-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Dorine BERTRAND (France)

Aller en bas

Dorine BERTRAND (France) Empty Dorine BERTRAND (France)

Message  Mousseline Mer 29 Oct 2008 - 4:31

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-09 16:47

La preuve par neuf
Le dilettante, 150 pages

Telle Céline Robinet et son "Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur...", Dorine Bertrand signe avec "La preuve par neuf" un recueil de nouvelles particulièrement décadent et acerbe. Ces jeunes femmes ont la langue fourchue, la langue bien pendue, et surtout une imagination débridée.
Neuf situations saugrenues, neuf portraits d'hommes et de femmes ordinaires, frappés parfois par le vent de la folie, sinon du fantasme. Neuf occasions de ricaner, de grincer des dents et de compatir, d'enrager ou s'apitoyer. Honnêtement, ce livre a de la pêche ! Les neuf nouvelles ne sont pas égales en qualité, mais elles sont toutes particulièrement drôles. Une femme s'interdit de faire l'amour plus d'une fois par semaine - et alors ?.. Une autre s'imagine que son mari la trompe, ou négocie avec son côté midinette pour fréquenter les hommes, ou souhaiterait s'ôter l'odorat pour chasser l'idée de la mort... ça paraît simple, banal mais en fait c'est très tonique et sarcastique.

Dorine Bertrand, comme Céline Robinet, possède une verve proche de l'excentricité. Mais d'un autre côté ça parle de choses tellement "ordinaires" que finalement on s'y retrouve presque dans ces épinglages proches de la blague potache ou de la répartie ironique. Tentez le coup, ça change !

3.5/5




De : Arti77772 Envoyé : 2005-05-10 04:02

Moi aussi j'avais apprécié...

Et ecrit ceci à sa sortie, en janvier dernier...

Elle s’appelle Dorine Bertrand, elle a 33 ans, et vous allez tous vous souvenir d’elle. Pourquoi ? Parce que ses neuf nouvelles, aussi tordues et originales les unes que les autres, sont capables de faire rire et pleurer à la fois.

Le thème principal ? Angoisses, fantasmes et obsessions : un cru juteux à souhait. Voici un homme totalement obnubilé par le temps qui passe. Une ado suicidaire qui rédige son testament. Une future maman terrifiée à l’idée d’accoucher. Une épouse qui s’ingénie à fuir les assauts d’un mari à la libido inépuisable. Une autre persuadée de l’infidélité de son époux. Une jeune femme paralysée par l’odeur putride de son fiancé. Une dernière qui se convainc d’avorter après un brillant monologue intérieur qu’on dévore, médusé, sonné, séduit.

Il parait que les nouvelles ne sont pas à la mode et que les éditeurs les publient à reculons. Mais l’audacieuse maison qu’est Le Dilettante, Dieu merci, tord le cou à cette banalité.

Ma note : 4/5

Arti
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum