Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

+13
nitou
kattylou
Le petit montagnard
revolte
Mandarine
Cyrielle
Lacazavent
petitemartine
clarize
dodie
lalyre
géromino
Philcabzi
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  lalyre Lun 19 Déc 2011 - 17:57


Le rêve du Celte

Mario Vargas Llosa

Galimard septembre 2011

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 97820716

4ème de couverture

Le thème central de ce roman, conduit au rythme haletant des expéditions et des rencontres du protagoniste, est la dénonciation de la monstrueuse exploitation de l’homme par l’homme dans les forêts du Congo, alors propriété privée du roi Léopold II de Belgique, et dans l’Amazonie péruvienne, chasse gardée des comptoirs britanniques jusqu’au début du XXe siècle.
Personnage controversé, intransigeant, peu commode, auteur d’un célèbre rapport sur l’Afrique qui porte son nom, l’aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement (1864-1916) découvre au fil de ses voyages l’injustice sociale mais également les méfaits du colonialisme qu’il saura voir aussi dans son propre pays. Au rêve d’un monde sans colonies qui guidera son combat, viendra ainsi s’ajouter, comme son prolongement nécessaire, celui d’une Irlande indépendante.
Tous les deux vont marquer la trajectoire de cet homme intègre et passionné dont l’action humanitaire deviendra vite une référence incontournable mais dont l’action politique le conduira à mourir tragiquement dans la disgrâce et l’oubli. Mario Vargas Llosa exhume ici une fascinante figure historique et, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, la replace brillamment dans son époque et dans la trame unique de son destin.


Petit résumé

1904.Première partie. Roger Casement part en Afrique pour une enquête sur le traitement des indigènes par les compagnies qui exploitent le caoutchouc au Congo Belge, c’est l’époque de la colonisation, les tribus furent décimées et les maîtres se servaient couramment de la chicote pour faire travailler ces gens devenus leurs esclaves. Il écrit un premier rapport sur les faits.

Deuxième partie. Cette fois, envoyé par le gouvernement Britanique, Roger Casement se trouve en Amazonie Péruvienne ou des milliers d’indiens ont péris, réduits à l’esclavage, torturés et tués. Le propriétaire de l’entreprise, un certain Julio César Arana avec ses agents recrutaient des Indiens pour récolter le caoutchouc pour le plus grand profit des marchés de plusieurs pays occidentaux. Cet homme régnait et semait la terreur sur toute la région du fleuvePutumayo, par ses agissements, il a décimé les indiens. Casement écrit un nouveau rapport décrivant l’urgence pour sauver les quelques indiens restants.

Troisième partie, En Irlande, Roger Casement est devenu un nationaliste extrème, allant demander l’aide des Allemands pour fomenter une nouvelle armée irlandaise pour combattre les Anglais en pleine guerre mondiale. Cela lui vaudra la condamnation à mort pour trahison.

L’attente de son exécution est narrée, entrecoupant et unifiant les trois textes.

Mon avis

Biographie et histoire font de ce livre un document intéressant, j’ai appris ce qu’était le nationalisme irlandais, car notre ardent nationaliste s’est laissé piègé par son aveuglement. Cela dit c’est une lecture qui m’a accrochée et que je recommande vivement car Roger Casement a existé et m’a entrainée dans ses voyages et son incarcération jusqu’à la fin. Un gros coup de cœur pour moi. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Lacazavent Mer 25 Jan 2012 - 22:11

Lituma dans les Andes de Mario Vargas Llosa
Folio / 358 pages
Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 01029038851.gif?13275293812180




Sur le front déchiqueté des Andes nous retrouvons le personnage de Lituma, échappé de La Chunga et de Qui a tué Palomino Molero ?, sous-officier rétrogradé et grelottant de froid. Ou de peur. La menace de la guérilla du Sentier lumineux est ici permanente. Trois disparitions successives accentuent l'angoisse et l'effroi. Sur fond d'enquête, nous pénétrons dans le monde des mineurs et des aventuriers des Andes avec, au centre, le couple Dionisio et Adriana, réincarnation dégradée des mythes de Dionysos et d'Ariane. [...] Un univers truculent et glacé se met en place, un monde archaïque où les croyances de la nuit des temps refont surface, un monde barbare, magique et entêtant... Une fois de plus, Mario Vargas Llosa, dans la parfaite maîtrise de son talent romanesque, nous entraîne vers un destin qui n'est jamais qu'humain, trop humain.




Dans ce roman, nous retrouvons Lituma le héros de « Qui a tué Palomino Molero ? », pour avoir mis  son nez là où il n'aurais pas dû, rétrogradé et muté dans un avant poste des Andes. La région, ses habitants vivent sous la menace permanente de la guérilla du Sentier Lumineux et a plus forte raison, Lituma et son adjoint représentant (agent pour d'autres) du gouvernement.
Bien plus que  dans l' ouvrage précédemment cité, l' enquête n'est pas ici la finalité du récit. Mario Vargas Llosa l' utilise comme fond et prétexte pour nous décrire une région reculée où des croyances datant d'avant la conquête espagnole se mêlent à des rites chrétiens. Une région extrêmement pauvre, où se côtoie, groupe révolutionnaire d'inspiration marxiste, paysan, ouvrier, mineur
Pauvre, certes mais au sous-sol riche en minerai.

Un très beau récit mais certainement plus difficile d'accès que « Qui a tué Palomino Molero ? », son écriture nous égare parfois certains passages en deviennent mystérieux. Et pourtant, il se dégage de ce livre une intensité omniprésente, le contexte nous est présenté sans concessions avec beaucoup de lucidité tout comme les personnages dont les portraits ont été formidablement soignés de Lituma personnage principal à son adjoint jusqu' aux personnages les plus secondaires .

C'est une lecture que j' ai pour ma part, particulièrement apprécié, par contre je ne suis pas tout à fait sûr que ce livre conviennent pour une première découverte de l' œuvre de Mario Vargas Llosa à moins d' être intéressé par l' Amérique Latine contemporaine, ses croyances, ses difficultés etc et surtout de ne pas avoir peur et d'accepter par avance les errances de l' auteur.


4/5


Dernière édition par Lacazavent le Lun 28 Juil 2014 - 20:16, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty TOURS ET DETOURS DE LA VILAINE FILLE de Mario Vargas Llosa

Message  revolte Mer 4 Avr 2012 - 8:40

Les déboires d'un homme éperdument amoureux d'une mauvaise fille. Tout au long de sa vie, leurs destins se croiseront.

Un livre qui se lit facilement et plutôt bien écrit même si je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un prix nobel. L'histoire comporte pas mal de longueur, surtout à la fin. Les coïncidences sont énormes, ce qui fait que je n'y ai pas cru une seconde. La vilaine fille est vraiment une vilaine fille. À tel point, que je n'ai pas pu comprendre une seconde ce que ce Ricardo pouvait bien lui trouver. L'amour ne s'explique pas mais pour que la romance fonctionne dans une fiction, il faut quelque chose de plausible. Je suis vraiment heureux d'en avoir enfin fini de ce livre sans intérêt si ce n'est la partie londonienne qui m'a presque passionné. Pour le reste, passez votre chemin.

2,5/5
revolte
revolte

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Ven 27 Avr 2012 - 18:08

Les chiots

Grosse nouvelle d'une cinquantaine de pages où nous suivons l'histoire de "petit-zizi", un jeune garçon de Lima, mordu par un chien dans les bijous de famille. Cet accident initial fera prendre à petit-zizi des chemins de traverse qui le mèneront, une fois devenu grand, à l'accident final.

C'est court, ça se lit d'une traite en une grosse heure. Le style est très original, ce qui est assez fréquent chez Vargas Llosa. Ici on trouve tous les sujets dans la même phrase, phrases d'ailleurs qui ont du mal à se terminer. On a l'impression d'une retranscription  brut de ce que disent les personnages mélangé à de la narration. Bref, comme dit dans la préface de Bensoussan (le traducteur de Vargas Llosa pour la France) : "Seule la brièveté du roman rend l'originalité stylistique supportable".


Dernière édition par Le petit montagnard le Mer 12 Jan 2022 - 9:32, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Mar 1 Mai 2012 - 13:46

Eloge de la lecture et de la fiction

Retranscription du discours de l'auteur lors de la réception du prix Nobel de littérature en 2010. Gallimard l'a édité en livre mais on peut le trouver aussi sur le net : http://www.latinreporters.com/VargasLlosaNobelDiscoursStockholm07122010fr.pdf

C'est un texte court mais assez riche où l'auteur mêle littérature et politique. L'auteur parle de son amour pour la littérature, pour le théâtre, pour les romanciers français du XIXème siècle, pour la littérature hispano-américaine découverte en exil... Mais Vargas Llosa profite de cette extraordinaire tribune pour tirer à boulets rouges sur les régimes dictatoriaux, celui de son pays d'abord et des autres pays d'Amérique du Sud, mais aussi de Cuba, de la Russie ou de ses satellites de l'Europe de l'Est, et bien sûr de l'Espagne. L'Espagne qui occupe une position si particulière pour et auteur, c'est sa deuxième patrie, le pays où il a été publié, où il a connu le succès, le pays qui lui a permis de devenir écrivain, le pays qui l'a recueilli alors que le Pérou allait lui retirer sa nationalité. C'est d'Espagne aussi que sont partis les conquistadors à la conquète du nouveau monde, massacrant tout sur leur passage, massacre qui a continué après l'indépendance des pays d'Amérique du Sud il y a 200 ans. Le sort des indiens y a été plus catastrophique qu'en Amérique du Nord.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Mar 1 Mai 2012 - 13:54

Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion

Recueil de 8 petits essais de Mario Vargas LLosa, citoyen du Monde : le Pérou, Berlin, Londres, Rome, le Congo, New-York, Madrid, la peur de l'avion. Ce n'est pas du roman mais ca se lit très bien. Pour les amoureux de Mario Vargas Llosa.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Lacazavent Ven 20 Juil 2012 - 19:41

La tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa
Folio / 469 pages

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 La-tante-julia-et-le-scribouillard-mario-vargas-llosa-jorge-mario-pedro-vargas-llosa-9782070376490


A dix-huit ans, "Varguitas" fait mollement des études de droit, travaille un peu à la radio, écrit des nouvelles et est éperdument amoureux de la tante Julia, belle divorcée de quinze ans son aînée. Malgré les obstacles, leur amour triomphera.


Un roman bien plus complexe que ne peut le laisser envisager la quatrième de couverture. L' inspiration y est abordé sous tous ses angles. Il nous faut un peu de temps pour comprendre comment fonctionne réellement ce roman, les histoires se succèdent sans que les liens ne nous paraissent évident, ce n'est qu' en ayant bien progressé dans la lecture que l' on commencera peu à peu à se douter de la réponse...
Une lecture surprenante, étonnante et excellente.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  kattylou Sam 21 Juil 2012 - 16:14

Tu semble avoir lu plusieurs Vargas llosa je connais assez mal cet auteur lequel conseillerais tu ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Lacazavent Mer 16 Jan 2013 - 19:58

Le Paradis -un peu plus loin de Mario Vargas LLosa
Folio / 608 pages


Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 01048422851.gif?13583661692740

Le 7 avril 1803 naît à Paris la militante féministe et ouvriériste Flora Tristan, fille d'un officier péruvien au service du Roi d'Espagne et d'une bourgeoise parisienne. Un siècle plus tard, le 8 mai 1903, son petit-fils, Paul Gauguin, meurt seul et presque aveugle dans sa case des îles Marquises. Le curieux rapport entre les deux dates, tout comme les liens de parenté entre le peintre et l'activiste politique, ne sont ici que le point de départ d'un récit qui met en scène leurs vies parallèles et leur destin commun. Sous la plume de Mario Vargas Llosa, Flora Tristan et Paul Gauguin deviennent Flora et Paul - Florita l'Andalouse et Koké le Maori -, deux êtres libertaires, passionnés et profondément humains, mais hantés par une quête de l'absolu qui leur donne une dimension tragique. Ils iront jusqu'au bout de leurs rêves et ils paieront cher leur audace. Pourtant, leur chute semble aussi admirable que leur envol, car elle est porteuse d'espoir. Ce roman nous dit que le paradis qu'ils cherchaient se trouve toujours un peu plus loin, mais il le fait dans une langue qui nous le rend très proche : celle des grandes utopies politiques et artistiques qui ont marqué les temps modernes.


Plus je découvre les ouvrages de Mario Vargas Llosa et plus je suis séduite.
Le paradis -un peu plus loin fait partie des livres parmi les plus accessible que j' ai eu l' occasion de lire jusqu' à présent. Accessible certes et très intéressant, portrait croisé entre une femme Flora Tristan, dans ce Paris des années 1820/1840 elle fut une figure marquante du féminisme et du débat social de cette époque puis avec cent ans plus tard son petit fils, le peintre Paul Gaugin.
Une lecture agréable et très enrichissante, on apprend beaucoup sur Flora Tristan, sur Paul Gaugin, sur leurs siècles, leurs passions, sur la genèse de certains tableaux méconnus. C'est peu à peu que l' on prend conscience des liens (autre que familiaux) qui relie ces deux figures marquantes. L' histoire essouffle par moment mais sans lasser son lecteur.


5/5Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 397940



PS
: Je pense que c'est un très bon titre pour découvrir Mario Vargas Llosa


Dernière édition par Lacazavent le Lun 28 Juil 2014 - 20:10, édité 2 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Mandarine Jeu 17 Jan 2013 - 17:33

Ah merci, Lacazavent! Je le note en rouge dans ma liste pour découvrir cet auteur bientôt avec ce titre Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  nitou Ven 27 Sep 2013 - 7:48

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 41wynd11 La fête au Bouc
Mario Vargas Llosa
592 pages
éditions Folio


Que vient chercher à Saint-Domingue cette jeune avocate new-yorkaise après tant d'années d'absence ? Les questions qu'Urania Cabral doit poser à son père mourant nous projettent dans le labyrinthe de la dictature de Rafael Léonidas Trujillo, au moment de l'attentat qui lui coûta la vie en 1961.
Dans les pages inoubliables- et qui comptent dans les plus justes que l'auteur nous ait offertes- le roman met en scène le destin d'un peuple soumis à la terreur et à l'héroisme de quatre jeunes conjurés qui tente l'impossible: assasiner le clown sanguinaire. Un geste, longuement mûri, sui prend peu à peu, tout son sens à mesure que nous découvrons les coulisses du pouvir : la vie quotidienne d'un homme hanté par un rêve obscur et dont l'ambition la plus profonde est de faire de son pays le miroir fidèle de sa folie.

"On est chez Shakespeare et dans L'Enfer de Dante; on est chez Caligula, Pinochet et Castro; on est aussi chez Ubu. Il fallait un sacré talent pour faire revivre Trujillo dans son abjecte et grotesque démesure."
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche.


Gros coup de coeur pour ce livre et pour son auteur.
Chaque chapitre met en scène un personnage :Uriana ,Trujillo (surnommé le bouc), et les conjurés qui attendent , postés pour tuer "le chef" .
Petit à petit , on va comprendre pourquoi Uriana n'a pas de contact avec son père (ancien proche du dictateur) depuis 35 ans.
Les chapitres de Trujillo vont nous faire découvrir un personnage abjecte,mégalo et pervers.
Et les chapitres des conjurés , dans l'attente du véhicule de Trujillo pour le tuer, nous dévoile les raisons pour lesquelles ils ont décidé cet acte extrême.
Ce livre nous fait percevoir à travers la vie d'hommes et de femmes qui sont si humains, les mécanismes du fonctionnement d'une dictature.

Une très belle découverte, qui ne s'arrêtera sûrement pas là. 5/5 coeur
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Pistoufle Mar 1 Sep 2015 - 19:38

Tours et détours de la vilaine fille

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Product_9782070351404_195x320

Quatrième de couverture : Que de tours et de malices chez cette «vilaine fille», toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le «bon garçon». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores «la petite Chilienne» allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher.

Mon avis : Un merveilleux roman sur le thème de l'amour, de la folie et de l'obsession. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Ricardo et de l'amour de sa vie, alias La Vilaine fille. Ce roman d'amour m'a totalement envoutée. J'ai été séduite dès le début par l'écriture de l'auteur (très accessible, comme souligné par Lacazavent dans ses critiques) Avec un thème des plus classiques (une histoire d'amour) l'auteur nous emmène aux quatre coins de la planète, nous fait vivre des époques différentes, tout en nous narrant cette histoire extraordinaire entre un homme et une femme qui passeront leur vie à se croiser et à se chercher. Les personnages sont tour à tour agaçants et émouvants. J'ai cru au début que je me lasserai de leur petit jeu, de leur folie, mais j'ai fini par aller au bout de ma lecture, sans m'en rendre compte, grâce au style et à l'écriture. Une très belle découverte, que je conseille.

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  géromino Sam 9 Sep 2017 - 14:09

"Aux Cinq Rues, Lima"   Gallimard 2017   295 pages
      
           Tiré du 4e de couv:   "Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l'un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici le décor d'une brillante comédie de moeurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel."...


          Enrique Càrdenas (dit Quique) est un ingénieur riche, respecté dans la haute société péruvienne. Un jour, Rolando Garro, directeur du journal à scandale Strip-tease, débarque dans son bureau et lui laisse une enveloppe contenant des photos hautement compromettantes, témoignant d'une soirée torride qu'il aurait passé en "galante compagnie". Quique refuse de céder à l'affreux chantage suggérer par Rolando Garro. Le lendemain, les photos s'étalent en première pages du sulfureux journal. Rolando Garro est retrouvé mort, tabassé, le visage à peine reconnaissable.
          Voilà pour la base de l'intrigue. Dans ce bouillon nauséabond, on voit émerger d'autres personnages qui vont donner du coffre à l'histoire: la femme de Càrdenas qui entretient une liaison avec l'épouse de l'avocat -et meilleur ami!- de son mari; la Riquiqui, journaliste à Strip-Tease, qui se retrouve, plus ou moins contre son gré, propulsée directrice du journal; un poète, ex-récitant à succès, victime lui aussi du torchon à scandale; le Docteur, numéro 2 du pouvoir qui tire un grand nombre de ficelles dans l'ombre politico-médiatique...


          Critique de la classe bourgeoise péruvienne dans les années 1990; critique du pouvoir en la personne du "Docteur", chef du Renseignement, numéro 2 du gouvernement Fujimori et son plus proche conseiller, auteur présumé d'assassinats, d'emprisonnements, de corruption, chantage, etc... Un tourbillon sulfureux qui dénonce autant les abus d'un pouvoir autoritaire que les méthodes crapuleuses d'une certaine presse à scandales et ragots. Quelques passages torrides égratignent la morale et sont là comme pour meubler la lecture (c'est vrai qu'on pourrait se passer d'autant de scènes érotiques, qui n'ont finalement que peu à voir avec l'histoire). La lecture est facile, avec quelques pointes d'ironie, mais j'ai trouvé ce roman bien léger par rapport à d'autres titres de l'auteur comme La fête au bouc ou La maison verte.


Note: je n'irai pas jusqu'à 4:  3.5/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Shan_Ze Jeu 26 Mar 2020 - 21:48

Tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Cvt_La-tante-Julia-et-le-scribouillard_365
J'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà, à l'occasion d'un cercle de lecture amical. de Mario Vargas Llosa, j'avais lu Eloge de la marâtre, dans un style plus piquant, sensuel. Avec Tante Julia, on part sur une base autobiographique (le héros s'appelle Varguitas).
Le roman alterne les moments avec le scribouillard qui écrit des feuilletons radiophoniques et sa vie de jeune homme alors qu'il rencontre Tante Julia. La lecture est très agréable, les épisodes feuilletons sont bien amusants et originaux même s'ils laissent une part de frustration à la fin de chacun. Les moments qu'il passe avec Tante Julia sont moins passionants, plus les rencontres avec le scribouillard, il ne raconte pas tellement la passion entre eux deux juste leur envie d'être ensemble et le danger à être démasqués. Mario Vargas Llosa est bien bavard dans ses histoires mais ça donne de la matière vivante à l'ensemble. Dommage à la longue, il se répète un peu, l'impression de s'enliser (470 pages en poche, petites caractères) surtout avec le mélange des personnages même si ça explique l'état du scribouillard.
Un auteur que je continuerai à lire malgré tout pour son style appréciable.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Dkois Jeu 28 Mai 2020 - 9:41

ELOGE DE LA MARÂTRE
Mario VARGAS LLOSA
Folio 221 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Don Rigoberto découvre le plaisir des sens entre les bras de doña Lucrecia, sa seconde épouse. Mais il a un rival en la personne de son propre fils, Alfonsito, qui, avec une blonde, enfantine et désarmante perversité, séduit sa marâtre. «Depuis cette nuit, elle avait la certitude que les rencontres clandestines avec l'enfant, d'une façon abscure et tortueuse, difficile à expliquer, enrichissaient sa relation matrimoniale, la rendaient piquante et inédite. Mais quelle sorte de morale est-ce là, Lucrecia ? se demandait-elle, effrayée. Comment est-ce possible que tu sois devenue ainsi, à ton âge, du jour au lendemain ? Elle ne pouvait le comprendre, mais ne s'efforçait pas non plus d'y parvenir. Elle préférait s'abandonner à cette situation contradictoire, où ses actes défiaient et transgressaient ses principes, à la suite de cette intense exaltation périlleuse qui était devenue pour elle la félicité. Un matin, en ouvrant les yeux, cette phrase lui vint aux lèvres : "J'ai conquis la souveraineté." Elle se sentit heureuse et émancipé, mais elle n'aurait pu préciser de quoi.»
 
Mon avis
 
Roman surprenant, admirablement écrit. Jeu érotique entre 3 personnages à la personnalité bien trempée, y compris et surtout d’ailleurs, celle du jeune garçon dont on peut estimer l’âge à 10/12 ans. On se laisse bercer par cette étrange situation et par le style romanesque de l’auteur, mais on en oublie que le fond majeur de l’intrigue est basée sur une relation entre cet enfant et une femme de quarante ans.
Je ne voudrais pas ouvrir une nouvelle fois un débat et chercher polémique là où il n’y pas lieu d’en chercher. Je suis convaincu que ce roman n’a pas été écrit par Vargas Llosa avec la moindre once de perversité. Mais si, contrairement à cette histoire où une femme trouve plaisir à séduire ou à être séduite par un tout jeune garçon, c’était un homme qui trouvait ce plaisir en la présence d’une toute jeune fille, ne crierions-nous pas à la perversité ou, à juste titre, à un acte de pédophilie ? Je suis allé brièvement enquêté sur des avis ou des analyses de l’œuvre : Aucune allusion à cela. Des qualificatifs comme cocasse, érotique, immorale,… sont utilisés mais rien de plus. Je reste toutefois perplexe…
 
J’invite donc à la découverte de ce roman bien plaisant à lire et d’une excellente qualité littéraire et qui ne semble faire apparaître aucun malaise parmi ses lecteurs. Je dirai, me concernant, rester assez dubitatif…
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Jeu 28 Mai 2020 - 10:58

Bonjour DKOIS

il me semble que ce roman a une suite : "Les cahiers de Don Rigoberto"
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Dkois Jeu 28 Mai 2020 - 11:05

Petit Montagnard : Ce qui peut être fort probable. Don Rigoberto étant l'un des 3 personnages principaux de l'histoire (le père). Bon à savoir pour poursuivre cette aventure.
Avais-tu personnellement lu "L'éloge" ?

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Ven 29 Mai 2020 - 12:27

Oui j'avais lu Eloge de la maratre, mais je ne me rappelle plus si j'avais bien aimé.
Par contre, je n'ai pas lu la suite.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Dkois Mer 9 Sep 2020 - 7:23

LES CAHIERS DE DON RIGOBERTO
Mario VARGAS LLOSA
Folio 485 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Dans l'aube humide de lima, don Rigoberto tente de s'évader de sa tristesse et de sa solitude par l'imagination, revivant par le fantasme le bonheur perdu, le prolongeant par d'infinies fantaisies d'un érotisme aussi torride que raffiné.
Il a dû se séparer de dona Lucrecia après l'irréparable faute qu'elle a commise avec son jeune et pervers beaux-fils, " fonfon " (Eloge de ta marâtre). Mais la présence de dona Lucrecia hante toujours la maison de barranco oú don Rigoberto remplit des cahiers nuit après nuit pour se libérer du souvenir. il en profite aussi pour régler ses comptes avec une société hypocrite et contraignante, en proposant un authentique programme libertaire.
Parallèlement, et à l'insu de son père, le petit fonfon tente de réconcilier don Rigoberto et sa marâtre, avec un rare sens de l'ingéniosité et une malice proprement diabolique.
 
Mon avis
 
Voici donc la suite de « Eloge de la Marâtre ». Ce second volet est de la même veine que le premier. On retrouve les 3 personnages principaux de cette histoire (bien particulière) d’amour à 3. Si le thème de l’érotisme est une nouvelle fois en première ligne, ce second volet est toutefois moins surprenant et moins provocateur.
L’expression de l’érotisme est soignée et raffinée. Il ne s’agit pas d’une œuvre grossière et voyeuriste. Ce roman peut passer facilement entre toutes les mains.

Les chapitres sont construits sous le même schéma, ce qui facilite la lecture et la compréhension entre le réel et l’imaginaire.
-       La relation entre La Belle-mère Dona Lucrecia et son « fameux » petit beau-fils Alphonse
-       La diatribe de Don Rigoberto (dont on se doute bien que l’auteur s’y cache derrière) envers la société pour les thèmes abordés de l’amour et de l’érotisme.
-       Les fantasmes de Don Rigoberto.
 
Ceci dit, le grand  plaisir que m'a procuré cette lecture est le parallèle que l’auteur fait entre le thème de son roman et les références à l’art de la peinture. Référence principalement à Egon Schiele peintre impressionniste Autrichien du début du XXème siècle. J’ai donc  alterné entre la description littéraire de ses œuvres et les sites internet pour découvrir ce peintre qui, à condition d’aimer le genre, gagne à être connu.
 
Tout cela  donne un excellent roman riche en réflexion et en étude de l’art et  qui, pour ceux qui ne la connaissaient pas, nous fait apprécier la plume de Mario Vargas Llosa.
 
 
Ma note 4 /5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Réaliste-romantique Sam 30 Jan 2021 - 1:23

Aux Cinq Rues, Lima
Cinco esquinas

Récit de la vie péruvienne dans la capitale pendant les années 90. Les journaux jaunes trainaient dans la boue les adversaires du gouvernement Fujimori tandis qu’on imposait des couvre-feux à cause d’attentats maoïste et d’enlèvements. Sur ce fond, la vie continue, mais les amies Marisa et Chabela se retrouvent à passer la nuit sous le même toit et ont une relation sexuelle torride. Elles continuent leur liaison, en cachette de leur mari, Mais le mari de Marisa, riche industriel, est plutôt préoccupé par un chantage qui tourne en scandale sexuelle étalée dans la presse par tout le pays. Les journaux, la justice et le pouvoir s’en mêlent, illustrant la corruption et l’hypocrisie de cette époque péruvienne.

J’ai lu le livre en espagnol, donc je ne peux pas juger du style en français, mais j’ai bien aimé ce livre. C’est une peinture sociale d’un passé récent qui illustre le double discours qui condamne tout en encourageant la débauche.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Jeu 13 Jan 2022 - 17:03

La maison verte

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Vargas11

Chroniques de Piura, ville dans le nord du Pérou, aux portes du désert et de la forêt amazonienne. Des années 1940 aux années 1970 environs, on suit l'histoire de plusieurs personnages telle Bonifacia, la petite indienne élevée par les Sœurs de la Mission, ou Fushia le bandit qui fait de la contrebande de peaux et de gomme avec les indiens. On croise aussi des militaires, le gouverneur local... le tout sur fond de prostitution, de beuveries, de violence, de sauvagerie, de racisme.

J'ai beaucoup aimé ce roman à la construction complexe. La narration mélange plusieurs époques, plusieurs personnes qui parlent dans le même paragraphe, des personnages qui changent de nom. Il faut rester concentré en permanence pour suivre le fil du récit. Une lecture exigeante mais avec le plaisir de reconstituer au fur et à mesure l'histoire de tous ces personnages et les liens qui les unissent, un peu comme un grand puzzle littéraire. Au final un superbe roman, mais pour lecteurs avertis.

Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  géromino Jeu 13 Jan 2022 - 18:34

Le Petit Montagnard, c'est un de mes préférés de Vargas Llosa (avec La fête au bouc). Pas très facile d'accès, mais tout à fait original!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Mar 29 Mar 2022 - 12:36

Temps sauvages

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Vargas12

Roman historique qui évoque le coup d'état militaire organisé par les Etats-Unis au Guatémala en 1954, pour écarter du pouvoir le président Jacobo Arbenz. Ce dernier voulait transformer son pays, le moderniser pour qu'il devienne une démocratie capitaliste à l'image des Etats-Unis. Mais l'influence de la C.I.A., les intérêts de la United Fruit, société américaine présente au Guatémala qui ne souhaite pas payer de taxe ni donner ses terres non cultivées, le rôle des dictatures voisines, le San Salvador, la République Dominicaine avec son sanglant dictateur Trujillo, l'ambassadeur américain à Guatémala-city, tous vont présenter le président guatémaltèque comme un dangereux communiste afin de le renverser sans émouvoir l'opinion internationale. 

C'est un roman assez confus, qui implique beaucoup de personnages, avec une chronologie mise en lambeaux. La lecture reste simple mais j'ai trouvé que le roman se dispersait un peu trop et s'éloignait souvent du Guatémala. On a l'impression parfois de lire un document journalistique, parfois un roman, il n'y a pas de cohésion à l'ensemble. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de petites répétitions dans le texte, donnant l'impression d'un style mal maîtrisé, un comble pour un Prix Nobel de Littérature. J'adore Vargas Llosa mais là, ce n'est pas son roman que je préfère.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Dkois Sam 25 Juin 2022 - 11:04

LE RÊVE DU CELTE
Mario VARGAS LLOSA
Folio 526 Pages


Résumé (4° de couverture)


Le thème central de ce roman, conduit au rythme haletant des expéditions, est la dénonciation de la monstrueuse exploitation de l'homme par l'homme.
Roger Casement (1864-1916) découvre l'injustice sociale au fil de ses voyages au Congo et en Amazonie. Au rêve d'un monde sans colonies qui guidera son combat s'ajoutera, comme son prolongement nécessaire, celui d'une Irlande indépendante. Tous les deux marqueront la trajectoire de cet homme intègre et passionné dont l'action humanitaire deviendra une référence incontournable mais que son action politique mènera à un destin tragique
 
L’auteur, le livre et moi
 
Mario Vargas Llosa, c’est une vieille histoire d’amour qui remonte au début de ma carrière de lecteur assidu. Premier roman lu au hasard de mes errances bouquinistiques “La ville et les chiens”.  Cet auteur qui mixe à merveille les romans politiques et biographiques aussi bien que les comédies, plaît toujours à me surprendre. Ce “rêve du Celte” végétait toutefois depuis un certain temps au bas de ma P.A.L. Un refus de le lire, comme une intuition d’une future déception. Le challenge de la pioche m’a obligé à enfin le sortir de la léthargie que je lui imposais. Alors cette intuition ?
 
Mon avis
 
Qui connait Roger Casement ? Peu de monde je pense et en tout cas pas moi avant de refermer ce roman biographique. Et quelle belle découverte que celle de cet humaniste de la fin XIXème début XXème. Nous sommes en pleine période colonialiste en Afrique, en pleine exploitation des indigènes Sud-Américains et tout cela pour le profit de l’économie européenne. Roger Casement se battra avec fougue et conviction contre cette  l’exploitation. Même si parfois la trame peut sembler répétitive, mais parfois la réalité est malheureusement répétitive, l’écriture est suffisamment rythmée pour tenir l’attention de son lecteur au plus haut. Cette biographie est pleine d’enseignement et à faire lire à quiconque défendant la période colonialiste. 
Autre précision: Le roman est construit sur les souvenirs de Roger Casement alors qu’il est emprisonné en Angleterre dans l’attente de son exécution. L’intérêt supplémentaire de ce roman est d’apprendre les raisons de cette condamnation et son issue. J’ai souvent été tenté d’anticiper les réponses en consultant sa biographie mais je m’en suis retenu. Et bien m'en a pris
Bel ouvrage donc, bien construit et romancé. A lire pour d’innombrables raisons
 
Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Le petit montagnard Lun 1 Aoû 2022 - 9:34

Tours et détours de la vilaine fille

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Vargas13

Tout le long d'une vie, une histoire d'amour entre un Péruvien exilé à Paris, plutôt sage, traducteur-interprète pour l'Unesco, et une femme insaisissable, Péruvienne aussi, qui va et vient dans la vie de son concitoyen. 

J'ai bien aimé ce roman du Prix Nobel péruvien. Il raconte une histoire d'amour entre deux Péruviens exilés en Europe, un thème assez rare chez Vargas Llosa. C'est agréable à lire mais on ne retrouve pas les thématiques sociales ou historiques plus habituels chez cet auteur et qui, je pense, ont forgé sa réputation. Comparés à "La fête au bouc" ou à "La guerre du bout du Monde", ce livre-ci ressemble un peu à une gentille récréation. 
Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA (Pérou) - Page 2 Empty Re: Mario VARGAS LLOSA (Pérou)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum