-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

James THORNE SMITH (Etats-Unis)

Aller en bas

James THORNE SMITH (Etats-Unis) Empty James THORNE SMITH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 19 Déc 2008 - 16:51

De : doriane99 Envoyé : 01/02/2008 09:02


James Thorne Smith Jr (1892 - 1934) est un écrivain américain, auteur de comédies. Son roman le plus célèbre est "Topper", l'histoire d'un banquier persécuté par un couple de sympathiques fantômes. Les huit dernières années de sa vie furent intenses : il écrivit plus d'un roman par an et fut recruté par Hollywood qui adapta la quasi totalité de ses oeuvres.
Enclin, comme nombreux de ses personnages, à la consommation excessive d'alcool, il meurt prématurément en 1934.



Ma femme est une sorcière
Ed Terre de Brume, trad Anne-Sylvie Homassel, 245p

T. Wallace Wooly Jr, homme d'affaire fortuné, passionné d'incendies, sauve miraculeusement des flammes Jennifer Broome. Il en tombe aussitôt fou amoureux. Mais peu après son mariage, le belle se révèle être une sorcière maléfique.

Le livre qui aurait inspiré les créateurs de "ma sorcière bien aimée" Pourtant, rien à voir entre Jennifer et la sirupeuse Samantha. Jennifer est diabolique et sème le désordre tout autour d'elle. Le livre se veut hilarant, pour ma part, les péripéties des personnages m'ont semblées outrées et presque ennuyeuses. Le vocabulaire passe du familier au recherché (procrastination, ontologie, narthex). Bref, pas une grosse réussite à mon goût.
1/5




De : zeta-b Envoyé : 01/02/2008 15:18

Dans les années 40, René Clair a tourné aux Etats Unis plusieurs films charmants qui ont enchanté mon enfance : ils racontaient les déboires de mortels aux prises avec des fantomes, de gentils fantomes. Il avait fait aussi un film intitulé ma femme est une sorcière. Avec une très belle actrice de l'époque "Véronica Lake". Certainement tiré du livre dont tu parles.
C'est vieux hein tout ça, mais cela m'avait tellement plu que je m'en souviens encore.(enfin moi je les ai vus à la fin des années 50).



Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

James THORNE SMITH (Etats-Unis) Empty Re: James THORNE SMITH (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 7 Oct 2012 - 12:56

Ma femme est une sorcière
Terre de brume, 2005
256 pages

Présentation de l'éditeur :
"T. Wallace Wooly Jr, hypocrite et prétentieux homme d’affaires aux revenus confortables, est une figure respectable de Warburton, petite ville de l’État de New York. Veuf et père d’une fille unique, il a un faible pour sa blonde secrétaire. Ces sentiments, heureusement réciproques, sont sur le point d’être avoués lorsque M. Wooly, que les incendies fascinent, sauve d’un hôtel en flammes une étrange jeune femme nue. En quelques jours, Jennifer Broome va bouleverser sa vie pour le pire. Partagé d’emblée entre le dégoût et l’attirance, M. Wooly épouse Jennifer, au grand désespoir de sa secrétaire — et de tous ses proches. Il découvre bientôt ce dont sa femme est capable : commerce étrange avec les animaux, don de double vue, ensorcellements divers, incendies… C’est vers le désordre, l’anarchie… bref, l’enfer que la féline Jennifer cherche à l’attirer !"
-------

Le thème semblait intéressant, le sujet croustillant, les souvenirs encore frais de cette série de "ma sorcière bien aimée" si rigolote, laquelle aurait été inspirée par ce livre. Las, c'est pour moi une déception et j'avoue ne pas avoir pu finir ce roman. La faute en incombe très certainement à cet espèce d'humour potache et teinté de non sens qui imprègne de bout en bout ce livre. Car l'auteur se sert de son sujet pour critiquer ses contemporains des années Trente dans l'Amérique des villes. Autant dire une galaxie lointaine pour les pauvres hères du XXIème siècle que nous sommes. Et cette pauvre sorcière n'a rien à voir avec la Samantha de la série. Dans le livre, elle est retorse, pétrie de magie noire et quasi-increvable, même réincarnée en cheval ! Quant au mari, il est aigri, minable et est confis dans sa fortune. Bref, je n'ai pas vraiment accroché.

Cette édition est équipée d'une postface intéressante de Rémy Gallart, permettant de remettre le roman dans sa perspective historique.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum