Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Anna-Kazumi STAHL (Japon/Etats-Unis/Argentine)

Aller en bas

Anna-Kazumi STAHL (Japon/Etats-Unis/Argentine) Empty Anna-Kazumi STAHL (Japon/Etats-Unis/Argentine)

Message  Philcabzi Dim 21 Déc 2008 - 2:49

De : Foret_ (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-01 12:28
Fleurs d'un jour
Anna-Kazumi Stahl
349 pages

Résumé de couverture :
À Buenos Aires, Aimée Levrier s'est taillé une jolie réputation de fleuriste. Dans sa boutique, elle vend et livre les ikebana que compose sa mère, Hanako. D'origine japonaise, Hanako est muette. Toutes deux sont venues des États-Unis, seules, quand Aimée avait huit ans, et Hanako n'a jamais pu expliquer à sa fille le mystère d'un départ aussi brutal et précipité ni le quasi-abandon dans lequel elles ont été laissées. Bien des années plus tard, Aimée reçoit un jour une lettre de La Nouvelle-Orléans lui annonçant qu'elle a hérité d'une grande maison. Pour découvrir l'énigme de sa famille américaine et de ses origines japonaises, et savoir qui l'a envoyée si brusquement en Argentine et pourquoi, Aimée fait alors le voyage en Louisiane avec pour seuls indices un testament et une curieuse petite clé, cadeau d'Hanako au moment de son départ.Un premier roman tout empreint de délicatesse et de mystère sur l'identité et le mélange des cultures, par l'une des voix les plus originales et les plus prometteuses de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui.


La première moitié dégage une ambiance tranquille et florale que j'aimais bien. Il ne s'y passe pas grand chose car l'auteure met le tout en place, nous fait connaitre les personnages au travers du quotidien. C'est dans la deuxième moitié environ que l'on quitte le quotidien pour aller à la découverte du passé d'Aimée. C'est donc cette moitié qui devrait être la plus intéressante mais j'ai préféré la première. Les "secrets" de famille m'ont intéressés mais pas pleinement, à certains moments j'avais un peu de mal à croire à l'histoire. Hanako, la mère d'Aimée, apporte une ambiance sereine au livre mais comme elle n'accompagne pas sa fille à la Nouvelle-Orléans la deuxième moitié ne dégage plus cette sérénité même s'il est fait très souvent allusion elle. Donc, je trouve que c'est un livre bien, sa lecture m'a plu, mais il n'est pas extraordinaire.

3,75/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum