Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

+2
Clochette
Prospéryne
6 participants

Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne Mar 9 Déc 2008 - 23:57

De : Nélimuse Envoyé : 2004-11-11 10:21
Courte bio de Peter Tremayne trouvée sur le Net :

PETER TREMAYNE

Ecrivain anglais
Né à Coventry le 10 mars 1943

De son vrai nom Peter Berresford Ellis, est passionné de culture celte. Après un premier livre sur le combat pour l'indépendance du Pays de Galle en 1968, il devient écrivain à plein temps à partir de 1975. Peter Tremayne est l'auteur de très nombreux pamphlets, nouvelles, biographies et essais. Il est aussi connu pour ses récits fantastiques fondés sur les mythes et légendes celtiques. Son recueil de nouvelles intitulé Aisling and other Irish Tales of Terror lui a valu d'être comparé aux plus grands maîtres irlandais tels que Sheridan Le Fanu ou Bram Stocker. Il a reçu en 1988 l'Irish Post Award, en reconnaissance de ses apports importants à l'étude de l'Histoire irlandaise. Entre 1983 et 1993, il écrit huit thrillers sous le nom de Peter MacAlan, puis se lance dans la rédaction des mystères de Sister Fidelma, série qui compte aujourd'hui quatorze titres. Peter Tremayne est aujourd'hui membre de la Society of Authors ainsi que de la Crime Writers Society.


Nélimuse



De : Nélimuse (Message d'origine) Envoyé : 2004-11-05 21:55
Absolution par le meurtre
Peter Tremayne

Editions 10/18
Collection Grands detectives
Format Poche - 284 pages

(Encore une histoire de moines!)

Au VIIe siècle, l'Église (d'Europe) n'était pas encore telle qu'on la connaissait aujourd'hui. Par exemple, le célibat des religieux n'était pas encore chose strictement imposée et généralement répandue. Aussi, l'Église se divisait en deux : une romaine et une celtique. Et ce sont les tenants des deux Églises qui vont s'affronter durant un synode, qui a lieu dans une abbaye en Northumbrie (un des royaumes saxons de "l'avant-Grande-Bretagne"). Les passions s'y déchaînent et un premier meurtre est commis. Le roi de Northumbrie, Oswy, demande à Soeur Fidelma, une jeune nonne irlandaise, de mener enquête. Celle-ci, en plus d'être religieuse, est aussi avocate, d'après le système de droit (brehon) de son pays. Pour ne pas froisser les sensibilités du clergé romain, on lui adjoint un jeune moine saxon, Eadulf. Leur enquête se compliquera quand d'autres meurtres seront commis. Sont-ils dus à la politique ou à la religion?

J'aime beaucoup quand polar et histoire se conjuguent! C'est un petit roman qui se lit très bien. Une fois dépassé un léger agacement dû à tous ces noms saxons et à tous ces royaumes angles, saxons et pictes que je ne connaissais pas, je me suis complètement immergée dans l'histoire.

L'intrigue policière est des plus classiques, mais efficace quand même. Les points forts : le personnage de Soeur Fidelma, incorruptible avant l'heure et déterminée à ne pas s'en laisser imposer par personne, même pas par un roi, quand il s'agit de faire triompher la vérité! Elle est très sympathique et j'ai bien aimé la complicité qui se tissait avec son comparse, le moine Eadulf.

Aussi, l'atmosphère de cette époque en pleine ébullition est bien rendue, avec ses tensions politiques et religieuses, ainsi que ses superstitions. On en apprend beaucoup sur l'Église catholique romaine de ce temps, qui n'était pas omniprésente et surpuissante comme elle le devint plus tard. J'ai été surprise d'apprendre qu'il avait existé une autre Église, celtique et différente de la romaine. Et j'ai été séduite par l'Irlande de Fidelma, qui m'est apparu étrangement moderne, avec ses femmes considérées comme les égales des hommes! J'ai très hâte de lire le deuxième volume, Le suaire de l'archevêque!

Ma note : 4/5

Pour en apprendre plus : www.sisterfidelma.com

Nélimuse



De : 2550Chimère Envoyé : 2004-11-28 14:04
ABSOLUTION PAR LE MEURTRE de Peter TREMAYNE

Intéressant d'un point de vue historique sur l'évolution de l'église, les moeurs de l'époque très peu exploitée dans le domaine du roman policier etc mais très décevant niveau intrigue. Seul le personnage de Fidelma a un charme indéniable et sait faire passer la pilule qui sans cela serait plutôt indigeste. Je ne suis pas vraiment convaincue par ce premier tome. Les suivants sont peut être meilleurs qui sait ?

Ma note : 2,5/5



De : lalyre7032 Envoyé : 2005-06-18 04:08
La ruse du serpent Peter Tremayne

Au VIIe siècle, la paisible routine d'un petit monastère irlandais est soudain bouleversée par la découverte du corps d'une jeune fille décapitée au fond d'un puits. Sœur Fidelma de Kildare, représentante éminente de l'Église celtique et de la justice irlandaise dont l'efficacité est réputée dans tout le royaume, est immédiatement appelée à la rescousse. Mais alors que son embarcation fait voile vers le lieu du crime, elle croise la route d'un étrange
navire abandonné par ses occupants. Lorsqu'elle découvre que son ami, le moine saxon Eadulf, se trouvait parmi les passagers, son sang ne fait qu'un tour ! Y aurait-il un lien entre le meurtre du monastère et le mystère du bateau fantôme ? Qu'est devenu frère Eadulf ? L'impétueuse et attachante sœur Fidelma navigue en eaux troubles dans cette
quatrième enquête menée de main de maître par un Peter Tremayne au mieux de sa forme.
J'ai aimé car on se retrouve au moyen-âge sur fond historique et l'auteur mène le suspense jusqu'à la fin
J'ai fait des recherches sur l'Histoire de l'Irlande et il est vrai que j'y ai retrouvé des faits et personnages dont il est question à cette époque.
Un bon roman délassant pour les vacances
4/5
Lalyre



De : Bibliocat2 Envoyé : 2005-08-26 08:35
Absolution par le meurtre

Peter Tremayne


Résumé :

En l'an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l'abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des Eglises romaine et celtique, les esprits s'échauffent. C'est dans ce climat menaçant qu'une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime sœur Fidelma de Kildare va mettre tout sur talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n'est pas une religieuse tout à fait comme les autres... Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l'Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Dans cette première enquête, leur collaboration sera mise à rude épreuve tandis que les meurtres se multiplient à l'abbaye.

Mon avis :

Une fois dépassé un léger agacement dû à tous ces noms saxons et à tous ces royaumes angles, saxons et pictes, je me suis complètement immergée dans l'histoire. Soeur Fidelma, jeune nonne et dalaigh de droit brehon, est très sympathique et j'ai bien aimé la complicité qui se tissait avec son comparse, le moine Eadulf. Elle nous entraîne dans les coulisses d'un concile au terme duquel les royaumes saxons détermineront de quelle Eglise, ils suivront les préceptes et la doctrine. Faisant équipe avec un jeune moine fidèle aux enseignements de Rome, cette représentante de l'Eglise celtique, va démêler une intrigue dont les implications pourraient faire basculer le pays entier dans la guerre.
Comme Nélimuse, j'ai été surprise de découvrir le droit brehon beaucoup plus moderne et tolérant que celui appliqué dans beaucoup de pays actuellement.

C'est une savoureuse et brutale plongée dans le 7ème siècle pas si obscurantiste que l'on se l'imagine. Je vais, moi aussi vite lire le deuxième volume, Le suaire de l'archevêque!

Note : 4 / 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Absolution par le meurtre - Peter Tremaine

Message  Clochette Sam 17 Jan 2009 - 13:21

Il semble que sur l'ensemble de la production littéraire de M. Tremayne (12 titres sauf erreur de ma part) seuls 2 titres ont été lus.
J'ai donc commencé par le 1er des aventures de Soeur Fidelma,et je n'en ferai point le résumé car cela a été fort bien fait plus haut.
Comme beaucoup d'autres rats, il faut passer les 50 premières pages de ce roman pour s'y immerger, parce que les noms celtes, les différents royaumes, les différentes églises, je peux vous assurer que ce n'est pas une sinécure à mémoriser !
Mais une fois ces 50 pages passées, je me suis bien amusée ! L'intrigue est un peu simpliste mais j'ai bien aimé le personnage de Soeur Fidelma, avocate irlandaise, qui prône les valeurs de son pays (déjà bien avancées à l'époque) et qui doit faire sa place dans le monde saxon et picte d'hommes. Sa complicité avec le moine Eadulff (que pourtant tout oppose car Fidelma suit la doctrine de l'église celte et lui celle de l'église romaine) va permettre la résolution de l'énigme, un tantinet fastoche (j'avais trouvé à la moitié !)
Mais j'aime bien ce genre de "thriller" où finalement la résolution de l'énigme ne s'effectue que par du raisonnement, où il n'y a pas de morts dans tous les coins !
Ma note : 4/5
Clochette.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Re: Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Jeu 7 Juil 2011 - 11:47

Absolution par le meurtre
Ed. 10/18, 2004, c1994, 285 pages, ISBN 978-2-264-04955-1
Titre original: Absolution by murder (traduit de l'anglais par Cécile Leclère)

Ma note: 4/5

Allez voir les résumé plus haut, ils sont parfaits!

Mon avis:
Comme Clochette le dit, il faut s'accrocher aux premières pages du roman parce qu'on devient vite étourdit par tous ces noms de personnages et de lieux. Mais passé un certain temps, on arrive à mettre le tout en place et à se plonger dans l'histoire. L'intrigue est somme toute très classique, dans le genre d'un bon Agatha Christie, mais le fond historique y donne un petit quelque chose de plus. J'adore l'histoire des religions, j'ai donc été très intéressée par tout ce qui touchait le synode et la différence entre Église romaine et celtique. J'ai aussi été très surprise de constater que la terre d'Irlande était très moderne pour plusieurs choses (astronomie, droit, place des femmes, etc). Bref un début de série prometteur pour moi. (Merci Prospéryne de me l'avoir fait parvenir!)

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Re: Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Mer 15 Fév 2012 - 23:32

La ruse du serpent
Ed. 10/18, 2005, c1996, 382 pages
Titre original: The Subtle Serpent (traduit de l'anglais par Hélène Prouteau)

Ma note: 4.25/5

Résumé:
Soeur Fidelma, avocate de son état, est appelé a l'abbaye du Saumon des trois sources pour enquêter sur la mort d'une jeune fille décapitée. En chemin, un navire fantôme est retrouvé, un navire sans personne à bord mais qui laisse indiqué que frère Eadulf, ami de Fidelma, y aurait voyagé. Le mystère s'épaissit avec la rivalité de l'abbesse avec le bò-aire, sorte de seigneur du lieu, l'étrange bruit qui vient de nulle part, ces allusions aux mines de cuivre qui reviennent toujours, etc. Fidelma aura fort à faire pour dénouer les fils de l'histoire mais qu'y a-t-il à l'épreuve de l'esprit de logique de cette chère soeur, ancêtre littéraire de Miss Marple?

Mon avis:
Tout comme à la lecture du premier tome de la série j'ai été enchanté de me plonger dans cette époque et ce lieu riche en histoire. Sans alourdir le texte, l'auteur nous apprend une foule de chose sur la guerre, les rites païens, le décompte des heures, etc. J'aime beaucoup quand je ferme un livre en ayant appris quelque chose et si en plus l'intrigue est intéressante alors là je suis comblée! Comme j'avais déjà été plongée dans cet univers, j'ai eu beaucoup moins de mal à entrer dans l'histoire... mais j'ai encore eu plus de mal de lâcher le livre lorsqu'il fallait dormir! Une chose qui est certaine, je n'ai resterai pas là avec les aventures de Fidelma, je dois mettre la main sur les autres opus!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Re: Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Jeu 12 Mar 2015 - 21:28

Absolution par le meurtre de Peter Tremayne

Je ne suis pas trop du genre policier mais ce livre s’est retrouvé dans ma PAL, il y a fort longtemps. Sans doute le côté historique qui m’avait attiré à l’époque. 
En 664, un grand synode se prépare pour déterminer quelles pratiques chrétiennes appliquer, celles de l’Eglise de Rome ou celle d’Iona ? Mais alors que le synode démarre, l’abbesse Etain est assassinée. Fidelma est désignée avec frère Eadulf pour enquêter sur ce meurtre.
Ce livre est le premier tome des enquêtes de Sœur Fildema, une femme pleine de caractère. Première fois que je lisais cet auteur et c’est assez prenant ! J’ai été un peu déroutée au début par les noms assez particuliers de certains personnages ou des lieux mais finalement, je suis arrivée à situer tout le monde. L’enquête est menée de façon assez linéaire, certains choses se laissent deviner mais j’ai apprécié ce duo d’enquêteurs religieux.
Fidelma de Kildare n’est pas ordinaire : elle n’a pas sa langue dans sa poche et sa formation de juriste l’aident à analyser les différentes situations. J’ai appris beaucoup de choses sur cette époque et sur les dissensions de la religion chrétienne et ça m’a rendu curieuse de certains aspects de la religion chrétienne. A poursuivre avec ses prochaines enquêtes…
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9267
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Re: Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 19 Fév 2016 - 17:55

Absolution par le meurtre de Peter Tremayne
Série Les Enquêtes de Sœur Fidelma T1


Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) MEDIUM?fallback=http%3a%2f%2flibfly.com%2fui%2fskins%2fdefault%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUMPeter TREMAYNE (Royaume-Uni) MEDIUM?fallback=http%3a%2f%2flibfly.com%2fui%2fskins%2fdefault%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM





Quatrième de couverture :
En l'an 664, dans une Irlande où les Églises romaine et celtique se déchirent, l'abbaye de Streoneshalh subit une série de meurtres. Mais sœur Fidelma n'est pas tout à fait une religieuse comme les autres... D'une obstination redoutable, elle est armée d'une rare intuition. Et quand une de ses amies est assassinée, ses talents d'enquêtrice éclatent au grand jour !



J’ai craqué et j’ ai entamé cette série que je me  gardais soigneusement en stock.
Un premier volume dans lequel on fait connaissance avec Sœur Fidelma une jeune religieuse irlandaise, experte en droit  et son acolyte saxon  le moine Eadulf.
L’intrigue est des plus classique, simple mais bien rythmé il est bien vite impossible reposer l’ouvrage.
Le récit laisse une très belle place à l’ histoire et au contexte politico-religieux qui agite l’ Europe du Nord dans ses années 660 ap. J.C., un contexte et des traditions très bien expliqués mais qui peuvent dans les premières pages dérouter le lecteur.  
C’est Fidelma et Eadulf forment un duo haut en couleur, bien vite ils s’entendent, s’aident et confortent leurs idées; j’ ai hâte de les retrouver et de découvrir la suite de leur aventure.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Re: Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Ven 19 Fév 2016 - 20:00

J'avais noté cette série mais je n'en ai jamais lu
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter TREMAYNE (Royaume-Uni) Empty Re: Peter TREMAYNE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum