Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Asne SEIERSTAD (Norvège)

5 participants

Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  géromino Sam 31 Jan 2009 - 10:09

Asne Seierstad est journaliste freelance norvégienne. Elle est née le 10 février 1970. Diplomée de l'université d'Oslo en russe et en espagnol. Correspondante en Russie et en Chine, correspondante de guerre au Kosovo en 1999, puis en Afghanistan. Correspondante en Irak en 2003 pour les télévisions Suédoise et Norvégienne, en a tiré le livre "Hundre og dag" (Cent et un jours).
Elle a été attaquée en justice par le libraire qui l'accusait d'avoir utilisé son hospitalité et celle de sa famille pour écrire son livre avec des informations personnelles. Avec 2.7 millions de livres vendus elle arrive en 3ème position des auteurs les plus vendus de l'histoire de la littérature Norvégienne. (source Wikipédia)
Elle a aussi écrit "L'ange de Grozny" "Cent un jours à Bagdad" "Dos au monde, portraits de Serbie". "Le libraire de Kaboul" est un best-seller mondial.


"Le libraire de Kaboul" éd "Le livre de poche" 346 pages

Nous sommes en Afghanistan, en février 2002. Les taliban sont partis depuis le mois de novembre. Une bouffée de liberté s'étend sur un pays ruiné, détruit par plus de 20 ans de guerre. Mais à y regarder de plus près, la liberté n'a pas le même goût que l'on soit homme ou femme. Asne Seierstad est accueillie par Sultan, libraire de son métier. Il règne sur sa famille en chef absolu et incontesté. Elle va partager pendant quelques mois la vie de cette famille, et recueillir les témoignages de ses membres.
Malgré le départ des taliban et leur "ministère de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice", les traditions ancestrales perdurent. Nombre de femmes restent prisonnières de la burkha, ce terrible carcan grillagé à hauteur des yeux que chaque femme doit revêtir à chacun de ses déplacements au dehors de la maison. Leur condition de vie est proprement révoltante à nos yeux d'occidentaux. Prisonnières aussi de ces préceptes islamiques qui confèrent à l'homme le quasi droit de vie ou de mort sur elles. Si malgré tout une lueur d'espoir filtre au bout du tunnel, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la femme retrouve la dignité à laquelle elle a droit. Souhaitons que les femmes Afghanes s'en sortent mieux dans l'avenir que l'émouvante Leila du récit...

Chaque épisode traitant du quotidien de ces femmes vous prend aux tripes et un sentiment d'injustice vous submerge. Le destin de Leila émeut et révolte.
A noter que ce livre est paru en 2002 (en Norvégien). Aujourd'hui en 2009, il serait intéressant de savoir comment a évolué la société Afghane et où en est la condition féminine.

NOTE 4/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  lalyre Dim 9 Jan 2011 - 14:08

Le libraire de Kaboul
Asne Seierstad
Livre de poche 2008

346 pages

Présentation de l'éditeur

Asne Seierstad a vécu le printemps qui suivit la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et sueurs d'une famille où chaque destin est riche d'émotion et dont le chef incontestable est Sultan, l'amoureux des livres. " Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher. " À travers cette chronique saisissante, c'est un Afghanistan aux mille facettes que l'on découvre, un pays en ruine et en pleine renaissance où un peuple tente timidement de se défaire du passé dans l'espoir d'une vie meilleure.

Mon avis
Ce que j'ai trouvé triste c'est la destruction par les taliban,des livres et documents retraçant l'histoire de l'Afghanistan....
Sultan Khan, le libraire est le chef incontesté de la famille chez laquelle, l'auteur va vivre une année, partageant avec eux les drames , les histoires d'amour et les discussions. Cette famille est composée des deux épouses de Sultan et leurs enfants, sa mère, ses frères et soeurs. Vivant toujours selon les anciennes traditions,Sultan est un homme despotique qui dirige toute cette famille qui vit à ses dépens, pour sortir les femmes portent toujours la burka, l'auteur pour ne pas se faire remarquer la porte aussi lorsqu'elle accompagne les femmes de la maison, elle nous explique que c'est désagréable à porter, c'est un vêtement lourd , la vue très limitée par le grillage. Mais le personnage que j'ai trouvé le plus attachant est Leila, une jeune femme de dix-neuf ans qui est l'esclave de tous, tôt levée, elle est au service de toute la maisonnée et même de la seconde épouse qui profite de sa situation hiérarchique familiale bien que Leila soit plus instruite qu'elle...Ce qui pourrait sauver Leila, ce serait une demande de mariage mais là encore faut-il l'agrément de son père et ses frères aînés. Grâce au témoignage de l'auteure, on peut imaginer l'Afghanistan aux mille facettes, la vie quotidienne d'une famille afghane, décrivant les destins individuels à travers l'Histoire de ce pays mais elle insiste sur la condition de la femme afghane , elle dit aussi qu'elle a voulu donner à ce récit l'aspect de la fiction qui pourtant repose sur tout un vécu dont elle a été témoin....Vraiment un très beau livre que je recommande 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  Isaby Lun 10 Jan 2011 - 15:14

Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'ai trouvé un article datant du 25 juillet 2010

Violation de la vie privée. Bim. Asne Seierstad a fouiné un peu trop loin dans l'hospitalité que le libraire de Kaboul lui offrit voilà quelques années, et son livre, racontant leur quotidien, a été condamné à payer une amende de 125.000 couronnes norvégiennes, soit 15.600 €.

Le tribunal de district d'Oslo n'a pas non plus raté l'occasion de taper sur l'éditeur norvégien, qui avait publié l'ouvrage en 2002, un an avant qu'il ne paraisse en anglais. Cappelen Damm a aussi été condamné à verser la même somme, qui ira à la deuxième femme du libraire, Soraya Rais...

Publié chez JC Lattès le 30 avril 2003, l'ouvrage avait reçu le prix des lecteurs du livre de poche en 2004. Écrit sous la forme d'un roman, le livre pénètre dans l'intimité d'une famille particulière, peu après la chute - présumée - du régime taliban en Afghanistan, en 2001.
Rédigé par Nicolas Gary, le dimanche 25 juillet 2010 à 12h08 Site Actua LITTÉ

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  lalyre Mar 11 Jan 2011 - 12:47

Isaby a écrit:Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'ai trouvé un article datant du 25 juillet 2010

Violation de la vie privée. Bim. Asne Seierstad a fouiné un peu trop loin dans l'hospitalité que le libraire de Kaboul lui offrit voilà quelques années, et son livre, racontant leur quotidien, a été condamné à payer une amende de 125.000 couronnes norvégiennes, soit 15.600 €.

Le tribunal de district d'Oslo n'a pas non plus raté l'occasion de taper sur l'éditeur norvégien, qui avait publié l'ouvrage en 2002, un an avant qu'il ne paraisse en anglais. Cappelen Damm a aussi été condamné à verser la même somme, qui ira à la deuxième femme du libraire, Soraya Rais...

Publié chez JC Lattès le 30 avril 2003, l'ouvrage avait reçu le prix des lecteurs du livre de poche en 2004. Écrit sous la forme d'un roman, le livre pénètre dans l'intimité d'une famille particulière, peu après la chute - présumée - du régime taliban en Afghanistan, en 2001.
Rédigé par Nicolas Gary, le dimanche 25 juillet 2010 à 12h08 Site Actua LITTÉ
Oui j'avais vu cet article aussi, merci Isaby flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  Dkois Jeu 20 Déc 2018 - 18:15

L’ANGE DE GROZNY
Asne SEIERSTAD
La livre de poche 468 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

Dix ans après son premier voyage en tant que correspondante de guerre, Asne Seierstad décide de retourner en Tchétchénie. Elle se rend alors compte que la tragédie continue en dépit de l'indifférence de l'opinion publique, laissant dans son sillage une société défigurée et un lourd tribut à payer pour ses enfants. A travers le récit des voyages qu'elle a entrepris dans le plus grand secret, de ses multiples rencontres avec les Tchétchènes - dont une femme héroïque, Hadizat, surnommée " l'ange " -, et l'évocation en toile de fond de la violente histoire du Caucase, l'auteur livre une exploration unique et poignante de la vie quotidienne dans une des régions les plus dangereuses du monde.  


Mon avis


Un livre est fait d’un fond et d’une forme.


Concernant le fond, celui-ci est indiscutablement non négociable. Il faut l’accepter tel qu’il est. Pioché au plus profond de la réalité de la guerre Russo-tchétchène, il est d’une vérité angoissante. Femme de terrain, Asne Seierstad, nous relate la vie de personnages coupables ou victimes (à moins qu’ils soient toutes victimes) du régime Tchétchène imposé par la Russie. Témoignages saisissants qui aboutissent à la conclusion d’une impasse fatale et malheureusement logique.


Personnellement j’ai enquêté en parallèle de ma lecture, pour en savoir plus sur cette pseudo république. Ne serait-ce que pour situer la Tchétchénie sur une carte. Cette région du monde a fait parler d’elle pendant la guerre qui l’opposait à la Russie. J’ai survolé l’actualité à ce sujet à l’époque. J’en sais un peu plus à présent.


Et puis, il y a la forme. J’avoue que ce livre m’est tombé par hasard dans les mains. Je me doutais bien de ce que j’allais y trouver, ou plutôt je me doutais bien du style utilisé pour découvrir ce qu’il y avait à découvrir.


Asne Seierstad est journaliste. C'est donc sous la forme d’un récit de guerre (1° partie du livre), puis de reportage et d’interview qu’elle a composé son livre. La fiction n’y a donc aucune place. A cela je ne suis pas habitué.


Lors de ma lecture, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer les nombreux romans que certains personnages évoqués pourraient susciter chez des romanciers. Découvrir des histoires de personnes, des faits et tragédies … à travers des romans me sont beaucoup plus familiers.


Mais cette fois, j’accepte que le fond l’emporte sur la forme.


Quand je parle de lecture angoissante, je ne pense pas exagérer. J’ai partagé un cauchemar pendant 468 pages…
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  Awara Jeu 20 Déc 2018 - 22:07

Aïe, aïe, aïe, ce livre me tente,.... mais le cauchemar.....

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  géromino Ven 21 Déc 2018 - 8:45

C'est certainement un livre très dur, mais à lire pour se rendre compte du drame qui s'est joué là-bas... 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  Awara Ven 21 Déc 2018 - 11:42

J'attendrai après les fêtes. Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  Awara Dim 30 Avr 2023 - 21:42

LE LIBRAIRE DE KABOUL
Äsne SEIERSTÄD
Le livre de Poche

Asne SEIERSTAD (Norvège) Captu232

L’auteur est accueillie quelques mois dans la famille de Sultan, un libraire important de Kaboul. Elle souhaite étudier et observer de l’intérieur, en tant que journaliste, la vie d’une famille afghane.

C’est un portrait glaçant des relations intra familiales: Les hommes ont tout pouvoir sur les femmes, pouvoir de vie et de mort. Mais ce qui est encore plus incongru, c’est qu’il n’y a pas vraiment de solidarité des femmes entre elles, ni d’indulgence des femmes envers les autres femmes.
Dans ce livre, si ce n’est deux ou trois femmes, dont Leila, une des soeurs de Sultan, personne n’est sympathique. Les hommes sont odieux et les femmes ne font rien pour l’amélioration de leur situation.
J’ai été gênée par le fait que ce portrait à charge ait été écrit après que l’auteur ait profité de l’hospitalité d’un homme, aussi odieux soit-il. Moralement, cela m’a dérangé. Que le libraire ait porté plainte après la publication du livre, ne m’a pas étonné. Même si je ne doute pas que ce que relate äsne Seierstad soit l’exacte vérité. C’est un livre que j’ai trouvé extrêmement intéressant et qui permet d’imaginer l’horreur que vivent les femmes afghanes... et même les hommes... aujourd’hui.

Note 4/5

Une sacrée bonne pioche. Merci  beaucoup, Géromino, ce livre traînait depuis bien longtemps sur mes étagères.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Asne SEIERSTAD (Norvège) Empty Re: Asne SEIERSTAD (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum