-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Frank TALLIS (Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  petitelune Lun 8 Déc 2008 - 16:53

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2007-01-12 13:46

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Untitled
LA JUSTICE DE L’INCONSCIENT de Frank TALLIS
Ed 10/18 443p
Trad (anglais) : Michèle Valencia


Vienne en Autriche, début XXème siècle Max Lieberman psychiatre et pianiste amateur apporte son aide à son ami Oskar Reinhardt inspecteur et chanteur lyrique lui aussi amateur. Or Oskar est sur une étrange affaire. Une médium a été assassinée chez elle, avec une arme à feu, dans une pièce close. L’arme du crime a disparu et la balle dans le corps n’a pas été retrouvée.

Voici donc le premier tome d’une toute nouvelle série qui s’annonce intéressante. On fait connaissance avec Max qui est un partisan de cette toute nouvelle science : la psychanalyse et a de fréquents entretiens avec Freud et de son ami Oskar qui ne comprend pas l’engouement de son ami pour l’art moderne mais est bien content d’avoir un peu d’aide de temps en temps pour des expertises entre autres. Et les voilà donc lancés dans une enquête très tordue, avec un joli lot de suspects et un crime dont ils se demandent comment il a pu être commis tant les circonstances de la mort semblent appartenir au surnaturel. Une bonne intrigue, de bons personnages le tout sur fond des débuts de la psychanalyse dans un siècle tout jeune, voilà de bonnes raisons pour découvrir la série. D’autant que l’auteur semble avoir laissé quelques idées scénaristiques pour la suite concernant son héros qui ne demandent qu’à être développées telles que ses fiançailles avec une jeune fille de bonne famille, très jolie et charmante et son incertitude à avoir fait le bon choix marital car dans le cadre de son travail il a fait connaissance avecune autre jeune femme. Alors qui va t-il choisir la fiancée immature et plutôt creuse ou l’énigmatique anglaise à l’intellect très développé mais à la personnalité trouble voire un rien inquiétante et peu conventionnelle ?

Ma note : 4/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2007-01-21 05:49

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Dusangsurvienne
DU SANG SUR VIENNE de Franck TALLIS

Ed 10/18 444p

Trad (anglais) : Michèle Valencia

1902, Vienne, une vague de meurtres particulièrement sanglants avec mutilations et symboles ésotériques s’abat sur la capitale et Oskar Reinhardt est sur l’affaire avec son ami Max Lieberman. L’enquête va les mener au cœur des sociétés secrètes.

Dans ce deuxième volet, on retrouve notre sympathique duo d’enquêteurs à la poursuite d’un tueur en série dont le mobile et le comportement semblent totalement incohérents bien qu’il y ait une réelle logique (macabre certes) dans ses agissements. Comme toujours, il est question des théories freudiennes et des débuts de la psychanalyse mais il y a également l’aspect scientifique qui entre en jeu, puisque Amelia Lydgate, personnage important du premier tome apporte son concours d’étudiante en médecine (elle s’intéresse aux maladies du sang) en effectuant des analyses pour Max et Oskar. Elle est en quelque sorte intégrée à l’enquête pour tout ce qui concerne l’analyse des preuves et indices laissés par l’assassin. L’auteur a la particularité de décrire les agissements et pensées de chaque suspect possible et de rendre leurs actes ou paroles si ambigus que le lecteur est toujours persuadé de la probable culpabilité du personnage et donc finit par soupçonné tout le monde. Il montre que l’antisémitisme de l’époque déjà présent dans le premier volet semble monter d’un cran puisque se profilent à travers certaines sociétés secrètes, les prémices de l’idéologie nazie ou du moins son fondement mythologique. Et bien entendu, concernant la vie privée de notre héros psychiatre, ce qui était suggéré dans le premier tome se concrétise dans celui-ci : ses sentiments amoureux vis à vis de sa fiancée semblent bien émoussés.

Ma note : 4/5




De : s-lewerentz (Message d'origine) Envoyé : 03/04/2007 17:44
Frank TALLIS - La justice de l'inconscient

Editions 1018 (coll. Grands détectives)

Vienne au début du 20e siècle : Freud et la psychanalise, Klimt et l’art nouveau, Schönberg et la musique dodécaphonique ; Max Liebermann, un médecin psychiatre pianiste amateur et son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur de police et chanteur lyrique amateur ; et aussi les cafés viennois et leurs pâtisseries. Beau cadre pour une intrigue policière, n’est-ce pas ?

Et en effet, à part une fin un peu tirée par les cheveux, j’ai beaucoup apprécié ce roman fort original. Dans ce premier tome, une médium a été retrouvée morte chez elle, dans une pièce fermée de l’intérieur. Pas d’arme du crime et pas de balle de pistolet retrouvée lors de l’autopsie. Suicide ? Esprit maléfique ? Je vous laisse découvrir…

Frank Tallis est docteur en psychologie, spécialiste des troubles obsessionnels - il a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur le sujet. Pour plus d’infos, vous pouvez visiter son site www.franktallis.com (je lui avais laissé un mot sur son livre d’or et il a eu la courtoisie de me répondre (et ce n’était pas un mail tout préparé d’avance) – sympa !)

Lewerentz

3.5/5




De : loutarwen Envoyé : 2007-04-23 06:40

La justice de l'inconscient de Frank Tallis.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire puisque Chimère s'en ai déja très bien chargée.

Mon avis:
Un roman historico-policier comme je les aime... J'ai adoré l'univers et l'atmosphère du roman: Vienne au début du XXème siècle dans l'effervescence des nouvelles idées de Freud autour de la psychanalyse. A l'époque, Freud n'est de loin pas apprécié de tous, et le jeune psychiatre Max Liebermann, même s'il apprécie ses idées n'est pas d'accord avec toutes ses analyses.
En parrallèle, un meurtre est perpétré dans des conditions pour le moins intriguantes: une jeune médium est assassinée et tout laisse à croire qu'elle a été emportée par un esprit maléfique après avoir passée un pacte avec le diable. L'inspecteur Oskar Reinhardt doute, mais son ami Max Liebermann veille à ce qu'il ne s'égare pas.
Dans ce premier tome, on découvre avec plaisir les différents protagonistes: deux amis, Max et Oskar - qui se retrouvent régulièrement pour pousser la chansonnette - et quelques bribes de leur situation familiale. Max est célibataire et amoureux d'une jeune femme qu'il va demander en mariage au début de l'histoire sur l'insistance de son père, mais progressivement après la rencontre d'une jeune anglaise tout à fait exceptionelle, il se met à douter, Oskar est marié et l'heureux papa de deux jeunes filles, il rassure son ami face à ses doutes...
Les deux personnages centraux sont attachants, on a envie d'en savoir plus sur eux. L'enquête est très bien menée, les retournements de situation nombreux et on ne découvre la vérité que dans les denrières pages. J'ai hâte de découvrir le tome 2: Du sang sur Vienne.
Un livre que je vous recommande vraiment si vous aimez les romans historico-policiers ou si vous voulez découvrir l'atmosphère qui devait règner à Vienne au début de la psychanalyse travers un très bon roman policier...

Ma note:
5/5.




De : Clochette1509 Envoyé : 2007-05-25 08:04

La justice de l'insconscient - Frank Tallis
Editions 10/18

Mon avis :
Pour moi également un roman historico-policier comme je les aime, même si dans le même style, j'ai préféré "L'aliéniste", car peut-être mieux documenté et plus surprenant.
On y ressent parfaitement l'atmosphère de Vienne de cette fin de 19ème siècle ou début 20ème siècle, la musique classique y est constamment évoqué de par la situation géographique du roman (Vienne) et de par les "hobbies" des 2 protagonistes ; l'un est pianiste et le second ténor.
La psychologie des personnages est relativement fouillée : on vit avec les doutes de Max Lieberman quant à ses réels sentiments pour sa dulcinée alors que son comparse, Oskar Reinhard est plutôt heureux en ménage.
L'intrigue est bien amenée et m'a fait me poser des questions : comment Oskar allait-il pouvoir nous démontrer que le meurtre de la médium n'est pas un acte surnaturel ? Et bien il y est finalement bien parvenu et avec des solutions tout à fait étonnantes
Comme l'écriture est alerte et les chapitres courts, ce livre se lit rapidement mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par la fin, que j'ai moi aussi trouvé tirée par les cheveux.
Mais je vais néanmoins lire la suite "Du sang sur Vienne".
Ma note : 4/5
Clochette.
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Les mensonges de l'esprit - Frank Tallis

Message  cecile Lun 16 Mar 2009 - 21:50

Frank TALLIS (Royaume-Uni) 9782264042781R1
Traduction : Michèle Valencia
416 pages

Quatrième de couverture :
Vienne, 1903. Interrompu au milieu d’une valse, l’inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d’urgence à l’école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d’un jeune cadet. D’étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l’inspecteur à poursuivre l’enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder. Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école… Mais en ces temps troubles où l’empire des Habsbourg est menacé par les nationalistes hongrois, Oskar doit se battre pour que l’enquête ne passe pas après les affaires d’État, et la vie amoureuse de Max va frôler dangereusement le monde de l’espionnage…

Mon préféré incontestablement des trois livres parus actuellement, mettant en scène le tamdem Rheinhardt et Lieberman qui mènent leur enquête dans l'univers très fermé de l'armée. J'ai trouvé l'intrigue très originale et les personnages décrits m'ont beaucoup émus.
J'attends avec impatience le quatrième qui sortira en avril prochain !
Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Re: Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 17 Mar 2009 - 11:43

Je note "La justice de l'inconscient", le sujet m'intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Re: Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 8 Fév 2010 - 10:03

Les pièges du crépuscule – Frank Tallis

Résumé
Le corps décapité d'un moine (la tête a été arrachée) est retrouvé au pied d'une des "colonnes de la peste" de Vienne. L'inspecteur Reinhardt est chargé de l'enquête, aidé par son ami Liebermann, psychiatre. Quelques jours plus tard, d'autres corps, pareillement mutilés sont retrouvés devant d'autres colonnes. Il semble que le moine était violemment antisémite et que les autres meurtres ont trait à la multiplication des mesures discriminatoires envers les Juifs. Entre Vienne et Prague, Reinhardt et Liebermann (qui est juif mais ne pratique pas sa religion) plongent dans les légendes juives et leurs mystères.

Commentaire
Un bon cru ! L'intrigue est bien tenue et menée et j'ai plongé dedans avec délice. J'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait séduite à la lecture du premier tome, c'est-à-dire la période Vienne 1900 qui mêle début de la psychanalyse (Liebermann est un admirateur de Freud), arts, musique et ambiance des cafés viennois. Et cette fois-ci, la fin est beaucoup moins abracadabrante que celle du premier tome. J'ai bien aimé aussi les passages sur la relation de Liebermann avec son père.

Un très bon moment, donc, et une furieuse envie de foncer jusqu'à Vienne !

4.5/5

(éd. 10-18, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Re: Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Mar 16 Mar 2010 - 17:07

Du sang sur Vienne – Frank Tallis

Résumé
Vienne, hiver 1902, il fait un froid glacial. Trois prostituées et la patronne d'un bordel sont retrouvées sauvagement assassinées, mutilées, "mises en scène" au milieu de symboles ésotériques. Rheinhardt et Liebermann enquêtent dans les milieux des érudits et au sein d'une loge maçonnique pour tenter de dénouer le mystère.

Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui mêle habilement psychiatrie, littérature, sciences, franc-maçonnerie et l'opéra La flûte enchantée de Mozart (connu pour ses nombreux symboles maçonniques).

Comme les autres romans de la série, ce volume contient un passage qui créée une rencontre entre Liebermann et son mentor, Siegmund Freud. Savoureux.

4.5/5

(éd. 10-18, 2006)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Re: Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Mar 16 Mar 2010 - 17:08

Mortelle communion – Frank Tallis

Résumé
Vienne, début du 20e s. On retrouve le duo composé de l'inspecteur Rheinhardt et du psychiatre Liebermann qui se lancent à la poursuite d'une psychopathe qui tue ses victimes (féminines) avec une épingle à chapeau. Par ailleurs, Liebermann soigne un homme qui dit voir son double.

Commentaire
Une fois de plus, Tallis sait nous emmener dans ses ambiances viennoises si alléchantes - et je ne dis pas que cela pour les nombreuses pâtisseries que dégustent les héros tout au long de leur enquête ! :-)

On passe donc un bon moment, mais j'avoue toutefois que cet opus n'est pas mon préféré.

2.5/5

(éd. 10-18, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Re: Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  dodie Jeu 3 Juil 2014 - 13:12

La justice de l'inconscient

 Ce premier roman est le premier de la série Les carnets de Max Liebermann.
Nous sommes à Vienne au début de XXème siècle, période où l'on commence à entendre parler d'un certain Freud.
 Une jeune femme médium est retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Tout laisse penser à un suicide mais l'arme du crime a disparu ..... L'enquête est confiée à l'inspecteur Oskar Rheinhardt qui, un peu désemparé devant tant d'invraisemblances, demande l'aide de son ami psychiatre Max Liebermann.
Au-delà de l'intrigue qui est très bien menée, j'ai vraiment apprécié ce voyage dans le passé dans une ville que nous découvrons à travers sa culture artistique ( nos deux comparses sont de grands amateurs de musique et d'art) mais aussi scientifique: on commence à parler de psychanalyse. Un grand progrès pour certains, une tromperie pour d'autres.
L'auteur, lui-même docteur en psychologie donc dominant bien son sujet, nous fait une description des traitements appliqués aux malades dits hystériques de l'époque qui fait froid dans le dos.
Cerise sur le gâteau si j'ose dire: nos chers protagonistes se retrouvent souvent dans des cafés où ils dégustent des pâtisseries décrites si parfaitement que l'on aimerait bien en croquer un petit bout......
Pour moi, ce fut donc une très belle découverte que je recommande aux amateurs de polars historiques. Je lirai avec plaisir la suite des enquêtes de ce duo très sympathique!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Re: Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  Awara Sam 6 Fév 2021 - 7:36

Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frank TALLIS (Royaume-Uni) Empty Re: Frank TALLIS (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum