-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

+13
Shan_Ze
Liza_lou
nauticus45
lalyre
Le petit montagnard
Lyreek
kattylou
Cyrielle
cookie610
dodie
zeta
Elfe
gallo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 21 Déc 2008, 05:31

De : supermartine (Message d'origine) Envoyé : 04/04/2008 14:51

Joyce MAYNARD - PRETE A TOUT

Ne trouvant pas de résumé d'éditeur, voici le mien !! ( Soyez indulgents.... )

Suzanne Stone, depuis qu'elle est toute petite, rêve de devenir une journaliste célèbre à la télévision et va tout faire pour y parvenir....
Après ses études, cette jeune et jolie provinciale réussi, à force de persévérance, à obtenir un petit job à la TV locale, elle se marie avec un gentil garçon qui l'aime, ils s'installent dans une jolie maison... bref, elle a tout pour être heureuse ! Mais ça ne lui suffit pas, son rêve n'est pas de devenir une épouse et une mère idéale ! Il n'y a que sa carrière qui l'intéresse et son mari est peut-être un frein à son ascension sociale....
Elle est démoniaque, machiavélique, ambitieuse, calculatrice, matérialiste et dépourvue de sentiments....Alors qu'elle réalise bénévolement un reportage sur les ados du lycée, elle va user de ses charmes et séduire cette jeunesse démunie pour tenter d'arriver à ses fins...

Le livre a été écrit en 92 et était très moderne et original pour l'époque.
Le reportage que décide de faire Suzanne sur les ados est un genre de TV réalité alors que ça n'existait pas à l'époque !
La façon de l'auteur pour présenter les faits aussi est novatrice : C'est une enquête où dans chaque chapitre, un personnage témoigne et raconte, à la première personne, une partie de l'histoire de son point de vue...
Il s'agit aussi bien de Suzanne, son mari, l'un des 3 ados paumés, les parents ou beaux parents de Suzanne, les frères et sœurs, l'inspecteur, le journaliste etc...
Dès le début, on sait déjà plus ou moins ce qui s'est passé mais il y a tout de même beaucoup de questions en suspens et on ne sait pas comment l'enquête va se terminer !
C'est pour cela que l'histoire est très prenante, il n'y a pas de temps mort et le portrait psychologique de Suzanne est vraiment extra !
Ca se lit très facilement, c'est parfois un peu cru mais vraiment je vous le conseille vivement.

Sur son site, Joyce Maynard nous raconte la genèse de l'histoire, basée sur un fait divers. C'est en anglais mais pas compliqué et très intéressant!
http://www.joycemaynard.com/books-jmaynard/to-die-for.shtml

Par la suite, Gus Van Sant a réalisé une excellente adaptation ciné avec Nicol Kidman ( excellente dans ce film et qui parait-il avait dû faire des pieds et des mains pour obtenir le rôle ! Elle était elle aussi prête à tout , Matt Dillon et Joaquim Phoenix. Il me reste à revoir ce film car j'ai un peu oublié certains détails !!

Je ne sais pas si ce livre est encore facile à trouver. Moi je l'ai trouvé d'occasion sur internet.

Ma note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Elfe Lun 28 Oct 2013, 07:27

Long Week end
10/18
Joyce MAYNARD (Etats-Unis) 90520206_p

C'est le grand week end du Labor Day. Henry, 13 ans et sa mère Adèle font quelques courses pour la rentrée des classes. Un homme blessé accoste Henry au rayon des magazines et lui demande de l'aide. Avec sa mère, ils décident de l'emmener chez eux et de le soigner. A la Une du journal est publiée la photo de cet homme Franck, il s'est évadé de prison...

Nous assistons à une prise d'otage un peu particulière qui va durer tout un week end pendant lequel Henry encore jeune ado qui cherche ses repères entre la famille recomposée de son père et sa mère qui vit cloitrée chez elle par peur du dehors va apprendre beaucoup sur la vie. Un roman fort sur les sentiments familiaux et plus particulièrement sur l'amour filial, mais également sur les traces indélébiles sur l'être humain des grandes douleurs de la vie et les difficultés à se relever. C'est surtout un roman fort sur l'Amour qui dévoile au fur et à mesure du récit l'essence de chacun des personnages.
4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Long Week-end - 10/18 - 3,5/5

Message  zeta Ven 20 Juin 2014, 09:01

Un bon roman de distraction qui m'a un peu laissée sur ma faim. Le personnage du garçon, Henry est attachant, sa mère a une personnalité plus ambigüe, un peu border-line. Mais là où le bât blesse c'est dans le personnage de l'évadé de prison, Franck. Un héros tout en douceur et en délicatesse, assez peu crédible. Cela reste quand même une jolie histoire d'amour charnel et d'amour filial. On passe un bon moment même si dès le début on s'attend à ce qui risque d'arriver.
Je ne sais si Joyce Maynard a beaucoup de succès aux USA, ses romans semblent formatés pour devenir des best-seller, sympa à lire mais ne me laissera sans doute pas un grand souvenir.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 04 Jan 2015, 12:36

Long week-end

Je suis d'accord avec toi Zeta: voici un roman qui se lit très facilement et il tombait à pic pour moi ce qui explique que je l'ai apprécié .
Même si dès le départ on se doute un peu de l'issue de cette histoire ce roman est un véritable page-turner. Les personnages principaux: le jeune garçon narrateur, sa mère et Franck sont d'emblée attachants.
L'amour est le thème central et surtout l'amour d'une mère pour ses enfants ou d'un enfant pour sa mère. Mais l'auteur revient aussi beaucoup sur l'idée de solitude qu'elle soit choisie ou subie, la solitude due à l'incompréhension de l'entourage ou faisant suite à des évènements tragiques qui entraîne le repli sur soi.
Une belle lecture détente!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 23 Aoû 2015, 16:50

Long week end

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus. 

Critique : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est le premier roman que je lis de cette auteure et la découverte a été surprenante. J'ai adoré l'histoire, qui traite particulièrement de l'amour filial entre un enfant et sa mère. Mais j'ai pas vraiment eu de grosses surprises parce que j'ai vu l'adaptation ciné lorsqu'elle est sortie au cinéma il y a quelques mois (adaptation que je vous conseille également par ailleurs). Le livre se lit très facilement, on rentre dans l'histoire dès les premières pages, et les pages défilent toutes seules. Henry, le narrateur est un personnage très attachant qui vit difficilement son adolescence, d'autant que ses parents viennent de divorcer et que sa mère a une personnalité carrément borderline. Bref, j'ai vraiment adoré ce roman que je vous conseille vivement. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 24 Aoû 2015, 04:32

Ca n'a pas l'air mal.
Le film ne me dit rien, c'est le même titre que le livre ? 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 24 Aoû 2015, 05:45

Non le titre du film c'est Last days of Summer (ou Labor Day en VO, qui est le titre original du livre). Il est réalisé par Jason Reitman (à qui on doit notamment Juno et In the Air) et les acteurs principaux sont Kate Winslet et Josh Brolin.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 24 Aoû 2015, 05:56

Ah oui, je me rappelle avoir vu la bande annonce, ça ne me branchait pas trop mais je le tenterai bien en bouquin  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 29 Nov 2016, 08:45

Long week end 
Si l’histoire est un eu prévisible  les personnages sont attachants. Henry adolescent sensible se sent mal aimé par un père qui a refait une nouvelle famille et qui rêve d’avoir un fils sportif alors que le garçon  préfère les livres et .Adèle sa mère est complètement névrosée au point de ne pas pouvoir sortir de chez elle difficile de trouver un équilibre dans une telle famille !!. Frank va leur permettre de rompreavec la monotonie d’un week end caniculaire et va partager le quotidien d’Adèle et Henry au point d’influencer leur vie.J’ai forcément beaucoup aimé les moments de partage autour de la cuisine et des gestes quotidiens comme s'occuper d'un enfant 

Un roman émouvant il me reste à découvrir le film. Je relirai Joyce Maynard avec plaisir 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 02 Aoû 2017, 16:42

Les filles de l’Ouragan
 
Note : 4/5
 
Résumé : Ruth et Dana sont nées le même jour de juillet 1950, dans une petite bourgade rurale du New Hampshire. Connie et Edwin, les parents de Ruth, sont des fermiers travaillant le sol de l’exploitation familiale depuis des générations. Val et George, les parents de Dana, fraichement débarqués, sont artistes, vivent au jour le jour, Georges espérant toujours tenir l’idée du siècle que le fera devenir immensément riche. Dana est une fille réaliste et terre à terre. Ruth est plus idéaliste et imaginative. Rien ne semble donc relier ces deux filles et ces deux familles, si ce n’est l’obstination de Connie à vouloir créer un lien entre ces « deux sœurs d’anniversaire. »
 
Critique : j’ai dévoré ce livre en une seule journée, complètement happée dedans. Il n’est pas très long, et découpé en de nombreux chapitres assez courts donc on le lit très rapidement. On alterne à chaque fois entre le point de vue de Ruth et de Dana qu’on va suivre pendant un demi-siècle de leur vie. J’ai rapidement compris où l’auteur allait nous emmener, quel était le secret de famille derrière tout ça, mais malgré tout, je me suis laissé embarquée et j’ai bien aimé. Les deux filles sont chacune très attachantes, avec une préférence pour Dana pour ma part. On les voit grandir et affronter les épreuves de la vie, les rencontres, les naissances, les maladies et les deuils. Il y a quelques ficelles un peu faciles mais malgré ça, j’ai beaucoup aimé lire ce livre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 04 Fév 2018, 16:01

L’homme de la montagne
 
Note : 3.5/5
 
Résumé : Rachel et Patty sont deux jeunes sœurs laissées à elles-mêmes, entre une mère dépressive qui se cache dans sa chambre à coucher et un père policier souvent absent. Elles s’inventent des occupations, espionnent la télévision de leurs voisins à travers les fenêtres, vagabondent dans la montagne. Leur univers va être totalement bouleversé lorsque le corps d’une jeune femme est retrouvé dans leur montagne. Leur père est chargé de l’enquête mais il piétine. Jusqu’à ce qu’un second corps soit découvert, puis un troisième, etc. 
 
Critique : un peu déçue par ce roman, plutôt mitigée. J’ai bien aimé l’univers dans lequel évolue les deux fillettes, les liens puissants qui les unis, la description de leur enfance, pas idyllique mais pas chaotique non plus. Mais je m’attendais à un roman policier plus proche du thriller. Dans celui-là, l’enquête n’est pas le centre de l’histoire. C’est plus un roman d’initiation à la vie, le passage au monde des adultes. Les deux filles portent un regard de plus en plus critique sur leurs parents, alors qu’elles considéraient leur père comme un héros. L’écriture est simple mais efficace. On lit le roman rapidement et le dénouement de l’intrigue qu’on attendait nous intéresse finalement peu dans la mesure où le cœur de l’histoire ne porte pas sur la révélation du meurtrier. Du coup, quand ça arrive finalement, c’est un peu décevant, je penchais pour une autre hypothèse. Malgré ça, l’histoire est intéressante, les deux filles sont terriblement attachante, surtout la jeune Patty.

cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 11 Nov 2019, 12:53

Les règles d'usage


Note : 4.5/5


Résumé : Wendy a 13 ans, elle vit à New-York avec sa mère Janet, son beau-père Josh et son demi-frère Louis. Comme toutes les adolescentes, elle entretient des relations compliquées avec sa mère. Mais arrive le 11 septembre 2001 et sa mère est portée disparue. Petit à petit, elle comprend qu'elle ne la reverra jamais. Elle décide de partir vivre avec son père en Californie. Là-bas, elle rencontre des gens surprenants qui vont l'aider à se reconstruire et à accepter ce qui lui est arrivé.

Critique : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Wendy est un personnage terriblement attachant, on est obligé de se prendre d'affection pour elle, de compatir dans son deuil. Les personnages secondaires sont également bien creusés, bien rendus. Il y en a un paquet mais chacun apporte son petit quelque chose. Même Janet la mère, qui n'intervient qu'en flash-back, est vraiment bien construite. L'histoire est intéressante, on traverse quasi 6 mois de la vie de Wendy. On a envie qu'elle s'en sorte, qu'elle se pardonne son attitude et qu'elle finisse par accepter. C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur le travail du deuil, un sujet qui nous touche tous malheureusement et sur le passage à l'âge adulte. Un excellent livre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 11 Nov 2019, 13:46

Tu donnes envie de le lire, Cookie!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 13 Nov 2019, 06:02

Il est dispo à ma biblio, je le note ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 25 Juil 2020, 09:09

Des amis si proches
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Helen est une ancienne alcoolique qui a perdu la garde de son fils unique, qui vivote de petits boulots. Un soir, elle rencontre à un vernissage Ava et Swift de Havilland, un couple extrêmement fortuné. Ils la prennent sous leur aile et Helen retrouve peu à peu gout à la vie. Mais elle se retrouve élégamment un peu contrainte par cette relation particulière et exclusive avec ce couple qui veut régir le moindre aspect de sa vie.
 
Critique : J’ai beaucoup aimé ce roman. La pression monte tranquillement au fur et à mesure des pages. Le fait que les chapitres soient relativement courts ajoute beaucoup à cette impression. On comprend rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche avec ce couple mais on ne sait pas jusqu’à où ça peut aller. Helen est un personnage extrêmement sympathique et attachant, on a envie qu’elle s’en sorte. Une très bonne lecture. Décidément, Joyce Maynard est une auteure à suivre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 01 Nov 2020, 13:44

Baby love
 
Note : 3/5
 
Résumé : A la fin des années 1970, quatre adolescentes sont confrontées à la maternité : Sandy, mariée à un paumé de dix-neuf ans peu concerné par son rôle de père ; Tara, produit d’une famille désunie, seule avec son enfant; Wanda, toujours fêtarde malgré un bébé de trois mois ; Jill, enceinte, et dans la peur de l’annoncer à ses parents. Un même amour maternel unit ces jeunes filles : leur bébé, c’est leur seule réussite, l’unique preuve de leur importance. Elles le nourrissent, le dorlotent, le déguisent, jouent avec comme à la poupée, le malmènent, aussi. Sur les marches d’une laverie automatique, leur lieu de rendez-vous favori, elles se racontent leurs histoires et parlent télé, cinéma, magazines… Jusqu’à ce que la venue de deux femmes en quête d’enfants fasse basculer ces vies d’une banalité à la fois touchante et terrifiante.
 
Critique : 1er livre de l’auteure, on perçoit son talent mais son style n’est pas encore trouvé. On change de personnages à chaque sous-chapitre. C’est un peu déroutant au début, et on a un peu de mal à situer qui est qui, les liens entre chacun. L’écriture est aussi très brute, crue. J’ai bien aimé les sujets abordés. Ces adolescentes un peu paumées qui se débrouillent tant bien que mal avec leur bébé. A ne pas lire si vous êtes une future maman. Le portrait qui est brossé de la maternité, des relations conjugales et de la gente masculine n’est guère reluisant. Bref, ce n'est pas le meilleur livre de cette auteure que j'apprécie beaucoup mais il a l'intérêt de montrer une facette à contre-pied d'un sujet souvent traité de manière un peu trop lisse. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 13 Juin 2021, 12:37

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Longwe10

Quatrième de couverture

Cette année 1987, une chaleur caniculaire s’abat sur la côte Est pendant le long week-end de Labor Day. Henry a treize ans, vit avec sa mère, ne supporte pas la nouvelle épouse de son père, aimerait s’améliorer au base-ball et commence à être obsédé par les filles. Jusque-là, rien que de très ordinaire, sauf que sa mère, elle, ne l’est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu’en de rares circonstances. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils acheter vêtements et fournitures au centre commercial. Et là, planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter Playboy, Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s’impose à Henry : Frank, un taulard évadé, condamné pour meurtre… Pendant quatre jours, le trio va vivre un surprenant huis-clos, chacun se révélant un peu plus au fil des heures. Et, vingt ans plus tard, avec émotion et humour, Henry révélera les secrets de ce long week-end qui lui a appris à grandir…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré très rapidement tant j’avais envie de savoir comment cet incroyable huis-clos allait se terminer.

Ce qui m’a plus surtout, ce sont les personnages, notamment Henry le narrateur de cet histoire. Joyce Maynard réussit haut le main le pari de se mettre dans la peau d’un ado de treize ans, paumé entre une mère fantasque et un père qui a refait sa vie.

La construction du récit est également extrêmement habile et permet de maintenir l’intérêt du lecteur tout au long du roman. J’ai adoré découvrir par petits bouts l’histoire de Franck et le passé d’Adele. Les personnages sont tous finement décrits avec leurs qualités et leurs failles. Ce ne sont pas des personnages banals loin de là. Franck et Adele ont tous les deux beaucoup souffert et pendant cette parenthèse du week-end du Labor Day ils vont oublier pour un temps leur solitude et rêver d’un autre avenir.

Bref, je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. C’est vraiment un roman très réussi que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et il est certain que je lirai d’autres livres de cette autrice à l’avenir.

4,5/5



_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 17 Oct 2021, 05:28

Et devant moi le monde


Note : 4/5


Résumé : Autobiographie de l'auteure qui, alors âgée de 19 ans, entame une relation complexe avec JD Salinger, l'auteur de l'Attrape-coeurs, suite à la parution d'un article de l'étudiante dans le New-York Times. Elle décrypte l'impact de cette histoire sur sa vie et sur son style 25 ans plus tard. 

Critique : Un roman -qui n'en pas vraiment un- tout à fait intéressant. J'aime beaucoup l'oeuvre de Joyce Maynard et je suis ravie d'avoir pu lire ce livre qui nous dévoile beaucoup sur sa vie personnelle et intime. On parlerais aujourd'hui de "relation toxique" pour décrire ce qui l'a liée à Salinger, qui ne ressort pas vraiment grandi par ce roman. C'est aussi le portrait d'une époque et d'une jeunesse des années 1970. Il y a malgré tout quelques longueurs. Je pense qu'il vaut mieux lire les romans "normaux" de l'auteur avant celui-ci mais si vous les avez aimés, cette lecture très intéressante.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 17 Oct 2021, 08:16

Cookie, je réalise que je n'avais pas rédigé d'avis lorsque j'ai lu ce roman. Je n'ai pas lu beaucoup de livre de joyce Meynard, sinon, je partage ce que tu dis. Marque bien une époque. Mais intéressant pour la connaissance de l'auteur.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 06 Fév 2022, 14:26

Joyce Maynard les filles de l’ouragan
Nées le même jour dans la même maternité du New Hampshire Dana Dickerson et Ruth Plank n’ont rien en commun. Dana aime la terre et l’agriculture elle vit avec une mère artiste Val et un père toujours à la recherche de nouvelles inventions qui capotent les unes après les autres, Ruth grandit dans une ferme à laquelle elle est attachée car elle adore aider son père mais sa passion est le dessin .Pourquoi la mère de Ruth s’obstine t’elle à  visiter les Dickerson chaque année ? Pendant 50 ans à partir des années 50 jusqu’en 2010 nous suivons
Les 2 familles qui petit à petit révèlent leur secret
On se doute assez vite d’une partie du secret de famille mais c’est à la fin que l’on comprend ce qui s’est réellement passé . J’ai été interessé par les  des deux filles avec leur famille et particulièrement leur mère et leur évolution personnelle sur 50 ans . L’auteur nous raconte les évènements majeurs de la seconde moitié  du XX eme siècle ainsi que l’évolution des mentalités.
J’ai beaucoup aimé ce roman et je trouve l’analyse de psychologie de l’auteur très juste .
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Lun 07 Fév 2022, 16:35

Long week-end

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Maynar10

Une petite ville quelque part dans le New-Hampshire en 1987. Henry, 13 ans, vit avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Si lui est un adolescent à peu près normal, ce n'est plus le cas de sa mère qui vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu'en de rares circonstances. Ils vont héberger pendant les quatre jours du week-end de Labour day (fin août) Franck, un taulard évadé, condamné pour meurtre. Pendant ces quatre jours, le trio va vivre un huis-clos où une prise d'otage volontaire devient une tranche de vie familiale.

Découverte pour moi de cette auteure américaine avec ce roman plaisant bien que j'ai trouvé le taulard en fuite un peu trop parfait et la fin un peu longue aussi. Les relations entre les différents membres de la famille sont finement analysées et les personnages sont attachants.
Un film a été tiré de ce roman: "Last days of summer" (voir bande annonce ici)

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 08 Fév 2022, 13:18

  Les filles de l’ouragan
Editions Philippe Rey 2 mai 2013
 330 pages
Quatrième de couverture
Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche.
Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.
Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui.
Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte – les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé – et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.
Mon avis
Que dire de ce roman avec des personnages attachants principalement Dana et Ruth nées le même jour, un jour d’ouragan, d’ou le titre du livre. On les suit de leur naissance dans les années 50 jusqu’à nos jours, plusieurs thèmes sont abordés, l’homosexualité, l’indépendance de la femme, hérédité, désillusions et vies bouleversées, j’ai aussi apprécié le père Plank, sa gentillesse et sa passion pour faire reproduire des plants de fraises de meilleur qualité. Petite passage sur la guerre du Vietnam ou quelques faits divers. Revenant aux deux filles par de courts chapitres nous faisant suivre le cours de la vie de chacune, mais c’est inutile d’en dire plus, la quatrième de couverture en révèle assez. J’ai aimé l’écriture de Joyce Maynard qui avec sensibilité nous transporte dans un milieu champêtre et nous raconte l’univers dans lequel chacune des filles évoluent au fil des années, bien que l’autrice brouille des pistes, on imagine pourquoi elles se battent pourquoi ce lien indéfectible se noue entre elles. Facile à lire ce roman ne m’a pas trop emballée par sa simplicité… 3,5/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty L'homme de la montagne

Message  nauticus45 Dim 13 Fév 2022, 06:57

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) 71ZVkjhvPCL._AC_UL320_


Éditeur ‏ : ‎ 10 X 18 (17 septembre 2015)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 360 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2264065281
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2264065285


Présentation de l'éditeur:

Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder, rêvant d'inattendu. Et l'inattendu arrive. Effroyable, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire : la chasse à l'Etrangleur du crépuscule commence. L'inspecteur Torricelli, le père des fillettes, dirigera l'enquête. Trente ans plus tard, Rachel raconte : la traque épuisante, leurs vies suspendues, et ce jour où les deux sœurs se sont retrouvées face à l'étrangleur... Fantasme de gamines hystériques, avaient déclaré les autorités. Depuis lors, Rachel s'est donné pour mission de retrouver cet homme.

Commentaire:

Ce roman est un mélange de roman d'apprentissage, de roman policier et de roman psychologique. Les meurtres en série sont réels et les deux soeurs et le père policier existent vraiment, mais Joyce Maynard a romancé leur histoire pour en faire un roman qui mêle la douceur de l'enfance, la nostalgie d'une Amérique sûre et un peu sauvage, tout en étant proche de la ville (l'action se passe aux portes de San Francisco), et un roman policier prenant, d'autant plus qu'il est vu du point de vue des victimes, des voisins et des enquêteurs. A sa manière Joyce Maynard raconte ainsi comment toute une communauté peut-être ébranlée par ce genre de faits divers, et comment chaque famille peut être impactée par cette menace permanente, surgit alors que les enfants pouvaient jouer au lieu des randonneurs en tout innocence et en pleine montagne. Ce contraste permanent entre l'innocence et la naïveté des deux soeurs et la violence qui frappe autour d'eux est permanent mais la violence ne l'emporte pas, et c'est là où on s'éloigne un peu du roman policier, l'enfance puis l'adolescence des deux jeunes filles continuent de s'accomplir, malgré ce tueur en série rôdant dans les chemins de randonnée  des alentours, et la complicité et la force du lien entre les deux jeunes filles les sauvent en permanence, même quand elles se retrouvent face à lui. Ensemble elles construisent leur vie, dans un contexte de violence et de méfiance mais en conservant leur pureté et leurs valeurs.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Lun 14 Fév 2022, 15:50

L'homme de la montagne
(Philippe Rey, 320 pages)
Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Tzolzo19

Eté 1979, Caroline du Nord. Rachel, treize ans et Patty, onze ans, s'apprètent à passer un nouvel été en toute liberté dans la montagne qui borde leur maison. Depuis que ses parents ont divorcé, toutes deux sont livrées à elles-même et se sont inventées des jeux pour occuper leurs journées : regarder la télévision par la fenêtre des voisins, sonner aux portes, rester des heures sans bouger en attendant que les vautours les attaquent et surtout vagabonder dans la nature à la recherche de l'inattendu qui pimenterait leurs existence solitaire. Jusqu'au jour où on retrouve une fille assassinée dans les sentiers, puis deux, puis trois... Leur père, le séduisant inspecteur Toricelli est chargé de l'enquête. Une chasse à l'homme qui va bouleverser l'existence de tous...

Sur les airs des sixties, dans un monde hippie en train de disparaitre, Joyce Maynard nous entraine dans les tourbillons de l'adolescence de jeunes filles. Sexe, alcool, manigances, rumeurs... On suit les destinées de Rachel et Patty en proie aux bouleversements du passage de l'enfance à l'adolescence. Ce roman est une vraie histoire d'amour : histoire d'amour inconditionnelle entre deux soeurs inséparables mais aussi d'un père pour ses deux filles. On s'attache à Rachel et Patty mais aussi on comprend sans les excuser les adultes : la mère, neurasthénique depuis son divorce et négligente envers ses filles, le père au charme irrésistible envers la gente féminine mais aussi les voisins que l'on se prend nous aussi à épier. Le monde des adultes est si cruel parfois. Si incompréhensible.
Et si trente ans plus tard, Rachel devenue écrivain à succès, nous livre le fin mot de l'histoire, ce n'est assurément pas celui qu'on attendait. Mais qu'importe : rarement il nous aura été donné de telles pages sur les tourments d'une jeune fille de treize ans. Une mention spéciale pour le personnage de Patty, absolument extraordinaire à mes yeux.
Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Awara Mar 08 Mar 2022, 11:41

LES FILLES DE L’OURAGAN
Joyce MAYNARD
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Simone Arous
10/18 - 2013 - 357 pages

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Captu153

Deux petites filles, Ruth Plank et Dana Dickerson. naissent dans le même hôpital du fin fond du New Hampshire, neuf mois jour pour jour après le passage un soir d’une terrible tornade. On les suit depuis leur naissance. Le père de Dana est un cultivateur extrêmement attaché à sa terre, héritée de ses ancêtres. Connie, sa mère s’attache à maintenir coûte que coûte les liens entre les deux familles, en particulier entre les deux petites-filles. Tout oppose ces deux petites filles. Dana est une scientifique, très réaliste, dans une famille où la mère est peintre et le père un entrepreneur, un peu charlatan. Elle rêve de s’acheter une ferme… Ruth est plutôt artiste et romantique, une « grande perche », perdue dans une famille où personne n’est très grand. L’une et l’autre se sentent étrangères dans leurs familles. Le lecteur suit la vie de ces « soeurs de naissance » sur 50 années, des années 50 à 2010. On devine rapidement qu’elles sont liées entre elles par plus que leur date de naissance. Quel secret accompagne la vie de ces deux familles?

Les chapitres défilent à toute vitesse et emportent le lecteur hors d’haleine. La plume de Joyce Maynard est très agréable. Ruth et Dana racontent alternativement leur vie et le lecteur suit avec émotion les chemins qu’elles prennent. En même temps défilent cinquante années de l’histoire de l’Amérique. et des sujets qui marquent ces années: l’homosexualité, l’influence de l’Eglise à la campagne, l’impact de l’industrialisation sur les communes rurales,… J’ai trouvé attachants la plupart des personnages de ce roman dont on suit les histoires d’amour, de sexes, les joies et les peines, et surtout, j’avais envie de connaître les raisons du comportement étonnant de Connie, la mère de Dana ainsi que son désir de maintenir les liens entre elles…

Un très agréable moment de lecture: 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis) Empty Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum