Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Robert James WALLER (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 24 Déc 2008 - 0:54

De : Lyreek14 (Message d'origine) Envoyé : 2008-10-08 05:43

Robert James WALLER

Robert James Waller (né le 1er août 1939 à Rockford, Iowa) est un écrivain américain également connu pour son travail de photographe et de musicien. Plusieurs de ses ouvrages ont figuré sur la liste des bestsellers du New York Times, notamment en 1992 The Bridges of Madison County (Sur la route de Madison) qui s’est vendu à plus de 60 millions d’exemplaires, et en 1995 Puerto Vallarta Squeeze. Ces deux livres ont été adaptés au cinéma, le premier par Clint Eastwood, le second par Arthur Allan Seidelman. Waller vit actuellement au Texas.

Robert James Waller - Sur la route de Madison
Albin Michel - 184 pages

Francesca Johnson, épouse d'un fermier et mère de deux enfants, mène une vie tranquille dans sa ferme de l'Iowa. Un jour, alors que son mari et ses enfants se sont rendus à une foire dans une ville voisine, elle rencontre Robert Kincaid, un photographe du National Geographic qui vient réaliser un reportage sur les ponts couverts du comté de Madison. Les 4 jours qu'ils vont passer ensemble vont bouleverser leurs vies à jamais.

Mon avis : Un très beau roman pour les amateurs de belles histoires d'amour. Ca n'a rien de mièvre ni de gnangnan bien au contraire c'est très beau et très touchant. De belles descriptions des paysages, des reflexions sur la vie, sur l'amour et sur le devoir, tous les ingrédients pour une lecture agréable et envoutante. Par contre, pour ceux qui ont vu le film, pas de surprises, l'adaptation de Clint Eastwood est extrèmement fidèle donc ne vous attendez pas à de grandes révélations.

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mar 16 Fév 2010 - 10:20

Sur la route de Madison

Note : 4/5


Résumé : En 1965, Francesca est une fermière de l'Iowa. Son mari et ses enfants sont partis pour une semaine. C'est alors qu'elle rencontre Robert Kincaid, photographe qui vient faire un reportage dans la région. Pendant ces quelques jours, ils vont rapidement tomber amoureux, s'aimer puis se séparer...

Critique : Un très bon roman, très court (200 pages) qui du coup se lit très très vite. Les deux personnages sont bien décrits, on découvre leurs sentiments, leur amour l'un pour l'autre sans avoir un coté nunuche-adolescent. Le livre est très touchant. Il y a une belle reflexion (peut etre un peu trop philosophique pour moi par moment) sur la vie, les valeurs morales et familiales. Bref, on passe un bon petit moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  DM29 Mar 16 Fév 2010 - 14:16

H.S on: le film passe ce soir à la télé sur France 3 . H.S off

je comptais le lire, mais si le film retranscrit tout exactement, il n'y a pas vraiment d'intérêt à le lire alors ?

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 25 Aoû 2010 - 15:09

Robert James WALLER (Etats-Unis) Sur-la-route-de-Madison

Sur la route de Madison

(Pocket, 2006, 184 pages)

L'histoire se passe en 1965. Robert Kincaid est photographe pour National Geographic. Il habite à Bellingham, état de Washington. Son boulot l'a amené en Iowa comté de Madison pour faire un reportage sur les ponts couverts. Il cherchait le pont Roseman, il s'arrête à une ferme pour demander sa route. Francesca Johnson est la femme d'un cultivateur. Elle est italienne et a rencontré Richard lors de la deuxième guerre mondiale. Elle l'a suivi en Iowa. Tout sépare Francesca et Robert mais la passion les réunit.

Ça faisait longtemp que je n'avais pas lu de roman d'amour. J'ai acheté ce livre dans une bouquinerie voilà quelques années, je me rappellais très vaguement d'avoir vu et aimé le film, un peu pour ça que je l'ai pris. En fait je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et franchement c'est vraiment bien.

L'histoire se déroule sur un court laps de temps, c'est intense, Robert James Waller nous fait suivre pas à pas le déroulement des sentiments qui habitent Robert et Francesca. C'est prenant, on peut aller du début jusqu'à la fin sans s'arrêter.

Avant d'aborder un roman d'amour on crait d'avoir affaire à quelque chose de nunuche, ce n'est pas le cas ici.

C'est une histoire vraie... une vraie histoire d'amour. Je suis d'autant plus contente de la décision prise par Francesca. J'ai tourné la dernière page avec une larme à l'oeil... ouf!

Très contente de l'avoir lu. Mais j'aimerais bien en discuter avec des copines ou copains lecteurs - vous auriez fait quoi à la place de Francesca?

Note : 4/5


Le fameux pont Roseman

Robert James WALLER (Etats-Unis) Roseman-bridge-iowa

source : http://solarpowerrocks.com

Si un jour je passe en Iowa, je ne manquerai certainement pas d'aller le voir de près et même d'y toucher.

Le livre a été adapté en 1995 par Clint Eastwood avec Clint Eastwood dans le rôle de Robert Kincaid et Meryl Streep dans celui de Francesca Johnson : IMDB

Robert James WALLER (Etats-Unis) Sur-la-route-de-madison

Une scène du film, c'est comme dans le livre :


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Robert James WALLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRobert James WALLER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 16:28

Sur la route de Madison

Francesca Johnson vit dans une petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis. Elle suit son chemin tranquillement, avec son mari et ses enfants.Un jour où ceux-ci sont partis pour une foire, un inconnu vient lui demander son chemin. C'est Robert Kincaid, un photographe qui travaille notamment pour le National Geographic.

Peu à peu, ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Cet amour ne durera que quelques jours, Francesca refusant de partir avec Robert car elle doit continuer à s'occuper de ses enfants et de son mari. Robert l'accepte et reprend la route. Malgré tout, tout au long de leur vie les deux personnages ne vont cesser de penser l'un à l'autre et continuer à s'aimer.

Ce livre est apparemment un best seller aux Etats-Unis. Il a eu beaucoup de succès, notamment grâce au film de Clint Eastwood. C'est vrai que c'est une jolie histoire d'amour et que le fait que les deux personnages principaux se sacrifient pour que Francesca reste auprès des siens peu paraître quelque chose de remarquable et d'émouvant mais personnellement,j'ai eu du mal à entrer dans le livre qui' je trouve, est assez lent.

Une lecture rapide pour un bouquin qui ne restera pas l'un de mes préférés.

Note: 2,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 4 Fév 2015 - 11:48

SUR LA ROUTE DE MADISON :
Pocket - 185 pages.


   Lu en deus fois. Une bien belle histoire d'amour superbement racontée et pas du tout "à l'eau de rose".


   J'ai vu le film deux fois (pour l'histoire et pour les deux acteurs principaux) et le livre m'a apporté d'autres choses, avec la voix des enfants de Francesca qui racontent l'avant et surtout l'après.


   Attristée de ne pouvoir en parler avec Mousseline. Mais si elle m'entend quelque part, je lui réponds que j'aurais fait la même chose…Wink


   Envie de revoir le film….


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Ven 17 Aoû 2018 - 20:09

Retour à Madison


Note : 1/5


Résumé : quelques années après les évènements de "Sur la route de Madison", les personnages vieillissant font un point sur leur vie et se demandent s'ils ont fait les bons choix.

Critique : je ne vais pas faire bien long. Pour moi, ce livre-suite est totalement inutile. On ne retrouve pas la magie du premier volume, l'histoire est fade et on la suit sans entrain. Si on a un peu de plaisir au début à retrouver les personnages, en particulier Francesca et Robert bien évidement, le plaisir s'essoufle rapidement. L'auteur perd totalement l'occasion de conclure en beauté et de donner une bonne fin à ses personnage. Pour moi, les retrouvailles sont complètement ratées. Si je suis allée au bout du roman, c'est uniquement parce qu'il fait moins de 200 pages et qu'on le lit très rapidement. Dans le cas contraire, j'aurais certainement abandonné.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 4 Juin 2022 - 5:08

Sur la route de Madison

Résumé : Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.

Mon avis : découverte totale de l'histoire et de l'auteur via cette courte mais intense histoire d'amour (je n'ai jamais vu le film et ne savais pas qu'il était inspiré d'un roman)
Je mets de côté mon avis sur le(s) choix des protagonistes quant à leur histoire, je m'en tiendrais au style de l'auteur que j'ai trouvé riche et puissant et qui permet de rendre compte de cette histoire singulière entre deux personnages que le destin fait se rencontrer. J'ai aimé l'habileté avec laquelle l'auteur utilise le point de vue de chacun des protagonistes dans la narration et qui implique véritablement le lecteur dans l'histoire.
Pas de romantisme exacerbé, pas d'apitoiement. Juste les faits, les sentiments, et les paysages de l'Iowa. C'est lent (et pourtant si court), c'est tendre, c'est plutôt émouvant. Je n'ai pas été transportée outre mesure, j'ai simplement apprécié être le témoin privilégié de ce formidable coup du destin entre Robert et Francesca.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Robert James WALLER (Etats-Unis) Empty Re: Robert James WALLER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum