Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Écosse

4 participants

Aller en bas

Écosse Empty Écosse

Message  Philcabzi Mar 28 Oct 2008 - 0:53

De : Foret_ Envoyé : 2008-01-23 11:06

La série de Diane Gabaldon
Mallaig de Diane Labombe
Coeur de Gaël de Sonia Marmen


De : s-lewerentz Envoyé : 2008-01-24 08:32
J'adore les écrivains écossais !!! et te conseille vivement :
- "Lanark" de Alasdair Gray
- "Pauvres créatures" du même auteur (c'est un ré-écriture de Frankenstein, très drôle)
- "Le poinçonneur Hines" de James Kelman
- "Le mécontentement" aussi de Kelman
- "Les belles années de Miss Jean Brodie" de Muriel Spark
- "Ces terres démentes" de Alan Warner
- "Ecstasy" de Irvine Welsh (3 nouvelles)
- "L'architecte" de David Greig (théâtre)
- le recueil "Histoires maigres" qui contient des nouvelles de Gray, Kelman et Agnes Owen

Il y a aussi Ian Rankin et Val McDermid qui écrit des polars et sur lesquels tu trouveras des discussions sur le site. Personnellement, je ne les ai jamais lu donc ne peut pas te donner un avis.

Par contre, un petit "avertissement" : les auteurs écossais sont assez... mélancoliques et pas toujours faciles à suivre. C'est un avis purement personnel mais par exemple pour "Le poinçonneur...", je n'arrivais pas y lire plus d'une 50-aine de pages par fois parce qu'ensuite, je déprimais tout de suite. J'ai adoré le livre mais tout ce contexte social et très réaliste n'était pas toujours évident "à porter".

Bonnes lectures !
Lewerentz


De : s-lewerentz Envoyé : 2008-01-24 15:11

Je me suis rendue compte que tous les titres que je t'ai conseillé son contemporain, alors que tu cherches plutôt sur l'époque 1700-1800... Je ne me souviens plus tout à fait de l'époque de "Pauvres créatures" mais c'est en tout cas plus proche de ce que tu recherches. Sinon, il y a bien sûr les classiques comme Walter Scott (Rob Roy, Ivanohe - pas lus) et Robert Louis Stevenson (de lui, je n'ai lu que L'île au trésor qui ne se déroule pas en Ecosse), Robert Burns (poésie) et Arthur Conan Doyle (pas sûre qu'il y ai des Sherlock Holmes qui s'y déroule ?!).
Si j'ai d'autres idées, je te dis ;-)
L.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écosse Empty Re: Écosse

Message  Philcabzi Ven 20 Mar 2009 - 11:06

S-Lewerentz, et quiconque peut répondre Very Happy : Je vais visiter l'Écosse (Edinburgh et Highlands) cet été et je me demandais quel(s) bouquin(s) je devrais lire avant d'y aller pour me mettre dans l'ambiance? Des idées?

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écosse Empty Re: Écosse

Message  FilouDlidou Ven 20 Mar 2009 - 13:09

Philcabzi a écrit:S-Lewerentz, et quiconque peut répondre Very Happy : Je vais visiter l'Écosse (Edinburgh et Highlands) cet été et je me demandais quel(s) bouquin(s) je devrais lire avant d'y aller pour me mettre dans l'ambiance? Des idées?
Waverley de Walter Scott, peut-être?
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Écosse Empty Re: Écosse

Message  s-lewerentz Ven 20 Mar 2009 - 16:23

Philcabzi : un autre livre "écossais" très bien est Appartenance de Ron Butlin. C'est un roman sous forme de "journal intime" mais par contre l'histoire se déroule en France.
Sinon, il y a aussi les https://2img.net/i/fa/wysiwyg/text_italic.pngromans de A.L. Kennedy mais je ne peux pas t'en dire plus, c'est une auteure que je n'ai jamais lu (les histoires ont l'air bien mais je n'ai jamais osé m'y aventurer, à chaque fois ça me semble très déprimant).
Autre auteur très bien : Andrew O'Hagan, dont j'ai lu Personnalité. L'histoire d'une adolescente qui rêve de célébrité et tombe dans l'anorexie.
Plus léger : Alexander McCall Smith et ses Chroniques d'Edimbourg - très chouette !
Si tu aimes les polars, outre ceux que j'ai déjà cité plus haut, il y a aussi Michael Innes (mais les histoires ne se déroulent pas forcément en Ecosse).
Enfin, je te recommande Magnus Mills, en particulier Retenir les bêtes.

Si je pense à d'autre choses, je te re-poste une réponse.
... et quelle chance d'aller en Ecosse !
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Écosse Empty Re: Écosse

Message  Philcabzi Sam 21 Mar 2009 - 12:12

Filou, S-Lewerentz: Merci pour les suggestions, je vais voir si je peux les trouver.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Écosse Empty Re: Écosse

Message  Cyrielle Jeu 27 Aoû 2009 - 6:42

Oh merci s-lewerentz de m'avoir montré ce sujet, je n'avais pas fait attention. Il va mettre bien utile Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Écosse Empty Re: Écosse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum