Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Walter M. MILLER (Etats-Unis)

Aller en bas

Walter M. MILLER (Etats-Unis) Empty Walter M. MILLER (Etats-Unis)

Message  Parch Dim 20 Fév 2011 - 23:18

Walter M. MILLER, Un cantique pour Leibowitz, 1959

Biographie de l'auteur

Ce livre est un roman de science fiction post-apocalyptique. Longtemps après qu'un cataclysme nucléaire ait anéanti les sociétés humaines telles que nous les connaissons, des moines tentent de sauvegarder les rares documents datant d'avant la catastrophe et tentent de les interpréter.

Le livre est construit en trois partie :
1. Un moine découvre dans les ruines d'un bunker un document très ancien. Il passe une partie de sa vie à en faire une copie enluminé alors qu'il est victime de brimades au sein du monastère.
2. Plusieurs siècles plus tard, les moines du même monastère redécouvrent la science moderne, tel que l'électricité
3. Plusieurs siècles plus tard. La Terre semble avoir retrouver son niveau technologique d'antan. Mais la guerre s'approche. Craignant de nouveau la destruction, les moines décident de quitter la Terre avec leur précieux documents.

J'attendais la lecture de ce livre depuis longtemps et compte tenu des élogieuses critiques que j'avais pu lire, je suis d'autan plus déçu. Le début est excellent. La première partie constitue un très roman post-apo. L'auteur parvient à nous communiquer efficacement son univers qui tient autant du Moyen Âge que du futur post-apocalyptique.

Ensuite, c'est la déception. Je crois que je n'ai pas adhérer à l'idée de sauter cinq siècle pour retrouver d'autres moines dans le même monastère à tenter des expériences de physique... Je me suis forcé pour finir la dernière partie.

Le roman est une simple réécriture de l'histoire des sciences occidentales. Les parties 2 et 3 n'ont pas la saveur de la première partie. Dès la deuxième partie j'ai perdu le fil des noms des moines et dans la troisième partie il me fut difficile de situer les luttes entre les Etats mentionés (l'auteur n'a pas pris suffisamment le soin de nous expliquer la situation afin qu'elle soit claire).

Ma note : 2/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum