-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Peter ROBINSON (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) Empty Peter ROBINSON (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 5 Jan 2009 - 9:25

Saison sèche

Résumé
En jouant dans les ruines d’un village du Yorkshire, Adam, un gamin, découvre un squelette qui date de la seconde guerre mondiale. L’identité de Gloria Shackleton est rapidement établie mais reste à savoir pourquoi elle a été inhumée à la hâte dans la remise d’une maison et se qui s’est passé soixante ans plus tôt ? L’inspecteur Alan Banks est chargé de l’enquête et assisté par le sergent Annie Cabbot. Tous deux sont plutôt en froid avec l’administration policière.

Auteur
Peter Robinson est né dans le Yorkshire. Il étudie la littérature anglaise à Leeds puis au Canada (« creative writing » avec Joyce Carol Oates comme tuteur) avant de poursuivre avec un doctorat à York. Il a beaucoup enseigné au Canada. Dès ses premiers romans policiers, il rencontre le succès (public et critique) et il a reçu de nombreux prix. Peter Robinson partage son temps entre le Yorkshire et le Canada.

Commentaire
Scotchée dès les premières pages ! J’ai immédiatement aimé l’atmosphère du roman, les personnages et le style de l’écriture. L’histoire est racontée à travers l’enquête de Banks ainsi que part le journal de Vivian Elmsley, une romancière amie de la victime. On balance entre le présent de l’histoire et l’Angleterre plutôt prude des années 40. Les histoires secondaires sont intéressantes également (les liens de Banks avec son ex-femme, son fils, sa collègue, ...). Quant à l’intrigue principale, elle est habilement menée, avec ce qu’il faut de suspens pour maintenir l’attention du lecteur – j’ai simplement trouvé que l’épilogue était de trop, mais sinon, c’est vraiment très bien !

4.5/5

(éd. Le livre de poche, 2000)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) Empty Peter Robinson

Message  Garanemsa Jeu 16 Juil 2009 - 18:02

FROID COMME LA TOMBE

Peter Robinson



Un grand polar et thriller. Un livre très bien fait que vous prend depuis le début jusqu’à la fin.

Inspecteur Banks mène l’enquête. Alors qu’il voulait changer d’endroit et de fonction, il est pris dans une demande de son supérieur pour une affaire privée, mais cela ne fait que boule de neige tout au long du livre.

Tout à fait dans le pur style anglais de Scotland Yards.

Avec un inspecteur tout à fait normal, buveur et fumeur invétéré.

L’inspecteur Banks étant chargé de retrouver le fille de son chef avec qui il est en relation conflictuelle et qui s’est enfuie de la maison familiale et dont des photos de nu ont été vues sur le net ; il la retrouve, mais liée à un grand truand du milieu.

Peu de temps après le retour de la jeune fille, elle est assassinée.

Et là commence un véritable parcours au rebondissement à chaque page.

Je l’ai lu le même jour, il fallait que je sache.

Très bien écrit, on est plongé dans ce livre et on se situe comme l’ombre de l’inspecteur.

5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Peter ROBINSON (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Jeu 26 Nov 2009 - 8:19

Le rocher aux corbeaux

Résumé
Un archéologue est retrouvé mort, à moitié enterré dans un champ. L'inspecteur Banks a plusieurs suspects mais tous ont des alibis qui semblent solides. Il y a Emma, la veuve qui hérite; Penny, une chanteuse et amie au passé pas très clair; Jack, un écrivain raté de polars, etc. Quelques temps après, alors que l'enquête piétine, Sally, une adolescente, est à son tour retrouvée morte et à demi enterrée. En savait-elle trop ? Ce second meutre a-t-il un lien avec le premier ?

Commentaire
Bof... L'histoire en elle-même pourrait être intéressante mais elle manque singulièrement de rythme, de suspens. A la fin, Banks raconte ce qui s'est passé mais sans que le lecteur l'est vécu "en direct".
Plutôt déçue en comparaison de Saison sèche.

2.5/5

(éd. Le livre de poche, 2006)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Peter ROBINSON (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Mer 21 Juil 2010 - 15:40

TOUTES LES COULEURS DES TÉNÈBRES


Rien de passionnant dans ce polar où les protagonistes écument les pubs.
Sur fond d'espionnage (MI5, MI6), j'ai suivi sans enthousiasme l'intrigue qui était au bout du compte sans grand intérêt et à la fin, j'ai eu le sentiment d'avoir fait un tour complet pour revenir au point de départ !!
c'est un comble !
De plus, l'ouvrage est bourré de références musicales plus ou moins connues si bien que j'ai fini par sauter de longs passages car il m'importait peu de savoir combien de temps le héros mettait pour choisir un CD, ce que ça lui rappelait et ce qu'il écoutait en mangeant, en conduisant, en faisant la vaisselle, en picolant, en réfléchissant ...
ma note 2/5

Quand à la commissaire principale ! elle se nomme Gervaise (non mais j'vous jure !!)
dommage, le titre tiré de Shakespeare me plaisait beaucoup

_________________
résister c'est exister

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Peter ROBINSON (Royaume-Uni)

Message  lalyre Sam 24 Jan 2015 - 17:02

Face à la nuit          
 Peter Robinson        
  Livre de poche janvier 2015     
545 pages
Peter ROBINSON (Royaume-Uni) 41drqr10
Quatrième de couverture

Bill Quinn, officier de police médaillé, est assassiné par un tireur à l’arbalète dans un paisible centre de rééducation. Près de la scène du crime, on découvre des photos compromettantes montrant Quinn avec une superbe jeune fille, vraisemblablement mineure. Était-il victime d'un chantage ? À l’inverse de Joanna Passero de l'Inspection générale de la police, l’inspecteur Alan Banks ne croit pas à une affaire de corruption interne. Et si la mort de Quinn était liée à une enquête menée six ans plus tôt après la disparition d'une jeune Anglaise en Estonie ? La piste va conduire Banks et son équipière jusque dans les sombres dédales du vieux Tallin, où certains n'ont manifestement aucune envie que l'on remue le passé...
Mon avis
Que voici un bon roman policier comme je les aime, un policier qui se décline sur plusieurs enquêtes, car l’intrigue commence d’une façon originale. Une enquête en amenant une autre, ce roman aura plusieurs thèmes mais conduira aussi à plusieurs recherches. Plusieurs personnages sont impliqués  car outre le policier assassiné, il y a aussi un autre meurtre plus une jeune fille disparue depuis de nombreuses années, mais l’inspecteur Banks est décidé à résoudre l’énigme de cette disparition. Il est certain que tous les faits et personnages se rejoindront à la fin de l’histoire et c’est alors que…..Il est très rare que j’accroche rapidement lors d’une d’un roman policier, cependant cette fois j’ai vraiment apprécié malgré quelques rares longueurs. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Peter ROBINSON (Royaume-Uni)

Message  lalyre Mer 28 Déc 2016 - 17:02

Robinson Peter     
  Moissons sanglantes  
  Albin Michel novembre 2016
ISBN 978 2 226 31939 5        
 441 pages             
Peter ROBINSON (Royaume-Uni) 51m7nk10
Quatrième de couverture
 La nouvelle chef de la police du Yorkshire ayant placé la sécurité des campagnes au sommet de ses priorités, Alan Banks et les flics de la Criminelle sont sommés d'élucider au plus vite un simple vol de tracteur ! Mais cette affaire banale en cache peut-être une autre. Alors que deux garçons d'un village voisin sont portés disparus, un promeneur découvre non loin de là une flaque de sang suspecte dans un hangar désaffecté. Un cadavre décapité, une jeune fille inquiétée par un faux policier, un accident de la route aux macabres révélations… l'enquête de routine bascule brutalement dans une dangereuse course contre la montre, contre la mort.

Mon avis
C’est à partir du vol d’un tracteur et d’une flaque de sang découverte par hasard par le chien d’un promeneur que la police va rapidement va suspecter deux jeunes hommes, mais voilà ils ont disparu. Trois histoires retiennent l’attention des enquêteurs bien que l’on puisse imaginer n’avoir aucun lien entre elles, c’est à partir de certains recoupements et au fur et à mesure de l’enquête  que certains éléments vont se regrouper par des indices et des pistes que après des moments de suspense  et de frissons je suis arrivée vers une fin surprenante. Tout cela se passe dans un milieu sombre, effrayant et non attrayant des abattoirs, des passages violents et durs, une histoire d’amour entre deux personnages attachants et d’autres évidemment habitent les pages du livre, qui sans eux ne serait pas un roman policier que j’ai apprécié,  mis à part quelques lenteurs, j’ajouterai une mise en garde pour les âmes sensibles pour quelques descriptions sanglantes. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter ROBINSON (Royaume-Uni) Empty Re: Peter ROBINSON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum