-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Anna Lee WALDO (Etats-Unis)

Aller en bas

Anna Lee WALDO (Etats-Unis) Empty Anna Lee WALDO (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 3 Fév 2010 - 13:37

Sacajawa, tome 1 d'Anna Lee Waldo
(Editions J'ai Lu-1982, 251 pages)

Anna Lee WALDO (Etats-Unis) 74d9e10e22a0cff288db2210.L._SL500_AA130_

Sacajawa a réellement existé. On sait qu'elle est née aux alentours de 1787 (1792 sur l'édition de Sacajawa que je possède). De nombreuses statues ont été d'elle ont été érigées sur le sol américain. Elle est une petite fille Shoshone quand à l'âge de 8 ans environ, son peuple est attaqué par les Minnetaree (Hidatsa). Elle changera plusieurs fois de mains, souvent considérée comme une esclave... Elle va rencontrer les deux explorateurs Lewis et Clark.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette jeune indienne. Quand on la quitte à la fin de ce tome, elle est encore toute jeune et pourtant,
elle a vécu tant de choses. Je n'en dis pas plus de peur de trop en dévoiler mais j'ai hâte de savoir ce qui va se passer. Une petite déception, le récit n'aurait pas souffert de plus de détails sur les tribus et les émotions de Sacajawa. J'aurais aimé être plus imprégnée dans cette ambiance...

4.5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Mer 3 Fév 2010 - 13:45, édité 2 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna Lee WALDO (Etats-Unis) Empty Re: Anna Lee WALDO (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 3 Fév 2010 - 13:41

Plusieurs orthographes possibles pour son nom : Sacajawa, Sacagawea ou Sakakawea...

Article sur Sacajawa


On y voit entre autres une statue d'elle à Bismarck (Dakota du Nord)

Je la mets ici Anna Lee WALDO (Etats-Unis) 180px-Sakakawea-statue-bismarck-nd-2004



Elle est peu connue ici mais elle est très célèbre aux Etats-Unis.
Un album jeunesse vient de sortir (fin 2009) Le courage de Sacajawea, écrit par Sophie Humann, dessiné par Vincent Dutrait et préfacé par Michel Le Bris
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna Lee WALDO (Etats-Unis) Empty Re: Anna Lee WALDO (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 8 Nov 2016 - 22:11

Sacajawa, tome 2 de Ann Lee Waldo

Anna Lee WALDO (Etats-Unis) 51CpjnXntDL._SX95_

Dans le premier tome, Anna Lee Waldo raconte l’enfance de Sacajawa, jeune Shoshone, alors Petite Herbe. A la fin de celui-ci, au début de l’année 1805, elle doit avoir à peine 15-16 ans et est déjà une toute jeune mère. (Selon la quatrième de couverture, elle sera née aux alentours de 1792, ce qui lui ferait à peine treize ans ! Wikipedia donne 1788, ce qui semble plus crédible même si on pouvait avoir de très jeunes mères à l’époque).
Le second tome commence début 1805 avec le début de l’expédition avec Lewis et Clark pour traverser les Etats-Unis jusqu’au Pacifique.
Quelques extraits de journaux, essais ou biographies ouvrent chaque chapitre pour permettre de poser les bases essentielles de cette expédition. Une personne malade, des échanges avec des tribus indiennes ou un climat rigoureux sont les différentes péripéties de cette expédition qui traversera plusieurs états. L’écriture d’Ann Lee Waldo est très simple mais développe très bien les étapes de cette expédition qui dure près de deux ans. Sacajawa est la femme de Charbonneau (gagnée aux jeux) mais tombe amoureuse de Clark. L’expéditition ne sera pas facile aussi de ce côté-là… Le premier tome montrait une jeune fille qui est pratiquement un objet pour les hommes mais ici, elle sait dire ce qu’elle pense et prendre les bonnes décisions. Impatiente de lire La dernière piste de Sacajawa, de savoir comment elle va vivre après l’expédition.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna Lee WALDO (Etats-Unis) Empty Re: Anna Lee WALDO (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum