Rebecca WEST (Irlande/Royaume-Uni/Ecosse)

Aller en bas

Rebecca WEST (Irlande/Royaume-Uni/Ecosse) Empty Rebecca WEST (Irlande/Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Mousseline Mer 24 Déc 2008 - 0:56

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 2008-10-05 12:58


Rebecca WEST : (1892 - 1983)
Née en 1892 en Irlande, Rebecca West (pseudonyme de Cicely Fairfield) étudie à Edimbourg (Ecosse) où s'est installée sa famille après la mort de son père, puis va suivre des cours d'art dramatique à Londres et joue pendant quelque temps avant de débuter dans le journalisme.
Articles politiques, critiques littéraires, reportages et chroniques spirituelles, essais et romans jalonnent une carrière brillante : étude sur Henry James (1916), sur D.H. Lawrence (1930), reportage sur la Yougoslavie : Black Lamb & Grey Falcon (Agneau noir et Faucon gris, 1941); sur les procès de trahison d'après-guerre : The Meaning of Treason (Pourquoi trahit-on ?), The thinking reed (Le roseau pensant, 1936), The fountain overflows (La Famille Aubrey, 1957) où se retrouvent de nombreux traits autobiographiques, etc...

Une de ses citations que j'aime bien : "Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson."


LE RETOUR DU SOLDAT
Grasset - 179 pages.

Pendant la première guerre mondiale, au cours d'un bombardement dans le Nord de la France, un jeune anglais fortuné, Chris Baldry, a complètement perdu la mémoire proche. Il ne se souvient plus que de son premier amour, Margaret, amour d'il y a quinze bonnes années.
En Angleterre, deux femmes l'attendent : Kitty son épouse, jolie, sophistiquée qui vit dans leur riche demeure, en essayant d'oublier la mort subite de leur fils quelques années auparavant, et Jenny, sa cousine secrètement amoureuse de Chris depuis toujours. A son retour, Chris ne reconnaît pas Kitty, trouve sa demeure complètement réaménagée (il ne se rappelle plus les transformations qu'il y a faites), et il réclame Margaret qu'il veut revoir à tout prix. Celle-ci, par l'intermédiaire de Jenny, va venir, mais elle a bien changée : elle n'est pas de leur millieu et a dû travailler dur pour vivre....

Voilà une longue nouvelle que j'ai lu d'une traite. L'écriture est très travaillée et belle, les sentiments des personnages finement analysés et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une auteur(e) que je relirai.

3,8/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum