Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tout se joue avant 6 ans Dr Fitzhugh DODSON

Aller en bas

Tout se joue avant 6 ans Dr Fitzhugh DODSON Empty Tout se joue avant 6 ans Dr Fitzhugh DODSON

Message  Philcabzi Lun 22 Déc 2008 - 13:40

De : mamanlouve Envoyé : 16/09/2002 21:37
Tout se joue avant 6 ans, du Dr Fitzhugh Dodson.

J’ai lu ce livre il y a 4 ans environ. Je vais essayer de vous en faire un resumer malgres tout en le feuilletant pcq bien que je ne sois pas tout a fait en accord avec le principe (avouer qu’il y a de quoi en faire un belle discussion) je l’ai trouver fort interessant et passablement « deculpabilisant » sur le roles des parents.

Voici ce qu’il est ecrit a l’endo du livre « On ne possede pas automatiquement la sagesse et l’efficacite necessaires a l’art d’etre parent (un autre des ces titres que j’ai lu et dont je parlerais une autre fois). C’est un metier qui s’apprends sur le tas (enfin je suis d’accord avec lui là dessus). (…)

Pour le docteur Dodson « tout » se joue avant l’age de 6 ans. IL importe donc d’aider l’Enfant-sans le contraindre ni le forcer- a exploiter au mieux de ces aptitudes et sa personalite.

Voici maintenant ma vision de ce livre du moins ce que je m'en rapelle.

Une des choses que j’ai trouver interessante c’est qu’il commence ce livre par une note au parent dans laquel il explique que tout n’est pas a prendre au pieds de la lettre…certaine methonde de correction ne nous conviendront pas a nous, certaines valeurs non plus. Et aussi que tout les enfants sont differents.

Personnellement j’ai bien aimer cela. Parce que souvent j’entends trop de mes amies qui lisent se genre de petit bouquin et qui font « aie moi mon enfant ne fait pas ça , est-ce qu’il est en retard pour son age?? »

Premier chapitre…Les meres et leurs sentiments… Tiens sujet qui touche toutes maman a cœur n’est-ce pas. IL y explique que chaque enfant est differents et les etapes du developpement des enfants (en specifiant que des variables sont posible d’uen enfant a l’autre).

2-La premiere enfance…le fait que notre enfant commence a avoir conscience de son environnement dès sa naissance…il decouvre. La polémique sur l’allaitement ne devrais pas en etre une. Selon lui chacune des mamans devrais avoir le loisir de choisir ce qu’elle prefere selon sa personalite (tiens je suis assez d’accord avec cela. Pour ma part j’ai du vivre un grand deuil face a la pression que je me mettais sur le dos facea l’allaitement). IL commenceras a marcher a 4 pattes puis a explorer… Il ne faudrait surtout pas croire que c’est tout ce que l’enfant apprendras dans sa premiere année…son cerveaux enregistre tout et il apprends en nous regardant. Un enfant a autant besoin de contact physique (un bébé ne fais jamais de caprice) que de contact intelectuelle (eveil face aux couleurs, aux objet, etc).

Il nous donnes 4 commandemens vis à vis les enfants de la naissance a 1 ans. Je vous les donnes (Et j’aimerias assez avoir votre opinion là dessus)

1- votre bébé pleurer point ne laisserez
2- Point n’enseignerez a votre bébé a etre propres
3- Point ne craindrez de gater votre enfant
4- Point ne laisserez le pere ignorer son bébé

Chapitre suivant…les enfants de 1 à 2 ans ou l’age des premiers pas.
L’age des premiers pas…ça porte bien son nom ça je trouve. C ‘est une etape qui lui offre une panoplie d’apprentisage facea u fait qu’il puisse se deplacer a volonter oupresque. C’est a ce moment là que nous devrions adapter notre maison a notre enfant et non adapter nos enfants a notre maison. ON range pour le momnet les bibelos fragiles, les plantes toxique et compagnie. L’enfant doit etre libre de se promener dans la maison sans que l’on craigne pour sa securite. Il nous explique comment rendre notre maison securitaire.

Ensuite vient le besoin de jouet dans l’apprentisage des enfants…. Comment cela contribue qu developpement de l’enfant. C’est aussi se moment ou l’enfants commence a apprendre a parler, a faire des phrase d’un seul mot ou de deux. C’ets aussi l’age ou les problemes d’alimentation apparaisse. Le don le plus precieux que nous puissions faire a notre enfant a cet ageest de le laisser explorer. D'accord ou non ??

Je vous reviens un petit peu plus tard avec la suite


De : mamanlouve Envoyé : 17/09/2002 21:32
LA SUITE....

Le chapitre suivant s’intitule la premieres adolescence…de 2 ans a 3-4 ans environ. Assez caracteristique…et asssez decourageant si on songe comment certain enfant de cet age là en font « baver » a leur parent lol. C’ets la phase du NON.

C’est a cet periode que nous les parents commençons a exercer plus de dicipline aussi. ON nous y explique aussi comment reagir aux grande colere. Une des bonnes façon pour lui… abandonner notre epicerie sur place et revenir une autre journée quand L’enfant seras calmer (pas ma propre methode ça). Dans la seconde partie de la premiere adolescence, on nous parle de comment repondre aux question des enfants. Qu’il ne faut pas les laisser trop devant la television car c’est là de mauvaise valeur qu’il y apprennes. La tele ce n’est pas une gardienne. Les enfants de cet age sont aussi souvent jaloux entre-eux. C’est aussi pendant cette periode tres vastes (de 2 à 4 ans environ) que l’on apprendras a l’enfant les concept de la proprete. ON dois faire attention de ne pas commetre l’erreur de penser que tout les enfants auront le contrôle de leur vessie au meme moment. Il nous donne aussi une liste de chose a observer pour savoir si notre enfant est prêt a etre propres. Sans l’acquisition de ces choses (descendres les marches, language, etre capable de remonter son pantalon, (10 en tout) etc) il est inutile d’Essayer de rendre l’enfant propre cela seras peine perdu ou beaucoup plus ardu que d’attendre un peu. Il nous explique aussi quel jouet donner aux enfants de cet age et pourquoi.

Chapitre suivant, l’age prescolaire, de 3 ans a 6 ans. Autre periode tres vaste qui debute differement selon les enfants. A 3 ans l’enfant est en equilibre avec lui meme, a 4 ans il a regain d’instabilite, d’insecurite dans tout son comportement. A 5 ans il est delicieu. On nous parle de ces besoin biologique (developpement musculaire surtout specifier). C’est a se moment que l’enfant apprends a se controler (dans tout les sens du terme) tant musculairement, qu’au niveau du language, de la vessie, des sautes d’humeurs. IL devient moins impulsif. IL se detache peu a peu de sa mere aussi. Il commence a interagir avec les autres enfants, a exprimer ses sentiments, qu’il s’identifie a un sexe. Il y parle des « idyle familiale » que moi je traduirais par complexe d’oedipe. IL est aussi doter d’une grande sensibilite a la stimulation intellectuelle. C’estd’ailleur au parents que reviens la tache de stimuler les enfants.

Il compare les enfants au daupin…comme quoi on ne peux le forcer a apprendre de meme qu’un dauphin ne pourrais pas taper a la machine.
Pour apprendre:

1-l’enfant dois pouvoir accomplir ce que nous lui demandons

2-il doit etre en condition d’apprendre

3- il faut eviter les punition si les enfants n’apprends (d’aileur les punitions c seulement si l’enfant a risquer sa vie ou de se blesser)

4-fair du renforcemet positif

5-eviter le renforcement descomportement negatif

6-encourager l’enfants dasn ce que l’on veux le voir faire

7-encourager TOUT progres

8-encourager toutes action positive dans les premiers temps

9-s’arranger pour que le debutant puisse faire ce qu’on lui demande

Chacun des points est accompagner de quelque paragraphe expliquant le comportement.

La dicipline par autorregularisation

En gros s’appuyer sur l’univers journalier de l’enfant et le controler permet de ne pas avoir recours a d’autre méthodes de discipline.

Un contact personaliser avec CHAQUE enfant permet de developer un bon concept du « soi »

Donner a l’enfant la liberter d’explorer son milieur et d’assumer son autodiscipline permet un bon concept de soi positif

Les sentiments son different des actes

L’imitation inconsciente (Des parents) est une grande force

Le soutient affectif des parents est bon au concept de soi

Laisser l’enfant tirer luimeme des leçons de ses actes

Cette derniere n’est cependant aps suffisante et nous devons alors avoir recours a certaines methode pour faire comprendre a l’enfants (se sont des consequences qui doivent etre immediate et suffisament logique)

1-priver l’enfant de chose a laquelle il tient (pour un temps raissonable et pas pour queluqe chose d’essentielle pour lui)

2-isoler l’enfant

3-donner la fesser a l’enfant (il y aurais une bonne et une mauvaise fesser). La bonne, la mains du parent donnant 1ou 2 tappes sur le derriere suffit. C,est une chose positive qui applani l’atmosphere et est plus preferable aux sermont moralisateur. La mauvaise est administrer sous le coup de la colere, avec violence. ON n’humilie pas l’enfant, ne le menace pas, ne le corrompt pas (si tu es gentil je te donne…).

Il est important d’etre coherent face aux regles et aux lois regissant la maison. Si on n’applique pas les consequence on ne les donnes pas point.

L’enfant face a la violence

Il faut faire la difference entre acte violent et sentiment violent. Ce n’est aps du tout la meme chose. On peux avoir des sentimenst violent sans etre violent.

L’ecole commence a la maison

Apprendre a l’enfant a penser (as-tu besoin d’eau dans ta maison?? Un chien?? ), comment le stimuler (comme pour le language….lui lire des histoires). ON nous explique aussi par quel lettre commencer a leur apprendre a ecrire ou la lire l’alphabet, commentleur montrer a quoi resemble les lettres (le l etans une barre, le o un rond, etc) meme chose pour les chiffres . Comment facilite l’eveil a la lecture ou au math

Pour le reste je vais passer pcq je trouve cela un peumoins pertinent (comment choisir des joets, livre, etc) <o:p></o:p>

Bref il ne nous dis pas que apres 6 ans tout est fini mais que tout seras beaucoup plus difficile. Que comme une maison pour etre bien bati un enfant a besoin de bonne basse.

CE livre m,a amener a beaucoup discustter tant avec ma famille que mes amies…
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum