Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Alan BENNETT (Royaume-Uni)

+10
Caro
Patience
Bernard
Elfe
odilette84
Nathalire
Lacazavent
Réaliste-romantique
Cyrielle
s-lewerentz
14 participants

Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Caro Dim 3 Avr 2011 - 18:06

La mise à nu des époux Ransome

Mon avis :
C'est petit livre que j'ai lu rapidement, je pensais qu'il y aurai des rebondissements tous au long du livre et bien non, rien, bof ! Je pense que je l'oublierai.

Ma note :
1.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Jeu 17 Nov 2011 - 21:13

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Larein10

La reine des lectrices - Alan Bennett
Denoël - 173 pages

La reine d'Angleterre découvre par hasard le bibliobus qui dessert le palais de Buckingham. Par politesse, elle emprunte un livre, le début d'une passion dévorante qui va secouer le monde de la royauté.

Ce petit livre plein d'humour se lit quasiment d'une traite. Je ne sais pas ce qui a donné l'idée à l'auteur de faire de la reine une passionnée de lecture mais c'est assez réussi.
J'ai passé un agréable moment, même si c'est vrai que c'est assez léger, c'est sympathique de découvrir la reine sous un jour différent. Et forcément en tant que grande amatrice de livres, je ne peux que me sentir proche de cette reine.
Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais le côté british, les livres et la chute finale bien amenée et surprenante en font une lecture détente qui fait du bien de temps en temps.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  catimini Mer 7 Aoû 2013 - 13:53


La reine des lectrices
Alan Bennett
128 pages

Le mot de l'éditeur :

 Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
 
Alan Bennett est une star en Grande-Bretagne, où ses pièces de théâtre, ses séries télévisées et ses romans remportent un succès jamais démenti depuis plus de vingt ans.
La Reine des lectrices est son quatrième roman publié chez Denoël.
 
 
 
 
Mon avis :

La reine des lectrice est un livre écrit avec beaucoup d'humour.
La reine d'Angleterre qui devient bibliovore et qui fait fi peu à peu des conventions et du protocole, cela devient une fiction tout à fait surprenante.
J'ai trouvé cette histoire amusante qui m'a souvent fait sourire en imaginant la reine Elisabeth cachant et  lisant son livre en douce.
A noter aussi qu'il y a une multitude de références d'auteurs qui donnent envie de s'y intéresser de plus prêt.
Bref, une lecture agréable qui m'a permis de découvrir cet auteur que je relirai avec plaisir.
 
Ma note : 3,5/5

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Jeu 25 Oct 2018 - 13:24

SO SHOCKING ! 


Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 51ithnhAh-L._SX210_


Résumé de l'éditeur :
Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des "femmes respectables" de la middle-class anglaise.

La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose.

La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un oeil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty. 

Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité petit-bourgeois. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants en médecine qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. 


Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils, homosexuel non avoué, qui assouvit ses pulsions en louant les services d'un prostitué. Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive.

Mon avis : 3.5/5
J'ai passé un moment sympa en compagnie de Madame Donaldson et Madame Forbes.
La première nouvelle qui concerne Madame Donaldson commence sous les chapeaux de roues, on se demande vraiment dans quelle maison de fous nous sommes tombés. Il faut vraiment aimé l'absurde et l'humour British pour embarquer dans cette histoire. Toutefois, j'ai fini par la trouver un peu redondante.
La deuxième histoire est tout aussi loufoque. Contrairement à la première, c'est les dernières pages qui m'ont le plus captivé, j'ai beaucoup aimé la chute.
C'est un livre léger parfait pour les vacances ou quand vous frôler la panne de lecture.
Mais de cet auteur je recommande plutôt La Reine des Lectrices.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Aurore Jeu 9 Mai 2019 - 16:46

La dame à la camionnette / Alan Bennett
(Buchet-Chastel, 2014, 113 p., coll. Littérature étrangère)

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 GetBlob

Alan Bennett est écrivain, dramaturge et homme de radio et il est aussi un des personnages secondaires de ce livre. Celui-ci s'intéresse en effet non pas à lui mais à celle qu'il a recueilli dans son jardin pendant près de 20 ans. En effet, miss Shepherd - c'est son nom -, une dame âgée un poil excentrique, a d'abord garé sa camionnette dans sa rue. Pris de pitié pour cette vieille dame qui vit avec trois fois rien et qui se débat avec le stationnement, il fait une place à sa camionnette dans le jardin. Après une phase d'apprivoisement, vient le temps de l'amitié ponctuée de petits agacements et de discussions animées. Miss S. a un caractère bien trempé, une foi inébranlable et des convictions politiques qui peuvent amuser autant qu'exaspérer. Elle regorge de lubies diverses et ne compte pas se laisser emmener à l'hospice. Car elle a toute sa tête et ses petites affaires sont réglées comme du papier à musique
On m'a signalé que ce livre avait été adapté au cinéma - sous le titre The lady in the van - avec Maggie Smith dans le rôle de Miss S. Je vais m'empresser d'aller y jeter un œil car je me figure fort bien quelle pourrait être la personnalité de celle-ci. Toujours vive d'esprit, elle déambule dans des accoutrements incroyables, bricole ses bouts de carton et fait tourner en bourrique tout son monde. Voilà typiquement le genre de personnes qu'on est content de côtoyer dans les livres mais avec qui la pilule aurait plus de mal à passer dans la vie réelle. En tout cas, elle n'a pas découragé Alan Bennett qui a été d'un soutien sans faille, toujours prêt à lui rendre toutes sortes de services.
Je tire mon chapeau à ce brave homme qui a offert un lopin de terre et ainsi une domiciliation à une personne dans le besoin. Loin de se décharger et de faire marche arrière, il assume sa démarche et ira même au-delà. Quel courage et quel don de le raconter !

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 4 Déc 2019 - 8:34

La Reine des lectrices

La Reine d'Angleterre est prise du virus de la lecture et délaisse quelque peu le Protocole royal.

Petit livre sympathique, lu dans la journée. Ce n'est certes pas de la grande littérature mais j'ai passé un moment agréable avec ce bouquin entre les mains. Une pause légère et humoristique entre des lectures plus sérieuses. J'ai beaucoup aimé les trés nombreuses références à des écrivains, la plupart anglais, mais il y a aussi quelques français, canadiens ou américains.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alan BENNETT (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Alan BENNETT (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum