Maya ANGELOU (Etats-Unis)

+10
Awara
Fabienne
Lacazavent
Cocotte
DM29
Chantal
Cyrielle
Houppelande
Mousseline
odilette84
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 17 Juil 2010 - 20:21

TANT QUE JE SERAI NOIRE : Maya Angelou
Le livre de Poche - 407 pages.


Alors j'ai commencé par le deuxième tome de son autobiographie (erreur à l'achat) mais ce n'est pour ça que je n'ai pas apprécié ! Bien au contraire! Donc dans cette partie, l'auteure nous raconte sa vie de 1957 (où elle décide de vivre à New York avec son fils Guy, pour chanter) aux années 60-64 où, ayant rencontré son mari Vusumzi Make, elle part avec lui vivre en Egypte, puis
au Ghana, seule avec son fils (car séparée) .

J'ai énormémént apprécié cette lecture : c'est très plaisant à lire de par une écriture coulante et toute simple, qui nous fait vivre à la fois des moments historiques de l'histoire des Etats Unis, et des moments plus simples de vie quotidienne(avec les rapports entre blancs et noirs), ou des moments de travail entre noirs artistes de Harlem, des moments forts de leur combat contre les préjugés raciaux forts et tenaces de l'époque. Il y a la condition de noire, mais aussi celle de femme noire à changer, à faire évoluer vers l'indépendance, la liberté, la reconnaissance. Même avec son mari, elle doit se défendre et revendiquer....

Un beau témoignage, une femme forte qui a su rester simple malgré une vie bien remplie et qui a vu la condition des noirs radicalement changer : elle a fait un discours lors de l'investiture d'Obama. Je ne manquerai pas de lire le premier tome et la suite de l'autobiographie ... A quand la parution en France?

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:33

Maya Angelou
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

Le Livre de Poche
342 p.
Traduction : Christiane Besse



Voici donc le récit de l'enfance et de l'adolescence de Maya Angelou dans l'Amerique des années 1960. Elle est d'abord élevée avec son frère par sa grand-mère, dans la petite ville de Stamps, dans l'Arkansas, profondément ancrée dans la ségrégation, puis part rejoindre son père, et ensuite sa mère en Californie. Partout, elle sera confrontée au racisme, et surmontera les diverses épreuves de sa vie avec beaucoup de détermination.

C'est un véritable roman d'apprentissage (à ceci près qu'il s'agit d'une histoire vraie...) : au fil du récit, Maya Angelou apprend à être une femme et on devine les épisodes qui seront sûrement à l'origine de sa vie de militante. L'écriture est à la fois très sensible et sans concessions, et c'est cela que j'ai particulièrement aimé dans ce livre. Ainsi, l'auteur n'hésite pas à se décrire comme arrogante dans les yeux des autres (mais c'est certainement sa grande fierté qui a fait d'elle la femme d'exception qu'elle est devenue). Elle écrit de très beaux passages, pleins d'amour et d'admiration, pour les personnes qu'elle a aimées, comme sa grand-mère "Momma" et son frère Bailey.
C'est également un témoignage très intéressant sur l'Amérique des années 1960.
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la traduction, je pense que c'est un livre à lire en VO si possible...

Ma note : 4,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 1 Oct 2011 - 21:16

Tant que je serai noire de Maya Angelou
Livre de Poche / 409 pages

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 23492346_5215895


Figure emblématique de l'histoire des Etats-Unis, Maya Angelou s'est engagée corps et âme dans le XXe siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l'activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l'époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d'Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit autobiographique dessine le portrait d'une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu'au cœur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.



J'avais lu il y a quelques mois le première volume de son autobiographie ''Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage'', sans en faire un avis. Embarassed Aucun souvenir n'est encore perdu puisque même si les deux livres sont différents, j'ai eu quasiment les mêmes impressions de lecture. Étrange.
En entamant ses livres je ne connaissais presque rien de la vie et des combats de Maya Angelou. C'est un récit qui m' aura captivé du début à la fin, j'ai découvert une femme extraordinaire, une véritable force de la nature. Malgré tout c'est une lecture qui me laisse un goût d'inachevé, certains passages ou références m' ont échappé, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu une culture assez suffisante sur cette époque pour aborder ce livre.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Fabienne Sam 1 Mar 2014 - 20:42

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya ANGELOU

     Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 51H-eTPD%2B6L._SY445_

Il s'agit d'un roman autobiographique qui raconte l'histoire d'une petite fille noire, Marguerite et de son frère, qui sont élevés par leur grand mère à Stamps, petite ville de l'Arkansas.
Nous sommes dans les années 30 et la ségrégation raciale est importante dans cette petite ville du sud des Etats Unis.


Critique :
Nous faisons la connaissance de Marguerite/Maya, à l'âge de 4 ans quand, avec son frère d'un an de plus, elle rejoint par le train sa grand mère paternelle pour qu'elle les élève. Les parents sont séparés. Marguerite connaîtra toutes les humiliations possibles et elle raconte également comment, elle, petite fille, percevait "les blancs", comme des fantômes. Elle n'était pas trop sûre de leur existence réelle.
Elle raconte de nombreuses anecdotes, lorsque sa grand mère se fait humilier devant son propre magasin et la honte qu'elle ressentira, comment le médecin blanc a refusé de soigner un jour Marguerite qui souffrait, son viol par un ami de sa mère...
Le récit est dur, le style clair et sans détours. Malgré la pauvreté et le mépris raciste, on découvre également l'entraide qui soude les populations brimées.
Nous suivrons Marguerite jusqu'à ses 17 ans, alors qu'elle attend son premier enfant.
Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur sa vie et je lirai donc la suite : Tant que je serai noire.

Maya ANGELOU est un personnage important aux Etats Unis et ses livres sont au programme des écoles.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 1 Mar 2014 - 21:30

J'avais été très marquée par la lecture de Tant que je serai noire; j'ai très envie de lire ce premier  récit de la vie de Maya Angelou.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7151
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 23 Mar 2014 - 0:47

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage

Autobiographie de cette militante noire américaine. Ce volume couvre son enfance et sa jeunesse dans les années trente et quarante. Ses parents californiens se séparent alors qu’elle est très jeune, elle est envoyée vivre chez sa grand-mère dans l’Arkansas, avec son frère. Elle grandit témoin des humiliations des Noirs traités en citoyen de deuxième classe, toujours exploités et méprisés. Elle va un moment vivre chez sa mère à Saint-Louis, mais retourne chez sa grand-mère après un drame, pour finalement retourner en Californie. Ce livre raconte ses premières frustrations et prises de position.
 
Une biographie de cette grande dame ne peut qu’être intéressante, mais Maya Angelou a une excellente plume et sait comment bien raconter une histoire…plus particulièrement la sienne. Mon expérience des autobiographies est composée de lectures informatives mais platement factuelles. Ce livre est d’un tout autre calibre, Angelou a un style intéressant et bien rythmé, c’est littéraire. Certaines de ses expériences sont difficiles, mais elle sait néanmoins aussi bien nous charmons par les bons moments.
 
4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 28 Mai 2014 - 20:45

Maya Angelou est morte aujourd'hui à l'âge de 86 ans. Détails

J'avais envie de découvrir ses livres, je me les note pour une prochaine lecture.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 28 Mai 2014 - 21:00

Sad

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 28 Mai 2014 - 21:12

Quelle personnalité! Et une écriture bouleversante. Elle a traduit dans ses livres la violence faite aux noirs avec une telle force que certains livres lus ensuite m'ont semblé trop "soft"

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7151
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 4 Juil 2015 - 13:13

Tant que je serais noire 

Note : 4/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus. 

Critique : Tout d'abord, il s'agit de la deuxième partie de l'autobiographie de Maya Angelou, je n'ai pas lu la première mais ça ne gène pas la compréhension de l'histoire. Maya Angelou est une femme remarquable qui s'est battue toute sa vie pour les droits des noirs mais également des femmes. Mère célibataire, mais totalement indépendante et décidée, son mariage avec un Africain va remettre temporairement en cause sa façon de vivre. Son parcours est incroyable, elle rencontrera des personnes mythiques de sa cause (Malcolm X, Martin Luther King, ...). Le problème c'est que je n'ai pas toutes les références nécessaires sur certains personnages et ça m'a un peu coupée de certains passages du livre. Malgré tout, le roman est captivant, et retrace le parcours d'une femme extraordinaire, une battante hors normes. Je vais tâcher de lire le premier tome de ses mémoires. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 9 Mai 2020 - 10:11

TANT QUE JE SERAI NOIRE


4/5


Tant que je serai noire est le récit autobiographique des années où Maya Angelou a commencé la lutte pour les droits civiques.


C'est un récit passionnant d'une vie passionnante. Maya et son fils Guy quitte la Californie pour New York afin que Maya développe sa vie d'artiste, elle y fera des rencontres déterminantes pour sa vie professionnelle mais également pour sa vie personnelle et transformera son destin en celui d'une femme combative, combattante et qui veut que la communauté noire soit respecter et sur le même pied d'égalité que les Blancs.


Tant que je serai noire, nous montre à quel point il n'y a pas si longtemps que ça les Noirs étaient encore considérés comme des sous hommes dans le pays de la Liberté. D'ailleurs à la fin du récit, au vu de l'actualité je me suis demandée si les choses avaient vraiment évolués....


Par le biais de rencontres avec des personnages emblématiques du mouvement, Malcolm X, MLK, Vusumzi Make pour ne citer qu'eux, le lecteur est immergé dans la lutte.


Dans cette tranche de vie de quelques années, il est également question de la place de la femme. Maya Angelou en plus de devoir se battre à cause de la couleur de sa peau, doit également composer avec une société machiste, particulièrement durant son séjour de 4 ans en Afrique.


Maya Angelou est également une mère et une femme en quête de stabilité et d'amour.



Tous ces aspects font de Tant que je serai noire, le récit d'un combat pour la liberté d'une communauté mais également celui d'une femme qui veut se faire une place dans un monde hostile.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 25 Déc 2020 - 16:58

Angelou Maya
Rassemblez-vous en mon nom
Les éditions Noir sur Blanc 20 août 2020
267 pages
Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Index165
Quatrième de couverture
Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d’une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d’une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l’espoir et la joie, l’accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté.
Après l’inoubliablement beau Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou poursuit ici son cycle autobiographique.
Mon avis
Sur deux ans de sa vie mouvementée, de dix-sept à dix-neuf, Maya nous raconte celle qu’elle mène à San Francisco, jeune adulte et mère d’un petit garçon, est en quête d’amour ou d’affection, ce qui ne l’empêche pas de vivre à sa fantaisie et se jette à corps perdu dans sa relation avec les hommes ou elle fait l’offrande de son corps dans des endroits louches, elle n’hésite pas non plus à faire du trafic avec des vêtements croyant gagner beaucoup d’argent pour éponger les dettes d’un homme marié qu’elle imagine fou d’elle, apprendra t-elle un jour qui est cet homme ? Je pense que cette autobiographie ne m’a pas empêchée d’aimer la sincérité avec laquelle l’héroïne se raconte sans complaisance, car tout n’est pas rose dans sa vie et sa naïveté et sa franchise m’ont beaucoup touchée. C’est tout de même une histoire raciale et ce que conte Maya Angelou qui n’est qu’honnêteté nous faire vivre un monde de prostitution, d’arnaque et de drogue. Un portrait vécu d’une femme que j’ai vraiment appréciée ou j’ai ressenti son innocence devant les aléas de a vie. Gros coup de coeur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maya ANGELOU (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Maya ANGELOU (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum