-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Walter MACKEN (Irlande)

Aller en bas

Walter MACKEN (Irlande) Empty Walter MACKEN (Irlande)

Message  gallo Ven 19 Déc 2008 - 12:14

De : Cocotte8017 Envoyé : 03/03/2006 01:30

Walter MACKEN - Et Dieu fit le dimanche...

Voici un recueil de treize nouvelles qui mettent en scène des habitants de l'Ouest de l'Irlande. Nous partageons le quotidien de pêcheurs, de paysans, d'un curé, bref, des personnages ordinaires et extraordinaires à la fois.

Mon avis sur ce recueil est mitigé. D'un côté, j'ai bien aimé découvrir l'Irlande, l'auteur décrit de façon remarquable les paysages de ce pays. On entend presque l'eau des rivières couler et les oiseaux chanter. Par contre, les histoires ne m'ont pas toutes intéressées. J'en ai lu certaines en diagonale parce que je n'adhérais pas à l'histoire. Mon intérêt n'était pas égal, c'est bien dommage!

Ma note : 3,25/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Walter MACKEN (Irlande) Empty Re: Walter MACKEN (Irlande)

Message  Invité Dim 31 Mai 2009 - 19:07

Walter Macken:Le Seigneur de la Montagne.

Colline avec vue sur l'Ouest

Walter MACKEN (Irlande) 410YFR9X5ML._SS500_


Walter Macken est très méconnu en France,pourtant gourmande de lettres irlandaises.Né en 1915 à Galway,portes du Connemara,il est mort en 67.Son recueil de nouvelles Et Dieu fit le dimanche dont nous parle Gallo est certainement le plus réputé de ses ouvrages,tout en restant assez confidentiel.Publié quelques mois avant sa mort en 67 Le Seigneur de la Montagne nous narre le réveil économique,encore balbutiant,de la verte Erin dans les années cinquante.Près de Galway,très à l'Ouest de cette terre,Donn est le précurseur de cet essor et ses méthodes ne plaisent pas à tous.Pourtant une relative unanimité le soutiendra un temps.Mais "Dès qu'il y a des hommes les sept péchés capitaux sont là aussi". et la vallée va se mettre à l'heure meurtrière.Que peuvent l'amour et l'amitié quand se dressent face à l'océan le soeurs hideuses,la haine et la vengeance?
Macken à l'évidence aime sa terre d'Occident et ses habitants.Le pire n'est donc pas sûr et on se prend à rêver que les choses se passeront finalement pas trop mal.Je n'ai rien lui d'autre de Walter Macken mais il me semble plutôt un conteur optimiste et rien n'ébranle vraiment sa foi en son Irlande.Sans angélisme mais sans noirceur Le Seigneur de la Montagne se déguste comme un vieux whiskey,en chantant Molly Malone bien que Dublin soit assez loin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum