Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Toni MORRISON (Etats-Unis)

+19
Shan_Ze
Réaliste-romantique
Chantal
petitepom
kattylou
Aurore
géromino
lalyre
catimini
Elfe
anna44
dodie
catherine
nauticus45
Isaby
Lacazavent
Mousseline
Ysla
gallo
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  lalyre Sam 17 Juin 2017 - 20:38

En effet mandarine, j'ai été surprise lorsque j'ai posté cette dernière lecture flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 21 Juin 2017 - 18:57

Je lirai aussi certainement celui là !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 11 Juil 2017 - 1:03

Home

Un vétéran de la guerre de Corée peine à réintégrer la société, hanté par le souvenir de ses amis morts et des atrocités commises. Il vit avec une jeune femme, mais celle-ci peine à supporter ses moments de déprime et de catatonie. Il reçoit un appel au secours de sa sœur et part à sa rescousse. Il doit traverser une partie des États-Unis, du Midwest à la Géorgie. Il doit affronter le racisme ordinaire de cette époque, par exemple il se fait contrôler par un policier qui lui prend quelques dollars en passant.

Le livre est d’abord partagé entre le frère et la sœur, la guerre et la ville, mais s’ajoute ensuite leur jeunesse, ainsi que les histoires de leur parenté et leur village. Le livre est court, mais toute une fresque de personnages est peinte. Et encore une fois Toni Morrison raconte les horreurs infligées aux Noirs américains il y a à peine un demi-siècle. Les éclats comme ces familles chassées de leur village une nuit glace le sang, mais le racisme ordinaire, même dans les états du nord, perturbe. Un des incidents vécus pas deux Noirs est tellement « normal » que la narration note qu’il ne méritait même pas un commentaire.

4,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 8 Aoû 2017 - 10:36

Sula Toni Morrison
Sula et Nel deux petites filles noires grandissent dans l’Ohio dans un coin qui s’appelle le fond elles sont inséparables et partagent tout jusqu’au jour où Sula part découvrir le pays alors que Nel se marie et fonde une famille


C’est le deuxième livre de l’auteure que je lis . J’avais abandonné le premier Home car je ne rentrais pas dans l’histoire . J’ai pensé que c’était une question de moment .Nouvelle expérience celui-ci  pouvait me plaire la lecture a été  fluide cette fois et le début était prometteur mais je me suis lassée. Le roman parle de l’amitié des deux fillettes enfin je dirai plutôt l’amitié de Nel pour Sula car cette dernière a des cotés détestables.mais il il y a aussi de nombreux personnages secondaires sur lesquels l’auteure revient longuement .J’ai aimé celles des Les mères et grands-mères de chacune mais il y a aussi Tar Baby, Plum c’est peut être ce qui m’a fait décrocher .
 

Je crois que Toni Morrison n'est vraiment pas pour moi .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Mandarine Ven 1 Sep 2017 - 8:52

Beloved

Il est un peu difficile de parler de ce livre... Beaucoup de résumés en disent trop, et en même temps raconter l'histoire ne livre qu'une infime partie de ce qui fait ce roman. 
Ce qui m'a le plus frappée dans ce livre, c'est sa puissance... La force avec laquelle Toni Morrison nous expose l'impact de l'esclavage sur les esclaves eux-mêmes. Pas de généralisations ou de point de vue général ici. Non. Seulement du personnel. C'est à travers les yeux de Sethe que l'on perçoit l'humiliation, la peur profonde que peuvent éveiller les "maîtres", même les moins cruels d'entre eux. C'est ce point de vue personnel, je pense, qui donne tant de puissance à l'histoire.
C'est ce qui nous permet de nous mettre à sa place, et c'est seulement en imaginant l'horreur que l'on peut "comprendre" son geste. Ce geste m'a bouleversée, c'est un moment de lecture que je n'oublierai jamais.
Ces moments sont rares, mais changent notre vie et notre manière de percevoir certaines choses.

Il y a beaucoup à dire sur ce texte, mais je m'en tiendrai à ce simple ressenti (parce que je ne suis pas capable de faire mieux  Laughing )

Pour moi, sans aucun doute, c'est un coup de cœur...

5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Dim 24 Sep 2017 - 6:01

Beloved

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 41RD2Q8DTJL

Mon avis : c'est une lecture exigeante, mais qui en vaut largement la peine. Toni Morrison nous laisse entrevoir toute la barbarie de l'esclavagisme et ses répercussions sur les peuples persécutés. Le roman est très fort, tout en poésie et métaphores, mais m'a laissée bouleversée, longtemps après ma lecture. Le style d'écriture m'a semblé exigeant (en tous cas il m'a fallu m'accrocher au début pour ne pas perdre le fil) mais j'ai d'autant plus apprécié ma lecture et eu l'impression que l'auteur voulait nous faire comprendre, justement par le biais de cet écriture particulière, la douleur et la complexité de son roman.
Un bonne expérience de lecture, qui pousse à réfléchir.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 5 Nov 2017 - 20:26

Beloved
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : en Ohio, à la fin de la Guerre de Sécession, Sethe vit seule avec sa fille Denver. Paul D, un ancien esclave que Sethe a connu auparavant vient les rejoindre. Apparait également Beloved, qui ressemble à la fille que Sethe a perdu il y a quelques années.
 
Critique : Premier livre de Toni Morrison que je lis, c’est une découverte totale pour moi. L’histoire de Sethe et de sa famille est absolument bouleversante à lire. Le thème de l’après esclavage est très bien traité, l’accent porte surtout sur les impacts psychologiques et la reconstruction des anciens esclaves. On voit Sethe essayer de mener une vie « normale » après ce qu’elle a vécu et on ne peut que comprendre à quel point c’est difficile voire impossible. Toni Morrison a un don certain pour nous rendre compte des émotions de ses personnages. Sethe, en particulier, est un personnage attachant même si parfois, on a du mal à la comprendre. Par contre, le style est très (très) exigeant. Il faut s’accrocher quand même et parfois, je perdais le fil de l’histoire mais ça en vaut la peine. Malgré tout, c’est un roman très puissant qui pousse à réfléchir et dont le lecteur ne ressort pas indemne.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 17 Déc 2019 - 17:31

Beloved
Mon avis
Péniblement je suis enfin parvenue à lire ce roman jusqu’à la fin, je n’ai pas aimé ce monde âpre qui juge Sethe et ses enfants, la structure du texte ou le présent qui bizarrement s’enchevêtre souvent avec le passé des personnages, le style utilisé, plusieurs fois, j’ai relu des passages pour essayer de comprendre. Par contre j’ai aimé les thèmes tels la poésie, le mystère, la dignité, la force, l’amour et la situation de l’esclave m’a émue. Bref je n’ai pas apprécié cette lecture….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty "Love"

Message  nauticus45 Ven 30 Oct 2020 - 16:12

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 41GWQDMWwRL._AC_UL320_




  • Poche : 304 pages

  • ISBN-10 : 2264041161

  • ISBN-13 : 978-2264041166

  • Dimensions du produit : 10.8 x 1.6 x 17.7 cm

  • Éditeur : 10 X 18 (22 mai 2008)

  • Langue : : Français




Présentation de l'éditeur:


A sa mort, Bill Cosey laisse derrière lui un champ de bataille où s'affrontent les femmes de sa vie. Liées par la jalousie et la douleur, May, Christine, Heed, Junior et Vida ne peuvent renoncer au souvenir de cet homme charismatique et monstrueux. Retraçant leurs destins, elles entonnent le chant implacable d'un amour aux mille visages.



Commentaire:

Ce roman est écrit à plusieurs voix, celle des principales femmes qui ont partagé la vie de Bill Cosey, bourgeois noir qui tenait un hôtel réputé. Tour à tour ces femmes parlent de lui, de leur impact sur leurs vies et de ce qu'elles partagent encore entre elles depuis son décès. Mais Bill Cosey, en apparence aimé de tous, était un être complexe qui a profondément marqué la vie de ses femmes. Entre nostalgie, rancoeur, clairvoyance et haine, chacune d'elles essayent de préserver l'héritage de cet homme aux multiples facettes. Leurs témoignages sont souvent durs et touchants, mais ils éclairent aussi beaucoup sur la condition des femmes, des noir(e)s, et sur une société américaine en perte de valeurs. Ce texte est fort, émouvant, parfois choquant et comme souvent dans les romans de Toni Morrison, sa lecture ne laisse pas indemne, il en reste toujours quelques chose, un sentiment et des impressions qui vous marquent définitivement.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  anna44 Mer 20 Sep 2023 - 1:24

BELOVED, Toni Morrison

Présentation de l'éditeur : " Le 124 était habité de malveillance. Imprégné de la malédiction d'un bébé... " A Bluestone Road, près de Cincinnati, vers 1870, les meubles volent, la lumière allume au sol des flasques de sang, des gâteaux sortent du four marqués de l'empreinte d'une petite main de bébé. Dix-huit ans après son acte de violence et d'amour maternel, Sethe l'ancienne esclave et les siens sont encore hantés par la petite fille de deux ans qu'elle a égorgée. Jusqu'au jour où une inconnue, Beloved, arrivée mystérieusement au 124, donne enfin à cette mère hors-la-loi la possibilité d'exorciser son passé. Parce que pour ceux qui ont tout perdu, la rédemption ne vient pas du souvenir, mais de l'oubli. Ce roman aux résonances de tragédie grecque, au style d'une flamboyante beauté lyrique, a reçu en 1988 le prix Pulitzer, et a figuré pendant des mois en tête des listes de best-sellers en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.


Mon avis : Bien que ce roman traite d’un sujet cher à mon cœur, et qu’il s’agisse d’un classique de la littérature du genre, je n’ai pas réussi à me laisser portée par lui. 
L’histoire est parsemée d’éléments paranormaux, tirés de la science-fiction, ce qui de façon automatique m’a écartée des émotions que j’aurai pu ou voulu ressentir pour les personnages. 
Cela mis de côté, le style de l’autrice m’a aussi déroutée à plusieurs moments. J’ai dû relire certains passages que je ne comprenais pas, et là encore, cela m’a éloignée du coup de cœur. 
Il est possible qu’une relecture du roman pourrait me réconcilier avec celui-ci, l’effet de surprise étant passé. Je ne m’avoue pas vaincue et reste persuadée que Toni Morrison était une grande autrice dont il me reste beaucoup à découvrir. 

Ma note : 3,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toni MORRISON (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Toni MORRISON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum