Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pierre MIQUEL: Les mensonges de l'histoire

Aller en bas

Pierre MIQUEL: Les mensonges de l'histoire Empty Pierre MIQUEL: Les mensonges de l'histoire

Message  Philcabzi Mar 23 Déc 2008 - 13:02

From: Profgéo (Original Message) Sent: 4/1/2007 11:18 AM
Pierre MIQUEL, Les mensonges de l'histoire, Perrin, 390 pages

Un livre assez intéressant, mais que j'avoue avoir plus ou moins aimé. Pierre Miquel semble se donner pour but de décortiquer les raisons de l'utilisation du mensonge au cours de l'histoire, en partant des croisades jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale environ. Il prend pour exemple divers personnages représentatifs des différentes époques qu'il aborde et en quoi le mensonge aura été utilisé ou contre eux, ou encore pour servir leurs intérêts. Des Croisés à Jeanne d'Arc, de Napoléon à Dreyfus, il n'y a pas grand monde d'épargner dans ce livre. On voit comment le mensonge peut être utile à tous dans ce livre, même si les rationalisations pour l'utiliser peuvent varier d'une époque à une autre.

J'ai trouvé ce livre peu intéressant. Les différences entre les excuses pour justifier le mensonge selon les époques m'ont paru peu claires et les exemples auraient gagné à être étudié plus en profondeur. On reste à la surface des choses. On a pratiquement un échantillon d'un catalogue des mensonges utilisés au cours des âges. Peu de profondeur, peu d'analyse, un livre qui peut être agréable pour une personne ayant peu de connaissance sur l'histoire, mais pas pour des gens qui la connaisse bien.

ma note 3/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum