Edouard Stuart projette de faire peser sur eux.Mais nos deux héros vont essayer de tout faire pour modifier le cours de l'histoire.

Mon avis :Ce troisième volet qui relate la suite des aventures de Jamie Fraser et Claire Randal m'a autant fascinée que les deux premiers,mais je ne peux rien dire de plus pour les lecteurs qui ne l'ont pas encore lu.Il est certain que je lirai les 4 suivants.
4,5/5
Lalyre



De : Cryssilda_ Envoyé : 15/03/2007 20:01

La porte de pierre - Premier tome de Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Editions J'ai lu, 445 pages

Claire est en voyage en Ecosse avec son mari adoré. Il est passionné d'histoire et de généalogie alors qu'elle, rien ne semble vraiment la captiver. D'un coup, on ne sait pas trop comment d'ailleurs, elle se retrouve propulsée au 18ème siècle dans les bras du beau Jamie...

Je n'ai pas accroché à ce roman. L'idée de départ était bonne, enfin pas très originale, mille fois exploitée, mais bonne : une jeune femme du 20ème siècle propulsée au 17ème. Le problème, c'est que le personnage de Claire n'a absolument aucune psychologie, et elle m'est apparue comme une fille légère et superficielle, une gamine. Son histoire n'est pas crédible, folle amoureuse de son mari au 20ème siècle, elle se rue dans les bras de Jamie sans aucun problème de conscience. La vie ne lui semble pas plus dure que ça, elle ne fait pas de gaffe quant à son origine temporelle, juste parfois des petites maladresses de langage, mais juste parfois.

L'écriture, je l'ai trouvé à la limite de l'harlequin, la romance entre les deux personnages est épouvantable, plein de clichés, d'illusions de jeune fille.... et ça vraiment....

Bon, je voulais une bonne vieille épopée en plusieurs volumes.... et pis voilà... pas un coup de coeur du tout... 2/5....

Cryssilda


De : ceirdwin Envoyé : 27/03/2008 18:30

Une affaire privée

Pas la peine de faire un résumé. Il y a déjà eu des volontaires . Je me contenterai de donner mon avis.

Je pense que ce livre est réservé aux lecteurs du « cercle de pierres ». Nous retrouvons avec plaisir Lord John et le souvenir de Jamie. Pour le reste.... disons que j'ai passé un bon moment mais qu'avec le recul je m'aperçois que ce n'est pas un bon livre. L'intrigue policière est légère, le dénouement plus ou moins visible dès le début. Les personnages sont caricaturés. La fin est bâclée. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'en faire une trilogie. Je note 2/5 pour quelques passages agréables....
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Le chardon et le tartan

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 15:06

Personnellement je n'ai pas trouvé que ce roman était à l'eau de rose. On dirait que de nos jours, dès qu'il y a une histoire d'amour dans un livre, on s'empresse de la critiquer en criant au "harlequin"! Ne peut-il pas y avoir du romantisme, du rêve, de la passion, sans que cela semble cliché? sans que l'on réagisse comme sous l'effet d'une allergie aigüe? Les belles histoires d'amour existent dans la réalité, alors pourquoi une auteure ne peut-elle pas avoir envie d'en raconter une?

En tout cas, moi j'ai aimé ce livre sous tous ses aspects, y compris l'histoire d'amour émouvante entre Jamie et Claire. Surprised

Je donne un 4/5!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 21 Jan 2011 - 6:39

Florecita : J'aime ton commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Diana GABALDON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDiana GABALDON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Diana Gabaldon

Message  Invité Ven 21 Jan 2011 - 15:26

Mousseline: je suis contente de savoir que quelqu'un est d'accord avec moi! Diana GABALDON (Etats-Unis) 401775

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  petitepom Lun 16 Fév 2015 - 13:26

Le Cercle de pierre, T3 : Le voyage

A la suite d’un mystérieux phénomène, Claire Beauchamp-Randall a été transportée plus de deux siècles en arrière, au beau milieu d’une Ecosse en lutte pour son indépendance… Vingt ans après cet incroyable périple au cœur du XVIIIe siècle, Claire a refait sa vie. Pourtant, le temps n’a rien effacé du souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses qu’elle a vécues à ses côtés. Aussi, lorsqu’elle apprend que celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer a survécu à la sanglante bataille de Culloden, qui a vu la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme : osera-t-elle remonter une nouvelle fois le temps ? Jamie a-t-il refait sa vie lui aussi ? Armée de son seul courage et de son amour, elle décide de tenter le tout pour le tout. A peine réuni, le couple est à nouveau emporté dans un tourbillon d’aventures palpitantes. Fuyant la police anglaise, Claire et Jamie s’embarquent pour les Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudou, ils devront affronter la dure réalité des colonies et de l’esclavage, avant de se retrouver plongés au cœur d’une intrigue politique liée à une étrange prophétie. Mais le plus grand défi de tous, pour l’un comme pour l’autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après ces vingt ans de séparation forcée ?



Il m’a fallu plusieurs années pour me replonger dans cette série, je suis allée au préalable lire les 2 derniers chapitres du tome précédent pour voir où j’en été.

J‘ai aussi visionné la première saison de la série qui vient de sortir. ( Outlander)

J’ai eu plaisir à retrouver Jamie et Claire, les faits précédents étaient loin vu que la lecture du tome 2 remonte un peu.

Je fus un peu déçue par le début, car 2 siècles séparaient nos amoureux, mais j’ai appris beaucoup sur les 20 ans de chacun, après la naissance de leur fille.

Je fus excitée quand ils furent enfin réunis, de là démarre le roman d’aventure propre des années 60. Jamie et Claire vivent des tas d’aventures de l’Ecosse à la Jamaïque, des contrebandiers, des prostituées, des pirates et enfin des Africains esclaves adeptes du vaudou seront les compagnons d’infortune de nos héros.

Leur histoire d’amour est toujours présente mais moins mis en avant, toutefois la vie de Jamie pendant les 20 années précédentes pigmentent par moment leur vie de couple.

C’est un roman d’aventure agréable à lire, on ne s’ennuie pas malgré les 800 pages, il manque un petit quelque chose par rapport au premier tome, mais c’est souvent le cas dans les longues sagas, peu à peu ca s’étiole.

la fin du roman laisse Jamie et claire en Amérique, le nouveau monde, pays plein d’espoir, je lirai le tome suivant sans tarder impatiente de savoir ce qu’il va encore leur arriver.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Lun 28 Déc 2015 - 17:23

OUTLANDER I : Le Chardon et le Tartan
J'ai lu 853 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir ka raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?
Le début d'un série incontournable !


Mon avis : Et voilà encore un coup de coeur sympathique ! Ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais que le thème du voyage dans le temps serai plus présent, mais c'est plus un prétexte à l'histoire de Claire et Jamy que réellement au centre de l'intrigue.
Ceci-dit, j'ai adoré les personnages, les lieux et les intrigues. Les paysages des Higlands font rêver, et même si l'histoire d'amour fait un peu niaise, j'ai bien embarqué et me suis attachée aux personnages.
Le résumé du tome 2 soulève pas mal de questions, et je compte me plonger dedans d'ici peu.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Mar 12 Jan 2016 - 10:22

OUTLANDER II : Le talisman
J'ai lu  947 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : 1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un évènement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Higlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...


Mon avis : A la fin du tome 1, on quitte Claire en 1743. On la retrouve au début du tome 2, avec 20 ans de plus et en, 1968. J'ai tout de suite embarqué dedans. J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite qui se passe en grande partie en France. On y croise Louis XV, et Claire et Jamie plongent dans les intrigues de cours.
Ce n'est pas de la grande littérature et j'ai même peur de finir par m'ennuyer avant la fin de la série, mais pour l'instant, je suis très attachée aux personnages, et curieuse de voir ce qui va se passer ensuite.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 13 Jan 2016 - 11:50

Je les ai tous lu sauf le dernier qui est dans ma LAL .Au fil des livres il y a quelques longueurs et quelques répétitions mais j'ai retrouvé les personnages avec plaisir
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Mer 13 Jan 2016 - 22:41

C'est vrai que je me suis pas mal attachée aux personnages, c'est un peu fleur bleue, mais j'assume. Laughing
J'ai vu aussi que les livres sont de plus en plus épais au fur et à mesure. Je n'ai pas peur des pavés, mais plus de 1500 pages pour le T5, j'espère qu'il n'y aura pas trop de longueurs, car c'est un coup à attraper une panne de lecture !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 14 Fév 2016 - 16:58

OUTLANDER III : Le voyage
J'ai lu 1013 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Ecosse du XVIIIème siècle.
Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ?
Fuites, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d'une série incontournable !


Mon avis : Et voici, la suite des aventures de Jamie et Claire. Après avoir vécu 20 ans avec Franck et avoir élevé Brianna, Claire décide de s'informer sur le destin de Jamie après la mort de Franck. Ayant constaté qu'il a miraculeusement survécu à la bataille de Culloden, elle s-décide de le rejoindre.
Il y a 2 parties bien distinctes dans ce tome. Dans la première, chacun est dans son temps. On apprend dans les grandes lignes comment a vécu Claire auprès de Franck, et on voit comment Jamie a survécu pendant ces 20 ans, en partie au travers des recherches historiques de Claire, mais aussi quand la narration se transporte à l'époque de Jamie. Dans la deuxième partie, ils sont réunis et s'attirent encore plein d'ennuis.
J'ai vraiment craqué pour cette série. Ce n'est pas de la grande littérature, et c'est souvent rempli de clichés, mais c'est un agréable moment de lecture, avec des personnages que je suis contente de retrouver.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 5 Aoû 2016 - 19:25

Diana GABALDON (Etats-Unis) Lechar10


Le chardon et le tartan tome 1 : La porte de pierre - Diana Gabaldon

J'ai lu - 444 pages

Résumé


En 1945, lors d'un voyage en Écosse avec son mari, Franck, dont elle a été séparée pendant toute la guerre, Claire Randall se rend au cercle de pierre de Craig Na Dunn pour cueillir des plantes médicinales. Mais lorsqu'elle touche un des menhirs, elle se retrouve propulsée deux cent ans en arrière...

Mon avis

Pas de surprise côté histoire puisque j'avais vu presque tous les épisodes de la série Outlander adaptés de ce premier tome. Mais malgré ça, l'histoire reste très prenante et j'étais curieuse de voir si l'adaptation était fidèle, ce qui est le cas, hormis quelques petits détails par ci par là.

J'ai apprécié toute la partie avant que Claire ne "parte", on y découvre davantage sa relation avec Franck que dans la série. Et ensuite, une fois que Claire se retrouve plongée dans l'Ecosse de 1743, on partage la vie des clans des Highlanders sous l'occupation anglaise. J'ai aimé apprendre petit à petit les histoires de famille des Mackenzie et notamment, les secrets de Jamie qui malgré sa jeunesse a eu une vie très mouvementée. C'est vraiment un autre monde, à tel point qu'on se demande comment Claire va pouvoir s'y adapter et si elle va pouvoir retrouver son époque saine et sauve.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire, une jeune femme volontaire avec un caractère bien trempé qui détonne à une époque où les femmes étaient soumises et obéissantes. Mais malgré ça (ou peut-être plutôt grâce à ça), elle s'adapte plutôt bien à sa nouvelle vie, utilisant ces connaissances d’infirmière pour soigner les Highlanders après la bataille. Une adaptation grandement facilitée par la relation qu'elle bâtit petit à petit avec Jamie et dont je me demande bien comment elle va évoluer.

Et cerise sur le gâteau, les paysages sont sublimes. Là, je dis merci à la série d'avoir mis ça en images. C'est tout simplement magnifique. Ça me donne envie de prendre un billet d'avion pour l’Écosse et de faire ma valise sur le champ!

Bref, c'est un très bon premier tome. Il me tarde de découvrir la suite et de voir comment Claire va évoluer, prise entre le désir de rejoindre son époque et la vie qu'elle s'est bâti en 1743. Il ne me reste plus qu'à décider si je commence par voir la série ou par lire le livre Smile


4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 6 Aoû 2016 - 6:54

J'ai terminé de regarder les 2 premières saisons il y a quelques jours seulement, et je suis d'accord avec toi, la série est très fidèle au livre, c'est appréciable. Le seul truc qui m'a un peu dérangée c'est le personnage de Claire. Je trouve que l'actrice a un air trop angélique par rapport à l'idée que je me faisais d'elle dans le livre.
Pour la 2ème saison, elle est également très fidèle au livre par rapport aux évènements, mais les choses sont présentées pas tout à fait dans le même ordre. Je te conseillerais de commencer par le livre, mais ça c'est un point de vu personnel, je préfère toujours commencer par le livre. Very Happy


Comme toi, j'ai adoré les paysages, mais aussi la BO, qui je pense reprend de vrais airs traditionnels (faut que je vérifie).

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 6 Aoû 2016 - 14:47

Pourquoi le lire à l' occasion Very Happy  
Comme vous deux, moi aussi la Série tv m' a donné envie d'aller voir ses paysages et qu'est ce qu'elle est belle cette BO, j' adore !


_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 16 Aoû 2016 - 19:44

Merci Patience, j'ai suivi ton conseil et je viens de terminer Le bucher des sorcières.
Je vais pouvoir reprendre la série maintenant Smile
C'est vrai que l'actrice a un peu moins de tempérament que la Claire du livre qui n'a vraiment pas froid aux yeux!
Et en effet, très belle BO coeur

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 11 Sep 2016 - 17:11

Diana GABALDON (Etats-Unis) Lebuch12

Le charton et le tartan tome II : Le bucher des sorcières
J'ai lu - 320 pages

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers (évitez donc de la lire si vous ne l’avez pas encore lu Wink )

Résumé


Nous retrouvons Claire et Jamie  au château de Leoch où de nombreux habitants ont été surpris de leur mariage précipité. Parmi eux, la jeune Laoghaire, s’estimant promise à Jamie, est particulièrement furieuse de cette union, au point de tendre un piège à Claire et de la faire accuser de sorcellerie aux côtés de son amie Geillis Duncan.

Mon avis

Tout aussi prenant que le premier, si ce n’est plus car il y a beaucoup d’action dans ce deuxième tome et la menace plane en permanence sur Claire et Jamie.

On assistera donc tour à tour à un procès pour sorcellerie, une parenthèse enchantée à Lallybroch et une attaque de prison plutôt musclée.

Le rythme est soutenu et l’intrigue avance à grand pas. J’ai d’ailleurs été un peu surprise de voir Claire révéler la vérité sur ces origines si « rapidement ». Dans mon souvenir (j’ai déjà lu cette série il y a une quinzaine d’année), ça n’arrivait que bien plus loin dans le récit. De même, j’ai été surprise de sa décision de ne pas essayer de franchir à nouveau le cercle de pierre. Je ne sais pas pourquoi mais je croyais me souvenir qu’elle essayait mais n’y parvenait pas (car le passage ne serait ouvert que certains jours de l’année). Tant mieux, parce que du coup, j’ai eu plus de surprises que prévue pour une relecture.

Je dois dire que je suis maintenant très attachée aux personnages, Claire et Jamie bien sûr, mais dans ce tome on rencontre également Jenny, la sœur de Jamie, une femme aussi forte que Claire mais dans un tout autre genre.

C’est un tome où il y a également des passages très durs, qui font froid dans le dos. Le capitaine Jack Randall n’est pas un tendre, et les descriptions des supplices qu’il inflige difficilement soutenable. Eh oui, Outlander, ce n’est pas que de la romance même si c’est vrai que dans ce tome, la relation entre Jamie et Claire se développe. Ce qui était, au début, un mariage de convenance n’en est plus du tout un.

Bref, j’ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite d’autant que ce tome s’achève sur un cliffhanger qui pourrait bien changer la donne. Mais pour l’instant, je reprends le visionnage de la série car maintenant, j’ai du retard à rattraper.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 11 Sep 2016 - 17:41

Je pense que tu ne lis pas dans le même découpage que moi en fait. Apparemment, ton tome 2 arrive seulement à la fin de la saison 1, qui est le découpage d'origine de la première édition française.
Je le lis dans l'édition J'ai lu, qui reprend je crois le découpage de la version originale. Dans cette édition, l'histoire a d'ailleurs était intitulée Outlander, comme la série, alors qu'à la première version française, c'était Le chardon et le tartan. J'ai mis un peu de temps à comprendre comment ça fonctionnait, cette histoire... Embarassed
Du coup, si tu veux le lire avant de reprendre la série, il faudrait lire le tome 3 et 4.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Sam 17 Sep 2016 - 7:57

Oui, c'est ça, Patience.
J'ai une ancienne édition J'ai lu qui date d'une quinzaine d'année et en fait, le découpage n'est pas le même, à l'époque, ils ont découpé les grands formats en deux poches.

Je pense lire et regarder la série en parallèle, en essayant de lire d'abord puis d'avancer à peu près au rythme les épisodes Smile

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 5 Nov 2016 - 14:52

OUTLANDER IV : Les tambours de l'automne
J'ai lu  1136 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Pour fuir l'oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu'ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l'Amérique est à l'aube de son Indépendance tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l'Histoire.
Restée en sécurité dans le XXème siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu'un sort tragique guette ses parents, elle met tout en oeuvre pour les rejoindre dans le passé... avant que les portes du temps ne se referment sur eux.


Mon avis : J'aime vraiment énormément cette série. Je l'avoue, dans ce tome, on prend la génération suivante et on recommence. Ca fait un peu redite, mais la recette fonctionne sur moi. J'aime suivre ces personnages. On les retrouve dans le Nouveau Monde, au milieu des colons, des esclaves et des Indiens. Ils cumulent toujours autant des aventures.
A bientôt pour le tome 5.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 2 Avr 2017 - 14:16

Le chardon et le tartan (Outlander) tome 3 & 4 - Diana Gabaldon
J'ai lu - 444 pages & 505 pages

Comme dit plus haut, je lis la saga Outlander dans une ancienne édition de poche. Les tomes 3 (Le talisman) et 4 (Les flammes de la rébellion) correspondent donc au tome 2 de la nouvelle édition.
J’ai décidé pour cette fois de faire une seule chronique pour les deux tomes car le découpage choisi m’a semblé totalement arbitraire.

Attention, la chronique ci-dessous peut contenir des spoils!!

Quel plaisir de retrouver Claire et Jamie qu’on avait laissé à la veille de leur départ pour la France mais surtout, quelle surprise d’abord de voir ce tome débuter en 1968 alors qu’on s’était arrêté en 1744.
Du coup, les questions fusent, on se demande pourquoi Claire a fini par rentrer et ce qu’il passé pour Jamie. C’est bien joué de la part de l’auteur, ça permet d’accrocher tout de suite le lecteur.
J’ai beaucoup aimé aussi de découvrir un nouveau personnage : celui de Brianna, la fille de Claire et Jamie, qui ignore tout du passé de sa mère et dont on se demande comment elle va réagir en l’apprenant.

Et puis brusquement, nous voici de retour en 1744, à Paris, où Claire et Jamie tentent d’empêcher le soulèvement jacobite pour éviter le massacre de Culloden et la fin des highlanders.
J’avoue, cette partie là m’a moins intéressé mais j’ai quand même apprécié ma lecture. C’est juste que les manigances de la cour m’ennuient vite et que les courtisans et les rois ne sont pas des personnages très sympathiques. L’atmosphère également de Paris est assez sombre, entre l’hôpital des anges et l’occultisme, ça ne fait vraiment pas rêvé.
Par contre, j’ai aimé suivre la grossesse de Claire et l’évolution de sa relation avec Jamie. Une relation de plus en plus explosive, les deux personnages étant aussi entiers et passionnés l’un que l’autre.

La partie que j’ai préféré est celle du retour en Écosse, même si je ne suis pas vraiment fan des récits de guerre. Mais quel suspense à la fin! J’ai dévoré les dernières pages à toute allure pour enfin tout savoir mais bien sûr, l’auteur ne nous dit pas tout et la toute dernière phrase du livre nous laisse frustrés et impatients de lire la suite!

Au final, j’ai donc beaucoup aimé la suite des aventures de Claire et Jamie, c’est toujours aussi prenant et parfois surprenant. Je vais maintenant terminer la saison 2 de la série puis je lirai Le voyage car j’ai très envie de savoir comment l’auteur va continuer sa saga.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 12 Juin 2017 - 17:49

Diana GABALDON (Etats-Unis) Outlan10

Le chardon et le tartan tome V (Outlander tome III) - Diana Gabaldon
J'ai lu - 921 pages

Attention, cette chronique peut contenir des spoils sur les tomes précédents. Ne la lisez pas si vous voulez garder la surprise!

Quatrième de couverture

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d’une série incontournable !

Mon avis

Une bonne suite, du moins au début.

J’ai beaucoup aimé toute la première partie où on découvre ce qui est arrivé à Jamie et Claire durant leurs vingt années de séparation. L’histoire de Jamie m’a particulièrement intéressée, j’aime aimé apprendre comment il avait survécu à la bataille de Culloden puis comment il s’était caché des troupes anglaises.

Du côté de Claire, j’ai aussi beaucoup aimé la suivre dans son enquête pour découvrir ce qu’est devenu Jamie ainsi que les flashbacks qui nous montrent ce qu’a été sa vie aux côtés de Franck et comment elle est devenue médecin.

En fait, à la limite, je pense que cette partie aurait mérité d’être plus détaillée et aurait même pu faire l’objet d’un tome à elle toute seule. Mais je ne suis pas sûre que tous les lecteurs auraient apprécié de suivre Claire et Jamie séparément du coup, je comprends le choix de l’auteur.

Car évidemment la grande question de ce tome, c’est comment vont se passer les retrouvailles au bout de vingt ans de séparation alors que chacun a évolué de son côté. Mais cette question là va devoir attendre un peu car à peine réunis, Claire et Jamie vont replonger dans des aventures plus rocambolesques que jamais.

Et je dois dire que j’ai apprécié leur odyssée sur les mers. Même si j’aime beaucoup les landes écossaises, j’ai bien aimé changer de décor et découvrir les Caraïbes.

Par contre, je n’ai pas aimé toute l’histoire autour de Mme Abernathy, la magie vaudoue et la prophétie. C’est dommage jusque là j’avais bien accroché mais ça m’a un peu gâché ma lecture.

En résumé, il y a donc du bon et du moins bon dans ce tome. Mais on y retrouve les ingrédients des précédents : de l’amour, de l’aventure et du dépaysement. Malgré la petite surenchère de la fin, je pense tout de même lire la suite mais dans un moment car là j’ai besoin d’une pause.


4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 31 Déc 2017 - 15:53

OUTLANDER V : La croix de feu
J'ai lu ebook 1367 pages


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeur1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d'aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.
Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l'histoire ?



Mon avis : Les aventures de Jamie et Claire : la suite.
Nos héros sont maintenant bien installés dans le Nouveau Monde, avec Brianna et Roger, mais la petite vie tranquille à laquelle ils aspirent tous ne semble pas être pour eux. Ils plongent de nouveau dans les machinations politiques et voient de profiler à l'horizon la Guerre d'Indépendance, en tentant de s'y préparer au mieux.
J'aime les personnages de cette histoire, même s'ils ne sont pas très crédibles et parfois agaçants. les scènes érotiques deviennent un peu pénibles, surtout qu'en plus de Claire et Jamie, on a maintenant Briana et Roger. Il y a aussi de plus en plus de longueurs. Même si ça se lit très bien, j'ai souvent eu la sensation que l'auteure voulait étirer la sauce pour faire durer le plaisir, comme par exemple les 2 mariages, qui sont étendus sur plusieurs chapitres. Mais ça fait plutôt l'effet inverse et l'ennui se fait sentir.
Malgré tout ça, je suis très attachée aux personnages et j'apprends un peu sur l'histoire des Etats-Unis. Je reste fan de cette série et continuerai avec plaisir. 

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 12 Aoû 2018 - 17:59

Diana GABALDON (Etats-Unis) Outlan10

Outlander tome IV : Les tambours de l'automne
Diana Gabaldon

Quatrième de couverture

Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu’ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l’Amérique est à l’aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l’Histoire. Restée en sécurité dans le XXe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu’un sort tragique guette ses parents, elle met tout en ‘oeuvre pour les rejoindre dans le passé… avant que les portes du temps ne se referment sur eux.

Mon avis

Un bon quatrième tome qui reprend les mêmes ingrédients que les précédents : du dépaysement, de l’amour et un cadre historique intéressant. Ça pourrait devenir lassant mais heureusement, le changement de décor apporte du renouveau à l’intrigue. Cette fois-ci, on découvre (ou redécouvre) un pan de l’histoire des Etats-Unis : la colonisation, l’esclavage et les confrontations avec les tribus indiennes. Dans ce contexte agité, Claire et Jamie essaie de se construire une nouvelle vie, non sans embûche.

Si l’histoire de Claire et Jamie m’a intéressé, j’ai toutefois préféré celle de Brianna : l’évolution de sa relation avec Roger puis son départ pour rejoindre ses parents. A partir de ce moment là, les pages défilent à toute allure tant on a envie de connaitre le fin mot de ses aventures. Mais bien sûr, il faudra attendre le tome suivant pour avoir toutes les réponses.

Bref, je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur cette lecture, mis à part que j’apprécie toujours cette série. Je vais attendre d’avoir vu la quatrième saison de la série avant de lire le prochain tome mais c’est sûr, je continue!

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 12 Aoû 2018 - 19:33

Cela fait longtemps que j'ai lu les romans que j'avais vraiment adoré j'ai bien aimé les premiers épisodes de la série sauf celui du viol que j'ai trouvé vraiment trop mais j'ai ensuite décroché à la saison 2 .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diana GABALDON (Etats-Unis) Empty Re: Diana GABALDON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum