-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Émile GUILLAUMIN (France)

2 participants

Aller en bas

Émile GUILLAUMIN (France) Empty Émile GUILLAUMIN (France)

Message  gallo Mer 31 Déc 2008 - 19:32

Je donne ici le début de l'article de Wikipédia sur Emile Guillaumin (LIEN)', mais il est intéressant de lire tout l'article wikipédia.

Émile Guillaumin (10 novembre 1873, Ygrande, Allier — 27 septembre 1951, Ygrande) est un paysan et écrivain.

« Je n’ai point eu d’aventures extraordinaires. » E. G.

Émile Guillaumin n'a pas quitté le travail de la terre mais l'a transcendé. Fermier de trois hectares dans le département de l'Allier, il a fait partie du petit groupe de paysans qui a créé le premier syndicat paysan pour défendre les métayers contre les grands propriétaires. Et surtout, il a été un grand écrivain, avec de nombreux romans dont le plus célèbre est La vie d’un simple qui a obtenu quelques voix au jury Goncourt.
-------------------------------------------------------
En lisant Ramuz il y a quelques jours, je me suis souvenu de cet autre auteur "rustique" Emile Guillaumin, dont j'ai lu et aimé il y a des années "La vie d'un simple" et ceci m'a amené de tirer de ma PAL:

Émile GUILLAUMIN - Près du sol. Ma note 4/5
(Revue de Paris 1904-5 en feuilleton, Calmann-Lévy 1905 en livre).
Edition Plein Chant 1979, 1981, 230 pag.

D'abord, Emile Guillaumin ferait un excellent guide dans le monde des paysans, dont il sait reproduire en texte toutes les habitudes, les pensées, les mobiles, l'âpreté au gain, le travail de la terre, la commerce des bêtes. S'il est près de la nature, c'est qu'il est près du sol: il ne décrit pas les paysages, il décrit les animaux, les semences, les regains. Et il décrit les villageois dans leur vie de tous les jours, y compris les dimanches, jours d'ennui, et les jours de fête: "le bal, c'est la chasse aux maris".

Près du sol est le récit de Maria, jeune fille qui a eu l'occasion de faire deux années d'études secondaires. Revenue au village, elle va être pris dans cette chasse aux maris. Après ses études sommaires, elle se différencie de ses amies paysannes mais, paysanne elle-même, les filles de la bourgeoisie ne l'acceptent pas non plus. Elle prend de l'amitié amoureuse pour un jeune instituteur, mais elle est convoité par un paysan frustre, soûlard qui a mis enceinte l'amie de Maria. Mais il semble que tous les événements et tous les habitants du village la poussent vers ce paysan. Maria ne voit qu'une façon d'echapper à ce mariage....

Citation:
<font color="darkblue">Cependant une pensée cruelle obsédait Maria :
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Émile GUILLAUMIN (France) Empty Emilie Guillaumin (France)

Message  lalyre Mar 10 Jan 2023 - 17:13

Guillaumin Emilie
 Petites dents, Grands crocs 
 Harper Collins 4 janvier 2023
266 pages
Émile GUILLAUMIN (France) Cvt_pe10 

Quatrième de couverture
Sarah Barry, épouse et mère en apparence comblée, a quitté les RH d’une grande entreprise pour s’accorder une année d’écriture. Mais alors qu’elle dispose enfin du temps nécessaire, le piège de la domesticité semble se refermer sur elle.
Cela commence par une fatigue inhabituelle, des chutes de cheveux, et puis il y a ces maux de tête lancinants.
Quand il n’est pas en voyage d’affaires, son mari la couve, la chahute, la questionne. Entraînant leur fils dans ce manège qui ne tourne plus très rond. À moins que ce ne soit elle qui fantasme ?
Dans une langue et un rythme envoûtants, sorte de ritournelle noire où les vampires prennent les atours de la tendresse, Émilie Guillaumin offre avec ce troisième livre un regard sans concession sur le couple et la maternité.
Mon avis
Ne parvenant pas à écrire le livre comme Sarah se l’était promis, elle décide d’écrire son journal intime. Et c’est comme cela que nous apprenons qu’elle est malade, mais de quoi souffre t-elle ? Sous le regard presque indifférent de son mari, elle tombe en dépression, cet homme observe, n’a guère de réaction, ne fait rien pour l’aider. L’auteure entretient un suspense au fil des pages, parlant avec exactitude des déboires et de l’enfoncement dans les méandres de la mère au sein du foyer et offre un point de vue sans concession sur la maternité et le couple, de la difficulté d’être soi lorsque la pression familiale oblige cette femme à l’abnégation, car elle a accepté d’avoir un enfant pour satisfaire l’homme qu’elle aime, mais cela va t-il remplir la vie qu’elle espérait ? On se sent inondé par les angoisses, l’incertitude et l’inquiétude intérieures dans la tête de Sarah. Un roman rude, bouleversant, sombre et angoissant, une histoire renversante pour au final, n’avoir rien vu venir...Et ceci est mon avis, c’est tout simplement une réussite….5/5













lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum